License Manager (Gestionnaire de licences)

Le composant License Manager d'Ivanti Neurons for Spend Intelligence vous permet d'importer et d'afficher vos licences et contrats logiciels, ce qui vous permet de mieux comprendre, notamment, ce qui vous coûte le plus cher, qui utilise tel ou tel logiciel, et où se trouvent les problèmes de conformité potentiels.

Vous accédez aux composants Spend Intelligence depuis la section Logiciels du volet de navigation de gauche. Lorsque vous cliquez sur l'un des composants Spend Intelligence, la barre de navigation Spend Intelligence s'affiche. Elle vous permet d'ouvrir directement chacune des pages de Spend Intelligence.

Voir la vidéo associée (3:31)

Tableau de bord License Manager

Pour accéder au composant License Manager, cliquez sur Vue d'ensemble > License Manager (Gestionnaire de licences) dans la barre de navigation Spend Intelligence. Le tableau de bord License Manager apparaît. Il contient les vignettes suivantes :

  • Licences : Indique le nombre de licences dont vous disposez, en distinguant le nombre de licences de base, de licences de maintenance et d'abonnements.
    Cliquez sur cette vignette pour afficher la page Licences, qui fournit des détails supplémentaires.
  • Contrats : Affiche le nombre total de contrats et le nombre de contrats correspondant à chacun des 3 principaux fournisseurs.
    Cliquez sur cette vignette pour afficher la page Contrats, qui fournit des détails supplémentaires.
  • Dépenses de l'année à ce jour : Affiche le coût estimé des logiciels, depuis le début de l'année calendaire, avec le nombre des transactions sans informations de prix et les achats de logiciels au cours des 365 derniers jours.
    Cliquez sur cette vignette pour afficher le tableau de bord Dépenses.
  • Transactions : Affiche le nombre total de transactions et le nombre de transactions correspondant à chacun des 3 principaux fournisseurs.
    Cliquez sur cette vignette pour afficher la page Transactions, qui fournit des détails supplémentaires.

Sous ce titre se trouvent plusieurs graphiques :

  • Dépenses mensuelles : Graphique à lignes montrant le montant estimé des dépenses pour chaque mois calendaire complet, pour les 12 mois écoulés. Pointez sur les points du graphique pour afficher des détails supplémentaires. Les abonnements mensuels sont comptabilisés dans le mois de leur renouvellement.
  • Principaux fournisseurs par contrat : Affiche les 5 principaux fournisseurs par nombre de contrats.
  • Principaux fournisseurs par transaction : Affiche les 5 principaux fournisseurs par nombre de transactions de licence.

Grilles de données

Partout dans License Manager, vous trouverez des grilles de données qui incluent dans leur partie inférieure des contrôles de pagination, ainsi que des icônes dans les en-têtes de colonne, pour trier et filtrer vos données. Au-dessus de la grille de données figurent des icônes qui vous permettent d'exporter vos données dans Excel, de sélectionner les colonnes qui doivent figurer dans la grille et d'effacer les filtres appliqués à la grille. Si une grille de données comporte davantage de colonnes que ce qui tient dans votre écran, une barre de défilement horizontal s'affiche sur les grands écrans. Sur petit écran, vous pouvez cliquer sur Icône d'affichage des colonnes supplémentaires pour voir les autres colonnes.

De nombreuses grilles de données pour les contrats ou les transactions vous permettent d'ajouter ou de modifier des notes ou des liens d'URL pour chaque enregistrement. Pour ce faire, cochez les cases des enregistrements voulus, et cliquez sur Modifier les notes ou Modifier le lien d'URL dans le menu Actions. Vous devrez peut-être ajouter ces colonnes à la grille de données pour les voir.

Prix, coût et dépenses

Les licences logicielles coûtent cher. L'un des principaux avantages du gestionnaire de licences License Manager est qu'il vous aide à en effectuer le suivi. License Manager n'est cependant pas un outil financier. Il n'est pas conçu pour fournir des chiffres exacts. Les montants indiqués sont fournis à titre d'information pour vous aider à obtenir une vue d'ensemble et à mieux comprendre où va votre argent.

Le prix est le montant auquel un fournisseur vend son produit, alors que le coût est le montant que vous payez réellement. Le montant intitulé Dépenses est une indication de vos dépenses pour les logiciels sur une période donnée, et peut inclure à la fois des coûts et des prix.

En général, si vous importez des transactions de licence ou des contrats avec les valeurs de coût associées, ces valeurs sont utilisées pour les calculs de dépenses. Si vous importez des transactions de licence ou des contrats sans les valeurs de coût associées, License Manager utilise les valeurs des listes de tarifs client que vous avez importées. S'il n'en trouve pas pour un SKU donné, il recherche une valeur exprimée dans la devise de votre système dans la bibliothèque SKU Ivanti, qui contient les tarifs d'un grand nombre de SKU de logiciel dans différentes devises. Tous les éléments logiciels pour lesquels License Manager ne parvient pas à identifier un coût sont mis en surbrillance dans la vignette Dépenses de l'année à ce jour du tableau de bord d'accueil License Manager.

Les coûts et les prix associés aux lots sont répartis également entre les divers composants du lot.

Tableau de bord Dépenses

Cliquez sur Dépenses dans la barre de navigation Spend Intelligence pour afficher le tableau de bord Dépenses, où figurent les vignettes suivantes :

  • Coût des contrats actifs : Affiche la somme des valeurs financières de toutes les transactions des contrats qui n'ont pas expiré, avec les chiffres des 3 principaux fournisseurs.
  • Dépenses de transaction : Affiche la somme des valeurs financières de toutes vos transactions, avec des valeurs de transaction distinctes pour les licences, les abonnements et la maintenance.
  • Coût de renouvellement : Affiche l'estimation du coût de renouvellement des licences proches de l'expiration, sur la base de leur coût d'origine.

Sous ces vignettes figure une grille de données qui affiche de détail des dépenses liées à vos transactions. La grille de données possède les onglets suivants :

  • Transactions avec coûts : Affiche la liste (triée par SKU) des transactions qui comportent des données de coût, avec la source de ces données de coût (Transaction, Prix utilisateur ou SKU).
  • Transactions sans coûts : Répertorie les SKU des transactions qui n'incluent pas de données de coût (ni dans la transaction proprement dite, ni dans une liste de prix client, ni dans la bibliothèque SKU Ivanti).
  • Récapitulatif des dépenses : Répertorie tous les abonnements, licences et contrats de maintenance que vous avez achetés. Cet écran récapitule vos droits, notamment le pays d'utilisation et le coût des logiciels que vous avez le droit d'utiliser.
    Cliquez sur les valeurs dans la colonne Quantité pour voir les transactions correspondantes.

Spécification de votre devise

License Manager utilise une seule devise pour afficher toutes les valeurs monétaires et pour effectuer tous les calculs financiers. Vous spécifiez cette devise en la sélectionnant dans la liste des devises prises en charge sur la page Configuration de License Manager.

Vérifiez que toutes les valeurs monétaires que vous importez sont bien dans la devise indiquée dans la page Configuration de License Manager.

Pour spécifier la devise à utiliser :

  1. Cliquez sur Configuration > License Manager (Gestionnaire de licences ) dans la barre de navigation Spend Intelligence.
    La page Configuration de License Manager s'affiche.
  2. Cliquez sur Changer, puis ouvrez la liste déroulante Devise de transaction et sélectionnez la devise voulue, puis cliquez sur Enregistrer.

Licences

Cliquez sur Droits > Licences dans la barre de navigation Spend Intelligence pour afficher une grille de données contenant les détails de vos licences. La grille de données possède deux onglets :

  • Licences : Affiche les licences dont vous disposez pour chaque combinaison fournisseur-produit-édition-version-mesure spécifique, avec une ligne supplémentaire pour les licences illimitées correspondant à chaque combinaison.
    Cliquez sur les valeurs dans les colonnes de quantité de licences pour voir les transactions correspondantes. Vous utilisez cet onglet pour connaître les licences disponibles (voir ci-dessous).
  • Comparaison : Vous permet de comparer vos obligations (nombre de licences dont vous avez besoin pour un logiciel) avec vos droits (licences et abonnements dont vous disposez pour ce logiciel).
    Cliquez sur les valeurs de la colonne Licences utilisées pour afficher la liste des périphériques où le logiciel a été installé. Pour les mesures de type Par utilisateur ou similaires, vous pouvez voir plus d'installations qu'il n'existe d'obligations, si un utilisateur a installé le logiciel sur plusieurs périphériques. Vous utilisez cet onglet pour trouver l'équilibre entre installations et les licences disponibles (voir ci-dessous).

ATTENTION : Traitez les valeurs de l'onglet Comparaison, surtout la colonne Solde, avec la plus grande prudence. Cette colonne contient seulement une évaluation de votre position en matière de licences. Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'onglet Comparaison, reportez-vous à « Comparaison de vos droits et obligations ».

Dans chaque onglet, vous pouvez cliquer sur le nom des produits pour voir les détails des familles de produits associées. Cela vous donne davantage de contexte pour les données. Pour en savoir plus sur les familles de produits, reportez-vous ci-dessous.

Comparaison de vos droits et obligations

Une fois que vous avez configuré des connecteurs (voir « Configuration de connecteurs ») pour importer vos informations d'inventaire, et que vous avez importé vos données de licence et de contrat (voir « Sources d'importation »), vous pouvez utiliser la grille de données Licences pour comparer vos obligations (logiciels que vous avez installés) et vos droits (licences dont vous disposez).

Ivanti Neurons for Spend Intelligence fournit un récapitulatif dynamique de vos licences et données d'installation, mais ce N'EST PAS votre score ELP (Position en matière de licences) formel.

La comparaison entre vos responsabilités et vos droits passe par deux étapes : détermination des licences disponibles, puis mise en correspondance de ces licences avec les installations découvertes.

Concernant les licences illimitées, n'oubliez pas qu'elles sont généralement associées à un site ou à une région spécifique, alors vérifiez bien leurs restrictions avant de les utiliser dans vos calculs de disponibilité.

Détermination des licences dont vous disposez

La première étape consiste à utiliser l'onglet Licences de la grille de données Licences pour calculer les droits dont vous disposez sur un produit, en déterminant les licences applicables aux versions les plus récentes, puis en effectuant l'ajustement de mise à niveau correspondant. Lorsque vous importez des licences, le système fusionne sur une même ligne toutes les transactions comportant un fournisseur, un produit, une édition, une version et des mesures identiques, dans l'onglet Licences. Une ligne supplémentaire indique aussi les licences illimitées pour chaque combinaison.

Chaque fournisseur utilise sa propre terminologie mais, dans Ivanti Neurons for Spend Intelligence, les différents types de licence sont identifiés comme licences de base, abonnements, mises à niveau ou licences de maintenance. Les contrats de maintenance sont marqués Actif ou Expiré, et sont associés à la version la plus récente du produit disponible pour la période couverte par la licence. C'est une sorte de récapitulatif agrégé pour toutes vos données de licence importées.

Pour comparer vos droits et obligations, la première étape consiste à déterminer vos droits optimaux, en fonction des licences importées. Souvent, vos droits d'utilisation d'un logiciel ne vous ont pas été attribués parce que vous avez acheté la licence de cette version spécifique du logiciel. Vous avez sans doute acheté des licences pour une version précédente de ce logiciel, puis acheté une mise à niveau. Ou bien, lors de l'achat initial du logiciel, vous avez payé pour un contrat de maintenance (comme Microsoft Software Assurance), qui vous donne des droits sur les nouvelles versions et vous permet de les utiliser sans achat supplémentaire.

Exemple

Par exemple, si l'onglet Licences de la grille de données Licences indique que vous disposez, pour la version V1 d'un produit, de 100 licences de base (valeur 100 dans la colonne Disponible) et que vous avez également, pour la version V2 du même produit, 50 licences de maintenance actives, alors que la colonne Disponible contient zéro, vous pouvez être autorisé à effectué un ajustement de mise à niveau. Une fois que vous avez vérifié que ces licences de maintenance actives vous autorisent bien à exécuter 50 instances de V2, vous pouvez ajouter un ajustement de mise à niveau aux deux versions, afin de montrer que vous avez le droit d'exécuter 50 instances des deux versions, en ajoutant 50 à la ligne V2 et en ôtant 50 de la ligne V1.

Version

Licences de base

Maintenance active

Ajustement de mise à niveau

Disponible

V2

0

50

+50

50

V1

100

0

-50

50

 

 

 

Somme : 0

 

Lorsque vous réalisez un ajustement de mise à niveau, veillez à soustraire autant de licences que vous en ajoutez. La valeur Somme, sous la grille de données, doit toujours être égale à 0.

Définition d'un ajustement de mise à niveau

Les meilleures pratiques recommandent de définir des ajustements de mise à niveau pour un seul produit à la fois. Même si vous pouvez définir l'ajustement de mise à niveau directement depuis la grille de données Licences, il est généralement plus facile de le faire dans une page Famille de produits, car vous voyez seulement les produits qui vous intéressent.

Pour définir un ajustement de mise à niveau :

  1. Cliquez sur Droits > Licences dans la barre de navigation Spend Intelligence.
    La page Licences s'affiche.
  2. Dans l'onglet Licences, cliquez sur le produit pour lequel vous voulez définir un ajustement de mise à niveau.
    La page de la famille de produits s'affiche, avec une grille de données contenant tous les produits de la famille.
  3. Cochez les cases des produits à ajuster.
    N'oubliez pas que, pour chaque ajustement positif effectué, vous devez définir l'ajustement négatif correspondant, alors sélectionnez bien toutes les lignes nécessaires pour équilibrer l'ajustement. Vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois. Ainsi, si nécessaire, commencez au bas du flux de renouvellement et répétez l'ajustement de mise à niveau pour mettre les anciennes versions au niveau des nouvelles.
  4. Dans le menu Actions, cliquez sur Modifier les ajustements de mise à niveau.
    La page Modifier l'ajustement de mise à niveau s'affiche.
  5. Dans la colonne Ajustement de mise à niveau, entrez un calcul simple, contenant uniquement les opérateurs + et -.
    Lorsque vous changez de champ, la colonne Disponible se met à jour.
  6. Répétez l'opération autant que nécessaire pour chaque produit, en vous assurant que la somme des ajustements de mise à niveau reste bien égale à zéro.
  7. Cliquez sur Icône Modifier la note pour ajouter une note décrivant vos actions, pour future référence.
    Les notes existantes s'affichent sous la forme Icône Note. Maintenez le pointeur de la souris sur cette icône pour afficher la note dans un popup.
  8. Une fois que vous avez effectué tous vos ajustements, cliquez sur Enregistrer et fermer.
    Les ajustements de mise à niveau et leurs notes sont enregistrés, et la colonne Disponible est mise à jour.

Mise en correspondance des licences et des installations

Une fois que vous avez déterminé les licences dont vous disposez pour un produit, vous devez équilibrer ces licences avec les produits que vous avez installés. Par exemple, si vous exécutez une ancienne version d'un produit, vous pouvez avoir le droit de rétrograder des licences de version récente pour couvrir votre produit, ce que vous faites en ajoutant un Ajustement de rétrogradation. Vous réalisez l'opération dans l'onglet Comparaison de la grille de données Licences.

Lorsque vous réalisez un ajustement de rétrogradation, veillez à soustraire autant de licences que vous en ajoutez. La valeur Somme, sous la grille de données, doit toujours être égale à 0.

Définition d'un ajustement de rétrogradation

Comme pour les ajustements de mise à niveau, les meilleures pratiques recommandent de définir des ajustements de rétrogradation pour un seul produit à la fois. Même si vous pouvez définir l'ajustement de rétrogradation directement depuis la grille de données Licences, il est généralement plus facile de le faire dans une page Famille de produits, car vous voyez seulement les produits qui vous intéressent.

Pour définir un ajustement de rétrogradation :

  1. Dans la grille de données Licences, cliquez sur le produit pour lequel vous voulez définir un ajustement de rétrogradation.
    La page de la famille de produits s'affiche, avec une grille de données contenant tous les produits de la famille.
  2. Cliquez sur l'onglet Comparaison, puis cochez les cases des produits à ajuster.
    N'oubliez pas que, pour chaque ajustement positif effectué, vous devez définir l'ajustement négatif correspondant, alors sélectionnez bien toutes les lignes nécessaires pour équilibrer l'ajustement.
  3. Dans le menu Actions, cliquez sur Modifier les ajustements de rétrogradation.
    La page Modifier l'ajustement de rétrogradation s'affiche.
  4. Dans la colonne Ajustement de rétrogradation, entrez un calcul simple, contenant uniquement les opérateurs + et -.
    Lorsque vous changez de champ, la colonne Solde se met à jour.
  5. Si une ligne correspond à une licence illimitée, la colonne Solde indique Illimité et sa valeur Ajustement de rétrogradation n'a aucun effet, elle n'est pas enregistrée. N'oubliez pas que les licences illimitées sont souvent associées à un site ou à une région spécifique, alors vérifiez bien leurs restrictions pour les utiliser correctement dans vos calculs de disponibilité.

  6. Répétez l'opération autant que nécessaire pour chaque produit, en vous assurant que la somme des ajustements de rétrogradation reste bien égale à zéro.
  7. Cliquez sur Icône Modifier la note pour ajouter une note décrivant vos actions, pour future référence.
    Les notes existantes s'affichent sous la forme Icône Note. Maintenez le pointeur de la souris sur cette icône pour afficher la note dans un popup.
  8. Une fois que vous avez effectué tous vos ajustements, cliquez sur Enregistrer et fermer.
    Les ajustements de rétrogradation et leurs notes sont enregistrés, et la colonne Solde est mise à jour.

Comprendre le solde et agir en conséquence

La colonne Solde de l'onglet Comparaison de la grille de données Licences fournit une indication de votre position en matière de licences, et PAS votre score ELP (Effective License Position - Position réelle en matière de licences).

Une valeur négative dans la colonne Solde suggère que vous êtes à court. Cependant, ce manque apparent peut être couvert par un abonnement plus large ou la rétrogradation d'une version plus récente. De même, une valeur positive dans la colonne Solde ne signifie pas forcément que vous avez un surplus : ces licences supplémentaires peuvent être liées à un emplacement spécifique ou servir à couvrir une version plus ancienne. Cliquez sur le nom du produit pour afficher la page Famille de produits (voir ci-dessous), qui donne des informations supplémentaires permettant de comprendre les licences dont vous disposez pour cette famille de produits.

La colonne Solde contient des valeurs uniquement pour les licences dont la mesure est de type

  • Par périphérique ou similaireFermé (Par périphérique, Par périphérique nommé, Par instance, Par serveur, Par serveur nommé, Par installation, Par installation nommée, Par ordinateur, Par place) où il faut une licence pour chaque installation.
  • Par utilisateur ou similaireFermé (Utilisateur, Par utilisateur, Utilisateur nommé, Utilisateur sans nom) où il faut une licence pour chaque utilisateur du logiciel.

Pour les types de mesure comme Par cœur, Par processeur, etc., la colonne Solde indique N/A.

N'oubliez pas : L'achat de licences supplémentaires n'est qu'une des méthodes permettant d'améliorer votre solde. Vous pouvez également l'améliorer en désinstallant les logiciels non utilisés (même si, pour toute installation de logiciel, vous avez eu besoin de la licence correspondante, et qu'il faille toujours vérifier les règles de licence propres au fournisseur pour connaître les conditions à remplir pour réaffecter cette licence). L'une des colonnes que vous pouvez ajouter à l'onglet Comparaison est intitulée Opportunités de récupération. Elle montre le nombre d'installations de logiciel qui n'ont pas été utilisées récemment. Cliquez sur les valeurs de cette colonne pour afficher les périphériques où vous avez une grande chance de récupérer des licences. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Utilisation des logiciels et identification des opportunités de récupération de licences », à la rubrique « Software Insights ». Vous pouvez également ajouter la date Fin de vie du produit à l'onglet Comparaison pour une prise de décision encore plus pertinente.

Utilisez les valeurs de l'onglet Comparaison comme guide et comme information. Pour prendre les meilleures décisions concernant votre position en matière de licences, vous devez bien comprendre vos droits et vos obligations.

Visionnez une vidéo montrant comment interpréter le récapitulatif dynamique de vos données de licence et d'installation, fournies dans le composant License Manager (Gestionnaire de licences) d'Ivanti Neurons for Spend Intelligence, afin de mieux comprendre l'état actuel de votre position en matière de licences :

Voir la vidéo associée (4:47)

Visionnez notre vidéo, qui explique comment utiliser la fonction d'alignement des licences pour déterminer si vous avez assez de licences pour votre parc IT :

Voir la vidéo associée (6:58)

Familles de produits

Si une grille de données inclut un nom de produit, vous pouvez cliquer sur ce nom pour voir la page de la famille de produits correspondante. Cette page combine des informations sur toutes les versions et éditions du produit, dans un seul tableau de bord. Cela vous aide à mieux comprendre votre position en matière de licences pour un produit. En effet, cette page vous montre vos droits et obligations pour toutes les versions et éditions ; vous savez ainsi si le manque de licences d'une version peut être compensé par un surplus d'une autre, par exemple.

Les pages Famille de produits incluent des vignettes montrant :

  • Nombre de licences de chaque type pour les produits de la famille
  • Nombre d'installations (pour les logiciels sur site) avec les possibilités de récupération et les installations en fin de vie associées, ou bien nombre d'utilisateurs actifs et inactifs (pour les logiciels en SaaS)
  • Estimation du coût total des licences pour cette famille

Sous ces vignettes figure la grille de données Licences de la famille de produits, avec les mêmes onglets que ceux décrits à la section « Licences», ci-dessus.

Contrats

Un contrat est un cadre dans lequel vous achetez un logiciel. Il détermine les conditions d'utilisation de ce logiciel. Les contrats sont identifiés par la combinaison des deux champs Fournisseur et Numéro de contrat.

Cliquez sur Droits > Contrats dans la barre de navigation Spend Intelligence pour afficher la grille de données Contrats, qui fournit des détails sur vos contrats, notamment leur état (contrat actif ou ayant expiré).

Cliquez sur les valeurs dans la colonne Transactions pour voir les transactions associées à un contrat donné. Dans le menu Actions de cette grille de données, vous pouvez créer d'autres transactions pour le contrat, ou bien modifier ou supprimer les transactions déjà associées à ce contrat. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Transactions et types de produit ».

Création, modification et suppression de contrats

La plupart du temps, vous gérez les contrats dans le système en les important comme indiqué à la section « Sources d'importation ». Cependant, vous pouvez aussi créer, modifier et supprimer des contrats dans le tableau de bord Contrats. Les changements apportés de cette façon sont associés à la source d'importation Changements manuels.

Pour créer un contrat :

  1. Dans la grille de données Contrats, accédez au menu Actions et cliquez sur Créer un contrat.
    Le volet Créer un contrat apparaît.
  2. Remplissez les champs Fournisseur et Numéro de contrat.
    La combinaison de ces champs doit être unique.
  3. Il est recommandé d'entrer le nom du fournisseur tel qu'il figure dans la bibliothèque SKU. C'est pourquoi, lorsque vous saisissez un nom de fournisseur, le système affiche une liste déroulante des fournisseurs correspondant dans la bibliothèque SKU, et vous pouvez sélectionner une entrée.
    Liste déroulante Fournisseur

  4. Remplissez les autres champs selon vos besoins.
    Pointez sur l'icône i en regard d'une étiquette de champ pour obtenir des informations sur la façon de remplir ce champ.
  5. Cliquez sur Créer.
    Le contrat est créé.

Vous pouvez modifier les contrats un par un ou en modifier plusieurs à la fois.

Pour modifier des contrats :

  1. Dans la grille de données Contrats, cochez les cases des contrats à modifier.
  2. Dans le menu Actions, cliquez sur Modifier.
    Le volet Modifier le contrat apparaît.
  3. Mettez les champs à jour selon vos besoins.
    Si vous modifiez plusieurs contrats simultanément, cochez d'abord les cases en regard des étiquettes des champs à modifier. Les changements apportés aux champs sélectionnés sont appliqués à tous les contrats sélectionnés. Les champs non sélectionnés restent inchangés dans tous les contrats. Si vous sélectionnez un champ mais que vous le laissez vide, les valeurs de ce champ sont supprimées dans tous les contrats sélectionnés. Vous ne pouvez pas modifier les champs Fournisseur et Numéro de contrat.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
    Les valeurs sont enregistrées et la grille de données se met à jour.

Vous pouvez supprimer les contrats auxquels aucune transaction n'est liée.

Pour supprimer des contrats :

  1. Dans la grille de données Contrats, cochez les cases des contrats à supprimer.
  2. Dans le menu Actions, cliquez sur Supprimer.
    Après confirmation, les contrats sont supprimés.

Dans la vignette Changements manuels de la page Sources d'importation, cliquez sur Icône Supprimer pour :

  • supprimer tous les contrats et transactions créés manuellement ;
  • annuler toutes les mises à jour des contrats et transactions ;
  • restaurer tous les contrats et transactions supprimés.

Transactions et types de produit

Cliquez sur Droits > Transactions dans la barre de navigation Spend Intelligence pour afficher la page Transactions, où figure une grille de données contenant des détails supplémentaires sur vos transactions. La grille de données détaille chacune des transactions importées, avec le produit, la quantité, la date d'effet, le coût et le contrat auquel cette transaction est liée.

Pour en savoir plus sur une transaction spécifique, cliquez sur Détails à gauche de la grille de données.

Pour afficher les détails de votre récapitulatif de transactions Microsoft, cliquez sur Outils de données > Récapitulatif des transactions Microsoft. Cette page fournit une vue agrégée des logiciels Microsoft pour lesquels vous avez des droits, avec la quantité de chaque type d'accord et le pays d'utilisation.

Ces informations s'avèrent utiles lorsque vous tentez de normaliser la façon dont vous achetez vos logiciels et lorsque vous essayez de conclure les accords les plus intéressants.

Création, modification et suppression de transactions

La plupart du temps, vous gérez les transactions dans le système en les important comme indiqué précédemment. Cependant, vous pouvez aussi créer, modifier et supprimer des transactions dans les tableaux de bord Transactions ou Dépenses. Les changements apportés de cette façon sont associés à la source d'importation Changements manuels (voir « Sources d'importation ». Chaque fois que vous créez, modifiez ou supprimez une transaction, les valeurs de tableaux de bord Ivanti Neurons for Spend Intelligence sont recalculées. Une fois ces calculs terminés, vous pouvez actualiser les tableaux de bord pour voir les données à jour, notamment les données des éléments correspondant dans les pages Bibliothèque SKU ou Bibliothèque des logiciels définitifs.

Pour créer une transaction :

  1. Dans le menu Actions de la grille de données Transactions, cliquez sur Créer.
    Le volet Créer une transaction apparaît.
  2. Indiquez le fournisseur.
  3. Il est recommandé d'entrer le nom du fournisseur tel qu'il figure dans la bibliothèque SKU. C'est pourquoi, lorsque vous saisissez un nom de fournisseur, le système affiche une liste déroulante des fournisseurs correspondant dans la bibliothèque SKU, et vous pouvez sélectionner une entrée.
    Liste déroulante Fournisseur

  4. Entrez le code SKU si vous le connaissez.
    Si une entrée correspondant aux deux champs Fournisseur et Code SKU est trouvée dans la bibliothèque SKU, le volet est mis à jour à l'aide des champs du SKU correspondant.
  5. Remplissez les autres champs selon vos besoins :
    • Si le champ Type de produit n'a pas été rempli automatiquement à partir des valeurs des champs Fournisseur et Code SKU, veillez à bien sélectionner la bonne valeur, car cela affecte les résultats affichés dans License Manager. Pour en savoir plus, reportez-vous ci-dessous à « Sélection du type de produit ».
    • Si vous choisissez une valeur Récurrence des coûts autre que Une seule fois, vous devez remplir les champs Début de couverture et Fin de couverture.
    • Si vous cochez la case Illimité, la quantité est définie sur 1 et vous ne pouvez pas la modifier.
  6. Cliquez sur Créer.
    La transaction est créée et les données du système sont mises à jour. Vous êtes avertis lorsque le traitement des données prend fin.
    • Si vous avez spécifié un numéro de contrat qui existe déjà, la transaction est liée à ce contrat.
    • Si vous avez spécifié un numéro de contrat qui n'existe pas, un nouveau contrat sans date d'expiration est créé sous ce numéro de contrat.
    • Si vous n'avez spécifié aucun numéro de contrat, la transaction n'est liée à aucun contrat.

Sélection du type de produit

La valeur Type de produit indique le type de licence que vous avez acheté. Le système l'utilise pour déterminer vos droits. Par exemple, une transaction peut correspondre à une licence de base qui vous donne le droit d'utiliser une version spécifique d'un logiciel, à une licence de mise à niveau qui vous donne le droit de mettre votre système à niveau vers une version spécifique ou à une licence de maintenance qui vous donne le droit de mettre votre système à niveau vers n'importe quelle nouvelle version pendant toute la durée de validité de votre contrat de maintenance. Ces divers types de licence sont gérés de façon différente dans License Manager. C'est pourquoi il est important de choisir la valeur correcte. Les fournisseurs peuvent utiliser d'autres noms pour les différents types de licence disponibles. C'est pourquoi, si le champ Type de produit n'a pas été rempli automatiquement à partir des valeurs des champs Fournisseur et Code SKU, vous devez sélectionner la bonne valeur dans la liste déroulante. Utilisez le tableau suivant pour déterminer le type de produit License Manager qui correspond le mieux à la description de votre transaction.

Type de produit

Description

Exemples

Non défini

Valeur par défaut, traitée comme Licence.

 

Licence

Licence de base qui vous donne le droit d'utiliser une version spécifique d'un logiciel.

Licence de base, licence perpétuelle, licence Evergreen, licence Adobe AOO

Mise à niveau

Licence qui vous donne le droit de mettre votre installation à niveau d'une version d'un logiciel vers une version plus récente spécifique, à condition que vous possédiez une licence de base.

Microsoft Step Up

Maintenance

Licence qui vous donne le droit de mettre votre installation à niveau de la version actuelle d'un logiciel vers n'importe quelle version plus récente publiée pendant la durée de validité de votre contrat de maintenance, à condition que vous possédiez une licence de base. En général, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de coupure entre la fin d'un contrat de maintenance et le début du suivant.

Software Assurance, Support VMware Basic/Production, Mise à jour et support Oracle Software

Licence et maintenance

Licence de base avec contrat de maintenance, qui vous donne le droit d'installer un logiciel et de le mettre à niveau vers n'importe quelle version plus récente pendant toute la durée de validité de votre contrat de maintenance.

Licence et Software Assurance Microsoft

Mise à niveau et maintenance

Licence qui vous donne le droit de mettre votre installation à niveau d'une ancienne version d'un logiciel vers sa version actuelle, puis vers toutes les nouvelles versions publiées pendant la durée de validité de votre contrat de maintenance.

Mise à niveau et Software Assurance Microsoft, Upgrade Advantage

Abonnement

Licence autorisant l'utilisation d'une application en SaaS pour une durée déterminée.

Licence Cloud, Microsoft 365, Adobe Creative Cloud, Renouvellement d'abonnement

N'est pas une licence

Pour les transactions pour lesquelles vous ne voulez pas compter un droit supplémentaire, comme les installations que vous n'arrivez pas à tracer. Cela vous permet d'enregistrer la transaction mais sans la faire correspondre à une utilisation que vous suivez.

Licence Work From Home, Disk Kit, Document Kit

Voir la vidéo associée (5:30)

Modification et suppression de transactions

Vous pouvez modifier des transactions une par une ou en modifier plusieurs à la fois dans le tableau de bord Transactions, le tableau de bord Dépenses ou une grille de données Transactions de contrat.

Pour modifier des transactions :

  1. Dans la grille de données Transactions, cochez les cases des transactions à modifier.
  2. Dans le menu Actions, cliquez sur Modifier.
    Le volet Modifier la transaction apparaît.
  3. Mettez les champs à jour selon vos besoins.
    Si vous modifiez plusieurs transactions simultanément, cochez d'abord les cases en regard des étiquettes des champs à modifier. Les changements apportés aux champs sélectionnés sont appliqués à toutes les transactions sélectionnées. Les champs non sélectionnés restent inchangés dans toutes les transactions. Si vous sélectionnez un champ mais que vous le laissez vide, les valeurs de ce champ sont supprimées dans toutes les transactions sélectionnées.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
    Les valeurs sont enregistrées et les tableaux de bord se mettent à jour.

Lorsque vous modifiez une transaction, les coûts affichés dans le volet Modifier la transaction peuvent différer de ceux figurant dans la grille de données Transactions, qui peuvent provenir de la bibliothèque SKU ou d'une liste de tarifs si les données de coûts n'ont pas été incluses dans la transaction proprement dite.

Pour supprimer des transactions :

  1. Dans la grille de données Transactions, cochez les cases des transactions à supprimer.
  2. Dans le menu Actions, cliquez sur Supprimer.
    Après confirmation, les transactions sont supprimées.

Dans la vignette Changements manuels de la page Sources d'importation, cliquez sur Icône Supprimer pour :

  • supprimer tous les contrats et transactions créés manuellement ;
  • annuler toutes les mises à jour des contrats et transactions ;
  • restaurer tous les contrats et transactions supprimés.

Expirations

Pour connaître les contrats et transactions qui ont expiré, ou sont proches de leur date d'expiration, cliquez sur Outils de données > Expirations dans la barre de navigation Spend Intelligence pour afficher le tableau de bord Expirations. Cette page inclut des vignettes qui montrent le nombre des expirations récentes et à venir des licences et des contrats, avec le coût de renouvellement indicatif. Sous ces vignettes figure une grille de données avec deux onglets :

  • Contrats : Affiche les détails des contrats qui vont bientôt expirer.
  • Transactions de licence : Affiche les détails des transactions dans lesquelles la licence proprement dite ou le contrat parent va bientôt expirer.