Nouveautés
Cette section présente les nouveautés et améliorations disponibles dans les dernières mises à jour d'Ivanti Service Desk et Asset Manager.
Pour en savoir plus sur la mise à niveau vers la version la plus récente, reportez-vous à « Mise à niveau vers la dernière version ». Vous trouverez la mise à jour la plus récente sur le site de la communauté Ivanti. Pour en savoir plus sur les mises à jour précédentes, reportez-vous à « Nouveautés ajoutées à la version 2018.x ».
V2023.1
La nouvelle préférence système Afficher le top 5 des demandes dans le catalogue de services a été ajoutée à Web Access.Si vous choisissez true (vrai, valeur par défaut), lorsqu'un utilisateur sélectionne l'option Tout dans le catalogue de services Workspaces, une nouvelle section s'affiche, montrant les cinq articles les plus demandés de ce catalogue. Ces articles sont triés par nombre décroissant de demandes, puis par valeur Ordre dans le catalogue, puis par ordre alphabétique.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Top 5 et articles en vedette dans le catalogue des services Workspaces ».
Les articles en vedette s'affichent désormais uniquement quand vous sélectionnez une catégorie.
V2022.4
Les actions globales sont désormais disponibles dans Web Access, ce qui vous permet d'exécuter une action sur plusieurs éléments simultanément.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Actions globales ».
Vous pouvez désormais désactiver des mappages d'importation de données un par un au sein d'une planification d'importation, depuis l'arborescence Mappages d'importation du composant Data Import (Importation de données) de la console. Pour désactiver un mappage d'importation, sélectionnez-le dans l'arborescence Mappages d'importation, puis cliquez sur Désactiver le mappage d'importation dans la liste Actions. Lorsque vous activez ou désactivez un mappage d'importation, le système enregistre aussi tous les autres changements apportés à ce mappage.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Création de configurations d'importation ».
Outre l'activation et la désactivation manuelles du chat, vous pouvez désormais planifier la disponibilité du chat pour l'adapter à vos heures ouvrables. Nous avons ajouté une nouvelle propriété à la section Chat de l'écran Paramètres système, intitulée Calendrier de disponibilité. Elle vous permet de choisir un calendrier pour définir les heures de support où le chat est disponible. Si vous choisissez un calendrier via la propriété Calendrier de disponibilité, la propriété Disponibilité du chat est désactivée.Définissez Calendrier de disponibilité sur Aucun pour réactiver la propriété Disponibilité du chat.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Chat ». Pour en savoir plus sur les calendriers, reportez-vous à « Définition de vos heures de support ». Chaque fois que vous modifiez les heures de support ou les congés, même pour les nouveaux calendriers, vous devez redémarrer le pool d'applications à l'aide du Centre de configuration. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Création d'un pool d'applications ».
Vous pouvez désormais utiliser la méthode DELETE avec le service Web REST.Lorsque vous sélectionnez la méthode DELETE, le champ Type de contenu affiche la valeur par défaut, Aucun.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Liaison d'objets avec des services Web REST ».
Jusqu'à présent, les utilisateurs étaient identifiés dans la fenêtre Chat par l'attribut Titre de l'objet Utilisateur. Lorsque vous exécutez la mise à niveau de base de données V2022.4 (voir « Mise à niveau de la base de données Ivanti »), un nouvel attribut nommé Nom de chat est ajouté à l'objet Utilisateur. Vous pouvez ajouter cet attribut aux fenêtres Analyste et Utilisateur final pour demander l'affichage d'un autre nom lors de l'utilisation de Chat. Cela résout des problèmes de confidentialité.
Si aucune valeur Nom de chat n'est spécifiée, le système utilise la valeur Titre de l'objet Utilisateur.
Pour en savoir plus sur la configuration et l'utilisation du chat, reportez-vous à « Chat ».
Jusqu'à présent, si vous ne rendiez pas une fenêtre disponible dans Web Access avec Gestionnaire de fenêtre, Web Access la créait automatiquement pour qu'elle puisse être utilisée si nécessaire. Cette fonction a été désactivée, car elle incluait tous les attributs de l'objet dans la fenêtre, ce qui n'est pas la meilleure pratique. La préférence système Activer les formulaires de structure a été ajoutée à Web Access pour vous permettre de réactiver cette fonction. Nous vous recommandons fortement de créer les définitions de fenêtre requises pour Web Access, et d'éviter d'activer cette préférence système, sauf comme mesure temporaire de correction quand vous créez les définitions de fenêtre voulues pour Web Access.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Définitions de fenêtre pour Web Access » et à « Préférences système ».
Le nouveau paramètre Simplifier le texte de l'onglet a été ajouté aux sections Paramètres Self Service et Paramètres Web Desk des préférences système Web Access. Ce paramètre vous permet de supprimer le préfixe de nom d'application des onglets de navigateur affichant des titres avec plus que le nom de l'application. Par exemple, Ivanti Web Desk - Incident - 4 devient Incident - 4.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Préférences système ».
Si vous utilisez des calculs pour définir les dates de début et de fin des rendez-vous, vous risquez d'obtenir des résultats inattendus si l'utilisateur fait glisser des rendez-vous vers d'autres horaires dans le calendrier. La nouvelle préférence système Activer le glisser-déplacer et le redimensionnement des rendez-vous dans les gadgets Calendrier a été ajoutée à Web Access pour empêcher les utilisateurs de faire glisser des rendez-vous dans le calendrier.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Préférences système ».
Nous savons que certains de nos clients n'ont pas configuré le fuseau horaire de leurs serveurs sur UTC (Coordinated Universal Time), sans spécification de région ni de passage à l'heure d'été.Il s'agit de la configuration recommandée et nous vous encourageons à vérifier que vos serveurs sont bien configurés de cette façon.
La liste des serveurs d'e-mail pris en charge a été remplacée par les technologies d'e-mail prises en charge.
Voir aussi Plateformes prises en charge.
Une nouvelle vidéo a été ajoutée à la playlist Service Desk et Asset Manager sur YouTube. Elle explique comment configurer votre système pour obtenir de meilleurs résultats de recherche dans la base de connaissances et fournit des conseils pour écrire de meilleurs articles de connaissances.
V2022.3
Vous pouvez désormais importer des données de périphérique et d'utilisateur depuis Ivanti Neurons dans le cadre d'une importation planifiée. Vous créez d'abord une nouvelle inscription d'appli dans Ivanti Neurons et vous établissez une connexion de données avec votre instance Ivanti Neurons, puis vous utilisez une connexion Data Import (Importation de données) pour planifier l'importation.
Le connecteur que vous créez pour Ivanti Neurons ne peut servir qu'à l'importation de données. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour d'autres opérations comme les requêtes et les recherches en direct dans Service Desk.
La configuration de cette importation est une fonction avancée conçue pour les personnes qui maîtrisent l'utilisation des technologies Postman, JSON et OData pour la collecte de données. Si vous avez besoin de l'aide d'Ivanti Professional Services pour l'utilisation de cette fonction, contactez votre fournisseur.
Pour en savoir plus sur les connexions de données, reportez-vous à « Connexions de données ». Pour en savoir plus sur le composant Data Import (Importation de données), reportez-vous à « Importation de données ».
Pour créer une connexion de données avec Ivanti Neurons :
- Dans la plateforme Ivanti Neurons, créez une nouvelle inscription d'appli personnalisée. Cette opération vous fournit les valeurs URL de jeton d'accès, ID client et Secret client dont vous aurez besoin plus loin dans cette procédure.
- Démarrez le composant Data Connections (Connexions de données). Dans l'arborescence Connexions de données, sélectionnez le connecteur Ivanti Neurons, puis cliquez dans la liste Actions sur Nouvelle connexion.
Une nouvelle connexion apparaît. - Entrez le nom de la connexion, puis appuyez sur Entrée.
Ce nom devient celui du module que vous utilisez pour configurer la source de l'importation de données. - Dans la grille Propriétés, définissez URL sur l'URL de votre locataire Ivanti Neurons, par exemple https://exemple.ivanticloud.com/.
- La valeur Fournisseur est définie sur OAuth2 et vous ne pouvez pas la modifier. Remplissez les champs URL de jeton d'accès, ID client et Secret client. Laissez vide le champ Étendue.
- Cliquez sur pour tester la connexion.
Si la connexion échoue, vérifiez les détails ci-dessus, puis testez à nouveau la connexion. - Cliquez sur pour enregistrer la nouvelle connexion.
Pour en savoir plus sur la création d'une nouvelle inscription d'appli personnalisée, reportez-vous à l'aide Ivanti Neurons, disponible séparément.
Une fois que vous avez créé une connexion avec Ivanti Neurons, vous pouvez créer des types de connexion pour accéder aux différents types de données disponibles dans Ivanti Neurons, comme les périphériques ou les utilisateurs.
Dans le cadre de la configuration d'importation, vous devez spécifier un ID unique pour les éléments que vous importez. Cependant, dans certaines circonstances, vous ne trouverez pas d'ID qui soit unique pour tous les éléments à importer. Par exemple, si vous importez des périphériques, vous pouvez utiliser la valeur Nom de périphérique comme ID unique pour les périphériques Windows mais pas pour les périphériques Apple, pour lesquels il vous faut un autre ID, comme le numéro de série. Dans ce cas, vous devez créer des importations de données distinctes pour les différents types de périphériques, en utilisant un filtre pour sélectionner uniquement les éléments voulus.
Vous ne pouvez pas créer de filtre pour les données Neurons dans Service Desk. À la place, il faut les filtrer avec une requête OData dans l'URL du poste client au cours de la création du type de connexion, comme décrit ci-après. Par exemple, au lieu de spécifier une URL de poste client comme api/discovery/v1/device, vous spécifiez api/discovery/v1/device?$filter=manufacturer eq 'Apple'.
Pour créer un nouveau type de connexion :
- Dans l'arborescence Connexions de données, cliquez sur la connexion créée plus tôt, puis ouvrez la liste Actions et sélectionnez Nouveau type de connexion.
Un nouveau type de connexion apparaît. - Entrez le nom du type de connexion, puis appuyez sur Entrée.
- Dans la grille des propriétés, définissez les propriétés de type de connexion suivantes.
URL de poste client : Chemin du poste client auquel vous vous connectez, par exemple api/discovery/v1/périphérique ou api/discovery/v1/utilisateur. Si vous ne voulez pas importer toutes les données disponibles, vous devez inclure un filtre OData dans l'URL, car vous ne pourrez pas ajouter ce filtre ultérieurement dans la configuration d'importation de données.
Nom de la classe TPS : Entrez un nom pour l'objet.
Description de la classe TPS : Facultatif. - Cliquez sur en regard de l'option Mappages d'attributs.
La boîte de dialogue Gérer les mappages s'affiche. Vous l'utilisez pour stocker des mappages avec les entités OData dans Ivanti Neurons afin de les retrouver dans les attributs du connecteur Service Desk. Ces entités OData peuvent alors importer des données dans Service Desk avec le composant Data Import (Importation de données). - Cliquez sur Ajouter un mappage.
La boîte de dialogue Définir un attribut de mappage s'affiche. - Utilisez une technologie telle que Postman pour récupérer l'enregistrement de périphérique ou d'utilisateur voulu dans Ivanti Neurons.
- Remplissez les champs Nom et Titre de la boîte de dialogue Définir un attribut de mappage, puis (facultatif) entrez une description.
- Dans Postman, copiez le nom de l'entité à importer avec ce mappage, puis collez-le dans le champ Mappage.
- Cliquez sur OK.
Le mappage est ajouté à la liste de la boîte de dialogue. Si vous avez utilisé le caractère / pour accéder à des entités dans une arborescence, le caractère / devient . dans la colonne Mappage de réponse. La colonne Mappage de requête contient la valeur envoyée à l'URL de poste client, alors que la colonne Mappage de réponse contient le chemin des données dont vous avez besoin. - Si l'entité correspond à une matrice (par exemple, un utilisateur peut avoir plusieurs adresses e-mail et vous ne voulez en sélectionner qu'une seule), entrez le numéro d'indice de l'élément voulu dans la colonne Mappage de réponse, entre [crochets], avant le point (.) qui sert de séparateur.
- Répétez le processus pour les autres attributs auxquels vous voulez accéder.
- Dans la boîte de dialogue Gérer les mappages, définissez Est le nom ? sur True (Vrai) pour l'attribut qui contient la valeur unique à utiliser comme nom, puis cliquez sur OK.
La boîte de dialogue Gérer les mappages se ferme. - Dans la grille de propriétés du type de connexion, définissez la valeur Clé primaire.
- Dans la liste Actions, cliquez sur Tester le mappage.
Une grille affiche les résultats des mappages pour les 10 premiers enregistrements renvoyés. - Cliquez sur pour enregistrer les changements.
Pour accéder à des périphériques dans Ivanti Neurons avec Desktop Manager, n'oubliez pas d'ajouter un mappage pour l'attribut ID Neurons, car vous l'utilisez pour identifier les périphériques. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Connexion à Ivanti Neurons pour Desktop Management ».
La numérotation des indices commence par 0, alors pour accéder à la première adresse e-mail d'une matrice d'adresses, entrez Emails[0].Email dans la colonne Mappage de réponse.
Après avoir enregistré les changements apportés au type de connexion, vous pouvez ajouter de nouveaux mappages et supprimer des mappages (sauf Est le nom et Clé primaire), mais vous ne pouvez pas modifier les mappages existants.
Maintenant que vous avez créé une connexion à Ivanti Neurons, vous pouvez l'utiliser pour créer une importation de données. L'importation de données mappe les données définies ci-dessus dans le mappage de type de connecteur sur les attributs appropriés des objets Service Desk.
Pour créer une configuration d'importation :
- Dans l'arborescence Mappages d'importation du composant Data Import (Importation de données), sélectionnez le dossier Importations planifiées.
- Dans la liste Actions, cliquez sur Nouvelle importation planifiée, spécifiez la planification voulue, puis cliquez sur .
- Dans l'arborescence Configurations d'importation, sélectionnez la planification que vous venez de créer, puis sélectionnez dans la liste Actions l'option Nouveau mappage d'importation.
La fenêtre Nouveau mappage d'importation s'affiche. - Dans la liste Module source, sélectionnez le module créé lors de la définition du nom de la connexion de données.
- Dans la liste Objet d'affaires source, sélectionnez l'objet créé lors de la définition du nom du type de connexion de données.
- Sous Cible, sélectionnez le module et l'objet d'affaires dans lesquels importer les données Neurons.
- Faites glisser les attributs source à partir desquels importer des données vers les attributs cible appropriés.
- Dans la liste Attributs cible, sélectionnez l'attribut à utiliser comme clé, puis cliquez dans la liste Actions sur Définir l'attribut de clé cible.
La boîte de dialogue Attribut de clé cible s'affiche. - Sélectionnez l'attribut à définir en tant qu'attribut de clé, puis cliquez sur OK. Pour en savoir plus sur les attributs cible, reportez-vous à « Définition de l'attribut de clé cible ».
- Remplissez si nécessaire le champ Chemin du fichier journal, puis cliquez sur .
L'importation de données est exécutée à l'heure planifiée.
Au cours de la mise à niveau de base de données V2022.3 (voir « Mise à niveau de la base de données Ivanti »), un nouvel attribut nommé ID Neurons est ajouté aux objets Élément de configuration (CI) et Utilisateur. Cela vous permet d'utiliser le nœud Connexions externes de Desktop Manager pour créer une option de menu dans Service Desk afin d'ouvrir l'enregistrement Élément de configuration ou Utilisateur sélectionné dans Ivanti Neurons.
Pour en savoir plus sur le composant Desktop Manager, reportez-vous à « Desktop Integration ».
Pour configurer Desktop Manager afin de lancer les vues Périphérique et Utilisateur d'Ivanti Neurons :
- Dans la console, démarrez le composant Desktop Manager.
- Dans l'arborescence Systèmes de gestion, sélectionnez le nœud Connexions externes, puis cliquez sur Nouvelle connexion dans la liste Actions.
- Dans l'arborescence Systèmes de gestion, attribuez un nom à la connexion Vue Périphérique Neurons, puis appuyez sur Entrée.
- Définissez les valeurs suivantes dans la grille de propriétés :
Inclure dans l'historique d'audit de CI : True (Vrai)
Titre du menu : Vue Périphérique Neurons
Application : Laissez le champ vide pour utiliser votre navigateur par défaut pour ouvrir la page Web, ou ajoutez le chemin et le nom d'exécutable de l'application voulue pour utiliser un autre navigateur.
Préfixe : [Adresse de l'instance Ivanti Neurons]/devices ou [Adresse de l'instance Ivanti Neurons]/users
Postfixe : Laissez le champ vide
Débogage : False (Faux) - Cliquez sur .
- Cliquez avec le bouton droit sur la nouvelle connexion Vue Périphérique Neurons et sélectionnez Nouvel objet d'affaires.
La boîte de dialogue Sélectionner un objet d'affaires s'affiche. - Développez l'arborescence Objets d'affaires, sélectionnez l'objet d'affaires Périphérique requis, puis cliquez dans l'arborescence Attributs sur ID Neurons.
- Cliquez sur OK et enregistrez les changements.
- Répétez la procédure pour tous les types de périphérique que vous voulez lier à Ivanti Neurons.
Lorsque vous journalisez un incident dans Web Access et que vous sélectionnez un CI dont le type a été lié plus haut, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur ce CI et sélectionner Vue Périphérique Neurons dans le popup pour afficher la page Périphérique correspondante dans Ivanti Neurons.
Vous pouvez désormais utiliser un corps de message de demande et de réponse au format REST basé sur XML lorsque vous utilisez un appel de service Web REST. Utilisez OAuth2 pour vous authentifier sur le poste client REST, puis activez/désactivez le comportement REST d'un objet dans Concepteur d'objet, à l'aide de la case à cocher Activé de la boîte de dialogue Services Web REST.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Liaison d'objets avec des services Web REST ».
Microsoft SQL Server 2012, Microsoft Windows Server 2012 R2, Microsoft Windows Server 2012 et Microsoft Exchange 2010 ne sont plus pris en charge.
Pour en savoir plus sur toutes les plateformes prises en charge, reportez-vous au document « Plateformes prises en charge ».
Vous n'avez plus besoin d'activer SignalR pour toutes les applications BridgeIT lorsque vous configurez le chat, mais seulement pour celle où vous utilisez l'outil Chat.
V2022.2
Le comportement Service Web REST a été ajouté à Concepteur d'objet pour offrir une plus large gamme d'options pour l'intégration avec d'autres applications. Cela s'ajoute au comportement Service Web SOAP existant. Cette fonction avancée est conçue pour les personnes qui maîtrisent l'utilisation des technologies REST, JSON, Postman et Swagger. Si vous avez besoin de l'aide d'Ivanti Professional Services pour l'utilisation de cette fonction, contactez votre fournisseur.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Liaison d'objets avec des services Web REST ».
Une nouvelle catégorie de journalisation de diagnostic, Service REST, a été ajoutée pour prendre en charge cette fonction.
Nous savons que certains clients n'ont pas activé le mode Erreurs personnalisées pour Workspaces dans leur serveur Web de production. La désactivation de cette fonction est utile pour le débogage mais, en général, les meilleures pratiques recommandent de l'activer car les informations de débogage peuvent aussi servir à compromettre votre système.
Sur votre serveur de production actif, activez le mode Erreurs personnalisées pour Workspaces en ouvrant le fichier web.config dans \Program Files (x86)\LANDESK\BridgeIT et, sous <system.web>, en paramétrant <customErrors mode="On" />.
Certaines méthodes externes de journalisation des incidents, comme les clients d'e-mail, utilisent les balises de style CSS d'une façon susceptible de produire des effets inattendus dans Service Desk.
Dans la page Préférences système, sous Paramètres Web Desk, définissez l'option Supprimer les balises de style dans les contrôles HTML sur True (vrai) pour que les balises de style CSS soient supprimées de tous les contrôles HTML de Web Access afin d'éviter cette erreur. La valeur par défaut pour cette option est false (faux).
Initialement, les balises de style CSS utilisées par le système externe sont stockées dans la base de données, puis supprimées pour l'affichage dans Web Access. Si vous enregistrez un changement QUELCONQUE apporté à un incident alors que l'option Supprimer les balises de style dans les contrôles HTML est configurée sur True, les balises de style CSS stockées dans la base de données sont perdues, parce qu'elles sont écrasées par les valeurs dont les balises de style ont été supprimées.
Il existe déjà une option distincte pour supprimer tous les styles dans Workspaces (balises de style et styles « inline »). Pour en savoir plus sur toutes les préférences système Web Access, reportez-vous à « Préférences système ».
De nouveaux paramètres système ont été ajoutés sous Chat dans la Console. Ils vous permettent de configurer les valeurs Message de début de chat, Message de fin de chat et Message de chat hors ligne.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Chat ».
V2022.1
Plusieurs nouveautés ont été ajoutées aux fonctions de chat dans cette version :
- Le chat est désormais pris en charge sur périphérique mobile dans Workspaces.
- Vous pouvez utiliser des liens hypertextes dans les messages de chat.
- Il est désormais possible de désactiver manuellement le chat dans tout le système via un paramètre système.
- La configuration a été simplifiée.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Chat ».