Utilisation d'un compte VPP
Apple permet aux utilisateurs d'acheter plusieurs licences et de les distribuer sur des périphériques macOS via le programme VPP (Volume Purchasing Program, Programme d'achats en volume) d'Apple. Dans la console MDM (Gestion des périphériques modernes), vous pouvez afficher les licences VPP disponibles et utilisées, et révoquer les licences dont vous êtes propriétaire sur vos périphériques. Cette fonction peut également servir pour les applis gratuites.
IMPORTANT: Les utilisateurs peuvent toujours acheter des applis sur leurs périphériques macOS via leur compte ID Apple personnel.
Vous ne pouvez pas acheter des licences Apple VPP via MDM (Gestion des périphériques modernes). Vous devez acheter les licences sur iTunes à l'aide d'un ID Apple inscrit au programme VPP ; vous pouvez ensuite distribuer ces licences via MDM (Gestion des périphériques modernes) avec un paquet Distribution de logiciels.
Pour gérer les licences logicielles avec Apple VPP :
1.Inscrivez-vous au programme d'achats en volume Apple (VPP). Vous devez disposer d'un ID Apple d'entreprise inscrit au programme VPP pour utiliser cette fonction. Après l'inscription, utilisez le site Apple Business Manager ou le site Apple School Manager pour acheter des licences logicielles en masse.
2.Configurez VPP dans MDM (Gestion des périphériques modernes). Ajoutez le jeton VPP créé par le programme de déploiement Apple à MDM (Gestion des périphériques modernes).
3.Déployez les licences sur les périphériques inscrits. Utilisez un paquet Logiciel pour déployer les applis gérées avec Apple VPP. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Distribution de contenu aux périphériques gérés MDM ».
4.Révoquez les licences selon vos besoins. Vous pouvez récupérer des licences sur les périphériques à votre convenance depuis la console. Même si un périphérique a été désinscrit, vous devez récupérer manuellement la licence pour la réaffecter.
Dans MDM (Gestion des périphériques modernes), activez l'intégration Apple VPP afin d'afficher et de gérer la manière dont toutes les licences achetées sont distribuées. MDM (Gestion des périphériques modernes) vous permet d'identifier le nombre total de licences actuellement utilisées, de connaître les périphériques et utilisateurs qui possèdent ces licences, et de consulter le nombre des licences disponibles restantes.
Lorsque vous déployez une licence sur le périphérique d'un utilisateur via un paquet Logiciel et que cette licence est associée au compte ID Apple du périphérique, l'entrée correspondante figure dans la liste Applications achetées. Il est alors possible de télécharger et d'installer l'appli. sur tous les autres périphériques iOS associés au même ID Apple, même si le périphérique concerné n'est pas géré par MDM (Gestion des périphériques modernes).
Pour gérer les licences d'application depuis MDM (Gestion des périphériques modernes)
1.Dans la console, cliquez sur Outils > Distribution > Paquets de distribution.
2.Cliquez sur le bouton Applications Entreprise dans la barre d'outils.
3.Cliquez sur Ajouter une entrée VPP.
4.Indiquez un alias de jeton et recherchez le fichier de jeton que vous avez téléchargé depuis le site Web Apple.
5.Cliquez sur Ajouter.
Toutes les licences d'application achetées associées à votre ID Apple s'affichent dans le volet Applications associées.
NOTE: Vous pouvez ajouter plusieurs jetons. Cependant, un jeton ne peut pas être partagé par plusieurs serveurs principaux.
Dans la console, cliquez sur un nom d'application pour afficher une boîte de dialogue répertoriant toutes les licences en cours d'utilisation. Chaque licence identifie le périphérique auquel elle est affectée, soit d'après le nom du périphérique utilisé pour l'inscription aux groupes, soit d'après le compte d'utilisateur utilisé pour LDAP.
Pour installer des applis VPP sur un périphérique macOS
•Une fois que vous avez déployé les paramètres VPP depuis la console, tous les périphériques concernés reçoivent une invite d'installation des applis déployées. Les utilisateurs doivent accepter cette invite et se connecter avec l'ID Apple du périphérique pour recevoir les licences VPP sur ce périphérique. L'opération ne charge pas le compte ID Apple du périphérique.
Chaque fois qu'une application sous licence est déployée, le périphérique invite l'utilisateur à se connecter avec son ID Apple. L'utilisateur doit se connecter pour identifier toutes les licences appartenant à l'entreprise qui sont installées sur le périphérique et les ajouter à la liste Applications achetées. Cela ne permet pas à MDM (Gestion des périphériques modernes) d'accéder au compte ID Apple associé au périphérique macOS, si bien que les utilisateurs peuvent employer leur compte personnel si nécessaire.
Chaque licence d'appli. distribuée par VPP ne peut être confiée qu'à un seul utilisateur. Une fois la licence affectée, elle n'est plus disponible pour réaffectation tant que vous ne l'avez pas récupérée sur le périphérique. Les utilisateurs peuvent toujours acheter leur propre licence afin de télécharger l'application.
La désinscription d'un périphérique ou sa réinitialisation sur les valeurs d'usine ne permettent pas de récupérer automatiquement une licence. Vous devez récupérer manuellement ces licences. Cependant, si un administrateur supprime le périphérique de l'inventaire ou efface (réinitialise) ce périphérique via la console, la licence logicielle devient disponible pour réaffectation.
Pour récupérer des licences d'application
1.Dans la console, cliquez sur Outils > MDM (Gestion des périphériques modernes) > Applications d'entreprise.
2.Double-cliquez sur l'application pour laquelle récupérer une licence. La liste des utilisateurs possédant une licence s'affiche.
3.Sélectionnez l'utilisateur dont vous voulez récupérer la licence, puis cliquez sur Récupérer la sélection.
La licence est récupérée et s'affiche dans la colonne des licences disponibles.
Si une licence est révoquée sur un périphérique
La révocation d'une licence logicielle sur un périphérique provoque l'une des actions suivantes au niveau du périphérique :
•Sur les périphériques macOS, vous pouvez continuer à utiliser le logiciel pendant le délai de grâce de 30 jours, après quoi l'appli. cesse de démarrer. Ce délai de grâce n'empêche pas les administrateurs de réaffecter immédiatement la licence révoquée à un autre périphérique. Les licences révoquées sont immédiatement disponibles pour utilisation.