SaaS Management (Gestion du SaaS)

Le composant SaaS Management (Gestion du SaaS) fournit des informations sur vos abonnements en SaaS pour vous permettre de mieux les gérer.

Vous accédez aux composants Spend Intelligence depuis la section Logiciels du volet de navigation de gauche. Lorsque vous cliquez sur l'un des composants Spend Intelligence, la barre de navigation Spend Intelligence s'affiche. Elle vous permet d'ouvrir directement chacune des pages de Spend Intelligence.

Pour afficher le tableau de bord Gestion du SaaS, cliquez sur Vue d'ensemble > Gestion du SaaS dans la barre de navigation Spend Intelligence.

Voir la vidéo associée (4:47)

Lire le billet de blog

La première étape, pour utiliser le composant SaaS Management (Gestion du SaaS), consiste à configurer un ou plusieurs connecteurs pour vos abonnements de SaaS. Pour en savoir plus sur cette opération, reportez-vous à « Configuration de connecteurs ». Vous pouvez utiliser deux types de connecteur :

  • Connecteurs SSO (Microsoft Entra ID (Bêta) et Okta)
  • Connecteurs pour certaines applications SaaS spécifiques (Adobe, Microsoft 365 (Bêta) et Salesforce)

Pour permettre la création de rapports des données d'utilisation, vous devez cocher la case Importer l'activité de connexion SSO de la page Connecteur Microsoft Entra ID.

Si vous configurez plusieurs connecteurs, les données sont fusionnées pour vous donner davantage d'informations sur vos abonnements de SaaS. Les connecteurs SSO fournissent des données génériques très larges concernant les applications en SaaS auxquelles vous accédez via le connecteur SSO concerné, alors que les connecteurs d'application en SaaS spécifique fournissent des données propres à l'application en question. Chaque connecteur transmet des données différentes, c'est pourquoi la combinaison de plusieurs connecteurs offre les informations les plus riches. Les informations d'utilisation sont souvent collectées uniquement par des connecteurs SSO et seulement si les utilisateurs se connectent à l'application via l'application SSO. Pour en savoir plus sur les informations importées pour chaque connecteur, consultez la page relative au connecteur voulu, sous « Configuration de connecteurs ».

Lorsque vous importez des licences dans la page Sources d'importation (voir « Sources d'importation »), le système identifie les transactions de licence qui correspondent à des abonnements actuels pour les applications SaaS découvertes. Il lie ces transactions à l'application en SaaS appropriée pour vous aider à connaître votre niveau de conformité. Dans la page de l'application en SaaS concernée, vous pouvez ensuite rompre le lien de ces transactions ou en lier d'autres, selon vos besoins (voir « Création et rupture de liens de transaction »).