Affichage de l'état d'allocation des licences

Utilisez la page Produits > Allocations pour effectuer le suivi des coûts de fourniture d'un support IT à tous les groupes de votre entreprise. Certains groupes ont besoin de davantage d'aide pour la gestion de leurs licences de produit que d'autres. En établissant un coût à refacturer pour le niveau de support fourni, vous pouvez facturer ce montant à chaque groupe, en justifiant le travail effectué et en contrôlant les coûts de gestion des biens à toutes les étapes du processus.

Pour définir des allocations de licence, vous devez d'abord sélectionner des groupes d'ordinateurs ou d'en définir de nouveaux en tant qu'« unités d'allocation » ; ces unités représentent les bureaux, départements ou langues spécifiques de l'entreprise auxquels facturer le support IT. Vous pouvez alors allouer un certain nombre de licences, produit par produit, à ces groupes. Les licences allouées correspondent simplement à une estimation du nombre de licences dont vous pensez que le groupe aura besoin au quotidien, généralement sur la base du support que vous lui avez fourni par le passé. Vous pouvez ensuite lier des coûts à refacturer aux licences allouées. Ces coûts représentent une estimation monétaire du temps et des efforts que vous consacrez à apporter un support pour les produits sur les différents périphériques ; ils varient d'un groupe à l'autre. Utilisez ces données pour référence et pour les rapports.

La page Allocations affiche également le nombre réel d'installations de produits sur les périphériques d'un groupe, le nombre de licences achetées par un groupe, ainsi que le débordement. Le débordement se produit lorsque le nombre de produits installés sur les périphériques d'un groupe dépasse le nombre de licences allouées à ces périphériques. La valeur de débordement est utile pour voir si un groupe a effectué trop d'installations d'un produit, ce qui nécessite soit l'achat de nouvelles licences, soit une augmentation du nombre de licences allouées.

Prise en main

Pour pouvoir afficher les données d'allocation de licences dans la page Produits > Allocations, réalisez les opérations suivantes :

  • Accédez à Administration > Groupes d'ordinateurs pour modifier un groupe existant ou un définir un nouveau en tant qu'unité d'allocation. Généralement, vous choisissez un groupe qui représente un bureau, un département ou une langue spécifique au sein de votre entreprise. Souvenez-vous que, lorsque vous définissez un groupe dans la console SLM, il s'agit simplement de choisir le nom à associer à un groupe de périphériques ou à une requête qui existe déjà, créé(e) précédemment dans la vue réseau Endpoint Manager. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Définition d'un groupe d'ordinateurs ».
  • Accédez à Produits > Surveillé pour modifier les produits associés au groupe. Lorsque vous modifiez un produit, vous pouvez allouer des licences et des prix unitaires pour refacturation à chacun des groupes définis en tant qu'unités d'allocation.

Affichage de l'état d'allocation des licences

Pour afficher l'état des allocations de licences dans un groupe d'ordinateurs
  1. Cliquez sur Produits > Allocations. Les groupes définis en tant qu'unités d'allocation s'affichent dans la liste.
  2. Pour trouver un produit ou groupe spécifique dans la liste, entrez au moins trois caractères de son nom dans le champ Recherche.

Les données d'allocation de licences sont affichées par groupe d'ordinateurs. Développez le nom du groupe pour consulter les données de produit, dans les colonnes suivantes :

  • Version : Numéro de version du produit alloué.
  • Installé : Nombre de périphériques où le produit est installé dans un groupe.
  • Alloué : Nombre de licences de produit allouées au groupe ; il s'agit de votre meilleure estimation du nombre de licences dont le groupe a besoin, sur la base du support IT que vous lui fournissez. Le nombre d'éléments alloués et le prix unitaire à refacturer déterminent le total refacturé.
  • Débordement : Nombre de périphériques où le produit est installé dans un groupe, moins le nombre de licences allouées. Si ces valeurs sont différentes, le débordement s'affiche en rouge pour signaler que le nombre d'installations du groupe dépasse le nombre alloué. Dans ce cas, vous pouvez être amené à allouer davantage de licences au groupe, ce qui augmente le prix qui lui est refacturé.
  • Licences : Nombre de licences disponibles pour utilisation, selon les achats réalisés par le groupe. Un groupe peut avoir acheté plus de licences que ce dont il a actuellement besoin ; le nombre Alloué reflète plus précisément le nombre des licences utilisées.
  • Prix unitaire pour la rétrofacturation : Coût estimé du support pour une seule licence de ce produit pour un groupe. Ce coût varie d'un groupe à l'autre en fonction du type de support que vous fournissez.
  • Total de refacturé : Montant total refacturé pour toutes les licences allouées de ce produit pour un groupe.
  • Fabricant : Nom du fabricant du produit.
  • Type : Type de produit installé ou type de groupe d'ordinateurs, selon que vous le créez avec une requête ou avec des paramètres de groupe de périphériques dans la base de données d'inventaire.

Création de rapports

Après avoir configuré les données d'allocation de licences et les avoir enregistrées afin qu'elles s'affichent dans la page Produits > Allocations, vous pouvez exporter les données vers un fichier CSV ou imprimer des rapports montrant les détails d'allocation des groupes, de chaque produit ou de plusieurs produits.

Pour enregistrer les données au format CSV ou dans un rapport imprimable
  1. Cliquez sur Produits > Allocations.
  2. Pour exporter les données ou imprimer des rapports au niveau du groupe, sélectionnez un groupe d'ordinateurs dans la liste (ainsi que tous les produits de ce groupe) et cliquez dessus avec le bouton droit. Sélectionnez Exporter les éléments sélectionnés vers un fichier CSV ou Rapport imprimable des résultats de la recherche.
  3. Pour exporter les données ou imprimer des rapports au niveau du produit, développez un groupe d'ordinateurs dans la liste. Sélectionnez un ou plusieurs noms de produit dans la liste, puis cliquez dessus avec le bouton droit. Sélectionnez Exporter les éléments sélectionnés vers un fichier CSV, Rapport imprimable des allocations pour le produit sélectionné ou Rapport imprimable des résultats de la recherche.