Gestion des agents
L'agent Ivanti Neurons est l'installation côté poste client de la plateforme Ivanti Neurons. L'agent est chargé de différentes tâches, comme l'inscription et la configuration du poste client, la messagerie courante, les rapports d'erreur, etc.
Vous pouvez définir une configuration Proxy pour l'agent Ivanti Neurons via le fichier d'options, uniquement pour les périphériques Windows.
L'agent peut installer des moteurs, comme le moteur Edge Intelligence et ses capteurs, et le moteur Automation. Les tâches de moteur peuvent alors être planifiées et déclenchées par l'agent.
Ces moteurs et capteurs nécessitent souvent un accès avec privilèges pour travailler, alors ils s'exécutent généralement en tant que LocalSystem. Par exemple, si vous utilisez l'agent pour exécuter un script PowerShell, le moteur Automation exécute le script en tant que LocalSystem.
Configuration requise
Pour pouvoir exploiter toutes les fonctions1 de la plateforme Neurons, les postes client où vous installez l'agent Neurons doivent respecter toutes les exigences suivantes. Cela peut interdire certaines versions de systèmes d'exploitation qui devraient être pris en charge, parce que ces versions ne respectent pas les exigences.
- Système d'exploitation pris en charge.
Pour consulter une vue d'ensemble des systèmes d'exploitation pris en charge et des fonctions prises en charge sous chaque OS, accédez au document « Matrice de compatibilité des systèmes d'exploitation ». - .NET 4.8 2 (pour les OS Windows uniquement)
Pour consulter une vue d'ensemble de la compatibilité avec les différentes versions de Microsoft Windows, reportez-vous à « Configuration système requise pour .NET Framework ». - TLS 1.2 activé. Pour en savoir plus, consultez cet article de support Microsoft.
- Les communications entre l'agent et la plateforme Neurons utilisent :
- Le port HTTPS 443
- Le port MQTT 8883
- Un ou plusieurs des chiffrements suivants :
- TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_256_GCM_SHA384
- TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_128_GCM_SHA256
- TLS_DHE_RSA_WITH_AES_256_GCM_SHA384
- TLS_DHE_RSA_WITH_AES_128_GCM_SHA256
Si vous utilisez des pare-feux qui interdisent les communications entre la plateforme Neurons et un agent Ivanti Neurons, créez une exception de pare-feu pour *.ivanticloud.com. Pour en savoir plus sur l'utilisation des URL et des adresses IP, consultez l'article suivant sur le site de la communauté : « Ivanti Neurons URL and IP White List » (Liste blanche des URL et IP Ivanti Neurons).
Vous ne pouvez pas installer d'agent sur un périphérique disposant de l'utilitaire de serveur Connecteur.
Installation de l'agent
Pour télécharger le logiciel d'agent Ivanti Neurons, accédez à Admin > Gestion des agents dans le volet de navigation de gauche.

Pour installer un agent Ivanti Neurons sur un poste client Microsoft Windows, commencez par choisir votre méthode d'installation favorite :
-
Installation interactive
- Dans l'onglet Interactif, choisissez la version de l'agent à installer : avec ou sans module Remote Control (Contrôle à distance).
- Cliquez sur le bouton Télécharger approprié.
Deux fichiers sont téléchargés :- Fichier d'installation de l'agent (.exe)
- Fichier de paramètres de configuration (.options)
- Assurez-vous que les deux fichiers sont bien téléchargés dans le même dossier et exécutez le fichier d'installation.
-
Installation en mode silencieux
- Dans l'onglet Silencieux, choisissez la version de l'agent à installer : avec ou sans module Remote Control (Contrôle à distance).
- Cliquez sur le bouton Télécharger approprié.
- Utilisez la ligne de commande avec paramètres d'installation fournie sur cette page pour exécuter le fichier d'installation.

Pour installer un agent Ivanti Neurons sur un poste client Apple macOS, commencez par choisir votre méthode d'installation favorite :
-
Installation interactive
- Dans l'onglet Interactif, téléchargez l'image de disque d'installation de l'agent (.dmg).
- Montez l'image de disque et exécutez le paquet d'installation (.pkg) qu'elle contient.
Attendez que l'installation s'achève. - Dans l'onglet Interactif, copiez la commande appropriée : avec ou sans module Remote Control (Contrôle à distance).
- Ouvrez la fenêtre Terminal et exécutez la commande.
Cette opération inscrit l'agent dans votre environnement Neurons.
-
Installation en mode silencieux
- Dans l'onglet Silencieux :
- Téléchargez l'image de disque d'installation de l'agent.
- Copiez le jeu de commandes approprié : avec ou sans module Remote Control (Contrôle à distance).
- Exécutez les commandes.
Cette opération monte l'image de disque, exécute le paquet d'installation qu'elle contient et inscrit l'agent dans votre environnement Neurons.
- Dans l'onglet Silencieux :
Pendant l'installation de l'agent Neurons sur périphérique macOS, plusieurs boîtes de dialogue de permission et de notification s'affichent, qui peuvent faire appel aux services de géolocalisation pour le capteur de localisation. Ces permissions et notifications doivent être définies et/ou autorisées pour que l'agent fonctionne correctement.
Vous trouverez des profils MDM pour définir à l'avance la plupart de ces permissions, sur le site de la communauté Ivanti, dans l'article de base de connaissances « Profils MDM pour Ivanti Neurons ».

Pour installer un agent Ivanti Neurons sur un poste client Linux :
- Choisissez la version de Linux applicable.
- Téléchargez le fichier d'installation de l'agent (.sh).
- Ouvrez un Shell en tant qu'utilisateur root et naviguez jusqu'au fichier d'installation téléchargé.
- Exécutez le fichier d'installation :
sh <filename>.sh
Cette opération installe l'agent et l'inscrit dans votre environnement Neurons.
Une fois que l'agent est installé et visible dans la page Périphériques, vous pouvez consulter les détails de ce périphérique ou poser des questions dans la page Edge Intelligence (Infos de périphérie).
Si vous utilisez un logiciel de distribution (comme Ivanti Endpoint Manager) qui envoie ses arguments séparément, pensez bien à supprimer le nom de fichier de l'agent du texte que vous copiez, avant de le coller dans le logiciel de distribution. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'Ivanti Endpoint Manager pour distribuer l'agent Ivanti Neurons, reportez-vous à « Comment déployer un agent Ivanti Neurons avec Endpoint Manager ».
Désinstallation de l'agent

- Pour désinstaller un agent Ivanti Neurons sur un poste client Microsoft Windows, exécutez la commande suivante :
C:\Program Files\Ivanti\Ivanti Neurons Agent\STAgentManagement.exe -uninstall - Le journal de désinstallation est disponible à l'adresse suivante :
C:\ProgramData\Ivanti\Ivanti Neurons Agent\Logs\AGENT_uninstall.log - Pour consulter une présentation et la description des paramètres disponibles, exécutez la commande suivante :
C:\Program Files\Ivanti\Ivanti Neurons Agent\STAgentManagement.exe /?
Pour en savoir plus, consultez l'article suivant sur le site de la communauté Ivanti : « Comment désinstaller l'agent Ivanti Neurons ».

- Pour désinstaller un agent Ivanti Neurons sur un poste client Apple macOS, exécutez la commande suivante depuis la fenêtre Terminal ou dans une application de gestion des périphériques :
/usr/local/com.ivanti.cloud.agent/IvantiAgent/bin/stagentctl uninstall - Accédez à Utilisateurs et groupes dans les paramètres système de la machine, puis supprimez le compte _ivantiNeuronsMacPatchAgent.
Vous pouvez aussi utiliser la commande sudo sysadminctl -deleteUser _ivantiNeuronsMacPatchAgent.
- Aucun journal de désinstallation n'est créé.
- Pour consulter une présentation et la description des paramètres disponibles, exécutez la commande suivante :
/usr/local/com.ivanti.cloud.agent/IvantiAgent/bin/stagentctl
Pour en savoir plus, consultez l'article suivant sur le site de la communauté Ivanti : « Comment désinstaller manuellement l'agent Neurons macOS ».

- Pour désinstaller un agent Ivanti Neurons sur un poste client Linux, exécutez la commande suivante :
yum remove ivanticloudagent - Le journal de désinstallation est disponible à l'adresse suivante :
/opt/ivanti/cloudagent