Software Insights
Les tableaux de bord Software Insights (Informations sur les logiciels) affichent les données de logiciel regroupées à partir des connecteurs que vous avez configurés dans la plateforme Neurons (reportez-vous à « Configuration de connecteurs »). Les données de périphérique provenant de ces connecteurs sont traitées pour éliminer les doublons, puis les données de logiciel sont comparées avec le contenu de la bibliothèque Definitive Software Library (DSL) Ivanti pour voir s'il existe une correspondance. Les tableaux de bord vous aident à identifier les mises à niveau à réaliser, les logiciels en fin de vie, les données d'utilisation des logiciels, etc. Vous pouvez alors utiliser ces informations pour prendre des décisions en toute connaissance de cause pour votre parc de logiciels.
Vous accédez aux composants Spend Intelligence depuis la section Logiciels du volet de navigation de gauche. Lorsque vous cliquez sur l'un des composants Spend Intelligence, la barre de navigation Spend Intelligence s'affiche. Elle vous permet d'ouvrir directement chacune des pages de Spend Intelligence.
Bibliothèque des logiciels définitifs (DSL) et reconnaissance
La Bibliothèque des logiciels définitifs (DSL - Definitive Software Library) est un référentiel en constante évolution et en constante croissance, qui regroupe les descriptions normalisées des logiciels, utilisées comme titres de logiciel dans Spend Intelligence. En plus de ces descriptions normalisées, vous trouverez une mine d'informations historiques et des descriptions découvertes sans cesse enrichies, qui se combinent pour former les bases de la reconnaissance initiale, lorsque les descriptions découvertes correspondent à une seule description normalisée. Des descriptions découvertes sont continuellement ajoutées à la DSL, avec une insistance particulière sur les éditeurs de logiciels très populaires comme Microsoft et Adobe. La bibliothèque DSL contient actuellement des milliers d'éditeurs et des dizaines de milliers de produits, pour une couverture aussi large que possible.
Pour demander la reconnaissance ciblée d'un produit ou d'un éditeur de logiciels spécifique, ajoutez votre demande sur le portail d'idées Ivanti (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), en précisant le fournisseur, la version et en entrant un lien vers la page de téléchargement du logiciel. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Comment faire ajouter une entrée à la DSL » (ouvre le site de la communauté Ivanti dans une nouvelle fenêtre).
Cette reconnaissance des descriptions découvertes signifie, par exemple, que si vos données de découverte contiennent des instances des éléments suivants :
- MS SQL Server 2022
- Microsoft SQL Server 2022
Tous les deux sont identifiés en tant que Microsoft SQL Server 2022.
De même, si toutes les versions mineures d'un produit utilisent la même licence, elles sont signalées sous la forme 10.x. Et si un produit est un composant d'une suite ou d'un lot de logiciels sous licence, mais que ce produit ne nécessite pas de licence ou que toutes les versions utilisent la même licence, cette version est signalée sous la mention Générique. Si les données de découvertes sont insuffisantes pour que la DSL identifie la version ou l'édition avec certitude, le champ reste vide.
La mise en correspondance des logiciels découverts avec les éléments de la bibliothèque DSL (Definitive Software Library) permet également aux tableaux de bord d'identifier les logiciels qui nécessitent une licence et ceux qui n'en ont pas besoin, ainsi que les titres de logiciel correspondant à des applications en SaaS. En dehors de la vignette Instances logicielles, seuls les logiciels qui nécessitent une licence sont signalés dans les tableaux de bord Software Insights.
Statistiques DSL
Au 1er février 2024, la liste DSL comprenait :
- Fournisseurs : 8 074
- Produits : 84 760
- Versions : 137 893
- Systèmes d'exploitation : 19 348
Télécharger les fournisseurs (CSV, moins de 400 Ko)
Versions et éditions
Le nom d'un logiciel découvert comprend deux valeurs : la chaîne Programme et la chaîne Version. Cette paire de valeurs est comparée à un titre normalisé dans la DSL au cours d'un processus appelé reconnaissance. Le titre normalisé figurant dans la DSL est identifié par trois valeurs obligatoires (Fournisseur, Produit et Version) et une valeur facultative (Édition) applicable aux produits tels que Microsoft SQL Server. Si les valeurs découvertes ne fournissent pas assez d'informations pour identifier de manière unique toutes les valeurs nécessaires pour la DSL, certaines sections du titre de logiciel restent vides.
Par exemple, si le logiciel découvert porte comme valeur Programme la chaîne Microsoft SQL Server Standard et comme valeur Version la chaîne 15.0.4249.2, le système peut identifier le fournisseur comme étant Microsoft, reconnaître le produit SQL Server, la version 2019 et l'édition Standard pour compiler le titre DSL Microsoft SQL Server Standard 2019.
Cependant, si le logiciel découvert porte la chaîne de programme SQL Server et la chaîne de version 15.0.4249.2, le système peut identifier le fournisseur comme étant Microsoft, et reconnaître le produit SQL Server et la version 2019, mais il ne peut pas identifier l'édition. Par conséquent, le titre DSL signalé est Microsoft SQL Server 2019.
À propos des tableaux de bord
Pour accéder aux tableaux de bord Software Insights, cliquez sur Vue d'ensemble > Software Insights dans la barre de navigation Spend Intelligence. Le tableau de bord Accueil comporte les vignettes suivantes :
- Instances d'OS serveur : Nombre d'instances de système d'exploitation serveur dans votre parc.
Cliquez sur cette vignette pour afficher le tableau de bord Software Insights Serveur, qui inclut des graphiques montrant les principales catégories de logiciels installées sur l'ensemble de votre parc de serveurs (hors systèmes d'exploitation), les 5 principaux systèmes d'exploitation, le nombre d'instances de système d'exploitation (OSI) dans chaque type de partition et une grille répertoriant les différentes instances de système d'exploitation serveur. - Instances d'OS client : Nombre d'instances de système d'exploitation client dans votre parc.
Cliquez sur cette vignette pour afficher le tableau de bord Software Insights Client, qui inclut des graphiques montrant les principales catégories de logiciels installées sur l'ensemble de votre parc de clients (hors systèmes d'exploitation), les 5 principaux systèmes d'exploitation, les 5 principaux fournisseurs de logiciels par produit et une grille répertoriant les différentes instances de système d'exploitation client. - Logiciels disponibles sous licence : Nombre de logiciels différents dans votre parc qui utilisent des licences.
Cliquez sur cette vignette pour afficher le tableau de bord Logiciels disponibles sous licence, où figurent des vignettes qui indiquent le nombre de titres logiciels proches de leur date de fin de vie (ou qui l'ont atteinte), le nombre de logiciels que vous pouvez mettre à niveau et le nombre de licences logicielles qu'il est possible de récupérer.
Sous ces vignettes figure une grille qui fournit des informations supplémentaires sur les logiciels de votre parc disponibles sous licence, avec le nombre d'instances de chaque programme. Elle permet aussi de marquer certains logiciels comme Interdit. Cliquez sur un nom dans la colonne Produit pour afficher la page Famille de produits correspondante (voir « Familles de produits »). Cette page combine des informations sur toutes les versions et éditions du produit, dans un seul tableau de bord.
Le menu Recherches enregistrées vous permet de choisir un jeu de filtres enregistré pour l'appliquer à la grille de données :- Installations Microsoft 365 : Identifie les installations locales de Microsoft 365 dans votre parc.
- Installations Oracle Java : Identifie les installations de l'environnement JRE dans votre parc, ce qui vous permet de les désinstaller afin de ne pas avoir besoin de licence.
- Logiciels interdits : Identifie les logiciels installés qui ont été marqués Interdit.
- Inventaire logiciel : Nombre total d'installations de logiciel dans votre parc.
Cliquez sur cette vignette pour ouvrir le composant Inventaire logiciel de la section Logiciel, où vous pouvez consulter la liste des logiciels installés, avec le nombre d'installations de chaque logiciel. - Principaux fournisseurs – Par installation : Graphique montrant les 5 principaux fournisseurs par nombre d'installations logicielles dans votre parc.
- Principaux fournisseurs de logiciels – Par produit : Graphique montrant les 5 principaux fournisseurs par nombre de produits dans votre parc.
- Principaux titres logiciels : Graphique montrant les 5 logiciels sous licence les plus souvent installés dans votre parc (hors systèmes d'exploitation et logiciels Ivanti).
Pour des raisons de performances, les données de ces graphiques peuvent avoir été calculées jusqu'à 24 heures auparavant, auquel cas l'heure de calcul des récapitulatifs apparaît dans le tableau de bord. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Performances de Software Insights : Précalcul des récapitulatifs ».
Vous pouvez cliquer sur le segment de votre choix dans le graphique pour afficher la grille de données correspondante. Vous pouvez trier et filtrer les grilles de données, cliquer sur pour effacer les filtres ou cliquer sur pour exporter la grille au format Microsoft Excel (.xlsx) ou Texte (.csv). Si vous exportez une grande quantité de données et que ces données changent pendant leur exportation, des entrées en double peuvent apparaître dans les données exportées.
Chaque fois qu'une grille de données inclut un nombre d'installations, vous pouvez cliquer sur ce nombre pour afficher les détails des enregistrements sous-jacents : soit les détails des logiciels du périphérique sélectionné, soit les périphériques comportant le logiciel sélectionné, selon le cas.
Quand une grille de données fait référence à un périphérique spécifique, vous pouvez cliquer sur son nom pour afficher la page Détails du périphérique correspondante. Pour en savoir plus sur la page Détails du périphérique, reportez-vous à « Périphériques ».
Logiciels interdits
Il peut y avoir des logiciels que vous ne voulez pas voir installer dans votre parc. Vous pouvez marquer ce type de vignette comme Interdit, puis identifier les instances installées des logiciels correspondants afin de lancer les procédures de suppression de logiciels de votre entreprise.
Pour marquer un logiciel comme Interdit :
- Cliquez sur Logiciels > Disponible sous licence dans la barre de navigation Spend Intelligence.
La page Logiciels disponibles sous licence s'affiche. - Dans la grille de données Récapitulatif des logiciels, cochez la case des logiciels à interdire.
- Dans le menu Actions, cliquez sur Interdire.
La colonne Interdit est mise à jour. Vous pouvez utiliser l'option de menu Autoriser pour annuler cette opération.
Pour identifier les instances installées de logiciels interdits :
- Cliquez sur Logiciels > Disponible sous licence dans la barre de navigation Spend Intelligence.
La page Logiciels disponibles sous licence s'affiche. - Dans la grille de données Récapitulatif des logiciels, sélectionnez Interdit dans le filtre en haut de la colonne Interdit.
La grille de données se met à jour pour afficher uniquement les logiciels interdits. - Cliquez sur la valeur dans la colonne Installations.
La grille de données Installations correspondant au logiciel s'affiche, montrant les périphériques où ce logiciel est installé, ainsi que le nom de l'utilisateur.
Ces valeurs figurent également dans les rapports et vous pouvez les définir dans la page Inventaire logiciel. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Logiciel ».
Identification des logiciels en fin de vie et des opportunités de mise à niveau
Un logiciel en fin de vie ne reçoit plus ni support ni mises à jour de sécurité. Il est donc vital d'identifier ces vulnérabilités dans votre parc. De même, il est intéressant savoir si un logiciel installé peut être mis à niveau vers une version plus récente.
Cliquez sur Logiciel > Disponible sous licence dans la barre de navigation Spend Intelligence pour afficher le tableau de bord Logiciel disponible sous licence , qui comprend les vignettes suivantes :
- Fin de vie : Indique le nombre de logiciels de votre parc qui ont dépassé leur date de fin de vie, y compris le nombre de ceux qui ont atteint leur fin de vie dans les 90 derniers jours et de ceux qui dont la fin de vie a plus d'un an.
- Fin de vie à venir : Indique le nombre de logiciels de votre parc qui ne sont pas en fin de vie, en mettant en évidence le nombre de ceux dont la fin de vie est prévue dans les 30 ou 60 prochains jours.
- Opportunités de mise à niveau : Affiche le nombre de logiciels de votre parc qui n'utilisent pas la version la plus récente.
- Opportunités de récupération : Indique les opportunités de récupération des logiciels qui ne sont pas utilisés. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Utilisation des logiciels et identification des opportunités de récupération de licences ».
Cliquez sur la vignette Fin de vie pour afficher une grille répertoriant les logiciels ayant dépassé leur date de fin de vie, ou cliquez sur la vignette Fin de vie à venir pour voir une grille répertoriant les logiciels dont la fin de vie future est proche. Ces grilles de données incluent un nombre d'installations pour chaque logiciel et des colonnes dont la définition exacte peut varier selon les fournisseurs, alors vérifiez auprès de votre fournisseur. Ces colonnes, dont la description ici est indicative, sont les suivantes :
- Fin de vie : Date à laquelle un fournisseur a cessé de vendre ou de mettre à jour cette version du produit.
- Disponibilité générale : Date à laquelle un fournisseur a rendu cette version du produit disponible à l'achat pour la première fois.
- Fin du support : Date à laquelle un fournisseur a cessé d'assurer le support de cette version du produit.
Cliquez sur la vignette Opportunités de mise à niveau pour afficher une grille qui répertorie les logiciels pouvant être mis à niveau, avec le nombre d'installations de chacun et le titre de la mise à niveau suggérée.
Vous pouvez aussi cliquer sur Outils de données et sur Fin de vie, Fin de vie à venir ou Opportunités de mise à niveau.
Détection des logiciels en fin de vie et de ceux qui peuvent être mis à niveau dans Software Insights, et pourquoi c'est important :
Voir la vidéo (3:52)
Utilisation des logiciels et identification des opportunités de récupération de licences
Le tableau de bord Logiciels disponibles sous licence inclut la vignette Opportunités de récupération, qui montre le nombre d'installations de logiciel sous licence qui n'ont pas été utilisées récemment. Vous pouvez passer ces éléments en revue pour voir si le logiciel peut être désinstallé et diminuer ainsi le nombre de licences dont vous êtes responsable.
Cliquez sur la vignette Opportunités de récupération ou sur Outils de données > Opportunités de récupération pour afficher une grille répertoriant tous les logiciels sous licence installés que vous n'avez pas utilisés depuis plus de 30 jours. La grille contient le nom d'affichage du périphérique qui exécute le logiciel et les détails des logiciels non utilisés, comme le fournisseur, la date de dernière utilisation du logiciel, le nombre de démarrages de ce logiciel, le nombre de jours depuis sa dernière utilisation, la durée d'utilisation en minutes, la date de dernière analyse à la recherche de ces informations et les chances de récupération.
Les chances de récupération sont calculées d'après la durée écoulée depuis la dernière utilisation du logiciel :
FAIBLE – Entre 30 et 60 jours
MOYEN – Entre 60 et 90 jours
ÉLEVÉ – Plus de 90 jours
Avant de désinstaller le logiciel, n'oubliez pas de vérifier la date dans la colonne Dernière analyse pour vous assurer que les autres valeurs reposent sur des données récentes.
Vous pouvez choisir les colonnes affichées dans la grille de données Opportunités de récupération, en cliquant sur .
Pour en savoir plus sur l'utilisation des logiciels dans votre parc, consultez la page Utilisation des logiciels, à laquelle vous accédez en cliquant sur Utilisation des logiciels sous Outils de données dans la barre de navigation Spend Intelligence ou sous Insights dans le menu principal. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Utilisation des logiciels ».
Journalisation d'un ticket de récupération dans Ivanti Neurons for ITSM depuis Software Insights
Si vous utilisez Ivanti Neurons for ITSM (dans le Cloud ou sur site), et que vous avez configuré une connexion entre Software Insights et Ivanti Neurons for ITSM dans la page Configuration logicielle (voir « Connexion de Software Insights à Ivanti Neurons for ITSM »), vous pouvez journaliser un incident dans Ivanti Neurons for ITSM pour demander la suppression d'un logiciel d'un périphérique, directement depuis le tableau de bord Opportunités de récupération.
Pour journaliser un ticket de récupération depuis le tableau de bord Opportunités de récupération :
- Dans le tableau de bord Opportunités de récupération, identifiez le logiciel à supprimer d'un périphérique.
- À droite de la ligne, cliquez sur , puis sur Récupérer.
Une demande est envoyée à Ivanti Neurons for ITSM pour qu'il journalise l'incident requis à l'aide des valeurs que vous avez spécifiées dans l'onglet Ivanti Neurons for ITSM de la page Configuration logicielle. La colonne État de récupération change pour afficher Demandé.
Pour les lignes où la création de l'incident a réussi, l'ID d'incident s'affiche dans la colonne État de récupération. Si la création de l'incident échoue, la mention Échec apparaît. Pointez sur l'entrée Échec pour afficher un popup contenant des informations supplémentaires sur cet échec. Une fois que vous avez résolu le problème cause de cet échec, cliquez sur , puis sur Réessayer la récupération.
Des messages sont également ajoutés dans le volet Notifications, auquel vous accédez en cliquant sur en haut de la page.