Options de redémarrage de l'agent

Cet onglet n'affecte pas les options de redémarrage appliquées lors du déploiement des correctifs Windows. Pour les machines Windows, vous configurez ces options de redémarrage dans le modèle de déploiement de correctifs spécifié dans votre tâche de correctif.
Pour les machines Linux, vous précisez si et quand des redémarrages de correctifs doivent se produire dans le modèle de déploiement de correctifs (voir « Création et modification d'une configuration de déploiement de correctifs Linux ») spécifié dans votre tâche de correctif, mais vous précisez les décomptes, etc. dans la section Serveur/Correctif Linux de cet onglet.

Cet onglet vous permet d'indiquer le mode de redémarrage d'une machine d'agent après l'un des événements suivants :

  • Mise à niveau d'un agent
  • Installation ou mise à niveau d'un composant de moteur

Vous pouvez spécifier différentes options de redémarrage, selon que l'agent est installé sur un serveur ou sur un poste de travail.

Champ

Description

Ne jamais redémarrer

Cette fonction de redémarrage sécurisé (SafeReboot) spécifie qu'il est inutile de redémarrer chaque machine. Les autres options de cet onglet sont désactivées.

Généralement, vous ne devez activer cette option que si vous vous inquiétez de la disponibilité de certaines machines, comme les serveurs.

Redémarrer si nécessaire

Cette fonction de redémarrage sécurisé (SafeReboot) spécifie que c'est Security Controls qui détermine s'il faut ou non redémarrer chaque machine.

Après l'installation

Vous pouvez spécifier l'état d'alimentation dans lequel les machines doivent être mises après le redémarrage.

  • Redémarrer : Les machines sont redémarrées et passées à l'état Allumé.
  • Redémarrer, puis mettre en veille si possible : Les machines sont redémarrées et passées à l'état de veille. Il existe un délai de minutes entre la fin du processus de redémarrage et le passage des machines en mode de veille. Le programme utilise le Planificateur Microsoft sur chaque machine cible pour activer la veille après le redémarrage. Pour en savoir plus sur l'état de veille, reportez-vous à « Remarques sur la veille et l'hibernation ».
  • Redémarrer, puis mettre en hibernation si possible : Les machines sont redémarrées et passées à l'état d'hibernation. Il existe un délai de minutes entre la fin du processus de redémarrage et le passage des machines en mode d'hibernation. Le programme utilise le Planificateur Microsoft sur chaque machine Windows cible pour activer l'état d'hibernation après le redémarrage.
  • Si la machine cible n'est pas configurée pour autoriser l'hibernation, le programme tente à la place de mettre cette machine en veille après le redémarrage. Si la machine ne peut pas être mise en veille, aucune action n'est effectuée. Pour en savoir plus sur l'état d'hibernation, reportez-vous à « Remarques sur la veille et l'hibernation ».
  • Redémarrer, puis arrêter : Les machines sont redémarrées, puis éteintes. Il existe un délai de minutes entre la fin du processus de redémarrage et l'extinction des machines. Cette option s'avère utile si vous souhaitez exécuter un redémarrage pour réaliser une tâche de maintenance, mais que vous voulez ensuite arrêter les machines. Le programme utilise le Planificateur Microsoft sur chaque machine Windows cible pour effectuer l'arrêt après le redémarrage.
  • Arrêter uniquement, ne pas redémarrer : Les machines sont éteintes. Cette option est également utile si vous souhaitez vous assurer que les machines non critiques sont éteintes chaque soir ou le weekend pour économiser l'énergie.

Pour en savoir plus sur les fonctions de gestion de l'alimentation de Security Controls, reportez-vous à « Présentation de la gestion de l'alimentation ».

Utiliser les valeurs par défaut

Ce bouton est lié à la zone Redémarrage et action d'alimentation. Lorsque vous cliquez sur Utiliser les valeurs par défaut, toutes les autres options de la boîte de dialogue changent pour afficher les valeurs recommandées pour utilisation avec l'option Redémarrage et action d'alimentation sélectionnée.

Si un utilisateur est connecté

Si vous choisissez de redémarrer les machines, vous pouvez préciser les avertissements que l'utilisateur connecté avec une session active doit recevoir. Vous pouvez également choisir le niveau de contrôle que l'utilisateur doit avoir sur le processus de redémarrage. Ces options ne s'appliquent pas aux sessions inactives comme celles des machines verrouillées ou les sessions de bureau à distance (RDP) déconnectées.

  • Alerter l'utilisateur qu'un redémarrage va se produire lorsqu'il se déconnectera.
  • Choisir de forcer le redémarrage après un certain nombre de minutes.
  • Choisir de forcer le redémarrage à une date et une heure précises.
  • Afficher une boîte de dialogue de compte-minutes sur la machine Windows de l'utilisateur, avant le redémarrage. Pour afficher un aperçu de la boîte de dialogue telle que l'utilisateur la verra, cliquez sur Afficher un exemple de compte-minutes. La zone de langue, à droite, peut servir à prévisualiser la boîte de dialogue dans différentes langues.
  • Sélectionner la durée d'affichage du message standard d'arrêt de Windows lors du lancement de la séquence d'arrêt.
  • Autoriser l'utilisateur à augmenter le délai de temporisation du redémarrage jusqu'au maximum spécifié. Vous pouvez définir ce maximum soit sous forme d'une durée, soit en précisant l'heure la plus tardive où le redémarrage peut avoir lieu.
  • Autoriser l'utilisateur à annuler la temporisation. Si la temporisation est annulée, les correctifs sont déployés uniquement lorsque l'utilisateur se déconnecte ou qu'il redémarre manuellement la machine.
  • Autoriser l'utilisateur à annuler le redémarrage. Les correctifs sont installés uniquement au redémarrage de la machine.

Les utilisateurs de machines Linux ne voient pas la boîte de dialogue de compte-minutes décrite plus haut, mais ils voient une notification. Ils utilisent l'utilitaire de ligne de commande stagentctl pour étendre le délai.