Aide des tâches planifiées

Utilisez cette rubrique pour mieux comprendre les options de la boîte de dialogue Tâches planifiées. Si vous avez besoin d'une aide d'ordre général sur les tâches planifiées, consultez les rubriques de la section « Planification de tâches ».

Présentation de la boîte de dialogue Planifier une tâche

Cette boîte de dialogue est accessible depuis la fenêtre Tâches planifiées (Outils > Distribution > Tâches planifiées). Dans la fenêtre Tâches planifiées, cliquez sur le bouton Créer une tâche de distribution de logiciels de la barre d'outils, ou cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel de la tâche à configurer.

Utilisez cette boîte de dialogue pour régler l'heure de démarrage de la tâche, spécifier si la tâche est récurrente et définir sa fréquence. Cette boîte de dialogue affiche également les cibles de la tâche. En fonction du type de tâche que vous planifiez, des options pour les méthodes de distribution et les paquets de distribution peuvent également apparaître.

Présentation de la copie de tâche

Vous pouvez également créer des groupes pour vos tâches communes afin de les organiser. Les autres utilisateurs ne pourront afficher ces groupes que si leur étendue RBA leur permet d'afficher une tâche dans ce groupe. Si vous tentez de supprimer un groupe qui contient des tâches, vous ne pouvez pas supprimer le groupe si ce dernier contient des tâches que votre étendue ne vous permet pas d'afficher.

Présentation de la page Aperçu

Cette page permet de sélectionner un propriétaire pour la tâche et récapitule les sélections effectuées dans la boîte de dialogue Tâches planifiées. Si vous souhaitez modifier une de vos sélections, cliquez sur Modifier en regard de cette sélection. Si vous souhaitez que la tâche s'affiche dans le groupe Tâches communes de la fenêtre Tâches planifiées au lieu du groupe Mes tâches, cliquez sur Afficher dans les tâches communes.

À propos de la page Paquet de distribution

Cette page permet de sélectionner le paquet de distribution à livrer. Une fois un Type de paquet sélectionné, la liste Paquet de distribution affiche les paquets de ce type pouvant être distribué. Les paquets dans la liste correspondent aux paquets affichés sous ce type dans la fenêtre Paquets de distribution de l'utilisateur actuel et de l'utilisateur public. Cliquez sur le Paquet de distribution souhaité.

À propos de la page Cibles

Cette page permet d'afficher les périphériques cibles pour la tâche à configurer. Vous pouvez ajouter des cibles dans cette page : sélectionnez un type de cible et cliquez sur le bouton Ajouter. Vous pouvez également ajouter des cibles ultérieurement en les faisant glisser vers la tâche dans la fenêtre Tâches planifiées. Les périphériques ciblés peuvent appartenir aux catégories suivantes :

  • Périphériques ciblés
  • Objets LDAP ciblés
  • Requêtes ciblées
  • Requêtes LDAP ciblées
  • Groupes de périphériques ciblés
  • Étendues ciblées
  • Adresses e-mail ciblées (basées sur les informations de Computer.LDAP User.Primary Owner.Email)
  • Fuseaux horaires ciblés

À propos de la page Paramètres de tâche

Utilisez cette page pour configurer le type de tâche, la fréquence d'exécution, les options Push et les options de téléchargement.

Type de tâche :

  • Mode Push avec stratégie : Modèle combinant stratégies et distributions en mode Push. Premièrement, la distribution de logiciels tente d'installer le paquet sur tous les périphériques de la liste cible. De cette manière, vous pouvez effectuer un déploiement initial à l'aide de Multicast ciblé. Deuxièmement, tous les périphériques qui n'ont pas reçu le paquet ou qui sont ajoutés ultérieurement à la liste cible (dans le cas d'une liste cible dynamique) reçoivent le paquet lorsque l'agent de gestion par stratégie sur le périphérique le demande. En général, il s'agit de la méthode de distribution recommandée.
  • Stratégie : Le serveur principal rend les paquets disponibles pour le téléchargement. Lorsqu'un périphérique géré vérifie les stratégies disponibles, le paquet est renvoyé. En fonction du type de stratégie, les périphériques peuvent automatiquement installer le paquet ou rendre le paquet disponible aux utilisateurs pour qu'ils l'installent lorsqu'ils le souhaitent.
  • Mode Push : Ces paquets peuvent être distribués par Multicast vers les périphériques gérés. Le serveur principal initialise alors l'installation du paquet sur les périphériques gérés.
  • Ignorer les demandes ultérieures sur les clients ciblés avec succès : Si la tâche a réussi sur un périphérique, le système ne tente pas de la relancer.
  • Type d'action : Opération à exécuter sur la tâche dans le portail client. Cette option affiche les éléments sélectionnés dans la page Paramètres de portail.
  • Fréquence : Fréquence d'exécution de la tâche. Options disponibles : Une seule fois, Toutes les heures, Quotidien, Hebdomadaire ou Mensuel.

Autres options Push :

  • Mode Push accéléré : Valeur par défaut : Activé. Cette option accélère de façon significative le traitement des tâches, car le système n'attend pas que chaque périphérique ait terminé toutes les tâches avant de passer au périphérique suivant. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Utilisation de la distribution en mode Push accéléré ».
  • Utiliser la résolution DNS pour la découverte : Permet d'utiliser des requêtes DNS pour trouver les adresses IP des périphériques, au lieu des données d'analyse d'inventaire tirées de la base de données.
  • Attendre que chaque machine finisse de traiter la tâche : Sélectionnez cette option pour forcer le descripteur de tâche à gérer les périphériques ciblés un par un, plutôt que par lots.
  • Réveiller les périphériques : Permet d'utiliser Wake on LAN pour réveiller les périphériques en veille ou éteints. Les périphériques réveillés peuvent être arrêtés une fois que la tâche planifiée a été exécutée.
  • Réveil accéléré (les cibles ne sont pas arrêtées) : Permet d'utiliser Wake on LAN pour réveiller les périphériques en veille ou éteints, et accélère le processus en ignorant les étapes de découverte. Une fois la tâche terminée, les périphériques ne sont pas arrêtés. Cela peut être utile si plusieurs tâches ciblent des périphériques.

Options de téléchargement :

  • Exécuter depuis la source (exécution en partage) : La tâche est exécutée sans téléchargement préalable des fichiers de paquet.
  • Télécharger et exécuter : Valeur par défaut. Les fichiers de paquet sont téléchargés vers le cache de distribution local avant l'exécution.
  • Précache (téléchargement pour une tâche ou action future lancée par le portail) : Copie les fichiers de paquet vers le cache local et les y laisse.

À propos de la page Paramètres de portail (dans la page Paramètres de tâche)

Utilisez cette page pour sélectionner la façon dont les portails client doivent gérer la tâche.

  • Exécuter automatiquement (ne pas afficher dans le portail) : Il s'agit de l'option par défaut. La tâche est exécutée lorsque le périphérique la reçoit, en contournant le portail client.
  • Recommandé (afficher dans le portail) : Affiche la tâche dans la section de portail recommandée. Les utilisateurs démarrent la tâche depuis le portail.
  • Facultatif (afficher dans le portail) : Affiche la tâche dans la section de portail facultative. Les utilisateurs démarrent la tâche depuis le portail.
  • Autoriser les utilisateurs à exécuter à leur gré : Laisse l'élément dans le portail après son exécution. Cette option peut être sélectionnée séparément des autres options de cette page.

À propos de la page Paramètres d'agent

Utilise cette page pour contourner temporairement les paramètres d'agent Distribution et correctifs, ou les paramètres d'agent Redémarrage de la tâche actuelle. Vous pouvez sélectionner un autre paramètre en cliquant dessus dans la colonne Paramètres.

À propos de la page Message personnalisé

Utilisez cette page si vous voulez configurer un message personnalisé à afficher lors de l'exécution de la tâche. Le texte du message peut inclure des codes de formatage HTML.

À propos de la page Remplacements

Utilisez cette page pour remplacer les paramètres d'agent suivants s'ils ont été affectés aux périphériques cible :

  • Ignorer les paramètres d'agent Fenêtre de maintenance
  • Ignorer les paramètres d'agent Ne pas déranger

Page Planifier une tâche

Utilisez cette page pour configurer le moment de l'exécution de la tâche et comment les nouvelles tentatives fonctionnent.

  • Laisser non planifié : Ajoute la tâche dans la fenêtre Tâches planifiées mais ne la planifie pas. Utilisez cette option si vous souhaitez conserver une configuration de tâche sans l'exécuter.
  • Démarrer maintenant : Démarre la tâche dès la fermeture de la boîte de dialogue. Un délai pouvant s'élever à une minute peut s'écouler avant le démarrage de la tâche.
  • Démarrer ultérieurement : Démarre la tâche à l'heure et à la date spécifiées.
  • Date et heure : Exécute une tâche à la date sélectionnée. Entrez la date au format MM/JJ/AA ou cliquez sur la liste Date pour choisir la date dans un calendrier.
  • Reconnaissance du fuseau horaire de la cible : Ajuste automatiquement l'heure de début de la tâche pour les périphériques dans les différents fuseaux horaires. Par exemple, si cette option est activée et que votre tâche démarre à 2h00 du matin, les périphériques dans les différents fuseaux horaires exécutent la tâche seulement lorsque leur heure locale est 2h00. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Attributions de cibles à une tâche ».
  • Répéter tou(te)s les : Planifie la tâche pour une récurrence périodique. Dans la liste, sélectionnez Jour, Semaine ou Mois pour choisir la fréquence de répétition de la tâche. La tâche est répétée à l'heure définie ci-dessus.
  • Planifier ces périphériques : La première fois qu'une tâche est exécutée, vous devez conserver les valeurs par défaut Périphériques ayant échoué. Pour les exécutions suivantes, sélectionnez Tous, En attente ou travail en cours ou Périphériques n'ayant pas tenté d'exécuter la tâche. Ces options sont expliquées ci-dessous.

Lorsque vous replanifiez une tâche, vous pouvez limiter le nombre de périphériques sur lesquels la tâche est exécutée. Vous pouvez implémenter ces limites, par exemple, si la tâche a échoué sur un nombre important de périphériques et si vous ne vous attendez pas à ce que l'état du périphérique ayant échoué change. La limitation d'une tâche de cette manière vous aide à terminer la tâche plus rapidement car le Planificateur ne réessaye pas d'utiliser des périphériques qui ne peuvent pas traiter la tâche. Vous pouvez choisir d'exécuter des tâches sur des périphériques dans les états suivants :

  • En attente ou en cours d'exécution : Il s'agit de l'option par défaut et elle doit être utilisée la première fois qu'une tâche est exécutée. Si vous réexécutez la tâche, cette option cible les périphériques ayant réussi durant la première exécution de la tâche.
  • Tout : Sélectionnez cette option si vous souhaitez que la tâche soit exécutée sur tous les périphériques, quel que soit l'état. Envisagez d'utiliser cette option si vous disposez d'une tâche, en particulier une tâche récurrente, qui doit être exécutée sur autant de périphériques que possible.
  • Périphériques ayant échoué : Sélectionnez cette option si vous souhaitez que la tâche soit exécutée uniquement sur tous les périphériques n'ayant pas terminé la tâche la première fois. Cette option exclut les périphériques présentant l'état Succès. Cette tâche sera exécutée sur les périphériques présentant tous les autres états, y compris En attente ou Actif. Envisagez d'utiliser cette option si la tâche doit être exécutée sur autant de périphériques non réussis que possible, mais si elle ne doit se terminer avec succès qu'une seule fois par périphérique.
  • Périphériques n'ayant pas tenté d'exécuter la tâche : Sélectionnez cette option si vous souhaitez que la tâche soit exécutée uniquement sur les périphériques n'ayant pas terminé et n'ayant pas échoué la tâche. Cette option exclut les périphériques présentant l'état Désactivé, Occupé, Échec ou Annulé. Essayez d'utiliser cette option si de nombreux périphériques cible où la tâche a échoué ne sont pas des cibles importantes.

À propos de la page Méthode de distribution (Héritée)

Cette page s'applique uniquement aux cibles qui exécutent des agents Endpoint Manager antérieurs à la version 9.6. Cette page permet de sélectionner la méthode de distribution à appliquer aux cibles héritées. Pour les cibles version 9.6 et supérieure, ces options se trouvent dans la page Paramètres de tâche.

Page Script personnalisé

Utilisez cette page lorsque vous avez planifié un script personnalisé et que vous souhaitez voir le contenu de ce script. Vous ne pouvez pas modifier le contenu du script personnalisé sur cette page.

À propos de la boîte de dialogue Planifier

Plusieurs agents Endpoint Manager sont dotés de fonctions que vous pouvez planifier à l'aide de l'agent Planificateur local, installé sur les périphériques gérés. Utilisez cette boîte de dialogue pour configurer cette planification.

Le Planificateur local permet également de planifier vos tâches personnelles qui seront exécutées périodiquement sur les périphériques. Une fois que vous avez créé le script du Planificateur local ou personnalisé la planification d'un agent de périphérique, déployez cet élément sur les périphériques à l'aide de la fenêtre Tâches planifiées.

Pour configurer une tâche du Planificateur local, accédez à la fenêtre Scripts gérés (Outils > Distribution > Scripts gérés), puis cliquez sur Nouveau script de configuration du Planificateur local dans le menu contextuel Mes scripts.

Tous les critères que vous définissez dans cette boîte de dialogue doivent être satisfaits pour que la tâche puisse être exécutée. Par exemple, si vous définissez une planification qui se répète tous les jours entre 8h et 9h du matin avec l'option État de la machine configurée sur Le bureau doit être verrouillé, la tâche s'exécute uniquement entre 8h et 9h, et si le périphérique est verrouillé.

Ces options sont disponibles dans la boîte de dialogue Planifier :

Section Événements

La section des événements est estompée si vous ne configurez pas un script de Planificateur local depuis l'outil Gestion des scripts.

  • Exécuter lorsque l'utilisateur est connecté : Sélectionnez cette option pour exécuter la tâche chaque fois qu'un utilisateur se connecte. Dans ce cas, le Planificateur local exécute directement la tâche.
  • Exécuter à chaque changement d'adresse IP de l'ordinateur : Sélectionnez cette option si la tâche doit être exécutée lorsque l'adresse IP du périphérique change ou lorsqu'elle est renouvelée via DHCP. Par exemple, vous pouvez utiliser cette option pour déclencher un inventaire lorsque l'adresse IP change, ce qui maintient la synchronisation de l'adresse IP figurant dans la base de données Endpoint Manager.
Section Heure

Utilisez cette section pour définir les heures d'exécution de la tâche. Si vous ouvrez cette boîte de dialogue depuis l'outil de configuration des agents, vous pouvez définir un report aléatoire dans la page de configuration d'agent d'origine. La fréquence aléatoire que vous définissez est la plage horaire au cours de laquelle la tâche peut être exécutée. Si, par exemple, un grand nombre d'utilisateurs se connectent simultanément, ce délai permet de ne pas exécuter simultanément toutes les tâches exécutées à la connexion, la fréquence étant considérée comme suffisante. Le délai par défaut est d'une heure.

  • Début : Cliquez sur cette option pour afficher un calendrier dans lequel vous pouvez sélectionner le jour de démarrage de la tâche. Lorsque vous sélectionnez un jour, vous pouvez également entrer une heure. Par défaut, ces options utilisent la date et l'heure en cours.
  • Répéter après : Si vous voulez répéter la tâche, cliquez sur la zone de liste et sélectionnez minutes, heures ou jours. Dans la première zone, entrez ensuite la durée de la période sélectionnée (par exemple, 10 jours).
  • Plage horaire : Si vous voulez exécuter la tâche entre des heures données, sélectionnez les heures de début et de fin. Les heures sont au format 24 heures.
  • Hebdomadaire entre : Si vous voulez exécuter la tâche entre des jours donnés, sélectionnez les jours de début et de fin.
  • Tous les mois entre : Si vous voulez exécuter la tâche entre certaines dates du mois, sélectionnez les dates de début et de fin.
Section Exécuter les filtres

Lors de la configuration des commandes du Planificateur local, vous pouvez spécifier les critères de bande passante minimale nécessaires à l'exécution de la tâche. Le test de bande passante concerne le trafic de réseau vers le périphérique spécifié. Lors du traitement de la tâche, chaque périphérique qui exécute la tâche du Planificateur local envoie une faible quantité de trafic réseau ICMP au périphérique spécifié et évalue les performances du transfert. Si le périphérique cible test n'est pas disponible, la tâche n'est pas exécutée. 

Lorsque vous définissez des critères de bande passante pour les périphériques qui peuvent se connecter au serveur principal via une passerelle de gestion Ivanti, définissez l'adresse IP de cette passerelle dans le champ à. Cela permet de tester la bande passante et d'exécuter ensuite la tâche.

Vous pouvez sélectionner ces options de bande passante minimum :

  • RAS : La tâche s'exécute si la connexion réseau du périphérique au périphérique cible correspond au moins à une vitesse RAS ou de connexion de réseau à distance, telle que détectée via l'API de réseau. En règle générale, la sélection de cette option entraîne l'exécution systématique de la tâche quelle que soit la connexion réseau.
  • WAN : La tâche s'exécute si la connexion réseau du périphérique au périphérique cible est au moins une vitesse WAN. La vitesse WAN est définie comme une connexion non-RAS plus lente que le seuil LAN.
  • LAN : La tâche s'exécute lorsque la connexion du périphérique au périphérique cible dépasse le paramètre de vitesse LAN. La vitesse LAN est définie par défaut comme supérieure à 262 144 bits/s. Vous pouvez définir le seuil LAN dans la configuration d'agent (page Outils > Configuration > Configuration des agents > Détection de la bande passante). Les modifications ne prennent pas effet tant que vous n'avez pas déployé la configuration mise à jour sur les périphériques.

La section Exécuter les filtres contient les options suivantes :

  • Bande passante minimale : Si vous voulez inclure la bande passante disponible dans les critères d'exécution de la tâche, sélectionnez la bande passante minimum appropriée et entrez le nom ou l'adresse IP du périphérique devant être la cible du test de bande passante entre la cible et le périphérique.
  • Statut de l'ordinateur : Pour que les critères d'exécution de la tâche incluent le statut de l'ordinateur, sélectionnez l'un des statuts suivants : Écran de veille ou bureau verrouillé, Le bureau doit être verrouillé, L'ordinateur doit être inactif, L'utilisateur doit être connecté ou L'utilisateur doit être déconnecté. Les critères du statut L'ordinateur doit être inactif sont les suivants : système d'exploitation verrouillé, écran de veille actif ou utilisateur déconnecté.
Autres options
  • Délai aléatoire supplémentaire lors du passage de tous les autres filtres : Pour définir un délai supplémentaire, utilisez cette option. Si vous sélectionnez un délai aléatoire qui dépasse les limites temporelles définies pour la tâche, cette tâche n'est pas exécutée si la valeur aléatoire la place en dehors de la plage horaire définie.
  • Différer jusqu'à : Sélectionnez le délai aléatoire supplémentaire approprié.
  • Et au moins : Si vous voulez différer d'un certain nombre de minutes l'exécution de la tâche, sélectionnez cette option. Par exemple, si vous planifiez une analyse d'inventaire, vous pouvez entrer 5 dans ce champ pour que le périphérique ait le temps de terminer son amorçage avant le début de l'analyse, ce qui permet d'améliorer la réactivité de ce périphérique pour l'utilisateur.
  • Commande : Entrez le programme que vous souhaitez exécuter localement. Incluez le chemin complet du programme ou assurez-vous que le programme est situé dans un dossier du chemin d'accès du périphérique. Ce chemin doit être identique sur tous les périphériques sur lesquels vous déployez ce script.
  • Paramètres : Entrez les paramètres de ligne de commande à transmettre au programme.