Nouveautés ajoutées à la version 2018.x
Cette section présente les nouveautés et améliorations disponibles dans les dernières versions et mises à jour d'Ivanti Service Desk et Asset Manager V2018.3.
Pour en savoir plus sur les fonctions apportées par les dernières mises à jour, reportez-vous à « Nouveautés ».
Mises à jour
Seules les mises à jour qui ajoutent de nouvelles fonctions sont décrites ici. Pour en savoir plus sur les problèmes corrigés par les autres mises à jour, consultez le site de la communauté Ivanti.
L'aide Workspaces est désormais incluse dans l'aide Service Desk: Ivanti Workspaces.
Mise à jour 22
Dans cette mise à jour, nous avons ajouté une fonction de chat à la fois à Workspaces et à Web Access, pour aider les utilisateurs finaux à mieux communiquer avec le support.
Pour en savoir plus sur la configuration et l'utilisation du chat, reportez-vous à « Chat ».
Mise à jour 16
Ivanti Service Desk prend désormais en charge SQL Filestream, qui permet aux applications reposant sur SQL Server (comme Service Desk) de stocker des données non structurées, comme des documents et des images, dans le système de fichiers. L'activation de Filestream vous permet de stocker des pièces jointes dans votre système de fichiers au lieu de les stocker dans la base de données Service Desk, ce qui réduit énormément la taille de votre base de données et permet un stockage plus économique des pièces jointes.
Pour obtenir des instructions détaillées (en anglais seulement) pour configurer Filestream avec Service Desk, voir Lien vers le site de la communauté Ivanti pour savoir comment activer la prise en charge de FileStream.
Mise à jour 14
Vous pouvez désormais configurer Service Desk pour envoyer des notifications à Microsoft Teams en plus des e-mails sortants.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Intégration avec Microsoft Teams ».
Vous pouvez désormais utiliser Microsoft Office 365 pour le courrier entrant, en utilisant Microsoft Graph OAuth2.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Configuration du courrier entrant Office 365 avec OAuth2 ».
Mise à jour 11
Microsoft Windows Server 2019 et Microsoft SQL Server 2017 sont désormais pris en charge. Windows Server 2008 R2 et le client Windows 7 ne sont plus pris en charge. Les premiers périphériques mobiles pris en charge pour les applications Ivanti Workspaces sont Android 8.0 et iOS 10.
Pour plus de détails sur les plates-formes prises en charge, voir Plateformes prises en charge.
Mise à jour 5
Si vous utilisez TLS 1.2, vous devez changer le fournisseur OLE DB pour chaque rapport afin d'utiliser le pilote Microsoft OLE DB pour SQL Server. Reportez-vous à la section de l'aide Crystal Reports portant sur le choix des sources de données et des champs de base de données, à l'adresse sap.com, pour en savoir plus sur la façon de procéder.
Vous pouvez télécharger le pilote Microsoft OLE DB pour SQL Server, nécessaire pour TLS 1.2, à l'adresse Télécharger Microsoft OLE DB Driver pour SQL Server.
Les actions de mise à jour qui permettent aux utilisateurs de mettre à jour des attributs dans l'objet actuel ne sont plus disponibles pour sélection en tant qu'actions globales dans Workspaces. Par exemple, ce type d'action inclut l'action Fournir les données obligatoires du processus Incident complet. Précédemment, ces actions restaient visibles parmi les actions disponibles dans la page Actions globales, même si elles n'étaient jamais implémentées dans Workspaces. Les actions globales de mise à jour n'ont jamais été disponibles dans Web Access.
Pour mettre à jour les attributs de l'objet actuel, vous devez utiliser l'action globale Mettre à jour <objet>.
Mise à jour 4
Jusqu'à présent, lorsque vous ajoutiez une collection à une conception de fenêtre, le texte affiché dans l'onglet correspondant de la fenêtre était le titre de l'attribut de collection défini dans Concepteur d'objet. Vous ne pouviez pas changer cette valeur dans la conception de fenêtre ni rendre cette étiquette multilingue.
Depuis la mise à jour 4, vous pouvez changer l'étiquette d'un onglet de collection dans la conception de fenêtre et la rendre multilingue, à la fois pour Web Access et Workspaces.
Pour définir l'étiquette d'un onglet de collection :
- Dans Gestionnaire de fenêtre, ouvrez la conception de fenêtre requise.
- Sélectionnez l'icône de collection voulue en bas de l'éditeur de fenêtre.
- Cliquez sur pour afficher la grille des propriétés.
- En regard de la propriété Texte, entrez l'étiquette à afficher dans l'onglet dans la langue de base.
- En regard de la propriété Texte traduit, cliquez sur .
La boîte de dialogue Ajouter de nouvelles informations de culture s'affiche. - Entrez le texte traduit en regard des valeurs de culture correspondantes, puis cliquez sur OK.
Les traductions sont ajoutées à la base de données et la boîte de dialogue Ajouter de nouvelles informations de culture se ferme. - Modifier les autres collections selon vos besoins, puis cliquez sur pour enregistrer les changements apportés à la fenêtre.
Pour en savoir plus sur la conception d'un système multilingue, reportez-vous à « Conception d'une installation multilingue ».Pour en savoir plus sur la conception de fenêtres, reportez-vous à « Gestionnaire de fenêtre ».
Un nouveau fournisseur, nommé SQL Server (MSOLEDBSQL), est disponible pour le connecteur Source de données générique du composant Connexions de données, dans la section Administration de la console. Utilisez ce fournisseur si vous souhaitez vous connecter à SQL Server avec TLS 1.2.
Si un message d'erreur vous signale que le fournisseur MSOLEDBSQL n'est pas inscrit auprès de la machine locale, cela signifie que vous devez installer le pilote Microsoft OLE DB pour SQL Server sur votre serveur Web (et sur toutes les machines qui exécutent la console pour tester la connexion). Vous pouvez télécharger ce pilote à l'adresse Télécharger Microsoft OLE DB Driver pour SQL Server.
Pour en savoir plus sur la création d'une connexion de données générique, reportez-vous à « Création d'une connexion ».
Mise à jour 3
Java n'est plus nécessaire avec Service Desk.
Mise à jour 2
Lecture des codes-barres disponible dans l'application Web Workspaces.
Mise à jour 1
Cette section présente les nouveautés et améliorations disponibles dans la version 2018.3 Mise à jour 1 d'Ivanti Service Desk et Asset Manager.
Vous pouvez désormais rendre multilingues les liens ajoutés aux gadgets Liens des tableaux de bord conçus dans Workspaces, en important des traductions depuis une feuille de calcul.Vous devez exécuter la mise à niveau de la base de données. Reportez-vous à « Mise à niveau de la base de données Ivanti ».
Pour en savoir plus sur l'ajout de traductions avec cette méthode, reportez-vous à « Ajout de traductions ».
Certaines méthodes externes de journalisation des incidents, comme les clients d'e-mail, utilisent les styles CSS d'une façon que Service Desk ne peut pas gérer.Cela peut provoquer une erreur de valeur hors limites ou générer des résultats inattendus dans Workspaces.
Une nouvelle option système a été ajoutée à Web Access, appelée Supprimer les styles dans les contrôles HTML. Elle est configurée sur False par défaut.Si vous la configurez sur True, les styles CSS (balises « inline » ET balises de style) sont supprimés de tous les contrôles HTML de Workspaces pour éviter ce type d'erreur.Cela inclut les styles définis avec la barre d'outils HTML en haut des champs HTML.
Si des balises de style provoquent une erreur d'analyse (parse), elles sont supprimées, quel que soit le paramétrage, pour éviter l'erreur d'analyse.
Si les balises de style sont supprimées en raison d'une erreur d'analyse, les styles inline restent intacts.
Initialement, les styles CSS utilisés par le système externe sont stockés dans la base de données, puis ils sont supprimés pour l'affichage dans Workspaces.Si vous enregistrez un changement QUELCONQUE apporté à un incident alors que l'option Supprimer les styles dans les contrôles HTML est configurée sur True, les styles CSS stockés dans la base de données sont perdus, parce qu'ils sont écrasés par les valeurs dont les styles ont été supprimés.
Les changements suivants ont été apportés aux plateformes prises en charge :
- Microsoft SQL Server 2008 R2 n'est plus pris en charge
- Internet Explorer 7, 8 et 9 ne sont plus pris en charge
- La version de Novell eDirectory prise en charge est la version 9
- Le client Novell pour Windows n'est plus pris en charge
- Ivanti Endpoint Manager 2018.x est pris en charge
Pour en savoir plus sur toutes les plateformes prises en charge, reportez-vous au document « Plateformes prises en charge ».
Nouveautés de Service Desk et Asset Manager 2018.3
Cette section présente les nouveautés et améliorations disponibles dans la version 2018.3 d'Ivanti Service Desk et Asset Manager.
Service Desk 2018.3 et Asset Manager 2018.3 sont les noms des produits dans cette version. Le numéro de cette version est 12.1. C'est le numéro de version que vous trouverez dans les propriétés de fichier.
Vous pouvez désormais associer des pages d'accueil aux groupes dans Workspaces. Si un groupe n'est associé à aucune page d'accueil, vous ne constaterez aucun changement par rapport à la version précédente du produit. Cependant, si un groupe est associé à une page d'accueil et si un utilisateur actuellement membre de ce groupe clique sur Accueil, le tableau de bord sélectionné comme page d'accueil pour ce groupe s'affiche.
Pour associer une page d'accueil à un groupe dans Workspaces :
- Dans la section Administration de la barre de navigation Workspaces, cliquez sur Gérer les pages d'accueil de groupe.
La page Gérer les pages d'accueil de groupe s'affiche et affiche la liste de tous les groupes de votre système. - Dans la liste déroulante près de chaque groupe, sélectionnez le tableau de bord à utiliser comme page d'accueil pour ce groupe.
Les valeurs sont enregistrées automatiquement.
En définissant la propriété Afficher le lien hypertexte dans Gestionnaire de fenêtre sur True (Vrai) pour l'étiquette d'un objet associé dans une fenêtre de processus (comme l'étiquette Déclenché par dans la fenêtre Incident), vous faites apparaître un lien hypertexte dans la fenêtre, sur lequel les analystes peuvent cliquer pour accéder à un objet associé. Auparavant, cette fonction n'était disponible que dans Web Access.Depuis cette version, vous la trouverez également dans Workspaces. En cliquant sur ce lien hypertexte dans Workspaces, vous affichez la fenêtre en lecture seule de l'objet associé au-dessus de la fenêtre actuelle. Cliquez sur Annuler pour la fermer.
Pour en savoir plus sur la configuration de cette propriété, reportez-vous à « Gestion d'objets associés depuis une fenêtre de processus ».
Vous pouvez désormais filtrer les grilles de données dans Workspaces pour afficher les résultats d'une date unique spécifique.
Pour en savoir plus sur Workspaces, consultez l'aide séparée propre à Workspaces, à l'adresse help.ivanti.com.
Nouveautés de Service Desk et Asset Manager 2018.1
Cette section présente les nouveautés et améliorations disponibles dans la version 2018.1 d'Ivanti Service Desk et Asset Manager.
Service Desk 2018.1 et Asset Manager 2018.1 sont les noms des produits dans cette version. Le numéro de cette version est 12.0. C'est le numéro de version que vous trouverez dans les propriétés de fichier.
Précédemment, les gadgets Calendrier n'étaient disponibles que dans Web Access, mais ils sont désormais disponibles également sous forme de gadgets dans les tableaux de bord Workspaces.
Vous pouvez associer un calendrier de rendez-vous à l'objet de votre choix dans votre base de données, notamment à un CI ou à un utilisateur. Cela aide les utilisateurs à afficher les planifications définies pour les différents éléments définis dans Service Desk ou Asset Manager dans une vue de calendrier. Vous pouvez également ajouter des rendez-vous à des éléments dans le cadre d'un processus, ce qui garantit que le travail planifié est enregistré avec les autres données du processus concerné.
Pour en savoir plus sur la configuration de la gestion des planifications, reportez-vous à « Gestion des planifications ».Pour en savoir plus sur l'utilisation la conception de tableaux de bord dans Workspaces, reportez-vous à l'aide distincte propre à Workspaces.
Pour ajouter un gadget Calendrier à un tableau de bord Workspaces :
- Dans Workspaces, ouvrez le tableau de bord à modifier, puis cliquez sur dans son titre.
Le tableau de bord devient modifiable. - Cliquez sur Ajouter un nouveau gadget.
Le volet de sélection du type de gadget s'affiche. - Cliquez sur Calendrier.
Le volet de visualisation de votre gadget s'affiche. - Remplissez la partie supérieure de la boîte de dialogue comme suit :
Nom de gadget – Entrez le titre qui doit s'afficher au-dessus du calendrier.
Période – Sélectionnez la période à afficher dans le calendrier.
Type d'affichage – Choisissez Jour, Semaine, Mois ou Agenda.
Si vous définissez Type d'affichage sur Agenda et que vous ne définissez aucune valeur pour Période, le gadget Calendrier affiche la semaine en cours.
La section Configurations de calendrier vous permet d'ajouter au gadget Calendrier les rendez-vous d'un ou de plusieurs éléments pour lesquels le comportement Planifiable est activé dans Concepteur d'objet. (Pour en savoir plus sur l'ajout de ce comportement, reportez-vous à « Conception de la gestion des planifications »).
- Entrez un titre pour le premier élément à ajouter au calendrier, puis remplissez les champs suivants pour cet élément :
Couleur – Choisissez la couleur d'arrière-plan des rendez-vous de l'objet sélectionné dans le calendrier. Cela vous aide à distinguer les rendez-vous correspondant aux différents objets d'un même calendrier.
Type d'objet planifiable – Sélectionnez le type d'objet d'affaires planifiable à ajouter au calendrier. Exemple : Poste de travail.
Objet planifiable – Sélectionnez l'instance d'objet à afficher dans le calendrier. Exemple : Poste-travail_001. - Pour ajouter d'autres éléments au calendrier, cliquez sur Nouvelle configuration et remplissez les champs figurant sous Configurations de calendrier pour le nouvel élément.
- Lorsque vous avez ajouté tous les éléments voulus au calendrier, cliquez sur OK, puis sur Enregistrer le tableau de bord.
Le gadget Calendrier est ajouté au tableau de bord.
Une nouvelle préférence système est disponible dans Web Access, sous Paramètres Web Desk ; elle s'appelle Réduire l'historique par défaut. Par défaut, cette option est configurée sur false (faux). Ainsi, lorsque vous affichez une fenêtre de processus dans Web Desk, le volet Historique n'est PAS réduit. Pour que le volet Historique soit réduit à l'ouverture initiale d'une fenêtre de processus, définissez cette option sur true (vrai).
Un grand nombre de problèmes signalés par nos clients ont été résolus dans cette version. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Issues Fixed Service Desk and Asset Manager 2018.1 ».