Accueil

Dans cette section :

Connexion au serveur de gestion

Connectez la console de gestion et les consoles de produit au serveur de gestion à l'aide de la boîte de dialogue Choisir un serveur de gestion.

Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des serveurs dans la liste. Lorsque vous ajoutez ou modifiez un serveur, entrez son nom convivial, précisez un nom de serveur ou une adresse IP, puis indiquez le type de connexion (HTTP, HTTPS) et le numéro de port. Vous pouvez également parcourir le réseau ou Active Directory pour choisir un serveur.

Lors de la connexion, vous êtes invité à entrer des références d'authentification à l'aide du compte d'utilisateur actuel ou d'un compte d'utilisateur personnalisé, pour lequel vous devez entrer un nom, un mot de passe et un domaine.

Dans les consoles de produit, vous vous connectez au serveur de gestion lorsque vous tentez d'ouvrir une configuration active sur un ordinateur distant ou lorsque vous enregistrez une configuration.

Choisir un serveur de gestion

La boîte de dialogue Choisir un serveur de gestion s'affiche lorsque vous sélectionnez Accueil > [Serveur] > volet Actions > Connexion.

La boîte de dialogue vous permet de vous connecter à un serveur de gestion et de tenir à jour la liste des serveurs de gestion auxquels vous vous connectez régulièrement.

Paramètres

  • Nouveau serveur – Cliquez sur cette option pour ajouter un serveur à la liste en entrant les détails voulus dans la boîte de dialogue Ajouter un serveur, notamment un nom convivial, un nom de serveur (nom d'ordinateur ou adresse IP), un type de connexion et un numéro de port (HTTP/80, HTTPS/443).
  • Modifier le serveur – Cliquez sur cette option pour modifier un serveur de la liste en entrant des détails dans la boîte de dialogue Modifier le serveur, notamment un nom convivial, un nom de serveur (nom d'ordinateur ou adresse IP), un type de connexion et un numéro de port (HTTP/80, HTTPS/443).
  • Supprimer le serveur – Supprime le serveur mis en surbrillance dans la liste.
  • Supprimer les références d'authentification en cache - Sélectionnez cette option pour supprimer toutes les références d'authentification de connexion mises en cache.

La boîte de dialogue Serveur de gestion vous invite à entrer des références d'authentification pour la connexion au serveur sélectionné, soit avec le compte d'utilisateur connecté, soit avec un compte d'utilisateur personnalisé. Vous pouvez rechercher un utilisateur dans Active Directory ou sur le réseau local, entrez un mot de passe et (si nécessaire) un domaine.

Si l'option Se souvenir de moi est sélectionnée, les références d'authentification sont mises en cache.

Serveur de gestion

Le nœud Serveur de gestion fournit une vue d'ensemble de Management Center, avec différentes options de prise en main du système.

Cette vue d'ensemble comprend des boutons Démarrer la console pour chacun des produits User Workspace Manager, Application Control, Environment Manager et Performance Manager.

La section inférieure de la zone de travail présente un récapitulatif de l'état des connexions du serveur de gestion, ainsi que des détails sur les groupes de déploiement, les ordinateurs et les alertes.

Statistiques de déploiement

Pour chaque produit DekstopNow (Application Control, Environment Manager et Performance Manager), le système collecte des données et génère des rapports sur les points suivants :

  • Nombre d'agents installés
  • Nombre de configurations installées
  • Interrogation ces 30 derniers jours - Nombre d'ordinateurs où un agent est installé et qui ont interrogé le serveur de gestion au cours des 30 derniers jours.

    Les agents et les configurations sont inclus dans chaque décompte s'ils ont l'état Installé, Désinstallation en attente ou Non géré.

Connexion

  • Connecté à - Indique le nom du serveur auquel la console de gestion est connectée.
  • Utilisateur - Nom de l'utilisateur actuellement connecté. Cliquez le lien pour afficher et modifier les permissions de serveur pour l'utilisateur actuel. Notez que vous ne pouvez modifier un élément que si vous disposez des permissions voulues.
  • Permissions globales - Permissions globales de l'utilisateur actuel. Par exemple, Éditeur et Afficheur.

    Cliquez sur le lien pour afficher les rôles de serveur applicables à l'ensemble du système.

Groupes de déploiement

  • Groupes de déploiement - Affiche le nombre de groupes de déploiement définis dans le serveur de gestion.
  • Déployé - Indique le nombre de groupes de déploiement déployés.
  • Avec erreurs - Affiche le nombre de groupes de déploiement avec des erreurs, comme l'échec du déploiement d'un paquet.

Ordinateurs

  • Tout - Affiche le nombre d'ordinateurs gérés définis dans le serveur de gestion.
  • Déployé - Indique le nombre d'ordinateurs où des paquets ont été déployés.
  • Hors ligne - Indique le nombre d'ordinateurs hors ligne. Un ordinateur est marqué Hors ligne si l'agent de déploiement installé ne renvoie pas d'interrogation au cours d'une période égale à 2 fois son délai d'interrogation par défaut.
  • Avec erreurs - Indique le nombre d'ordinateurs avec des erreurs. Une erreur se produit si la tentative de déploiement d'un paquet a échoué.

    Cliquez sur un lien pour accéder à la vue Tous les ordinateurs.

Alertes

  • Tout - Affiche le nombre total d'alertes.
  • Les règles d'alerte vous permettent de spécifier les critères d'événement que les événements entrants doivent satisfaire pour générer une alerte. Les règles d'alerte allouent une gravité à l'alerte et la mettent en correspondance avec l'ID d'événement spécifié. Les règles d'alerte peuvent également rechercher une valeur de nom d'ordinateur ou d'utilisateur pour générer des alertes plus spécifiques.
  • Critique - Affiche le nombre d'alertes critiques.
  • Nouveau - Affiche le nombre de nouvelles alertes.
  • Nouveau ces 24 dernières heures - Affiche le nombre de nouvelles alertes qui ont été générées au cours des 24 dernières heures.

    Cliquez sur l'un des liens pour afficher des détails supplémentaires.

Actions

Le volet Actions contient les options suivantes :

  • Connexion - Ouvre la boîte de dialogue Choisir un serveur de gestion. Sélectionnez le serveur de gestion auquel vous connecter. Si vous êtes déjà connecté à un serveur de gestion, il est automatiquement déconnecté lorsque vous en sélectionnez un autre.
  • Page Téléchargement (disponible uniquement s'il existe une connexion à un serveur de gestion) - Affiche la page Téléchargement Management Center dans un navigateur Web. Toutes les versions de logiciel disponibles sont répertoriées pour le téléchargement.
  • Paramètres - Ouvre la boîte de dialogue Paramètres.

    • Afficher « Prise en main » sur l'écran d'accueil - Désélectionnez cette option pour masquer la section Management Center - Prise en main dans l'écran Présentation du serveur, au lancement suivant de la console.
    • Paramètres de communication - Vous définissez des valeurs de délai pour déterminer la durée pendant laquelle la console de gestion doit attendre une réponse du serveur de gestion ; la valeur par défaut est de 60 secondes. Attention, si vous choisissez une valeur trop faible, la console de gestion risque de ne pas pouvoir communiquer avec le serveur. Si la valeur est trop élevée, la console de gestion peut se bloquer en cas de problème de communication.

      • La valeur Délai général est utilisée pour la console de gestion lors des communications avec le serveur de gestion.
      • La console de gestion utilise la valeur Délai de rapport lors de la génération d'un rapport.
  • Détails - Ouvre la boîte de dialogue Détails du serveur, qui affiche tous les détails du serveur.

Rubriques connexes