Utilisation du magasin de fichiers central
Vous utilisez le magasin de fichiers central et le serveur de fichiers central pour stocker et distribuer des fichiers associés à des charges de traitement. Par exemple, les fichiers .apk des charges de traitement Logiciel ou les fichiers de mise à jour d'OS peuvent être stockés dans le magasin de fichiers central.
Lorsque vous déployez une charge de traitement associée à un fichier, le serveur de périphériques intelligents reçoit la liste des fichiers dont il a besoin. Le serveur de périphériques intelligents se connecte au serveur de fichiers central et demande les fichiers. Le serveur de fichiers central se connecte au magasin de fichiers et envoie les fichiers au serveur de périphériques intelligents. Lorsque le périphérique prend contact, il télécharge les fichiers depuis le serveur de périphériques intelligents.
Par défaut, Avalanche place le magasin de fichiers central sur l'ordinateur où le serveur d'entreprise est installé. Cependant, vous pouvez choisir d'utiliser un lecteur réseau ou un autre emplacement pour le stockage des fichiers.
Si un périphérique prend contact avant que le serveur de périphériques intelligents ait fini de récupérer les fichiers, le serveur demande au périphérique de réessayer quelques minutes plus tard.
Utilisez les sections suivantes pour déterminer le moment et l'endroit où utiliser le magasin de fichiers central.
Pourquoi utiliser le magasin de fichiers central au lieu d'URL de manifeste ?
Lorsque vous utilisez une URL de manifeste, tous les périphériques récupèrent les fichiers directement depuis l'emplacement cité dans la charge de traitement. Cet outil n'est pas pratique lorsque des fichiers volumineux sont installés en mode Push simultanément sur de nombreux périphériques ou lorsque la connexion réseau est de mauvaise qualité.
Lorsque vous utilisez le magasin de fichiers central, les périphériques récupèrent les fichiers depuis le serveur de périphériques intelligents auquel leur configuration leur demande de se connecter. Lorsque vous utilisez plusieurs serveurs de périphériques intelligents, cela répartit le trafic sur plusieurs serveurs. L'utilisation du magasin de fichiers central peut également limiter l'impact d'une connexion réseau médiocre.
Où placer le magasin de fichiers central ?
Les facteurs les plus importants pour le choix de l'emplacement du magasin de fichiers central sont la quantité de fichiers à stocker et leur taille. Certains fichiers, comme les mises à jour d'OS, peuvent être très volumineux. Si vous avez un grand nombre de fichiers ou si vos fichiers sont très volumineux, envisagez de choisir un emplacement distinct pour le magasin de fichiers central. Si les fichiers à distribuer sont peu nombreux ou de petite taille, vous pouvez conserver l'emplacement par défaut pour le magasin de fichiers central, ce qui facilite la gestion.
Vous devez disposer d'un certificat pour le serveur où réside le magasin de fichiers central. Si vous configurez le magasin de fichiers central au même endroit qu'un serveur de périphériques intelligents, vous pouvez utiliser le même certificat pour les deux.
Que se passe-t-il si j'ai mis mon système à niveau depuis une ancienne version d'Avalanche ?
Mise à niveau des activateurs (Enabler) de périphérique
Après la mise à niveau vers Avalanche 6.2+, les activateurs (Enabler) de périphérique doivent être mis à niveau vers la version 6.2.0.273 ou supérieure pour fonctionner avec le magasin de fichiers central, et recevoir des charges de traitement Fichier nouvelles ou migrées.
1.Créez une charge de traitement Logiciel pour le nouvel activateur (Enabler) de périphérique Avalanche à l'aide d'une URL de manifeste.
2.Ajoutez la charge de traitement à un profil et déployez ce dernier sur les périphériques.
Les périphériques se connectent à Avalanche à l'aide du nouvel activateur (Enabler) et peuvent recevoir des fichiers depuis le magasin de fichiers central.
Utilisation du magasin de fichiers central pour une charge de traitement antérieure à v6.2
Dans les versions précédentes d'Avalanche, les fichiers étaient stockés dans la base de données. Le processus de mise à niveau ne sort pas ces fichiers de la base de données, et vous devez les copier manuellement après la mise à niveau vers Avalanche 6.2+. Après le déplacement des fichiers vers le magasin de fichiers central, vous pouvez modifier les charges de traitement pour qu'elles utilisent les fichiers hébergés.
1.Déplacez les fichiers de charge de traitement vers le magasin de fichiers central.
2.Modifiez la charge de traitement en cliquant sur son nom dans Charges de traitement disponibles et en sélectionnant le fichier voulu depuis le magasin de fichiers central.
3.Enregistrez la charge de traitement.
Utilisez les sections suivantes pour configurer le magasin de fichiers central et gérer ses fichiers.
Importation d'un certificat pour le magasin de fichiers central
Vous devez disposer d'un certificat pour le serveur où réside le magasin de fichiers central. Si vous configurez le magasin de fichiers central au même endroit qu'un serveur de périphériques intelligents, vous pouvez utiliser le même certificat pour les deux. Pour en savoir plus sur l'obtention d'un certificat, reportez-vous à « Obtention de certificats SSL ».
Pour importer un certificat
1.Dans la console Avalanche, accédez à Outils > Magasin de fichiers central > Configurations.
2.Dans la section Certificat HTTPS du serveur de fichiers central, cliquez sur Rechercher un fichier de certificat.
3.Repérez le fichier .pfx du certificat et cliquez sur Ouvrir.
4.Entrez le mot de passe associé au certificat dans le champ Mot de passe de magasin de certificats.
5.Dans la section URL du serveur de fichiers central, entrez l'adresse publique de votre serveur. Le port par défaut du magasin de fichiers central est 9000.
6.Cliquez sur Enregistrer.
7.Exécution d'un déploiement.
Configuration du magasin de fichiers central
Tous les utilisateurs dotés de privilèges Administrateur peuvent modifier les paramètres de magasin de fichiers central, quel que soit l'emplacement de leur dossier d'accueil.
Le port par défaut du magasin de fichiers central est le port TCP 9000, mais vous pouvez configurer le numéro de port pendant l'installation.
Pour modifier les paramètres du magasin de fichiers central
1.Accédez à Outils > Magasin de fichiers central > Configurations.
2.Configurez les paramètres du magasin de fichiers central.
3.Cliquez sur Enregistrer.
4.Déployez les changements vers tous les serveurs de périphériques intelligents.
Le magasin de fichiers central offre les options de configuration suivantes
Chemin UNC du magasin de fichiers
|
Chemin réseau de l'emplacement où placer le magasin de fichiers central. Il doit s'agir d'un chemin dédié au magasin de fichiers. Par défaut, ce champ est rempli avec un chemin local pour le serveur d'entreprise. Si vous changez ce chemin après avoir commencé à stocker des fichiers, tout le contenu de ce dossier est déplacé vers le nouvel emplacement.
|
Mappage - Nom d'utilisateur
|
Nom d'utilisateur associé à un compte doté d'une permission d'accès à l'emplacement réseau. Ce compte permet de récupérer des fichiers depuis le magasin de fichiers. Ce compte doit disposer de permissions d'accès en écriture, pas en lecture seule.
|
Mappage - Mot de passe
|
Mot de passe associé à un compte doté d'une permission d'accès à l'emplacement réseau.
|
Magasin de certificats (PFX/P12)
|
Certificat associé à l'adresse publique de l'emplacement du magasin de fichiers central. Si le magasin de fichiers central se trouve à la même adresse qu'un serveur de périphériques intelligents, vous pouvez utiliser le même certificat pour les deux.
|
Mot de passe du magasin de certificats
|
Mot de passe associé au certificat.
|
Adresse de serveur publique
|
Adresse et port du magasin de fichiers central.
|
Gestion des fichiers du magasin de fichiers
Ajoutez des fichiers au magasin de fichiers central via la console Avalanche. Vous devez disposer de permissions Administrateur dans Avalanche pour gérer les fichiers du magasin de fichiers central via la console Avalanche. Il est également possible d'ajouter des fichiers directement, à l'aide de votre navigateur de fichiers favori et de références d'authentification appropriées. Cependant, vous devez actualiser l'arborescence de fichiers en vous déconnectant de la console et en vous reconnectant.
Pour gérer les fichiers du magasin de fichiers central avec la console Avalanche
1.Cliquez sur Outils > Magasin de fichiers (FileStore) central.
2.Utilisez les boutons en haut de la page pour créer des répertoires, renommer des fichiers, en supprimer, en importer ou en exporter, et actualiser le magasin de fichiers central.
Les changements sont automatiquement enregistrés au fur et à mesure.
Lorsque vous remplacez, supprimez ou renommez des fichiers dans le magasin de fichiers central, veillez à mettre à jour toutes les charges de traitement qui utilisent ces fichiers. Les charges de traitement associées ne se mettent pas automatiquement à jour.