Paramètres d'agent : Paramètres d'inventaire

Outils > Configuration > Paramètres d'agent > Paramètres d'inventaire

Utilisez la boîte de dialogue Paramètres d'inventaire pour personnaliser le comportement de l'agent d'inventaire sur les périphériques gérés.

À propos de la page Paramètres généraux sous Paramètres d'inventaire

La page Paramètres généraux contrôle quelques paramètres client liés à l'inventaire.

  • Activer la maintenance de l'historique des tâches planifiées : Indique le nombre de jours de conservation de l'historique des tâches planifiées dans la base de données du client. La date de maintenance est arrondie à la journée suivante, alors la valeur 1 jour peut correspondre à 2 journées à votre montre.
  • Exécuter automatiquement l'analyse d'inventaire après installation du paquet logiciel : Utilisez cette option pour mettre à jour les données d'inventaire après l'installation des paquets, sans attendre la prochaine analyse d'inventaire normalement planifiée. Vous pouvez configurer le délai d'analyse après l'installation.

À propos de la page Rapports sur l'emplacement sous Paramètres d'inventaire

Utilisez la page Rapports sur l'emplacement pour activer la reconnaissance de l'emplacement et configurer l'intervalle de collecte.

Si vous activez la signalisation de l'emplacement et si vous déployez l'agent mis à jour sur un périphérique, les rapports d'emplacement ne sont pas générés, sauf si l'un des utilisateurs de ce périphérique active le paramètre de confidentialité Windows 8 Autoriser les applications à utiliser ma localisation.

L'intervalle de collecte de données standard est de 4 heures.

NOTE: Sur les périphériques où les rapports d'emplacement sont activés, vous devez installer Microsoft .NET 4.0 ou supérieur, ou bien macOS 10.10 ou supérieur. Vous pouvez installer .NET en tant que composant de l'agent. Pour ce faire, sélectionnez l'option d'installation de .NET dans la page Démarrer de la configuration d'agent.

À propos de la page Paramètres d'analyseur

Utilisez la page Paramètres d'analyseur pour personnaliser le comportement de l'analyseur.

  • Envoyer tous les fichiers exécutés : Activez cette option pour afficher les données de tous les fichiers exécutables, pas seulement celles des fichiers figurant dans la liste des logiciels surveillés.
  • Envoyer les données d'utilisation des fichiers : Les analyses d'inventaire renvoient les données d'utilisation des logiciels collectées par Software Monitor.
  • Forcer l'analyse exhaustive des fichiers : Analyse toutes les extensions de fichier ; cela peut provoquer des analyses très lentes et des fichiers d'analyse d'inventaire très volumineux. Généralement, il est déconseillé d'activer cette option.
  • Mise à jour auto du fichier LDAppl : Les périphériques gérés stockent des informations sur les éléments que l'analyseur d'inventaire doit rechercher, par exemple les changements apportés dans l'outil Gérer la liste des logiciels. Cette option synchronise cette liste avec le serveur principal pour que la liste locale soit toujours à jour.
  • Ne pas envoyer les dates d'événement de connexion/verrouillage : L'analyseur peut renvoyer les données d'événement de connexion/verrouillage de l'OS. Si vous vous inquiétez de la confidentialité de ces données ou que vous ne voulez pas les collecter, désactivez cette option.
  • Publier dans le service Web : Au lieu de copier les fichiers d'analyse vers un dossier sur le serveur principal, cette option les envoie directement à un service Web. Cette méthode est plus efficace et il s'agit de la nouvelle valeur par défaut.
  • Stockage de l'historique des changements : L'analyseur d'inventaire utilise des analyses différentielles (delta) pour le suivi des changements dans un fichier XML. Par défaut, ce fichier stocke 90 jours de données. Pour en savoir plus sur l'historique des changements, reportez-vous à « Affichage du journal des changements d'inventaire d'un périphérique ».
  • Fréquence d'analyse des logiciels : Fréquence à laquelle l'analyse doit rechercher les changements apportés aux logiciels. La valeur par défaut est un jour. Les analyses de logiciels sont plus lentes que l'analyse d'inventaire de base et peuvent affecter les performances du périphérique.
  • Extensions de fichier de données : Si vous possédez des fichiers de données propres à un département de votre entreprise, vous pouvez les insérer à cet endroit. Incluez le point au début de l'extension et séparez les différentes extensions par un espace. Le champ Extensions héritées affiche les extensions de fichier de données globales définies dans l'outil Gérer la liste des logiciels.

À propos de la page Surveillance de l'utilisation des logiciels

La page Surveillance de l'utilisation des logiciels sert à effectuer le suivi des statistiques d'utilisation pour la surveillance des licences logicielles. Cette fonction collecte des informations de trois types : statistiques d'utilisation issues de la surveillance des licences logicielles, informations d'inventaire supplémentaires et fonctions de blocage des applications.

Lorsque vous déployez des agents vers des images de disque VDI (Virtual Desktop Interface, interface de bureau virtuel) non persistantes, vous devez configurer le chemin UNC où les fichiers de données de surveillance seront stockés. Si vous n'indiquez aucun chemin, la surveillance des licences logicielles stocke les données de surveillance dans le registre. Dans un environnement non persistant, ces données sont perdues en cas de réinitialisation de l'image. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Déploiement d'agents sur des images VDI non persistantes ».

La page Surveillance de l'utilisation des logiciels contient les options suivantes :

  • Utiliser la surveillance des logiciels : Active le suivi des logiciels via la surveillance des licences logicielles, les analyses d'inventaire et la fonction de blocage d'applications.
  • Enregistrer les statistiques d'utilisation des logiciels dans un emplacement réseau : Sélectionnez cette option et configurez les paramètres associés si vous déployez cette configuration d'agent vers une image VDI non persistante.
  • Chemin UNC de stockage des fichiers de données de surveillance des logiciels : Chemin UNC à utiliser, au format suivant : \\nom_serveur\nom_partage.
  • Nom de domaine et d'utilisateur : Références d'authentification utilisateur permettant d'accéder au chemin UNC.
  • Mot de passe et Confirmer le mot de passe : Mot de passe du compte d'utilisateur que vous avez indiqué.

À propos de la page Planifier

Utilisez la page Planifier pour configurer le moment où l'analyseur d'inventaire doit s'exécuter.

  • Lorsque l'utilisateur se connecte : Exécute l'analyseur d'inventaire lorsque l'utilisateur se connecte au périphérique géré.
    • Délai maximal aléatoire : Spécifie la plage de dates d'exécution de la tâche. Ce délai permet d'éviter que les tâches exécutées à la connexion ne soient pas toutes lancées simultanément (si ce délai est suffisamment long).
  • Lorsque l'adresse IP est modifiée (mini-analyse uniquement) : Le déclencheur basé sur l'adresse IP envoie uniquement une mini-analyse au serveur principal, ce qui rend l'opération d'inventaire bien plus rapide lorsque l'adresse IP change.
  • Modifier les paramètres : Change les paramètres et configure une planification personnalisée basée sur l'heure, le jour de la semaine ou du mois, l'état de connexion d'un utilisateur, les changements d'adresse IP et la bande passante réseau disponible. La planification par défaut consiste à exécuter l'analyse en cas de changement de l'adresse IP, ainsi que tous les jours, avec un délai aléatoire pouvant atteindre une heure.

À propos de la boîte de dialogue Configurer les paramètres d'inventaire

Utilisez la boîte de dialogue Configurer les paramètres d'inventaire pour gérer vos profils de paramètres. Vous pouvez créer plusieurs profils de paramètres, puis sélectionner celui à utiliser comme valeur par défaut pour les nouvelles configurations d'agent.

  • Nouveau : Permet de créer un nouveau profil de paramètres.
  • Modifier : Permet de modifier un profil existant.
  • Copier : Ouvre le profil sélectionné et insère « Copie de » au début du nom de ce profil. Lorsque vous cliquez sur Enregistrer, les données sont enregistrées en tant que nouveau profil.
  • Supprimer : Supprime le profil sélectionné. Vous êtes invité à confirmer la suppression.
  • Utiliser la sélection : Ferme la boîte de dialogue Configurer les paramètres de contrôle à distance et utilise le profil sélectionné comme valeur de la zone de liste déroulante Choisissez les paramètres de contrôle à distance à appliquer.