Récupération des licences produit
La récupération des licences est un processus qui consiste à prendre une licence de produit logiciel non utilisée et à la réaffecter à un périphérique qui a besoin d'une licence pour le même produit.
Votre entreprise peut posséder des licences de produit non utilisées susceptibles d'être récupérées et confiées aux utilisateurs qui ont besoin d'installer ce produit. La récupération des licences est une fonction Surveillance des licences logicielles (SLM) qui repère les installations de produit qui n'ont pas été utilisées au cours d'une période donnée. Lorsque l'un des produits d'un périphérique répond aux critères de récupération, il est désinstallé de ce périphérique et la licence peut être librement réallouée à un autre utilisateur.
Les méthodes de distribution et les paquets de désinstallation que vous utilisez pour la récupération des licences doivent avoir été créés au préalable dans la console Endpoint Manager. Ces éléments seront alors disponibles pour sélection dans la console SLM.
Droits d'utilisateur requis
Tous les utilisateurs qui vont exécuter la récupération des licences doivent disposer des droits de distribution de logiciels suivants :
- Afficher les méthodes de distribution
- Afficher les paquets
- Déployer les paquets
Pour en savoir plus sur l'affectation de droits aux utilisateurs, reportez-vous à « Gestion des rôles ».
Prise en main
Pour récupérer des licences produit, vous devez procéder comme suit :
- Configurez les paramètres par défaut de récupération des licences. (« Configuration des paramètres par défaut de récupération des licences ») Bien qu'il s'agisse des valeurs par défaut qui s'affichent lorsque vous activez la récupération pour un produit, vous pouvez modifier chacun de ces paramètres pour un produit donné.
- Activez la récupération des licences pour chaque produit (voir ci-dessous). Vous pouvez récupérer les licences pour un seul produit spécifique, ou pour des produits normalisés ou personnalisés.
- Exécutez la récupération manuellement ou configurez une récupération planifiée (voir ci-dessous).
- Affichez la liste de licences de produit récupérées. (« Affichage de l'état de récupération des licences ») Utilisez cette liste pour déterminer les produits que vous pouvez installer sur d'autres périphériques.
NOTE: Si vous utilisez la version française de SLM, il existe un bug dans les paramètres régionaux Microsoft qui affecte le regroupement des chiffres en français. Pour les nombres supérieurs à mille, Microsoft utilise par défaut un espace au lieu d'un point pour regrouper les chiffres (par exemple, 1 234 567,00). En raison de ce bug, lorsque vous saisissez des nombres dans la version française, SLM n'autorise pas l'utilisation du point.
Pour résoudre le problème, vous devez modifier le paramètre dans l'applet Panneau de configuration > Région et langue. Cliquez sur le bouton Paramètres supplémentaires, et remplacez l'espace figurant sous Symbole de groupement par un point (ou autre caractère de votre choix).
Pour activer la récupération des licences pour un produit
- Cliquez sur Produits > Surveillé.
- Sélectionnez un produit. Dans la barre d'outils, cliquez sur Modifier.
- Cliquez sur Récupération et cochez la case Activé.
- Spécifiez la durée pendant laquelle le produit doit rester inutilisé pour être éligible pour la récupération des licences. Entrez une valeur dans le champ Récupérer uniquement si le produit n'a pas été utilisé depuis. La valeur par défaut pour cette option est 120 jours, parce que de nombreux fabricants considèrent qu'un produit a été utilisé au cours d'un trimestre s'il a été exécuté au moins une fois sur une période de trois mois. Les rapports d'utilisation des logiciels sont généralement établis par trimestre.
- Pour récupérer des licences sur la base du nombre de jours de non-utilisation des produits, sélectionnez Récupérer depuis toutes les machines qui n'ont pas utilisé le produit...
- Pour utiliser la récupération des licences afin de toujours disposer d'un nombre précis de licences disponibles, sélectionnez Récupérer pour maintenir un jeu de licences libres. Spécifiez un seuil plus faible pour le nombre de licences disponibles qui déclenche la récupération. Spécifiez un nombre plus élevé pour représenter le nombre de licences à rendre disponibles.
- Cliquez sur Tâche.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le paquet de désinstallation appliqué lorsqu'un produit répond aux critères de récupération. Pour les produits normalisés, vous pouvez spécifier un paquet de désinstallation pour chaque produit contenu, ou bien spécifier un paquet pour le produit normalisé et indiquer que tous les produits contenus doivent utiliser le même paquet de désinstallation que le produit normalisé.
- Pour les clients Endpoint Manager 9.5 ou antérieurs, vérifiez que la méthode de distribution du paquet est correcte. Pour changer de méthode de distribution, cliquez sur Parcourir et sélectionnez-en une autre.
Comme le serveur principal Endpoint Manager 9.6 peut gérer à la fois des clients 9.5 et des clients 9.6, vous devez spécifier ce paramètre, en plus des paramètres de distribution/correctifs et de redémarrage applicables uniquement aux clients Endpoint Manager 9.6. - Pour les clients Endpoint Manager 9.6, vérifiez que les paramètres de distribution et de correctifs sont corrects. Ce paramétrage combine la distribution des logiciels et celle des correctifs.
- Pour les clients Endpoint Manager 9.6, vérifiez que les paramètres de redémarrage sont corrects. Ce paramètres indique si le périphérique doit être redémarré et le mode de redémarrage à appliquer.
- Cochez la case Démarrer les tâches planifiées immédiatement après leur création pour exécuter la récupération pour ce produit après avoir enregistré vos données.
- Spécifiez la fréquence à laquelle la récupération des licences doit être exécutée. Entrez une valeur dans le champ Exécuter le processus de récupération tous les ... jours. Si vous entrez 0 dans le champ, la récupération est exécutée tous les jours. Par défaut, le programme lance la récupération immédiatement après l'enregistrement de cette tâche, puis à nouveau tous les 14 jours, la nuit. Une fois le processus de récupération exécuté, la date d'exécution s'affiche dans le champ Dernière exécution.
- Spécifiez une tâche de stratégie de réinstallation si vous souhaitez donner à l'utilisateur final la possibilité de réinstaller un produit après la récupération. L'option de réinstallation s'affiche dans le tableau de bord client Endpoint Manager, où l'utilisateur final peut choisir de réinstaller le produit. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le nom de la stratégie de réinstallation à utiliser. Cliquez sur OK.
- Cliquez sur Avancé pour inclure ou exclure des groupes d'ordinateurs de la récupération pour ce produit.
- Pour inclure certains groupes d'ordinateurs, sélectionnez Inclure et cliquez sur + pour ajouter des groupes à la liste. Seuls les périphériques des groupes répertoriés ici sont inclus dans la récupération des licences ; tous les autres périphériques sont ignorés. Les groupes que vous pouvez sélectionner sont définis dans la page Administration > Groupes d'ordinateurs.
- Pour exclure certains groupes d'ordinateurs, sélectionnez Exclure et cliquez sur + pour ajouter des groupes à la liste. Sélectionnez les groupes à exclure de la récupération des licences. La récupération inclut tous les périphériques surveillés, à l'exception de ceux des groupes sélectionnés.
- Pour envoyer un e-mail aux administrateurs afin de les informer d'une action de récupération, sélectionnez Activer la notification par e-mail, puis entrez une ou plusieurs adresses e-mail dans le champ. Séparez les différentes adresses par un point-virgule (;) ou une virgule (,).
- Après avoir entré toutes les informations pour la récupération du produit, cliquez sur Enregistrer.
Les options de cette boîte de dialogue sont généralement identiques à celles de la page Administration > Valeurs par défaut de récupération. Pour consulter la description de ces options, reportez-vous à « Configuration des paramètres par défaut de récupération des licences ».
NOTE: Après avoir défini les options de récupération pour un produit, vous apparaissez comme propriétaire de la récupération dans la page Récupération de la boîte de dialogue de détails du produit. Si une autre personne change ces options ultérieurement, elle devient propriétaire de la récupération. Il est important de connaître le propriétaire, car le processus de récupération utilise l'étendue de l'utilisateur propriétaire. Seules les licences des périphériques inclus dans l'étendue du propriétaire de la récupération sont récupérées.
Si une erreur se produit lors du processus de récupération, un message d'erreur s'affiche dans la page Récupération de la boîte de dialogue des détails du produit. Utilisez ce message pour dépanner le problème.
Pour exécuter le processus de récupération des licences
La récupération des licences s'exécute en fonction de la planification que vous définissez dans la page Administration > Valeurs par défaut de récupération (généralement, tous les 14 jours). Pour exécuter le processus de récupération avant l'heure planifiée, procédez comme suit.
- Cliquez sur Administration > Calculs.
- Cliquez sur Recalculer pour vous assurer que les calculs d'utilisation et de conformité sont à jour.
- Cliquez sur Récupérer pour lancer le processus de récupération des licences.