Présentation de la réalisation automatique des demandes

Service Desk et Asset Manager assurent une intégration étroite entre eux-mêmes et Ivanti Endpoint Manager (LDMS), via Ivanti Process Manager (LPM). Combinées, ces applications vous permettent d'inclure des fonctions telles que la réalisation automatique de demandes et le déploiement de logiciels dans votre offre de services standard :

  • Ivanti Service Desk et Asset Manager fournissent des processus orientés client pour la gestion des demandes de service des utilisateurs finaux et des analystes.
  • LPM reçoit ces demandes de Service Desk ou d'Asset Manager par l'intermédiaire de Gestionnaire d'événements, et fournit des interfaces vers des outils tels qu'Endpoint Manager pour automatiser la livraison de la demande de service. Il retransmet également les résultats à Gestionnaire d'événements pour lui permettre d'envoyer des commentaires à l'utilisateur final et pour que l'analyste puisse fermer la demande de service.
  • Ivanti Endpoint Manager fournit des fonctions automatisées de déploiement de logiciel et de correctifs.

Pour permettre cette intégration, vous ajoutez à un objet un comportement qui permet, chaque fois que vous créez, mettez à jour ou supprimez une instance de cet objet, de créer un appel de service Web incluant un jeu de paramètres configurables tirés de votre base de données. LPM peut ensuite lire ce service Web, traiter les données et réagir aux informations fournies. Une fois que LPM a terminé son workflow, il renvoie à Gestionnaire d'événements un jeu de valeurs qui inclut des données d'identification du processus d'origine, ce qui lui permet de faire progresser le processus d'origine de façon appropriée.

Autre possibilité : si vous effectuez l'intégration avec un outil de processus incapable d'établir une interface avec un service Web, vous pouvez ajouter à un objet un comportement qui permet, chaque fois que vous créez, mettez à jour ou supprimez une instance de cet objet, d'ajouter une entrée dans une table de file d'attente (tps_event_queue). Votre outil de processus peut ensuite lire cette table, traiter les données et réagir aux informations fournies. Lorsque votre outil de processus a terminé son workflow, il renvoie un ensemble de valeurs à la table des événements entrants (ev_event). Ces valeurs incluent des données d'identification du processus d'origine, ce qui permet à Gestionnaire d'événements de faire progresser le processus d'origine de façon appropriée.

Dans le chapitre précédent (Configuration du gestionnaire d'événements), vous avez appris comment configurer Gestionnaire d'événements pour l'intégrer à des applications externes (comme l'outil de gestion réseau SolarWinds Orion). Cela permet de créer et de faire progresser des processus. Dans ce chapitre, vous verrez comment configurer Gestionnaire d'événements pour faire progresser des processus qu'il n'a pas créés lui-même. Vous créez pour ce faire une source de processus d'intégration qui identifie et traite les valeurs de la table des événements entrants provenant de LPM.

""

1 – Dans Service Desk ou Asset Manager, l'utilisateur clique sur une action qui crée un objet avec le comportement Service Web. Cela appelle automatiquement une méthode de service Web qui inclut un identifiant pour l'instance de processus spécifique et d'autres informations configurables pouvant être utilisées pour diriger LPM.

2 – Un service d'écoute de service Web LPM lit l'appel de service Web.

Autre possibilité : l'utilisateur crée un objet doté du comportement Générateur d'événement, qui ajoute une entrée à la table de file d'attente tps_event_queue, pouvant être lue par un service d'écoute de base de données LPM de façon similaire.

3 – LPM traite la demande de service à l'aide des données qui lui ont été envoyées, soit en utilisant des actions Active Directory, soit en exécutant d'autres produits dotés d'une interface Web LPM, comme Ivanti Endpoint Manager.

4 – LPM appelle la commande SendIntegrationEvent du service Web Gestionnaire d'événements, qui identifie l'instance de processus d'origine et fournit d'autres données pertinentes, que Gestionnaire d'événements peut interpréter et traiter.

5 – Service Desk ou Asset Manager lit la commande SendIntegrationEvent et traite les données renvoyées par LPM.

6 – Le processus continue en fonction des informations retransmises par LPM. Par exemple, vous pouvez concevoir le processus pour qu'il suive différents chemins, selon si les actions LPM réussissent ou échouent.

L'intégration avec LPM comporte quatre étapes :

  1. Création et configuration de l'objet et de l'action qui serviront à lancer la demande de service. Pour en savoir plus, reportez-vous à Liaison à Ivanti Process Manager à l'aide d'un service Web, ou à Envoi d'informations sans service Web, respectivement.
  2. Conception du processus à utiliser avec l'objet ci-dessus. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Process Designer » (Process Designer).
  3. Configuration de LPM pour disposer du service d'écoute de service Web, des workflows et des éléments d'intégration avec Ivanti Endpoint Manager nécessaires. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Configuration du workflow LPM », et consultez la documentation fournie avec LPM et Ivanti Endpoint Manager.
  4. Configuration de la source de processus d'intégration dans Gestionnaire d'événements. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Création de la source de processus d'intégration.

Des requêtes et processus de gestion des demandes qui intègrent des exemples de cette fonction sont décrits dans le document Contenu prédéfini ; le reste de cette section explique comment implémenter les fonctions de demande dans le module Gestion des demandes.

Pour en savoir plus sur le comportement Service Web, reportez-vous à « Liaison d'objets avec des services Web SOAP ».