Aide de la réplication de fichiers
Présentation de la boîte de dialogue Propriétés de serveur préféré
Utilisez la boîte de dialogue Propriétés de serveur préféré pour configurer vos serveurs préférés. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Présentation des serveurs préférés et de la réplication de contenu ».
Pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de serveur préféré
- Cliquez sur Outils > Distribution > Réplication de contenu/Serveurs préférés.
- Dans l'arborescence Réplication de contenu, cliquez avec le bouton droit sur Serveurs préférés (cibles) et sélectionnez Nouveau serveur préféré. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur un serveur préféré existant et sélectionner Propriétés.
Présentation de la page Configuration
Utilisez la page Configuration pour spécifier le nom du serveur préféré et ses références d'authentification pour l'accès en lecture seule. Les périphériques gérés utiliseront ces informations pour se connecter au serveur préféré.
- Nom du serveur : Nom d'ordinateur pouvant être résolu pour le serveur préféré.
- Description : Description du serveur. Ce texte apparaît dans la colonne Détails de l'arborescence Réplicateurs.
- Nom : Nom d'utilisateur servant à accéder au serveur en lecture seule.
- Mot de passe : Mot de passe associé au nom d'utilisateur indiqué.
- Confirmer mot de passe : Saisissez de nouveau le mot de passe correspondant au nom d'utilisateur entré.
- Tester les références d'authentification : Permet de tester les références d'authentification pour voir si elles sont valides sur le serveur.
Présentation de la page Plages d'adresses IP
Utilisez la page Plages d'adresses IP pour définir l'adresse IP de début de la plage et celle de fin. Seuls les périphériques figurant dans cette plage pourront effectuer des téléchargements depuis ce serveur. Vous pouvez indiquer plusieurs plages d'adresses IP.
- Adresse IP de début : Adresse IP de début de la plage.
- Adresse IP de fin : Adresse IP de fin de la plage.
- Ajouter : Ajoute la plage d'adresses IP à la liste.
- Supprimer : Supprime la plage d'adresses IP sélectionnée.
Présentation de la page Réplicateur sélectionné
Utilisez la page Réplicateur sélectionné pour choisir le périphérique Windows géré qui servira de réplicateur. Le réplicateur est chargé de copier les données du serveur source vers le serveur préféré cible.
- Sélectionner : Mettez en surbrillance le périphérique à désigner comme réplicateur, puis cliquez sur Sélectionner pour le marquer comme réplicateur.
- Inventaire : Une fois le réplicateur sélectionné, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour afficher l'inventaire du périphérique et vérifier qu'il s'agit bien du périphérique voulu.
- Effacer : Annule la sélection du périphérique en tant que réplicateur.
Présentation de la page Références d'authentification pour l'écriture
Utilisez la page Références d'authentification pour l'écriture pour spécifier les références d'authentification à utiliser pour l'écriture sur le serveur préféré. Le réplicateur utilise ces références d'authentification pour se connecter au serveur préféré afin de répliquer les fichiers nouveaux ou modifiés vers ce serveur préféré.
- Nom : Nom d'utilisateur associé à des permissions d'accès en écriture au serveur.
- Mot de passe : Mot de passe associé au nom d'utilisateur indiqué.
- Confirmer mot de passe : Saisissez de nouveau le mot de passe correspondant au nom d'utilisateur entré.
- Tester les références d'authentification : Permet de tester les références d'authentification pour voir si elles sont valides sur le serveur.
Présentation de la page Sources
Utilisez la page Sources pour configurer les chemins sources à copier vers les serveurs préférés.
- Liste Chemins source : Affiche les sources que vous avez configurées. Sélectionnez une source dans la liste.
- Inclure : Ajoute la source sélectionnée à la liste Chemins source inclus. Une fois que la source s'affiche dans la liste Chemins source inclus, son contenu est répliqué vers le serveur préféré que vous configurez, lors de l'exécution de la tâche de réplication.
- Nouveau : Ouvre une nouvelle boîte de dialogue de propriétés de la source, qui vous permet de configurer une nouvelle source si celle que vous voulez utiliser n'est pas encore configurée.
- Exclure : Supprime la source sélectionnée de la liste Chemins source inclus.
- Liste Chemins source inclus : Affiche les sources dont le contenu sera répliqué vers le serveur préféré que vous configurez.
Présentation de la boîte de dialogue Propriétés du réplicateur
Utilisez la boîte de dialogue Propriétés du réplicateur pour configurer un réplicateur.
Présentation de la page Identification
Utilisez la page Identification pour choisir le périphérique Windows géré qui servira de réplicateur. Le réplicateur est chargé de copier les données du serveur source vers le serveur préféré cible.
- Sélectionner : Mettez en surbrillance le périphérique à désigner comme réplicateur, puis cliquez sur Sélectionner pour le marquer comme réplicateur.
- Inventaire : Une fois le réplicateur sélectionné, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour afficher l'inventaire du périphérique et vérifier qu'il s'agit bien du périphérique voulu.
- Effacer : Annule la sélection du périphérique en tant que réplicateur.
Présentation de la page Serveurs préférés (cibles)
- Liste Serveur préféré : Affiche tous les serveurs préférés que vous avez configurés. Déplacez des serveurs de cette liste vers la liste Serveurs inclus.
- Inclure : Déplace le serveur préféré sélectionné de la liste Serveur préféré vers la liste Serveurs inclus.
- Exclure : Déplace le serveur préféré sélectionné de la liste Serveurs inclus vers la liste Serveur préféré.
- Liste Serveurs inclus : Les serveurs préférés figurant dans cette liste seront les cibles du réplicateur que vous configurez.
Présentation de la page Réplicateur sélectionné - Paramètres
Utilisez la page Réplicateur sélectionné - Paramètres pour configurer les options d'exécution et la planification de ce réplicateur.
Présentation de la page Paramètres
Utilisez la page Paramètres pour consulter le numéro de version figurant dans les paramètres du réplicateur, ainsi que le numéro de version réel signalé en dernier par le réplicateur.
- Révision des paramètres actuels : Affiche le numéro de version actuel. Chaque fois que vous changez et enregistrez les paramètres du réplicateur, la valeur Révision des paramètres actuels augmente d'une unité.
- Dernière révision appliquée par le réplicateur : Chaque fois que le réplicateur s'exécute, il recherche les paramètres mis à jour et signale le numéro de version qu'il a utilisé.
- Dernier reporté : Affiche la date et l'heure de l'exécution la plus récente du réplicateur.
Présentation de la page Réplicateur sélectionné - Options d'exécution
Utilisez la page Réplicateur sélectionné - Options d'exécution pour configurer les options d'exécution, notamment la bande passante et les paramètres de l'interface utilisateur.
- Paramètres de bande passante WAN : Ajustez la priorité de cette tâche spécifique par rapport au reste du trafic réseau. Plus vous choisissez un pourcentage élevé, plus la tâche concernée utilise de bande passante, par rapport au reste du trafic. Les connexions WAN sont généralement plus lentes, alors il est recommandé, en général, de choisir pour ce paramètre un pourcentage relativement faible.
- Paramètres de bande passante LAN : Ajustez la priorité de cette tâche spécifique par rapport au reste du trafic réseau. Plus vous choisissez un pourcentage élevé, plus la tâche concernée utilise de bande passante, par rapport au reste du trafic. Les connexions LAN sont généralement plus rapides que les connexions WAN, alors il est recommandé, en général, de choisir pour ce paramètre un pourcentage plus élevé que pour le WAN.
- Afficher la fenêtre de progression : Affiche une boîte de dialogue de progression pour le réplicateur. Si vous désactivez cette option, la tâche se déroule à l'arrière-plan, sans notification ni indicateur d'état.
- Autoriser le téléchargement depuis un homologue : Lorsque cette case est cochée, le réplicateur s'adresse en priorité aux homologues locaux pour trouver les fichiers sources à répliquer. Si le réplicateur ne trouve pas le fichier voulu sur un homologue, il le récupère sur le serveur source. Cette option peut réduire la charge de trafic du serveur source.
- Limiter le nombre de jours de conservation des fichiers en cache : Les fichiers répliqués sont conservés dans le cache de distribution local du réplicateur. En conservant ces fichiers en cache, le réplicateur n'a pas besoin de les retransférer depuis le serveur source à chaque tâche de réplication. Si, pour une raison quelconque, vous voulez que le réplicateur actualise ses fichiers en cache à intervalle régulier, activez cette option et indiquez le nombre de jours voulu.
En général, vous pouvez en toute sécurité laisser cette option désélectionnée. En effet, tous les fichiers qui changent sur la source sont automatiquement mis à jour dans le cache local à la prochaine exécution de la tâche de réplication. - Paramètres de bande passante WAN : Sélectionnez cette option pour utiliser les paramètres de bande passante WAN lors de la répercussion (Push) des fichiers vers les cibles.
- Paramètres de bande passante LAN : Sélectionnez cette option pour utiliser les paramètres de bande passante LAN lors de la répercussion (Push) des fichiers vers les cibles.
Présentation de la page Réplicateur sélectionné - Planification
Utilisez la page Réplicateur sélectionné - Planification pour planifier l'exécution du réplicateur. En cliquant sur le bouton Ajouter, vous ouvrez la boîte de dialogue Planifier la réplication de contenu. Les planifications configurées s'affichent dans la liste. Vous pouvez modifier ou supprimer une planification : sélectionnez-la et cliquez sur le bouton approprié.
Présentation de la boîte de dialogue Planifier la réplication de contenu
- Heure :
- Début : Cliquez sur cette option pour afficher un calendrier dans lequel vous pouvez sélectionner le jour de démarrage de la tâche. Lorsque vous sélectionnez un jour, vous pouvez également entrer une heure. Par défaut, ces options utilisent la date et l'heure en cours.
- Répéter après : Si vous voulez répéter la tâche, cliquez sur la zone de liste et sélectionnez minutes, heures ou jours. Dans la première zone, entrez la durée de la période sélectionnée (par exemple, 10 jours).
- Hebdomadaire entre : Si vous voulez exécuter la tâche entre des jours donnés, sélectionnez les jours de début et de fin.
- Tous les mois entre : Si vous voulez exécuter la tâche entre certaines dates du mois, sélectionnez les dates de début et de fin.
- Durée maximale :
- Exécuter jusqu'à la fin de la réplication : Si vous activez cette option, la tâche de réplication s'exécute jusqu'à ce qu'elle soit terminée.
- Terminer après : Lorsque vous sélectionnez cette option, la réplication s'arrête à la fin du délai que vous fixez. Lors de la prochaine réplication planifiée, la tâche reprend là où elle s'était arrêtée. Cette option peut être utile si vous effectuez la réplication sur une liaison lente pendant la nuit et que vous souhaitez éviter que le trafic de réplication interfère avec le trafic réseau pendant la journée.
- Sélectionner les serveurs préférés à mettre à jour :
- Mettre à jour tous les serveurs préférés associés : La réplication est exécutée pour tous les serveurs préférés associés à ce réplicateur.
- Mettre à jour uniquement les serveurs préférés suivants : La réplication est exécutée uniquement pour les serveurs préférés que vous sélectionnez. Utilisez cette option pour planifier la réplication à des horaires différents pour vos divers serveurs préférés.
Présentation de la boîte de dialogue Planifier la tâche de réplication de contenu
Utilisez la boîte de dialogue Planifier la tâche de réplication de contenu pour planifier une tâche de réplication à exécution unique. Après avoir créé la tâche planifiée dans cette boîte de dialogue, vous devez configurer son heure d'exécution dans l'outil Tâches planifiées.
- Nom de la tâche : Nom de cette tâche, qui apparaît dans l'outil Tâches planifiées.
- Créer une tâche planifiée : Permet de créer une tâche planifiée.
- Créer une stratégie : Permet de créer une stratégie.
- Ajouter les réplicateurs sélectionnés (ou implicites) à la liste cible : Si vous avez sélectionné un réplicateur ou un serveur préféré, cette option est disponible. Cette option ajoute à la liste des cibles de la tâche le réplicateur sélectionné et tous les réplicateurs supplémentaires référencés par les configurations de serveur préféré associées.
- Répliquer uniquement sur les serveurs préférés sélectionnés : Si vous avez sélectionné un réplicateur, cette option est disponible. Cette option crée une tâche qui possède pour seule cible les réplicateurs sélectionnés.
Présentation de l'option Planifier la tâche « appliquer les paramètres »
Utilisez l'option Planifier la tâche « appliquer les paramètres » pour mettre à jour un réplicateur avec les nouveaux paramètres. Vous accédez à cette boîte de dialogue via la barre d'outils du volet Réplication de contenu. Les réplicateurs recherchent automatiquement les paramètres mis à jour avant de s'exécuter. Les tâches d'application des paramètres s'avèrent utiles lorsque vous venez de désigner un ordinateur en tant que nouveau réplicateur. La planification de cette tâche installe le logiciel de réplicateur sur l'ordinateur.
- Nom de la tâche : Nom de cette tâche, qui apparaît dans l'outil Tâches planifiées.
- Créer une tâche planifiée : Permet de créer une tâche planifiée.
- Créer une stratégie : Permet de créer une stratégie.
- Ne pas ajouter de réplicateur à cette tâche : Laisse la liste des cibles vides, ce qui vous permet d'ajouter vos propres réplicateurs cible dans l'outil Tâches planifiées.
- Ajouter tous les réplicateurs obsolètes : Ajoute tous les réplicateurs qui signalent une version de paramètres différente de la dernière version.
- Ajouter uniquement les réplicateurs n'ayant pas créé de rapport (nouveaux réplicateurs) : Ajoute les réplicateurs récemment configurés, qui n'ont encore jamais créé de rapport ou été exécutés. Permet de configurer les nouveaux réplicateurs avec les tout derniers paramètres.