Configuration d'un modèle de provisioning
Un modèle correspond à une série d'actions ou de blocs de construction à appliquer au périphérique selon un ordre particulier. Avant de configurer un modèle de provisioning, vous devez commencer par créer la structure de modèle. Une fois le modèle en place, vous pouvez soit exploiter des modèles prédéfinis, soit élaborer votre propre modèle à l'aide des paramètres de configuration.
Si les paramètres sont configurés, vous pouvez ensuite configurer le modèle proprement dit à l'aide d'actions. Selon les paramètres de configuration choisis pour votre modèle, le système peut remplir cette boîte de dialogue avec les actions associées à cette configuration.
Par exemple, si vous voulez créer un modèle de déploiement Windows, vous sélectionnez Windows sous OS cible. Lorsque vous double-cliquez sur le modèle nouvellement créé, il affiche la configuration, ainsi que la liste des actions prédéfinies pour chaque étape du processus de provisioning. Ensuite, il vous suffit de fournir des valeurs pour chaque action, comme le nom de la partition à effacer, de préciser le chemin et le nom de l'image voulue, et de configurer le logiciel à installer une fois l'installation de l'OS terminée.
Nous vous recommandons d'exploiter les modèles par défaut déjà disponibles avant de commencer à ajouter vos propres actions. Lorsque vous configurez votre propre modèle, il est recommandé d'inclure toutes les actions associées à un processus, même si cela implique d'associer plusieurs tâches à chacune des 5 étapes du processus de provisioning. Si vous répartissez les actions entre plusieurs modèles, cela peut créer des conflits entre les actions, susceptibles d'endommager l'installation d'OS.
Procédez comme suit pour configurer un modèle.
Pour configurer un modèle de provisioning
- Dans l'arborescence Provisioning d'OS, double-cliquez sur un modèle de provisioning.
- Dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur Liste d'actions.
- Dans le volet central, sélectionnez la section où vous voulez que l'action se produise.
- Migration du système : Fonctions et composants qui doivent être enregistrés avant la modification du système, ou pendant la migration d'un périphérique vers un autre matériel ou une machine virtuelle. Par exemple, vous pouvez capturer des informations de profil lors de la migration vers Windows 10/11, supprimer des dossiers ou des fichiers lors de la réaffectation d'un périphérique d'un ancien utilisateur à un nouveau, et monter un lecteur lors de l'accès à des fichiers de migration ou d'image sur un serveur d'entreprise.
- Pré-installation d'OS : Actions réalisées lorsque le périphérique s'amorce dans un environnement de pré-installation. Par exemple, vous pouvez créer ou formater des partitions sur des périphériques Windows, et créer des lecteurs Fusion sur des périphériques Mac.
- Installation d'OS : Actions réalisées dans l'environnement de pré-installation (Windows PE) lors de l'installation de l'OS. Par exemple, vous pouvez déployer une image pour commencer à installer le système d'exploitation voulu.
- Post-installation d'OS : Actions réalisées dans le système d'exploitation cible après son installation. Par exemple, vous pouvez télécharger et exécuter des applications d'entreprise spécifiques, puis forcer un redémarrage pour achever le processus d'installation.
- Configuration du système : Actions supplémentaires, notamment les tâches d'installation/exécution d'applications et de changement de configuration système exécutées dans le système d'exploitation installé. Par exemple, vous pouvez ajouter des tâches d'installation de pilote, installer des logiciels mappés affectés au groupe de périphériques parent et rejoindre un domaine d'entreprise.
- Cliquez sur Ajouter.
- Dans le champ Nom, entrez un nom spécifique pour l'action.
- Dans le champ Description, entrez la description détaillée de l'action.
- Dans la liste Type, sélectionnez un type d'action.
- Sous Variables de l'action, cliquez sur Ajouter pour ajouter une variable qui s'applique uniquement à cette action. Remplissez les champs, sélectionnez le type de variable voulu, puis cliquez sur OK.
- Sous Propriétés de l'action sélectionnée, entrez les données nécessaires pour le type d'action. Ces données varient en fonction du type d'action sélectionné.
- Une fois l'action définie, cliquez sur Appliquer pour l'enregistrer et continuer à modifier le modèle. Lorsque vous avez fini de définir le modèle, cliquez sur OK.