Attributs
L'étape suivante de la procédure de conception de votre base de données consiste à définir les attributs des objets d'affaires. Autrement dit, il faut déterminer les informations que vous devez connaître sur les personnes, éléments ou événements à enregistrer.
Il est recommandé d'ajouter des attributs de date de création/mise à jour et d'utilisateur de création/mise à jour chaque fois que vous créez un objet d'affaires. Si vous prévoyez d'utiliser l'objet d'affaires comme objet de collection, vous devez ajouter l'attribut Date de création.
Pour en savoir plus sur l'ajout de ce type d'attribut, reportez-vous à « Types de persistance ».
Pour créer un attribut :
- Dans l'arborescence Objets d'affaires, sélectionnez l'objet d'affaires requis, puis cliquez sur Nouvel attribut dans la liste Actions.
Un nouvel attribut doté du nom par défaut, [Nouvel attribut], s'affiche. - Entrez un nom pour l'attribut, puis appuyez sur Entrée.
Ce nom constitue la propriété Titre et ne doit pas nécessairement être unique. Le nom, en revanche, est généré automatiquement à partir du titre, par suppression des éventuels espaces. Le nom doit être unique. - Dans la grille de propriétés, entrez les informations requises pour l'attribut.
Titre – Les titres sont utilisés dans l'interface utilisateur aux endroits où l'attribut doit posséder une étiquette. Si, par exemple, un attribut est intégré à une liste de plusieurs colonnes, son titre est utilisé comme titre de colonne. Le titre de l'attribut est le nom par lequel l'attribut est généralement référencé.
Les titres peuvent contenir tous les caractères (espaces compris) et ne doivent pas nécessairement être uniques.
Nom – Utilisé en interne comme identificateur unique de l'attribut d'objet d'affaires. Les noms d'attribut comportent un maximum de 64 caractères alphanumériques, sans espace. Seuls les caractères suivants sont autorisés : A à Z et 0 à 9 (jamais en première position).
Description – Indique la fonction de l'attribut. Lorsqu'un utilisateur place le pointeur de la souris sur le champ requis, une info-bulle affiche ces informations.
Type de données – Identifie le type de données stocké dans l'attribut. Les types de données pris en charge varient selon le système de base de données utilisé. Pour en savoir plus sur les types de données disponibles, consultez l'aide en ligne de votre système de base de données.
Longueur max. – S'applique uniquement aux types de données Chaîne et Binaire. Vous n'avez pas besoin de spécifier explicitement la longueur pour les autres types de données. Pour ne pas limiter la longueur, entrez -1. Si le type de données de l'attribut ne correspond pas à Chaîne ni à Binaire, la longueur maximale n'a pas d'incidence.
Est le nom ? – Indique si cet attribut est utilisé comme nom de l'objet d'affaires. Chaque objet d'affaires est identifié par un numéro d'identification unique, appelé GUID. Ce numéro n'étant pas très convivial, vous pouvez stipuler qu'un attribut spécifique constitue l'attribut Nom. L'attribut Est le nom est celui que vous utilisez, en règle générale, pour faire référence à l'objet d'affaires. Seuls les attributs de type Chaîne peuvent être définis comme attributs Est le nom et vous devez spécifier un attribut Est le nom pour chaque objet d'affaires.
Est obligatoire ? – Indique si l'attribut doit être rempli pour que vous puissiez enregistrer l'instance d'objet d'affaires.
Si vous faites passer la valeur Est obligatoire ? de False (Faux) à True (Vrai) pour un attribut existant, une propriété supplémentaire, nommée Valeur de rétroremplissage, s'affiche. Les attributs obligatoires ne peuvent pas avoir une valeur vide (NULL) dans la base de données. Cela signifie que, lorsque vous ajoutez un nouvel attribut obligatoire à un objet existant, vous devez spécifier une valeur de rétroremplissage pour remplir toutes les valeurs existantes de cet attribut.
Peut faire l'objet d'un audit ? – Spécifie que l'attribut peut être audité. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Spécification des éléments d'un processus à auditer ».
Type de persistance – S'applique uniquement à certains types d'attribut : à savoir DateHeure, Utilisateur et Identité. Indique si la valeur de l'attribut est générée automatiquement. Un attribut de date/heure peut, par exemple, enregistrer la date et l'heure de création ou l'heure de mise à jour d'un enregistrement. De même, un attribut utilisateur peut enregistrer l'utilisateur qui a créé l'élément ou l'utilisateur qui l'a mis à jour en dernier. CreateIdentity est utilisé pour incrémenter les identificateurs, par exemple, l'ID de modification. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Types de persistance ».
Ces options s'appliquent uniquement aux valeurs générées automatiquement. Si vous voulez spécifier une valeur (date de naissance ou date d'échéance, par exemple), ne renseignez pas cette propriété.
Régler la valeur en fonction du fuseau horaire – Pour éviter les problèmes lors de l'accès à des enregistrements situés dans un autre fuseau horaire ou lors du passage à l'heure d'été/d'hiver, vous pouvez définir un attribut de date/heure qui sera stocké à l'heure UTC. Cet attribut sera ensuite ajusté en fonction du fuseau horaire approprié pour l'affichage.
Sélectionnez True (Vrai) afin d'ajuster les valeurs de date/heure en fonction du fuseau horaire. La date/heure entrée est convertie en heure UTC avant son stockage dans la base de données, puis reconvertie dans l'heure locale du client approprié lors de son affichage.
Sélectionnez False (faux) pour stocker la valeur de date/heure telle qu'elle est. Lors de l'affichage, la date/heure est alors identique à la valeur entrée, quel que soit le fuseau horaire du client.
Vous ne pouvez configurer cette valeur que lors de la création de l'attribut. Après l'enregistrement, vous ne pouvez plus la modifier dans Concepteur d'objet.
Actions de propagation – Cette propriété est uniquement disponible dans les collections enfant ou parent, et est utilisée dans les liens parent-enfant. Indique si les actions relatives au parent sont ajoutées (propagées) à ses enfants liés. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Lien parent-enfant ».
Objet d'affaires – Identifie l'objet d'affaires auquel appartient l'attribut. Cette propriété est générée automatiquement et ne peut pas être modifiée.
SubDataType – S'applique uniquement aux types de données Chaîne, Int16 et Int32 ; permet d'identifier de façon plus précise le type de données que contient l'attribut. Par exemple, couleur ou fuseau horaire.
Est propriétaire – Configuré sur True (Vrai) si l'objet associé est l'objet parent.
Type de calcul – Indique si l'attribut concerné est calculé. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Calculs ».
Type de recherche – Si vous avez réglé la propriété d'objet d'affaires Détectable dans ActiveKnowledge ? sur True (Vrai), vous pouvez ensuite définir la propriété Type de recherche de l'attribut. Vous pouvez indiquer que la correspondance de texte doit être exacte ou s'il s'agit d'une recherche de langue naturelle.
Est traduit ? – Spécifie s'il est possible ou non d'ajouter des traductions à cet attribut dans un système multilingue (pour les attributs d'article et de CI uniquement). Pour en savoir plus, reportez-vous à « Création d'une installation multilingue ».
Peut être associé à des privilèges ? – Indique si des privilèges peuvent être appliqués à cet attribut. Remarquez qu'une fois définie, cette propriété ne peut pas être modifiée ultérieurement.
- Cliquez sur .
Vous pouvez copier des attributs existants vers d'autres objets en les faisant glisser de l'arborescence Attributs vers l'objet requis dans l'arborescence Objets d'affaires.