SaaS Management (Gestion du SaaS)

Le composant SaaS Management (Gestion du SaaS) fournit des informations sur vos abonnements en SaaS pour vous permettre de mieux les gérer.

Vous accédez aux composants Spend Intelligence depuis la section Logiciels du volet de navigation de gauche. Lorsque vous cliquez sur l'un des composants Spend Intelligence, la barre de navigation Spend Intelligence s'affiche. Elle vous permet d'ouvrir directement chacune des pages de Spend Intelligence.

Pour afficher le tableau de bord Gestion du SaaS, cliquez sur Vue d'ensemble > Gestion du SaaS dans la barre de navigation Spend Intelligence.

Voir la vidéo associée (4:47)

Lire le billet de blog

La première étape, pour utiliser le composant SaaS Management (Gestion du SaaS), consiste à configurer un ou plusieurs connecteurs pour vos abonnements de SaaS. Pour en savoir plus sur cette opération, reportez-vous à « Configuration de connecteurs ». Vous pouvez utiliser deux types de connecteur :

  • Connecteurs SSO (Microsoft Entra ID (Bêta) et Okta)
  • Connecteurs pour certaines applications SaaS spécifiques (Adobe, Microsoft 365 (Bêta) et Salesforce)

Si vous utilisez Microsoft Entra ID et que vous souhaitez permettre la création de rapports des données d'utilisation, vous devez cocher la case Importer l'activité de connexion SSO de la page Connecteur Microsoft Entra ID.

Si vous configurez plusieurs connecteurs, les données sont fusionnées pour vous donner davantage d'informations sur vos abonnements de SaaS. Les connecteurs SSO fournissent des données génériques très larges concernant les applications en SaaS auxquelles vous accédez via le connecteur SSO concerné, alors que les connecteurs d'application en SaaS spécifique fournissent des données propres à l'application en question. Chaque connecteur transmet des données différentes, c'est pourquoi la combinaison de plusieurs connecteurs offre les informations les plus riches. Pour en savoir plus sur les informations importées pour chaque connecteur, consultez la page relative au connecteur voulu, sous « Configuration de connecteurs ».

Les informations d'utilisation sont généralement collectées uniquement par des connecteurs SSO et seulement si les utilisateurs se connectent à l'application via l'application SSO.

Lorsque vous importez des licences dans la page Sources d'importation (voir « Sources d'importation »), le système identifie les transactions de licence qui correspondent à des abonnements actuels pour les applications SaaS découvertes. Il lie ces transactions à l'application en SaaS appropriée pour vous aider à connaître votre niveau de conformité. Dans la page de l'application en SaaS concernée, vous pouvez ensuite rompre le lien de ces transactions ou en lier d'autres, selon vos besoins (voir « Création et rupture de liens de transaction »).

Tableau de bord SaaS Management

La vignette Dernière actualisation des données du tableau de bord Gestion du SaaS (SaaS Management) signale la date à laquelle les données utilisées dans le composant SaaS Management ont été actualisées pour la dernière fois, dans l'heure locale. Veillez à bien prendre connaissance de cette date avant de continuer. Le tableau de bord comprend également les vignettes suivantes, qui montrent les données collectées à partir de votre abonnement SSO connecté :

  • Utilisateurs : Indique le nombre d'utilisateurs qui possèdent des abonnements à des applications SaaS, en précisant ceux qui ont été actifs (au cours des 30 derniers jours) et ceux qui sont dormants (aucune activité depuis plus de 30 jours). Les comptes qui n'ont pas d'abonnement pour utiliser l'application, comme les comptes Admin, sont exclus.
    Cliquez sur cette vignette pour afficher le tableau de bord Utilisateurs, qui fournit des informations supplémentaires sur les comptes d'utilisateur en SaaS de votre parc IT.
  • Applications : Indique le nombre total d'applications en SaaS disponible, en précisant celles dont l'utilisation est de niveau Élevé, Moyen ou Faible.

    Utilisation élevée correspond aux applications utilisées par au moins 80 % des utilisateurs sur les 90 derniers jours

    Utilisation moyenne correspond aux applications utilisées par 50 à 80 % des utilisateurs sur les 90 derniers jours

    Utilisation faible correspond aux applications utilisées par moins de 50 % des utilisateurs sur les 90 derniers jours

    Cliquez sur cette vignette pour afficher le tableau de bord Applications, qui fournit des informations supplémentaires sur les applications en SaaS de votre parc.

  • Seul, le connecteur Adobe ne fournit pas de données d'utilisation, si bien que les récapitulatifs nécessitant des données d'utilisation Adobe sont vides, sauf si vous avez configuré un connecteur SSO.

Sous ces vignettes figure le graphique Dépenses SaaS mensuelles, qui vous aide à suivre vos dépenses mensuelles liées aux applications en SaaS. Ce graphique comprend deux lignes :

  • Toutes les transactions SaaS indique les dépenses mensuelles pour les applications identifiées en tant qu'applications en SaaS dans la bibliothèque Ivanti Definitive Software Library (DSL).
  • Transactions SaaS liées montre les dépenses mensuelles pour les applications liées à des transactions pour les abonnements de SaaS, soit automatiquement lors de l'importation de licences, soit manuellement comme indiqué plus loin dans cette page.

Si la ligne Toutes les transactions SaaS passe au-dessus de la ligne Transactions SaaS liées, cela suggère que certaines transactions d'abonnement de SaaS n'ont pas encore été liées à des applications en SaaS. Si la ligne Transactions SaaS liées passe au-dessus de la ligne Toutes les transactions SaaS, cela suggère que certaines transactions d'abonnement de SaaS sont liées à des applications non identifiées comme SaaS dans la bibliothèque DSL (Definitive Software Library). Cela peut être dû à différentes raisons, par exemple, vous disposez d'un accord spécial avec votre fournisseur, la licence est utilisée en mode hybride ou la bibliothèque DSL (Definitive Software Library) n'a pas été mise à jour.

Vignette Utilisateurs

Cliquez sur la vignette Utilisateurs du tableau de bord d'accueil Gestion du SaaS ou cliquez sur Logiciels > Utilisateurs en SaaS dans la barre de navigation Spend Intelligence pour afficher le tableau de bord Utilisateurs, qui fournit des informations supplémentaires sur les utilisateurs possédant des comptes SaaS. Au-dessus de la grille de données de tous les utilisateurs, vous voyez les vignettes suivantes :

  • Utilisateurs en double : Indique le nombre des utilisateurs portant le même prénom et le même nom, par conséquent susceptibles de correspondre à des comptes en double.
  • Utilisateurs avec plusieurs applications : Indique le nombre des utilisateurs qui possèdent plus de 20 applications.
  • Utilisateurs externes : Indique le nombre d'utilisateurs employant un domaine d'e-mail différent du domaine d'entreprise spécifié dans l'onglet SaaS Management (Gestion du SaaS) de la page Configuration logicielle (reportez-vous à « Spécification de domaines d'e-mail d'entreprise »).
  • Utilisateurs dormants : Indique le nombre des utilisateurs qui n'ont eu aucune activité, quelle que soit l'application, depuis plus de 30 jours.

En cliquant sur ces vignettes, vous affichez une grille de données contenant les enregistrements d'utilisateur correspondant, avec des informations supplémentaires.

Pour consulter les détails d'un utilisateur spécifique, cliquez sur son nom dans une grille de données afin d'ouvrir la page Personnes (pour en savoir plus, reportez-vous à « Personnes »).

Pour connaître toutes les applications que possède un utilisateur, cliquez sur la valeur dans la colonne Applications. Pour connaître les applications qu'un utilisateur possède mais n'a pas utilisées au cours des 90 derniers jours, cliquez sur la valeur dans la colonne Applications non utilisées.

Vignette Applications

Cliquez sur la vignette Applications du tableau de bord d'accueil Gestion du SaaS ou cliquez sur Logiciels > Applications en Saas dans la barre de navigation Spend Intelligence pour afficher le tableau de bord Applications. Avant de continuer, vérifiez toujours la date et l'heure de dernière actualisation des données, en haut de la page. Vous trouverez deux vignettes en haut du tableau de bord :

  • Utilisation active des applications : Graphique à barres indiquant le nombre d'applications par pourcentage d'utilisateurs actifs sur les 90 derniers jours : Élevé, Moyen, Faible ou Aucun. Cliquez sur les barres pour afficher le détail des applications correspondant à ce niveau d'utilisation.
  • Récapitulatif fournisseur : Nuage de mots qui montre le nombre d'utilisateurs des applications de chaque fournisseur.

Sous les vignettes figure une grille de données qui répertorie les applications de votre parc. Cette grille indique le nombre d'utilisateurs et le niveau d'utilisation de chaque application, ainsi que les sources de ces informations, les dépenses pour cette application au cours des 365 derniers jours et le coût par utilisateur, et le nombre de licences utilisateur existant pour cette application. Cliquez sur les valeurs de la colonne Licences utilisateur pour afficher les transactions liées d'où sont tirées ces valeurs.

La colonne Utilisateurs affiche le nombre des utilisateurs de l'application. Cliquez sur cette valeur pour voir la liste d'utilisateurs correspondante.

Cliquez sur une entrée dans la colonne Application de la grille de données pour en savoir plus sur cette application. Les informations disponibles dépendent de l'application et du connecteur que vous utilisez. Il peut notamment y avoir un graphique montrant le nombre d'utilisateurs actifs et inactifs de cette application, et un autre qui montre la tendance des utilisateurs actifs et inactifs. Sous ces graphiques, vous trouverez une grille de données qui répertorie les utilisateurs de l'application, avec la date à laquelle ils l'ont utilisée pour la dernière fois, si cette information est disponible.

Certaines applications n'envoient pas leurs données d'utilisation. Les champs sont alors vides. Les applications qui envoie effectivement des données d'utilisation mais pour lesquelles aucune donnée n'est trouvée sont signalées par la valeur Aucun.

Tableaux de bord propres à l'application

Si vous configurez un connecteur pour l'une des applications ci-après, un tableau de bord propre à l'application apparaît lorsque vous cliquez sur cette application dans le tableau de bord Applications. Les tableaux de bord propres à l'application combinent des données issues de votre connecteur SSO et du connecteur d'application, pour fournir des informations plus complètes. Si vous n'avez pas configuré de connecteur propre à l'application, un message vous suggère d'en configurer un pour obtenir ces informations supplémentaires.

Adobe : Une vignette indique les unités disponibles et utilisées pour chaque produit. Au-dessous apparaît une grille de données des utilisateurs, avec le nombre de leurs abonnements et un lien vers le détail de ces abonnements.

Microsoft 365 : Des vignettes indiquent les unités disponibles pour chaque abonnement, et la tendance des utilisateurs actifs et inactifs. Au-dessous de ces vignettes apparaît une grille de données des utilisateurs, avec leur adresse e-mail, leur état (Actif/Inactif) et la dernière date à laquelle ils étaient actifs.

Salesforce : Des vignettes montrent les licences disponibles et utilisées pour chaque produit Salesforce, avec les tendances des utilisateurs actifs et inactifs. Sous ces vignettes apparaît une grille de données des utilisateurs, avec leur adresse e-mail, le nombre de leurs abonnements et un lien vers le détail de ces abonnements, et leur date de dernière activité.
Cliquez sur les colonnes de la vignette Utilisation des produits pour connaître les utilisateurs qui emploient chaque produit.

Création et rupture de liens de transaction

Vous pouvez changer les transactions liées à une application en SaaS spécifique dans la page de cette application.

Pour changer les transactions liées à une application :

  1. Dans la grille de données du tableau de bord Applications, cliquez sur l'entrée de la colonne Application correspondant à l'application dont vous voulez changer les liens de transaction.
    La page Produit de cette application s'affiche.
  2. Dans la grille de données sous les graphiques, cliquez sur l'onglet Transactions liées.
    Cette grille de données montre les transactions actuellement liées au produit. Vous pouvez trier et filtrer la grille de données.
  3. Pour supprimer les liens de transactions existantes, cochez la case des liens de transaction à supprimer, puis accédez au menu Actions et sélectionnez Délier les transactions.
    Pour lier d'autres transactions au produit, cliquez sur Lier les transactions pour afficher un volet latéral contenant une grille de données de toutes les transactions disponibles, que vous pouvez trier et filtrer. Cochez les cases des transactions à lier, puis cliquez sur OK.
    Dans les deux cas, la grille de données est mise à jour pour montrer les transactions liées à l'application.