Paramètres globaux
Dans cette section :
Serveurs de basculement globaux
Vous pouvez configurer des serveurs de basculement afin que, dans les situations suivantes, ils puissent assumer le rôle de serveur de gestion :
- Échec d'une connexion, panne matérielle ou défaillance de l'environnement.
- Décommissionnement d'un serveur de gestion.
- Exécution d'une mise à jour.
- Révision d'un serveur de gestion.
Lorsqu'il est installé sur les postes client gérés, l'agent de déploiement télécharge la liste des serveurs et la tient à jour pour référence. Si un serveur de gestion n'est pas disponible, l'ordinateur géré se réfère à cette liste et tente de s'inscrire auprès du serveur disponible suivant. La liste des serveurs contient une ou plusieurs URL. Vous pouvez spécifier un serveur à l'aide du nom NetBIOS du serveur, du nom de domaine entièrement qualifié (FQDN) ou de l'adresse IP.
Les serveurs de basculement peuvent être gérés via :
- Liste par défaut globale applicable à tous les groupes de déploiement.
- Liste de groupes de déploiement personnalisés, qui peut être configurée pour remplacer la liste par défaut.
La liste des serveurs de basculement globaux ou par défaut est gérée à l'emplacement suivant dans la console de gestion :
Accueil > Paramètres globaux > onglet Serveurs de basculement
Cet onglet vous permet d'ajouter et de supprimer des serveurs de basculement. La liste des serveurs est triée par ordre de priorité.Pour modifier cet ordre, utilisez les options Monter et Descendre du volet Actions.Pour valider les connexions, sélectionnez Diagnostics activés ; cela vous permet de définir une invite de vérification de diagnostic sur tous les ordinateurs client qui se connectent à un serveur particulier. Par défaut, le serveur est activé mais l'option Serveur activé vous permet de désactiver le serveur pour éviter toute connexion supplémentaire.
Lorsque l'agent de déploiement s'inscrit avec succès auprès d'un serveur de gestion, l'URL du serveur est ajoutée à la liste des serveurs si elle n'y figure pas encore. Cela garantit que l'agent de déploiement ne perd jamais le contact avec le serveur de gestion. Vous pouvez supprimer une URL de la liste des serveurs auxquels l'agent de déploiement se connecte, en désélectionnant l'option Serveur activé.
Liste des serveurs de basculement
La liste Serveur de gestion inclut les options présentées dans le tableau suivant :
Colonne |
Description |
---|---|
Serveur | Adresse URL du serveur de basculement. Affichée dans l'un des formats suivants, avec ou sans spécification de ports :
|
Diagnostics activés | Option non sélectionnée par défaut. Lorsque cette option est sélectionnée pour les serveurs de gestion, tous les agents de déploiement qui se connectent sur les ordinateurs gérés exécutent des autotests au démarrage et à la demande pour vérifier que la connectivité nécessaire est disponible.Les autotests de l'agent de déploiement signalent les événements au serveur de gestion, sauf en cas de problème de connectivité ou de panne, et les consignent aussi dans le journal des événements Windows local.Les autotests de l'agent de déploiement vérifient les éléments suivants :
|
Serveur activé | Option sélectionnée par défaut. Si cette option est sélectionnée, le serveur est disponible. Si cette option n'est pas sélectionnée, le serveur n'est pas disponible pour d'autres connexions. Les ordinateurs client se redirigent automatiquement vers le serveur disponible suivant dans la liste. Cela peut servir à décommissionner un serveur en empêchant les agents de déploiement de se connecter au serveur. |
Actions
- Ajouter un serveur — Lance la boîte de dialogue Ajouter un serveur de basculement. Entrez une URL ou utilisez Parcourir pour trouver le serveur à ajouter à la liste. Sélectionnez le type de connexion (HTTP ou HTTPS) et le port de connexion.
-
Supprimer des serveurs — Supprime les serveurs sélectionnés de la liste des serveurs de basculement.
Tous les serveurs supprimés de la liste mais qui restent répertoriés par les agents de déploiement sur les ordinateurs gérés qui s'inscrivent auprès du serveur peuvent être automatiquement ajoutés de nouveau à la liste. Pour éviter cela, il peut être nécessaire de désactiver les serveurs redondants ou décommissionnés jusqu'à ce que les ordinateurs gérés aient été mis à jour avec la liste correcte de serveurs disponibles.
- Monter — Déplace le serveur sélectionné vers une position plus élevée dans la liste et dans l'ordre de priorité.
- Descendre — Déplace le serveur sélectionné vers une position plus basse dans la liste et dans l'ordre de priorité.
- Tester la connexion serveur — Lorsque vous sélectionnez cette option, le serveur de gestion exécute un test de connexion pour chacun des serveurs sélectionnés dans la liste, puis signale les succès ou les échecs.
Références d'authentification d'accès globales
Le serveur de gestion utilise les références d'authentification pour authentifier l'accès aux clients lors de l'installation de l'agent de déploiement.Ces références d'authentification doivent être fournies avant toute tentative d'installation de l'agent de déploiement sur un poste client via la console de gestion.
Les références d'authentification d'accès configurées via Paramètres globaux s'appliquent par défaut à tous les groupes de déploiement, sauf si des références d'authentification spécifiques ont été définies dans un groupe de déploiement spécifique. Dans ce cas, les références d'authentification d'accès du groupe de déploiement sont prioritaires sur les références d'accès globales par défaut.
Le système tente d'utiliser les références d'authentification dans l'ordre de la liste. Pour changer cet ordre, utilisez les options Monter et Descendre.
Pour ajouter de nouvelles références d'authentification, entrez un nom d'utilisateur et un mot de passe, puis cliquez sur Ajouter. Les références d'authentification sont stockées dans la base de données ; Portail Configuration de serveur (SCP) crée une paire clé publique-clé privée RSA, stockée dans le Fournisseur de services de chiffrement Microsoft du serveur. Cette clé sert à crypter et à décrypter les références d'authentification stockées dans la base de données ; par conséquent, elle sécurise les informations.
Gestion des références d'authentification d'accès globales
- Sélectionnez le bouton Accueil dans le volet de navigation.
- Sélectionnez le nœud Paramètres globaux.
- Sélectionnez l'onglet Références d'authentification d'accès.
-
Effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes :
- Pour ajouter une référence d'authentification, entrez un nom d'utilisateur et un mot de passe, puis sélectionnez Ajouter.
- Les références d'authentification sont entrées dans la liste qui suit.
- Pour supprimer une référence d'authentification, mettez-la en surbrillance, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
- Pour trier les références d'authentification dans la liste, sélectionnez la référence voulue, puis utilisez les boutons Monter ou Descendre jusqu'à ce que vous ayez établi l'ordre voulu.