Planification d'analyses des correctifs

Lorsque vous lancez une opération de correctif depuis un groupe de machines, un favori ou la vue Machine, la boîte de dialogue Opération sans agent s'affiche. Cette boîte de dialogue vous permet de spécifier si l'opération doit s'exécuter immédiatement, ou être planifiée pour une heure ou une date future. Vous pouvez également spécifier si vous souhaitez préparer et déployer automatiquement les correctifs manquants détectés par l'analyse.

Veillez à affecter des références d'authentification à toutes les machines impliquées dans l'analyse planifiée.

Action

Description

1. Nommer cette opération

Vous permet d'entrer un nom unique pour l'opération. Par défaut, le programme utilise le nom du groupe de machines ou du favori qui sert à lancer l'opération. Ce nom s'affiche à différents endroits : Gestionnaire de tâches planifiées, Surveillance des opérations, volet Résultats et récapitulatif d'analyse dans la vue d'analyse.

2. Sélectionner/Confirmer les cibles

Cette liste rappelle tous les groupes de machines concernés par l'opération. Si un groupe incorrect figure dans la liste, cliquez sur Annuler et relancez l'opération avec le groupe correct.

Sélectionner un modèle d'analyse des correctifs

Sélectionnez le modèle à utiliser pour l'analyse des correctifs (Analyse des correctifs de sécurité, Tous les correctifs ou modèle d'analyse des correctifs personnalisé).

Sélectionner une planification

Vous disposez de trois options de planification :

  • L'option Maintenant permet d'exécuter l'opération dès que vous cliquez sur le bouton Analyser maintenant ou Exécuter.
  • L'option Une fois indique que l'opération est exécutée une seule fois à l'heure et à la date sélectionnées.
  • L'option Récurrent permet à l'administrateur de planifier régulièrement des opérations à une heure spécifique, selon un modèle de récurrence précis. Par exemple, avec cette option, vous pouvez exécuter une opération toutes les nuits à minuit, tous les samedis à 21h, tous les jours de semaine à 23h, ou selon l'horaire et l'intervalle sélectionnés par l'utilisateur. Outre les intervalles Mensuel et Quotidien, un intervalle de quelques minutes peut également être disponible.

Vous pouvez également utiliser l'option Récurrent pour planifier une opération associée à un événement mensuel récurrent, comme le Patch Tuesday (Mardi des correctifs) de Microsoft. Par exemple, vous pouvez planifier une analyse de correctifs mensuelle afin qu'elle s'exécute le jour qui suit la Foire aux correctifs, en spécifiant Deuxième Mardi, puis en utilisant l'option Ajouter un délai (jours) pour retarder l'opération d'une journée.

Préparer le paquet de déploiement

Cette zone vous permet de choisir de préparer automatiquement un paquet de déploiement après l'analyse.

  • Si vous souhaitez uniquement effectuer l'analyse, choisissez Ne pas préparer (analyse uniquement).
  • Pour préparer automatiquement un paquet de déploiement pour chacun des correctifs manquants détectés par l'analyse, choisissez Immédiatement après l'analyse ou Planifier à. Le processus de préparation inclut la création du paquet de déploiement et la copie de ce paquet vers la machine cible.
  • Pour en savoir plus sur la préparation automatique et l'exécution de déploiements de correctifs, reportez-vous à « Déploiement automatique des correctifs ».

Exécuter le paquet de déploiement

Cette zone vous permet de spécifier si et quand un paquet de déploiement doit être exécuté sur une machine cible. Cette zone n'est pas disponible si vous sélectionnez Ne pas préparer (analyse uniquement). Pour en savoir plus, reportez-vous à « Déploiement automatique des correctifs ».

Une fois les options voulues sélectionnées, cliquez sur Analyser maintenant ou sur Exécuter (si vous avez choisi Maintenant), ou bien cliquez sur Planification (si vous avez choisi Une fois ou Récurrent).

  • Exécuter/Analyser maintenant : L'opération est lancée immédiatement et la fenêtre Surveillance des opérations s'affiche.
  • Planification : L'opération d'analyse est planifiée sur la machine de console. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Surveillance d'une analyse planifiée des correctifs ».
  • Si aucune référence d'authentification de planification n'est actuellement définie, la boîte de dialogue Référence d'authentification d'analyses/opérations de console planifiées s'affiche. Vous devez affecter une référence d'authentification partagée pour exécuter une action de planification. Vous pouvez utiliser le bouton Définir les références d'authentification du Planificateur de la boîte de dialogue Tâches de console planifiées pour afficher et modifier la référence d'authentification utilisée pour le Planificateur.

    Les références d'authentification de planification servent uniquement à planifier l'opération sur la machine de console. Les références d'authentification de planification sont (généralement) différentes des références d'authentification de niveau machine utilisées pour réaliser les opérations proprement dites sur les machines cible.