Utilisation des paquets de distribution MSI
Endpoint Manager prend en charge l'installation MSI avec rapport complet d'état et reconnaissance des paquets MSI. Le type de paquet de distribution MSI est la méthode de distribution logicielle préférée de Endpoint Manager. Comprendre les paramètres MSI vous aidera à configurer les paquets MSI.
Utilisation des paramètres de ligne de commande MSI avec la distribution logicielle
Lors de l'installation d'un paquet de distribution MSI, Endpoint Manager exploite les appels aux API MSI. Les installations MSI utilisent deux types différents de paramètre de ligne de commande :
- Paramètres d'option
- Paramètres de référence de propriétés
Paramètres d'option
Les paramètres d'option sont les commutateurs qui sont utilisés par l'outil d'installation Microsoft, Msiexec.exe. Par exemple, le commutateur /q, est un commutateur commun pour Msiexec qui impose le mode silencieux pour une installation non surveillée.
Dans la boîte de dialogue Paquets de distribution - propriétés, vous pouvez entrer des paramètres d'option MSI dans la page Options d'installation ou de désinstallation, dans le champ Ligne de commande. Cliquez sur le bouton portant une coche en regard de ce champ pour valider la ligne de commande. Pour en savoir plus sur les options Msiexec, visitez le site : https://support.microsoft.com/en-us/kb/227091.
Paramètres de référence de propriétés
Les références de propriété, également connues comme propriétés publiques, sont propres au fichier MSI. Les paramètres sont transmis directement aux API d'installation MSI. Ils peuvent être utilisés dans le champ Ligne de commande de la section Options d'installation ou de désinstallation d'un paquet de distribution MSI.
La syntaxe de références de propriétés est PROPERTY=VALUE. Une référence de propriété commune est la propriété Transforms. C'est la propriété qui appelle un fichier .mst (transform). Pour en savoir plus sur les paramètres de référence de propriétés, reportez-vous à : https://support.microsoft.com/en-us/kb/230781.
Les informations sur les propriétés publiques d'une application sont fournies dans la documentation d'installation du logiciel concerné, sur le site Web officiel de l'application ou en contactant directement le fournisseur du logiciel.
Exécution d'un MSI silencieusement
Dans Endpoint Manager, l'exécution silencieuse d'un MSI est automatiquement gérée dans la section Options d'installation ou de désinstallation d'un paquet de distribution. Pour exécuter un MSI en mode silencieux, accédez à la page Options d'installation ou de désinstallation du paquet de distribution voulu, puis cliquez sur Mode silencieux, aucune interaction de l'utilisateur.
Automatiser une installation MSI
Pour beaucoup de MSI, le fait de rendre silencieux le MSI automatise également l'installation. Dans ce cas, pour automatiser une installation MSI, il vous suffit de sélectionner Mode silencieux, aucune interaction de l'utilisateur dans le paquet de distribution.
Parfois une référence de propriété est nécessaire pour compléter l'installation. Dans ce cas l'installateur de MSI va réclamer une valeur. Durant une installation automatisée, aucune invite ne va apparaître. L'installation MSI va échouer avec l'erreur standard MSI : 1603, Erreur fatale pendant l'installation. Les propriétés publiques requises doivent comporter une valeur dans le champ Ligne de commande du paquet de distribution.
Utilisation d'un fichier de transformation avec une installation MSI
Les fichiers de réponse de MSI sont appelés fichiers de transformation et se termine avec l'extension .mst. Certaines installations MSI ne nécessitent aucun fichier de transformation ; cependant, un fichier de transformation peut être utilisé s'il existe trop de références de propriétés dont les valeurs nécessitent un changement ou une affectation. Si l'application prend en charge cette opération, vous pouvez créer un fichier de réponse pour transmettre tous les paramètres de référence de propriété. L'une des nouveautés d'Enpoint Manager 2018.3 est un générateur de fichiers de transformation. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Générateur de transformation MSI ».
Si un fichier de transformation est nécessaire mais non fourni durant l'installation, une erreur « 1603, Erreur fatale pendant l'installation » apparaît. Souvent le vendeur du logiciel aura l'information nécessaire ou un outil pour créer un fichier de transformation pour leur MSI spécifique.
Traitement des redémarrages avec l'installation MSI
Endpoint Manager traite les redémarrages MSI à l'aide de la page Paramètres d'agent des propriétés de méthode de livraison. Ivanti transmet automatiquement les paramètres REBOOT=REALLYSUPPRESS et /NORESTART lorsque l'option Ne jamais redémarrer est sélectionnée dans la méthode de livraison.
L'option Toujours redémarrer transmet le paramètre /FORCESTART.
L'option Redémarrer seulement si nécessaire permet au MSI de gérer le redémarrage. Si les commentaires sont activés, l'utilisateur peut être invité à redémarrer l'ordinateur. Il est important de savoir que les MSI prennent en charge les actions personnalisées. Si une action personnalisée lance un redémarrage, Endpoint Manager ne peut l'empêcher.
Liste contrôle MSI
Si un déploiement implique un MSI, suivez cette liste de contrôle.
- J'ai la version correcte des fichiers d'installation, incluant le MSI et tous les fichiers additionnels, pour un déploiement de type licence de volume.
- J'ai les informations du vendeur de logiciel pour savoir comment automatiser et mettre en silence l'installation logicielle et la configuration, et pour savoir comment traiter les redémarrages.
- I connais quels sont les paramètres de propriété publique dont j'ai besoin pour passer au MSI.
- Je sais si ce MSI a besoin de fichier de transformation pour installer et dans ce cas j'en ai créé un.