Allocation de licences et refacturation des coûts à un groupe d'ordinateurs
Utilisez la surveillance des licences logicielles (SLM) pour effectuer le suivi des coûts de fourniture d'un support IT à tous les groupes de votre entreprise. Vous suivez les coûts en allouant des licences de produit au niveau du groupe d'ordinateurs, puis en définissant un prix de refacturation pour chaque licence de ces groupes. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Affichage de l'état d'allocation des licences ».
Configuration d'unités d'allocation
Pour pouvoir allouer des licences de produit à un groupe d'ordinateurs, vous devez définir ce groupe en tant qu'unité d'allocation. Sélectionnez un groupe d'ordinateurs existant ou définissez-en un nouveau pour représenter un département, une langue ou un bureau de votre entreprise. Souvenez-vous que, lorsque vous définissez un groupe dans la console SLM, il s'agit simplement de choisir le nom à associer à un groupe de périphériques ou à une requête qui existe déjà, créé(e) précédemment dans la vue réseau Endpoint Manager. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Définition d'un groupe d'ordinateurs ».
Pour sélectionner un groupe d'ordinateurs existant en tant qu'unité d'allocation
- Cliquez sur Administration > Groupes d'ordinateurs.
- Sélectionnez un groupe dans la liste. Dans la barre d'outils, cliquez sur Modifier.
- Sélectionnez Utiliser comme unité d'allocation. Cliquez sur Enregistrer.
Pour définir un nouveau groupe d'ordinateurs en tant qu'unité d'allocation
- Cliquez sur Administration > Groupes d'ordinateurs.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur Nouveau > Groupe d'ordinateurs.
- Dans le champ Nom, attribuez au groupe d'ordinateurs un nom distinctif qui a du sens.
- Sélectionnez Utiliser comme unité d'allocation.
- Dans la zone de sélection Source, sélectionnez la requête définie our les périphériques figurant dans ce groupe d'ordinateurs.
- Cliquez sur Enregistrer.
Allocation de licences et refacturation des coûts à un groupe d'ordinateurs
Après avoir défini un groupe d'ordinateurs en tant qu'unité d'allocation, vous pouvez commencer à allouer des licences et des coûts de refacturation.
NOTE: Si vous utilisez la version française de SLM, il existe un bug dans les paramètres régionaux Microsoft qui affecte le regroupement des chiffres en français. Pour les nombres supérieurs à mille, Microsoft utilise par défaut un espace au lieu d'un point pour regrouper les chiffres (par exemple, 1 234 567,00). En raison de ce bug, lorsque vous saisissez des nombres dans la version française, SLM n'autorise pas l'utilisation du point.
Pour résoudre le problème, vous devez modifier le paramètre dans l'applet Panneau de configuration > Région et langue. Cliquez sur le bouton Paramètres supplémentaires, et remplacez l'espace figurant sous Symbole de groupement par un point (ou autre caractère de votre choix).
Pour allouer des licences et des coûts de refacturation à un groupe d'ordinateurs
- Cliquez sur Produits > Surveillé.
- Dans la liste, sélectionnez le produit pour lequel allouer des licences et définir des coûts de refacturation. Dans la barre d'outils, cliquez sur Modifier.
- Cliquez sur Allocations. La colonne Groupe d'ordinateurs affiche les groupes que vous avez définis en tant qu'unités d'allocation.
- Dans la zone Alloué correspondant à un groupe, sélectionnez le nombre de licences du produit à allouer à ce groupe. Ce nombre doit représenter le nombre de licences pour lequel vous prévoyez de facturer un support IT au groupe. Répétez cette étape pour chacun des groupes d'ordinateurs répertoriés. La colonne Installé indique le nombre de périphériques où le produit est installé dans ce groupe. La colonne Licences indique le nombre de licences disponibles pour utilisation, selon les achats réalisés par le groupe.
- Dans la zone Prix unitaire pour la rétrofacturation, entrez le prix par licence à facturer au groupe pour le support IT correspondant à ce produit. Ce prix varie d'un groupe à l'autre en fonction de l'étendue du support fourni.
- Cliquez sur Enregistrer.
NOTE: Pour pouvoir afficher un rapport imprimable exact de ces données d'allocation, vous devez enregistrer vos changements. Après avoir cliqué sur Enregistrer, revenez à cette boîte de dialogue et cliquez sur l'icône d'impression pour afficher les changements au format de rapport.