À propos de la surveillance des performances

Endpoint Manager fournit plusieurs méthodes de surveillance de l'état de santé d'un périphérique. Alors que les ensembles de règles sont définis sur la console principale et déployés vers plusieurs périphériques, vous pouvez également définir la surveillance de compteurs de performances pour surveiller des points de performances spécifiques suit chaque périphérique.

Vous pouvez définir des compteurs de performances et les surveiller pour divers types de données sur vos périphériques, notamment :

  • Composants matériels (tels que les lecteurs, les processeurs et la mémoire)
  • Détecteurs matériels (ventilateurs, sondes de tension, de température, etc.)
  • Composants de système d'exploitation (tels que les processus et les services)
  • Les composants d'application (telles que les octets par seconde transférés par le serveur Web du système)
  • Niveaux d'utilisation

Lorsque vous sélectionnez un compteur de performances, vous spécifiez également la fréquence d'interrogation de l'élément, ainsi que les seuils de performances et le nombre de violations autorisées avant qu'une alerte ne soit générée. Après avoir défini un compteur de performances, vous pouvez ouvrir la page Surveillance de la console d'inventaire et de surveillance en temps réel, afin de consulter un récapitulatif des alertes que vous surveillez.

Afin d'être alerté pour les éléments de surveillance de performances pour un périphérique, vous devez inclure une règle de surveillance de performances dans l'ensemble de règles pour ce périphérique.

Processus de surveillance d'éléments sur les périphériques

Pour surveiller les performances des différents éléments de vos périphériques gérés, exécutez les trois tâches générales suivantes :

Notes
  • Si vous désirez simplement envoyer régulièrement la commande ping à des périphériques pour surveiller leur connectivité, utilisez la fonctionnalité Surveillance de périphérique.
  • Les communications avec l'agent de surveillance sont effectuées via HTTP sur TCP/IP sous la forme de demandes GET ou POST. Les réponses aux demandes sont fournies dans des documents XML.
  • Lorsque vous exécutez et stockez une requête concernant l'état de santé des périphériques (Computer.Health.State), le statut est représenté par un numéro dans la base de données. Les numéros correspondent aux états suivants : 4=Critique, 3=Avertissement, 2=Normal, 1=Informations, nul ou 0=inconnu.
  • La surveillance du matériel dépend des fonctions du matériel installé sur un périphérique, ainsi que de la configuration correcte du matériel. Par exemple, si un disque dur avec des fonctions de surveillance S.M.A.R.T. est installé sur un périphérique mais que la détection S.M.A.R.T. n'est pas activée dans les paramètres du BIOS de ce périphérique, ou bien si le BIOS en question ne prend pas en charge les lecteurs S.M.A.R.T., les données de surveillance ne sont pas disponibles.
  • Si un ordinateur n'envoie plus de rapport, vous pouvez utiliser le fichier restartmon.exe se trouvant dans le dossier LDCLIENT pour redémarrer le collecteur et tous les fournisseurs de surveillance. Cet utilitaire ne fonctionne que sur les ordinateurs sur lesquels il a été installé et qui ont cessé d'envoyer des rapports. Utilisez cet utilitaire pour redémarrer le collecteur et les fournisseurs sans redémarrer le périphérique.