Plateforme Ivanti Neurons - Contrôle à distance

Les fonctions de contrôle à distance de la plateforme Ivanti Neurons permettent aux analystes IT disposant de permissions Actions globales > Contrôle à distance de contrôler les postes client à distance, en toute sécurité, pour les dépanner ou former les utilisateurs.

Le module Remote Control (Contrôle à distance) de la plateforme Neurons s'exécute dans votre navigateur et vous n'avez pas besoin de définir une infrastructure réseau supplémentaire, comme Ivanti Endpoint Manager ou un CSA (Ivanti Cloud Services Appliance). L'analyste et le poste client ont tous deux besoin d'un accès à Internet. Toutes les communications de contrôle à distance passent par des serveurs de Cloud Internet sécurisés utilisant des sockets Web cryptés en TLS, même si le poste client que vous contrôlez à distance est sur le même réseau que vous.

Les fonctions de contrôle à distance de la plateforme Neurons sont compatibles avec la version actuelle des navigateurs suivants :

  • Chrome
  • Firefox
  • Edge (version basée sur Chromium)

Installation des agents

Pour utiliser le module Remote Control (Contrôle à distance) de la plateforme Neurons, vous devez disposer d'un locataire Plateforme Neurons où le contrôle à distance est activé. Voici les systèmes d'exploitation de poste client pris en charge :

  • Windows 10, 11 (64 et 32 bits)
  • macOS 10.13 et supérieur

Les fonctions de contrôle à distance de la plateforme Neurons nécessitent l'installation d'un agent Ivanti Neurons mis à jour, qui prend en charge le contrôle à distance. Pour les locataires Plateforme Neurons où le contrôle à distance est activé, deux versions de l'agent Ivanti Neurons sont disponibles dans la page de téléchargement de l'agent ; l'une prend en charge le contrôle à distance et l'autre non.

Pour télécharger un agent Ivanti Neurons prenant en charge le contrôle à distance

  1. Cliquez sur Admin > Gestion des agents.
  2. Dans la page Gestion des agents figurent des options de téléchargement des agents Windows et Mac. Chaque agent peut être téléchargé afin de s'exécuter en mode interactif ou en mode silencieux. Pour les agents Windows, veillez à cliquer sur le bouton Télécharger avec contrôle à distance. Pour en savoir plus sur l'installation des agents, reportez-vous à « Gestion des agents ».

Après l'installation d'un fichier d'amorçage pour l'agent Ivanti Neurons, il faut parfois plusieurs minutes pour que les composants de l'agent se téléchargent à l'arrière-plan. Une fois l'opération terminée, le contrôle à distance doit être disponible sous forme d'action pour ce poste client.

Démarrage d'une session de contrôle à distance

Les utilisateurs connectés à la plateforme Neurons qui disposent de la permission Contrôle à distance peuvent contrôler à distance n'importe quel poste client. Si un utilisateur est connecté sur le poste client, un message lui demande s'il souhaite autoriser la session de contrôle à distance. L'utilisateur dispose de 30 secondes pour autoriser ou refuser la demande. Une fois ce délai écoulé, la session est annulée.

Si aucun utilisateur n'est connecté, les analystes voient l'écran de connexion et doivent l'utiliser pour se connecter.

Le contrôle à distance permet de contrôler l'écran, le clavier et la souris. L'audio n'est pas pris en charge.

Pour démarrer une session de contrôle à distance

  1. Dans la vue Périphériques, repérez le périphérique à contrôler à distance et cliquez dessus.
  2. Dans la section Détails du périphérique du volet Actions, cliquez sur Contrôle à distance.

La page de visionneuse du contrôle à distance (RCViewer) se charge dans un nouvel onglet. Il faut parfois jusqu'à 30 secondes pour se connecter, en fonction de la vitesse à laquelle le poste client effectue le chargement dynamique de ses composants d'agent pour le contrôle à distance. Si le nouvel onglet n'est pas visible, vérifiez qu'il n'est pas masqué par un bloqueur de popups.

Pendant le contrôle à distance, le poste client porte une bordure verte autour de l'écran. De plus, un popup de notification Contrôle à distance apparaît dans l'angle inférieur droit tant que la session est active. Déplacez cette notification si elle vous gêne.

Astuces pour le contrôle à distance :

  • Bouton Ctrl+Alt+Suppr Bouton de touche Windows Utilisez les boutons de barre d'outils Ctrl+Alt+Suppr et Touche Windows pour envoyer au poste client les commandes correspondantes.
  • Bouton Résolution Utilisez le bouton de barre d'outils de mise à l'échelle Résolution pour basculer de la vue Ajuster à l'écran à la résolution 1:1 native. La résolution native peut être plus large que la fenêtre de votre navigateur, et vous devrez utiliser les barres de défilement pour afficher les portions du bureau qui ne tiennent pas dans la fenêtre de visionneuse.
  • Bouton Plein écran Utilisez le bouton de barre d'outils Plein écran pour passer de l'affichage en vue réduite à l'affichage en plein écran.
  • Bouton Fermer Utilisez le bouton de barre d'outils Fermer pour mettre fin à la session. Les analystes peuvent alors évaluer la qualité de la session et envoyer leurs commentaires à Ivanti.

Transfert de fichiers

Le transfert de fichiers vous permet de télécharger des fichiers depuis la cible ou d'en télécharger vers la cible. Après vous être connecté, vous pouvez cliquer sur le bouton de transfert de fichiers pour ouvrir la page correspondante. L'écran affiche la liste des lettres de lecteur disponibles sur la cible. Double-cliquez sur une lettre de lecteur pour lancer la navigation sur le système de fichiers distant de ce lecteur.

Après avoir atteint l'emplacement voulu, vous pouvez télécharger un fichier ou un dossier vers votre ordinateur, ou télécharger un fichier vers le lecteur. Si vous choisissez de télécharger un dossier, l'application RCViewer zippe d'abord ce dossier et son contenu, avant de commencer à télécharger le fichier zip résultant.

Pour transférer des fichiers vers une cible
  1. Cliquez sur le bouton Transfert de fichiers Bouton Transfert de fichiers.
  2. Commencez à parcourir le système de fichiers de la cible en double-cliquant sur une lettre de lecteur dans la liste.
  3. Naviguez jusqu'au dossier de destination sur la cible (double-cliquez sur les dossiers de la liste pour les ouvrir).
  4. Cliquez sur le bouton Télécharger et parcourez le système de fichiers local pour sélectionner le fichier à télécharger vers la cible.
  5. Cliquez sur Ouvrir. Ce fichier est transféré et apparaît dans le navigateur de fichiers de la cible.
Pour transférer des fichiers depuis une cible
  1. Dans la barre d'outils de la visionneuse de contrôle à distance, cliquez sur le bouton Transférer des fichiers Bouton Transfert de fichiers.
  2. Commencez à parcourir le système de fichiers de la cible en double-cliquant sur une lettre de lecteur dans la liste.
  3. Naviguez jusqu'au fichier cible à télécharger (double-cliquez sur les dossiers de la liste pour les ouvrir).
  4. Cliquez sur le bouton Télécharger et parcourez le système de fichiers local pour sélectionner le dossier de destination.
  5. Cliquez sur Enregistrer pour télécharger le fichier.

Exécution de fichiers à distance

Vous pouvez exécuter des programmes à distance sur la cible. Si vous exécutez une commande qui s'exécute dans une invite de commande ou dans PowerShell, l'application RCViewer capture la sortie de cette commande pour vous permettre de la consulter ultérieurement. Si vous exécutez une commande qui lance une application Windows, cette application démarre et aucune sortie n'est capturée.

Lorsque vous exécutez un fichier, l'application RCViewer affiche l'état de l'exécution. Si l'exécution a capturé un résultat, cliquez sur Afficher pour le voir. L'historique d'état de l'exécution est effacé lorsque la session se ferme.

Vous pouvez exécuter des applications sur la cible en tant que l'un des utilisateurs suivants : Système local, Système local avec GUI ou Utilisateur connecté.

Lorsque vous spécifiez le programme Lancer l'exécution voulu, vous pouvez l'entrer directement ou cliquer sur l'onglet Système de fichiers distant pour le rechercher. Si vous n'indiquez aucun chemin de programme, le programme doit se trouver dans le chemin Windows de la cible pour que l'exécution réussisse.

Pour exécuter un fichier à distance
  1. Dans la page de la visionneuse de contrôle à distance, cliquez sur le bouton Transférer Exécution à distance Bouton Exécution à distance.
  2. Si le programme à exécuter se trouve dans le chemin Windows, entrez la commande pour le lancer dans le champ Lancer l'exécution.
  3. Si le programme à exécuter n'est pas dans le chemin Windows, cliquez sur l'onglet Système de fichiers distant. Naviguez jusqu'au dossier du programme sur la cible (double-cliquez sur les dossiers de la liste pour les ouvrir), puis double-cliquez sur le programme à exécuter.
  4. Sélectionnez le nom d'utiliateur Exécuter sous voulu.
  5. Cliquez sur le bouton OK.
  6. Consultez l'état de l'exécution dans l'historique de commandes. Si l'exécution a capturé un résultat, cliquez sur Afficher pour le voir.

Exemple d'exécution à distance