Promotion de conceptions REST dans vos environnements de production

Lorsque vous concevez les nouvelles sections de votre système, nous vous recommandons toujours de créer ces nouveaux éléments dans une instance de développement, de les tester soigneusement, puis de les transférer vers l'environnement de production, au lieu d'appliquer le nouveau contenu directement à cet environnement de production. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de fonctions utilisant le comportement REST.

Pour en savoir plus sur la conception et l'utilisation du comportement Service Web REST, reportez-vous à « Liaison d'objets avec des services Web REST ».Pour en savoir plus sur la promotion de conceptions REST dans vos environnements de production, visitez le site de la communauté Ivanti.

La création d'une conception utilisant le service Web REST crée un jeu de nouveaux objets lorsque vous ajoutez ce comportement à un objet. Vous devez alors transférer ces objets vers votre environnement de production. Cette section présente les étapes à suivre pour promouvoir la conception de l'environnement de développement vers un environnement de production. Vous pouvez utiliser les fonctions Test to Live (Du test à la production) ou Design Transfer (Transfert de conception).

Test to Live

Test to Live vous permet de promouvoir la conception entière, avec les objets, les fenêtres, les paramètres de connexion REST et les définitions de corps de demande (Request Body), à l'aide de l'application Test to Live.

Le corps de la charge de traitement REST est stocké dans une liste de références dans l'objet de liste de références ObjectBody. Test to Live migre uniquement les NOUVELLES listes de références. Ainsi, si vous mettez à jour ou supprimez l'un de ces éléments, vous devrez les mettre à jour manuellement dans le système de production. Pour en savoir plus sur l'utilisation de Test to Live, reportez-vous à « Test to Live ».

Design Transfer

Cette section explique comment utiliser Design Transfer pour promouvoir une conception REST dans un environnement de production. Pour en savoir plus sur Design Transfer, reportez-vous à « Exportation de conceptions depuis votre base de données avec Transfert de conception » et à « Importation d'éléments dans votre base de données ».

Design Transfer ne transfère pas les références d'authentification du service Web REST ni les définitions de contenu (body), alors vous devez avoir les informations suivantes à portée de main pour les entrer après l'importation Design Transfer :

  • URI du poste client
  • Détails d'authentification si vous choisissez De base ou Clé API (Fournisseur)
  • Détails de mappage des réponses, si nécessaire
  • Contenu de corps de demande (Request Body)

N'ajoutez aucun objet ni conception de fenêtre à l'objet Corps de demande (Request Body) dans le fichier Design Transfer. Cela provoque une erreur lorsque vous tentez d'exécuter l'importation.

Vous devez créer deux fichiers d'exportation : un pour la conception d'objet, l'autre pour les données de fenêtre et de corps REST.

Pour créer le premier fichier d'exportation, celui de conception d'objet :

  1. Démarrez le composant Design Transfer (Transfert de conception) sur votre système source et naviguez jusqu'au dossier Objets d'affaires.
  2. Développez le dossier de module où vous avez créé l'objet REST.
  3. Développez le dossier Attributs de l'objet de niveau supérieur.
  4. Sélectionnez la collection liée à l'objet REST et incluez les objets dépendants.
    Cela sélectionne également l'objet REST pour l'inclure.
  5. Développez le dossier Attributs de l'objet REST et vérifiez que tous les attributs restants sont bien sélectionnés.
  6. Dans la liste Actions, cliquez sur Exporter les éléments sélectionnés, puis enregistrez le fichier.

Pour créer le second fichier d'exportation, celui des données de fenêtre et de corps REST :

  1. Redémarrez le composant Design Transfer et naviguez jusqu'au dossier Référence.
  2. Développez la liste de références, puis le dossier de module contenant l'objet REST.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier de l'objet, puis cliquez sur Sélectionner.
    Toutes les définitions de corps de demande (Request Body) sont sélectionnées. Vous pouvez aussi développer ce dossier et sélectionner les définitions requises.
  4. Seuls les noms des définitions Request Body sont transférés. Vous devez ajouter les définitions Request Body après avoir importé les fichiers Design Transfer.

  5. Naviguez jusqu'au dossier Fenêtres et développez le dossier de module contenant l'objet REST.
  6. Développez le dossier de l'objet REST et sélectionnez la fenêtre voulue. N'incluez aucun objet dépendant.
  7. Dans la liste Actions, cliquez sur Exporter les éléments sélectionnés, puis enregistrez le fichier.

Maintenant que vous avez créé vos deux fichiers Design Transfer, vous pouvez importer la conception sur votre système cible.

Pour importer la conception sur le système cible :

  1. Sur le système cible, ouvrez le composant Design Transfer (Transfert de conception) et sélectionnez l'option Importer.
  2. Dans la liste Actions, cliquez sur Ouvrir le fichier d'importation et sélectionnez le premier fichier créé plus tôt.
  3. Dans le message d'avertissement L'objet référencé est introuvable, sélectionnez Conserver une valeur non définie, puis cliquez sur Importer.
    Le fichier est chargé et l'objet de corps REST (Body) est créé.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Dans la liste Actions, cliquez sur Ouvrir le fichier d'importation et sélectionnez le second fichier créé plus tôt.
    Plusieurs avertissements s'affichent après son chargement.
  6. Pour tous les avertissements Conflit au niveau des objets dans le système, sélectionnez l'option Ne pas créer de nouvel objet.
  7. Pour l'avertissement L'objet référencé est introuvable, sélectionnez Conserver une valeur non définie.
  8. Cliquez sur Importer.
    La fenêtre sélectionnée pour l'objet REST principal est créée et la liste des références de corps REST (Body) sélectionnée est remplie.
  9. Cliquez sur OK.

La phase d'important reposant sur les fichiers est terminée. Vous devez maintenant mettre manuellement à jour le système cible.

Pour mettre manuellement à jour le système pour le transfert de la conception :

  1. Dans Concepteur d'objet, ouvrez l'objet REST.
  2. Affichez les paramètres Services Web REST de l'objet et ajoutez les détails de connexion, puis enregistrez vos changements.
  3. Dans Gestionnaire de fenêtre, accédez au module, puis à l'objet REST, cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre et sélectionnez Rendre disponible dans Web Access.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur l'objet de corps de demande (Request Body) et créez une fenêtre adaptée pour la liste de références.
  5. Dans le composant Administration, développez l'arborescence Listes de références :
  6. Développez le module contenant l'objet REST et mettez à jour les définitions de corps de demande selon vos besoins. Vous pouvez également en ajouter de nouvelles.
    L'objet REST et les données associées sont prêts à l'emploi.