Périphériques
Une fois que vous avez importé des informations dans la plateforme Ivanti Neurons ou déployé l'agent Ivanti Neurons, les enregistrements de périphérique s'affichent dans la page Périphériques. Accédez à cette page en sélectionnant Périphériques dans le volet de navigation de gauche.
Utilisez le champ de recherche dans Détails du périphérique pour rechercher un texte dans la liste des périphériques.
Vous pouvez également utiliser la recherche globale, en haut de la page, pour trouver des utilisateurs ou des périphériques partout dans la plateforme Neurons.
Pour supprimer un périphérique de la plateforme Neurons, cochez la case correspondante et sélectionnez Supprimer, en haut de la page. Vous supprimez ainsi l'enregistrement de périphérique de la plateforme Neurons. Si vous aviez importé cet enregistrement depuis une autre source à l'aide d'un connecteur et si l'enregistrement de périphérique existe toujours dans cette source, l'enregistrement peut être à nouveau importé à la prochaine exécution du connecteur.
Utilisez les fonctions avancées de filtrage et de regroupement pour trouver et organiser les périphériques que vous gérez.
Les filtres vous aident à trouver les périphériques à gérer. L'application d'un filtre avec une ou plusieurs propriétés limite la liste aux périphériques qui répondent aux critères du filtre.
Voici un filtre qui montre uniquement les périphériques dotés d'un agent Cloud qui exécutent une version de Windows 10 :
Pour créer un filtre d'affichage des périphériques
- Près du champ de recherche, en haut de la vue Périphérique, cliquez sur le bouton de filtre .
- Sélectionnez l'opérateur booléen à utiliser dans le filtre, à savoir And (Et), Or (Ou), Not And (Pas Et) ou Not Or (Pas Ou). L'opérateur choisi s'applique à toutes les propriétés de filtre.
- Cliquez sur le signe plus près de l'opérateur booléen pour ajouter une propriété de filtre.
- Dans la liste déroulante Sélectionner une propriété de filtre, sélectionnez la propriété à filtrer, le type de filtre (Égale ou Ne contient pas, par exemple), puis la valeur à filtrer.
- Répétez les étapes 3-4 si vous souhaitez ajouter des propriétés à votre filtre.
- Pour appliquer le filtre, appuyez sur Entrée dans la dernière propriété de filtre ou cliquez ailleurs dans la page. Le bouton de filtre porte un point rouge quand un filtre est actif.
Après avoir appliqué le filtre, si vous cochez la case à gauche de la colonne Nom d'affichage (pour sélectionner tous les périphériques), le signal visuel de sélection de chaque périphérique dans la liste n'apparaît pas toujours. Cependant, tous les périphériques sont bien sélectionnés (comme indiqué en haut à droite de la page par « [Nombre] Périphériques sélectionnés »). Toutes les actions comme Exporter et Supprimer fonctionnent sur les périphériques sélectionnés.
Le filtrage avancé vous aide à afficher vos données de périphérique importées de manière significative et structurée. Voici quelques cas d'usage où le filtrage avancé est utile :
Vous disposez de différents modèles d'ordinateur portable, chacun nécessitant un workflow de réparation spécifique en fonction du type de modèle. Pour afficher chacun de ces modèles, vous devez créer un groupe de périphériques basé sur l'ID de modèle du périphérique. Votre filtre pourrait ressembler à ceci :
Votre version de la plateforme Neurons est intégrée à Ivanti Neurons for ITSM et le connecteur ITSM est configuré pour importer les données tous les jours. Vous utilisez Microsoft Teams pour interagir avec les utilisateurs finaux via Ivanti Neurons for Healing. Vous voulez envoyer un message Teams aux utilisateurs finaux lorsque leur périphérique est associé à un incident à l'état « Attente du client ». Votre filtre pourrait ressembler à ceci :
Vous voulez créer un groupe de périphériques basé sur le score DEX d'un périphérique, spécialement pour afficher son enregistrement Service Management (Gestion des services) et le réparer proactivement si nécessaire. (Même quand un périphérique porte un score DEX global raisonnable, il peut avoir un mauvais score Service Management parce que trop d'incidents lui sont associés.) Vous utilisez Microsoft Teams pour interagir avec les utilisateurs finaux via Ivanti Neurons for Healing et vous voulez leur signaler la fin de la réparation, et envoyer ensuite une enquête sur le ressenti des utilisateurs. Votre filtre pourrait ressembler à ceci :
Utilisez la fonction Groupes pour créer des groupes de périphériques. Les groupes vous permettent d'organiser les périphériques que vous gérez souvent. Passez rapidement d'un groupe à l'autre grâce au bouton Groupes, en haut à gauche de la page.
Les groupes peuvent être statiques ou dynamiques.
Les groupes statiques fonctionnent bien lorsque vous connaissez les périphériques à placer dans le groupe et que cette liste de périphériques change rarement.
Les groupes dynamiques sont mieux adaptés lorsque vous souhaitez afficher uniquement les périphériques correspondant à vos filtres. La liste des membres d'un groupe dynamique est recalculée chaque fois que vous affichez ce groupe. Vous pouvez créer des groupes dynamiques à partir de filtres de colonne ou de résultats de recherche.
Pour créer un groupe statique
- Cliquez sur le bouton Groupes, puis sur Nouveau groupe.
- Entrez un nom de groupe.
- Sous Type de groupe, sélectionnez Statique.
- Sélectionnez Ajouter des périphériques.
- Cochez la case de chacun des périphériques à inclure dans le groupe statique. Utilisez les résultats de recherche pour trouver les périphériques voulus. Cliquez sur le bouton Ajouter des périphériques, en haut de l'écran, pour ajouter des périphériques à la liste si nécessaire.
- Lorsque vous avez fini d'ajouter des périphériques, cliquez sur OK.
- Sous Visibilité, sélectionnez Privé pour créer un groupe que vous serez seul à voir. Sélectionnez Public pour que tout le monde puisse voir le groupe.
- En haut de la page, cliquez sur Enregistrer et fermer. Vous devrez peut-être attendre environ 30 secondes avant de pouvoir utiliser ce groupe.
Pour créer un groupe dynamique
- Dans la vue Périphérique, cliquez sur le bouton Filtre et créez un filtre incluant les périphériques voulus.
- Si les résultats vous conviennent, cliquez sur Nouveau groupe dynamique.
- Entrez un nom de groupe.
- Sous Type de groupe, vérifiez que l'option Dynamique est sélectionnée.
- Sous Visibilité, sélectionnez Privé pour créer un groupe que vous serez seul à voir. Sélectionnez Public pour que tout le monde puisse voir le groupe.
- En haut de la page, cliquez sur Enregistrer et fermer. Vous devrez peut-être attendre environ 30 secondes avant de pouvoir utiliser ce groupe.
Vous pouvez créer un groupe statique basé sur les données d'un fichier .CSV importé. Cela peut s'avérer utile si vous disposez de données d'inventaire des périphériques provenant d'une autre source et que vous souhaitez gérer ces périphériques depuis un groupe Ivanti Neurons. Les restrictions suivantes s'appliquent au fichier .CSV que vous importez :
- Ni colonne ni en-tête
- Données pour un seul attribut d'inventaire (comme Périphérique > Nom d'affichage ou Périphérique > Nom complet)
- 500 entrées maximum
- Entrées séparées par une virgule ou un saut de ligne
Seuls les périphériques comportant des données d'attribut d'inventaire Ivanti Neurons concordantes apparaissent dans le groupe. Si les résultats de l'importation sont vides ou ne contiennent pas les périphériques attendus, affinez les données importées ou vérifiez l'attribut d'inventaire à rechercher.
Pour créer un groupe statique depuis un fichier .CSV
- Cliquez sur le bouton Groupes, puis sur Nouveau groupe.
- Entrez un nom de groupe.
- Sous Type de groupe, sélectionnez Statique.
- Sélectionnez Importer depuis un fichier.
- Sélectionnez l'attribut d'inventaire auquel les données importées doivent correspondre.
- Sélectionnez Choisir un fichier et naviguez jusqu'au fichier .CSV contenant les données d'attribut.
- Cliquez sur Ouvrir. Les périphériques comportant des données d'attribut concordantes sont ajoutés au groupe.
- Sous Visibilité, sélectionnez Privé pour créer un groupe que vous serez seul à voir. Sélectionnez Public pour que tout le monde puisse voir le groupe.
- En haut de la page, cliquez sur Enregistrer et fermer. Vous devrez peut-être attendre environ 30 secondes avant de pouvoir utiliser ce groupe.
Les conseillers Smart Advisors Ivanti Neurons fournissent des détails supplémentaires sur les périphériques. Les Smart Advisors fournissent des rapports sur le rapprochement des périphériques, leur stabilité et la gestion de l'inventaire (indiquant s'il faut réimager ou remplacer le périphérique). Pour en savoir plus, reportez-vous à « Smart Advisors ».
À propos des colonnes de la page Périphériques
Chaque colonne représente un attribut de périphérique importé. En fonction des connecteurs configurés pour les utiliser avec la plateforme Neurons, vous pouvez potentiellement importer des milliers d'attributs différents et choisir d'afficher l'un d'entre eux dans une colonne sur cette page. La liste déroulante suivante affiche les colonnes par défaut de cette page et les attributs sur lesquels elles sont mappées.
Colonne : Nom d'affichage - Attribut : DisplayName
Colonne : Agent Neurons installé - Attribut : Ivanti.AgentFramework.AgentId
Colonne : EPM géré - Attribut : LandeskManagement.CommonBaseAgent8.Installed
Colonne : Nom de connecteur - Attribut : DiscoveryMetadata.Connectors.ConnectorName
Colonne : Type de connecteur - Attribut : DiscoveryMetadata.Connectors.Provider
Colonne : Score DEX - Attribut : Dexi.Score
Colonne : Fabricant - Attribut : System.ManufacturerName
Colonne : Modèle - Attribut : System.Model
Colonne : Adresse IP - Attribut : Network.TCPIP.Address
Colonne : Système d'exploitation - Attribut : OS.Name
Colonne : Nom de connexion - Attribut : LoginName
Colonne : Date de la dernière analyse du matériel - Attribut : LastHardwareScanDate
Colonne : Date de la dernière analyse Discovery - Attribut : LastDiscoveryScanDate
Colonne : Type - Attribut : Type
Pour modifier les colonnes par défaut, utilisez le bouton Sélecteur de colonnes , sur le bord droit de l'en-tête de colonne. Vous pouvez ajouter et supprimer des colonnes, et les réorganiser. Utilisez les listes déroulantes pour sélectionner les attributs qui seront visibles.
Les attributs de périphérique proviennent des connecteurs que vous utilisez. Pour affiner les attributs qui peuvent être utiles sur la page Périphériques, vous devez connaître les attributs importés et les données qu'ils contiennent :
- Pour consulter la liste des attributs de périphérique importés par chaque connecteur, reportez-vous à « Mappage des données de connecteur » et téléchargez le fichier CSV Périphériques.
- Au bas de chaque rubrique de connecteur se trouve un fichier CSV téléchargeable qui répertorie les attributs importés uniquement par ce connecteur.
- Sur la page Périphériques, vous pouvez sélectionner un périphérique, puis ouvrir son onglet Détails pour voir tous les attributs importés pour ce périphérique.
Comment Neurons rapproche les enregistrements de périphérique importés
Lorsque vous importez des données de périphérique depuis une ou plusieurs sources de données, Neurons rapproche les enregistrements en entrée en procédant comme suit :
- Neurons recherche les enregistrements existants à l'aide d'attributs prédéfinis comme DeviceID (ID de périphérique), HardwareID (ID matériel) et System.SerialNumber (Système.Numéro de série). Si un enregistrement en entrée correspond à l'un de ces attributs, les enregistrements sont fusionnés.
- Neurons examine ensuite les enregistrements existants en utilisant différentes combinaisons d'attributs, comme Network.TCPIP.HostName (Réseau.TCPIP.Nom d'hôte), Network.TCPIP.Address (Réseau.TCPIP.Adresse) et Network.NICAddress (Réseau.Adresse NIC). Si un enregistrement en entrée correspond à l'une de ces combinaisons d'attributs, un rapprochement est effectué.
- Neurons recherche ensuite les changements d'adresse IP. Si un enregistrement entrant correspond aux autres attributs d'un enregistrement existant et que seule l'adresse IP est différente, les enregistrements sont fusionnés, mais uniquement si la valeur JobID (ID de tâche) est différente ou n'existe pas. Si la valeur JobID est identique, Neurons émet 3 suppositions : les deux enregistrements appartiennent à la même « exécution » de connecteur, il s'agit probablement d'enregistrements différents et il ne faut pas les fusionner.
- Enfin, si Neurons ne trouve aucun enregistrement existant à rapprocher d'un enregistrement entrant, ces données sont stockées dans un nouvel enregistrement.
Attention, il y a deux problèmes à connaître :
- Adresses MAC : Selon l'environnement, plusieurs périphériques peuvent porter la même adresse MAC (comme l'adresse MAC locale attribuée par le logiciel ou un administrateur réseau) sur l'un des adaptateurs liés. Neurons prend des mesures pour éviter les problèmes de rapprochement liés à cet attribut spécifique.
- Machines virtuelles : Des VM différentes appartenant au même hôte peuvent porter la même valeur pour certains attributs, comme System.SerialNumber ou HardwareID. Si tel est le cas, Neurons supprime ces attributs de la matrice d'identités pour éviter les problèmes de rapprochement. Par exemple, si l'enregistrement contient Modèle = 'Machine virtuelle', Neurons supprime System.SerialNumber (Système.Numéro de série) de la matrice d'identités. D'autres attributs peuvent également être supprimés, selon les conditions.