Que sont les lots et les détectoïdes ?

Les lots et les détectoïdes sont deux types de mise à jour pris en charge par Configuration Manager. Ils ne sont pas rares, mais certains catalogues de mises à jour n'en contiennent pas. Par exemple, le catalogue Ivanti principal n'en contient pas pour le moment, mais ils peuvent s'appliquer à certains catalogues tiers.

Lots

Un lot est une collection regroupant une ou plusieurs mises à jour. Le lot est constitué uniquement des métadonnées utilisées pour référencer les mises à jour que ce lot contient. Le lot lui-même ne contient pas de contenu ni de données binaires réels.

Les lots sont généralement utilisés pour regrouper des mises à jour apparentées. Par exemple, un lot peut contenir toutes les mises à jour des pilotes associés à un type de machine particulier. Pour publier les mises à jour de ce type de machine, il vous suffit de publier le lot, au lieu de repérer et de publier séparément chacune des mises à jour. Autre avantage du lot : lors de la publication, vous n'avez qu'un seul élément à faire approuver (le lot), au lieu de faire approuver chacune des mises à jour figurant dans ce lot.

Lorsque vous publiez un lot, Patch for Configuration Manager publie toutes les mises à jour de ce lot qui n'ont pas encore été publiées. Les lots peuvent être assez volumineux et contenir des dizaines de mises à jour différentes. C'est pourquoi le processus de publication est généralement plus long pour les lots.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des lots dans Patch for Configuration Manager, reportez-vous à « Utilisation des lots ».

Détectoïdes

Un détectoïde est une forme unique d'une mise à jour. Il ne contient aucune charge de traitement, mais il contient une seule règle « Installé », qui vérifie une condition particulière. Les détectoïdes servent de vérification préalable aux autres mises à jour. Par exemple, un détectoïde peut préciser le système d'exploitation requis pour installer une mise à jour sur une machine cible, et un second détectoïde peut spécifier l'architecture d'ordinateur obligatoire pour la mise à jour. Une mise à jour peut comporter un grand nombre de détectoïdes prérequis, et chaque détectoïde peut lui-même comporter des détectoïdes prérequis.

Si un détectoïde est requis pour la publication d'une mise à jour, Patch for Configuration Manager publie automatiquement ce détectoïde. Cela s'applique à tous les catalogues de mises à jour contenant des détectoïdes.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des détectoïdes dans Patch for Configuration Manager, reportez-vous à « Utilisation des détectoïdes ».