Configuration de connecteurs
Les connecteurs Ivanti Neurons vous permettent d'importer des données concernant votre entreprise, comme des données de périphérique ou d'utilisateur, dans la plateforme Ivanti Neurons. Un connecteur stocke les détails des données à collecter, de l'emplacement de collecte, et du moment et de la fréquence de transfert de ces informations à Neurons.
Vous pouvez choisir entre deux types de connecteur pour la plupart des sources de données prises en charge par Neurons : ceux qui s'exécutent dans le Cloud et ceux qui utilisent un serveur de connecteurs sur site. Pour les autres sources de données, un seul de ces types de connecteur est disponible.
Les connecteurs Cloud importent des données depuis des services hébergés dans le Cloud comme Microsoft Azure ou AWS ; vous les ajoutez au serveur de connecteurs Cloud Neurons. Les connecteurs sur site importent les données d'applications source locales sur site, comme Ivanti Endpoint Manager. Ils peuvent aussi être génériques, comme le connecteur CSV. Les connecteurs sur site nécessitent que vous configuriez également un serveur de connecteurs local en installant l'agent Ivanti Neurons avec une stratégie d'agent où la fonctionnalité Connector Server (Serveur de connecteurs) est activée.
Vous pouvez utiliser autant de connecteurs et de serveurs de connecteurs locaux que nécessaire pour collecter les données quand et comme vous le souhaitez. Chaque serveur de connecteurs peut comporter plusieurs connecteurs, y compris s'ils sont de même type ou accèdent à la même application source.
Les utilisateurs dotés d'un rôle autre qu'Administrateur peuvent avoir besoin d'afficher et de configurer des connecteurs. Pour ce faire, il faut affecter à leur rôle des permissions Connecteurs. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Access Control (Contrôle d'accès) ».
À propos des serveurs de connecteurs sur site
Les connecteurs sur site nécessitent que vous installiez l'agent Ivanti Neurons avec une stratégie d'agent où la fonctionnalité Connector Server (Serveur de connecteurs) est activée, sur un serveur Windows Server local ayant accès à votre source de données. Cela permet de relayer des données vers Neurons à partir de l'application source (par exemple, Endpoint Manager).
Un serveur de connecteurs sur site utilise HTTPS (port 443) pour communiquer. En savoir plus sur les URL, adresses IP et ports requis.
La configuration système minimale requise pour un serveur de connecteurs sur site est la suivante :
- Système d'exploitation Microsoft Server compatible avec l'installation de l'agent Ivanti Neurons
- Processeur Intel Core i7 à 2,5 GHz
- 8 Go de RAM
- 40 Go d'espace disque
- Connexion Internet haut débit
Un serveur de connecteurs sur site n'est pas requis pour les connecteurs Cloud.
Premiers pas
Pour commencer à vous connecter à une application source sur site, vous devez d'abord remplir Neurons avec un serveur de connecteurs sur site.
Par défaut, les nouveaux utilisateurs constatent que la page Connecteurs > Serveurs de connecteurs affiche uniquement l'option de serveur de connecteurs Cloud, jusqu'à ce qu'un serveur de connecteurs sur site soit ajouté. Un serveur de connecteurs local n'est pas nécessaire pour les connecteurs Cloud. Vous pouvez immédiatement ajouter un ou plusieurs de ces connecteurs à l'option Cloud sur la page Serveurs de connecteurs. Pour configurer un connecteur Cloud, reportez-vous à la section « Tâches courantes » ci-dessous.
-
Connectez-vous à votre compte Ivanti Neurons en tant qu'administrateur.
-
Dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur Admin > Connecteurs.
-
Dans la page Connecteurs disponibles, cliquez sur le bouton Télécharger l'agent Neurons pour télécharger l'agent Ivanti Neurons avec la stratégie Agents d'infrastructure, où la fonctionnalité Connector Server (Serveur de connecteurs) est activée par défaut. Vous pouvez aussi créer une stratégie d'agent avec la fonctionnalité Connector Server (Serveurs de connecteurs) et l'utiliser pour l'installation. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Stratégies d'agent ».
La boîte de dialogue de téléchargement s'affiche. Cliquez sur Télécharger. -
Sur un serveur de votre environnement ayant accès à l'application source, exécutez l'exécutable téléchargé. Cela installe l'agent avec la stratégie. Pour en savoir plus sur les paramètres de pare-feu requis, reportez-vous à « URL, adresses IP et ports requis ».
-
Revenez à votre session Web Neurons. Il faut parfois quelques minutes pour que le serveur de connecteurs s'affiche dans la page Serveurs de connecteurs. Lorsqu'il est visible, vous pouvez ajouter des connecteurs pour commencer à collecter les données de sources spécifiques, aux heures spécifiées. Reportez-vous à la section suivante pour configurer un connecteur.
Tâches courantes
- Cliquez sur Admin > Connecteurs et vérifiez que la bascule, en haut de la page, est configurée sur Serveurs de connecteurs.
- Trouvez dans la liste le serveur de connecteurs auquel vous voulez ajouter un connecteur, puis cliquez sur Ajouter un connecteur. Utilisez l'option Cloud pour ajouter un connecteur Cloud pour un service hébergé dans le Cloud.
- Dans la liste des connecteurs disponibles, sélectionnez le type de connecteur à créer.
- Configurez les options du connecteur. Pour en savoir plus sur chaque connecteur, reportez-vous à la liste complète au bas de cette rubrique.
- Pour exécuter immédiatement le connecteur, cliquez sur Enregistrer et exécuter, en haut à droite de la page.
ou
Pour enregistrer le connecteur mais retarder son exécution jusqu'à l'horaire planifié, cochez la case Actif et cliquez sur Enregistrer. - Pour surveiller la progression de vos connecteurs, définissez la bascule en haut de la page sur Connecteurs. La liste des connecteurs indique l'état actuel, le nombre d'enregistrements traités et le nombre d'enregistrements dont l'importation a échoué, ainsi que les dates de dernière exécution et de prochaine exécution, et la durée de l'analyse. L'importation peut durer des heures si la quantité de données est importante.
Pour le connecteur Jamf Pro, vous devez activer une option dans Jamf Pro avant de le configurer dans Neurons. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Connecteur Jamf Pro ». De même, certains connecteurs Cloud Microsoft exigent la création d'une appli dans Entra ID avant leur utilisation. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Création d'applis dans Entra ID pour les connecteurs Microsoft ».
Vous pouvez également afficher les enregistrements importés dans la page Périphériques. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Périphériques ».
- Cliquez sur Admin > Connecteurs et vérifiez que la bascule, en haut de la page, est configurée sur Connecteurs.
- Recherchez le connecteur à modifier et cliquez sur l'icône dans la colonne la plus à droite.
- Sélectionnez Exécuter maintenant. Le connecteur synchronise toutes les données actuelles.
Pour les connecteurs sur site, Ivanti Neurons télécharge automatiquement un fichier journal vers le chemin suivant à chaque exécution du connecteur : C:\ProgramData\Ivanti\Ivanti Cloud Agent\Logs.
Ce chemin est situé sur le serveur de connecteurs (serveur hôte où le moteur de connecteurs est installé et depuis lequel le connecteur s'exécute). Le chemin contient de nombreux fichiers journaux Ivanti Neurons – Recherchez le fichier Collector.Engine.log.
Pour les connecteurs Cloud, vous pouvez télécharger un fichier zip contenant les fichiers journaux d'un connecteur donné. Selon la quantité de données collectée, le téléchargement peut être assez long.
- Cliquez sur Admin > Connecteurs pour ouvrir la liste des connecteurs configurés.
- Repérez le connecteur dont vous voulez afficher le fichier journal.
- Faites défiler l'écran jusqu'à la fin de la ligne, cliquez sur le menu d'options (), puis sélectionnez Journal.
Au début du téléchargement, un popup s'ouvre brièvement, indiquant que les journaux sont en cours de regroupement. Certains navigateurs poursuivent le téléchargement sans problème. Si un bloqueur de popup est activé dans votre navigateur, un message vous signale que le popup est bloqué et doit être approuvé. Dans ce cas, vous devrez approuver les popups ivanticloud.com avant de télécharger à nouveau le fichier zip.
Le fichier zip est téléchargé dans le dossier de téléchargement configuré dans votre navigateur. Le nom du fichier contient l'horodatage (année, mois, jour) du moment où le téléchargement a eu lieu (par exemple, Connector_4718c622_202409171647_logs.zip).
Vous pouvez supprimer les données qu'un connecteur a importées dans Ivanti Neurons. Cette action efface toutes les données importées par un connecteur donné, mais laisse intactes les autres données que vous avez configurées (découvertes, inventoriées ou importées par d'autres connecteurs). Si les seules données existant pour un enregistrement donné ont été importées par le connecteur concerné, tout l'enregistrement est supprimé.
Vous pouvez aussi effacer des données importées dans le cadre des procédures de suppression d'un connecteur ou de désinstallation d'un serveur de connecteurs.
- Cliquez sur Admin > Connecteurs et vérifiez que la bascule, en haut de la page, est configurée sur Connecteurs.
- Recherchez le connecteur dont vous voulez effacer les données et cliquez sur l'icône dans la colonne la plus à droite.
- Sélectionnez Effacer les données.
- Cliquez sur Admin > Connecteurs et vérifiez que la bascule, en haut de la page, est configurée sur Connecteurs.
- Recherchez le connecteur à modifier et cliquez sur l'icône dans la colonne la plus à droite.
- Sélectionnez Désactiver ou Supprimer :
Si vous désactivez un connecteur, vous pouvez le réactiver en accédant à ce même menu et en sélectionnant Activer.
En cas de suppression, il est recommandé de sélectionner également Effacer les données, qui supprime toutes les données importées par le connecteur. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les données deviennent orphelines ; les enregistrements n'ont aucune source de données active mais existent toujours dans le système. Si vous choisissez de ne pas effacer les données immédiatement, vous pouvez supprimer les enregistrements orphelins ultérieurement. Pour en savoir plus, reportez-vous à la procédure ci-dessous.
- Cliquez sur Admin > Connecteurs et vérifiez que la bascule, en haut de la page, est configurée sur Serveurs de connecteurs.
- Repérez le serveur de connecteurs à désinstaller et cliquez sur le bouton dans l'angle supérieur droit.
-
Pour effacer toutes les données importées par les connecteurs répertoriés, sélectionnez Effacer les données. Si vous ne sélectionnez pas cette option après la désinstallation du serveur de connecteurs et des connecteurs associés, les données récupérées par les connecteurs restent dans Ivanti Neurons sous forme de données orphelines sans source de données active. Pour supprimer ces enregistrements ultérieurement, reportez-vous à la procédure ci-après.
- Cliquez sur Supprimer ou Supprimer tout.
Si vous n'avez pas effacé vos données lors du processus de suppression d'un connecteur, vous constaterez peut-être que les enregistrements importés par ce connecteur s'affichent toujours dans Ivanti Neurons. Ces enregistrements sont considérés comme orphelins ; ils n'ont aucune source de données active mais existent toujours dans le système.
Si votre base de données Ivanti Neurons contient des enregistrements orphelins, une bannière jaune sur la page Connecteurs vous avertit de l'existence de ces enregistrements. Vous pouvez cliquer sur Montrez-moi pour filtrer les résultats et afficher uniquement les enregistrements orphelins. Vous pouvez alors supprimer ces données du système en cliquant sur le menu d'options de chaque ligne et en sélectionnant Effacer les données.
Pour consulter une vue d'ensemble des attributs importés par les connecteurs, et savoir comment ces attributs sont mappés sur les attributs cible, reportez-vous à « Mappage des données de connecteur ».
Pour en savoir plus sur les connecteurs disponibles, reportez-vous aux pages suivantes :
- Connecteur Adobe
- Connecteur Amazon Web Services (AWS)
- Connecteur Catchpoint - BÊTA
- Connecteur d'importation CSV CDW
- Connecteur CrowdStrike
- Connecteur Cynerio
- Connecteur Garantie Dell
- Connecteur d'importation de fichier générique (CSV)
- Connecteur Google Chrome Enterprise
- Connecteur Google Workspace
- Connecteur Insight
- Connecteur Assistant Intel Endpoint Management
- Connecteur Ivanti Avalanche
- Connecteur Ivanti Cherwell Service Management
- Connecteur Ivanti Data Center Discovery
- Connecteur Ivanti Desktop & Server Management
- Connecteur Ivanti Endpoint Manager
- Connecteur Ivanti Endpoint Security
- Connecteur Ivanti Neurons for ITSM
- Connecteur Ivanti Neurons for MDM
- Connecteur Ivanti Neurons for Service Mapping - BÊTA
- Ivanti Patch for Configuration Manager
- Connecteur Ivanti Pulse Profiler
- Connecteur Ivanti Security Controls
- Connecteur Jamf Pro
- Connecteur Garantie Lenovo - BÊTA
- Connecteur Microsoft 365
- Connecteur Microsoft Active Directory
- Connecteur Microsoft Azure
- Connecteur Microsoft Configuration Manager
- Connecteur Microsoft Defender pour point de terminaison
- Connecteur Microsoft Entra ID
- Connecteur Microsoft Intune
- Connecteur Okta
- Connecter OneLogin
- Connecteur Qualys
- Connecteur Rapid7
- Connecteur Salesforce
- Connecteur ServiceNow
- Connecteur Tenable
- Connecteur VMware vCenter
- Connecteur Workspace ONE