Neuron Workflow Builder

Ivanti Neurons (Fonction) devient obsolète et est remplacé par la nouvelle expérience Ivanti Neurons Bots. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Migration vers Neurons Bots ».

Un workflow Neuron est constitué de plusieurs étapes connectées, conçues pour automatiser divers processus métier. Il peut servir à découvrir des éléments, à fournir des informations ou à exécuter des actions. Vous pouvez créer un workflow Neuron personnalisé à partir de zéro, ou modifier un Neuron prédéfini pour le personnaliser en fonction de vos besoins, avec le générateur Neuron Builder.

Paramètres de Neuron

Utilisez le volet Paramètres de Neuron Icône Paramètres pour configurer le workflow Neuron. Les paramètres disponibles dépendent du type de Neuron choisi.

Mes étapes

Le volet Mes étapes, à gauche, contient toutes les étapes par défaut et installées. Il existe différentes catégories d'étapes :

Vous trouverez dans la bibliothèque des requêtes et actions supplémentaires, que vous pouvez ajouter à Mes étapes. Pour en savoir plus sur la bibliothèque, reportez-vous à « Neurons (Fonction) ».

  • Requête : Sert à présenter et à filtrer les informations issues des périphériques qui répondent aux critères indiqués. Par exemple, vous pouvez afficher les périphériques possédant moins de 10 % d'espace disque disponible. La sortie et le contexte de cette étape de requête peuvent être transmis via les étapes suivantes du workflow Neuron. Chaque requête contient un paramètre qui permet de contrôler le comportement du Neuron si le système ne renvoie aucun résultat. Par défaut, l'option Le Neuron continue uniquement si des résultats sont trouvés est sélectionnée. Ainsi, si le système ne renvoie aucun résultat à partir des périphériques en ligne, le workflow Neuron ne va pas plus loin. Si cette case n'est pas cochée, le workflow Neuron continue à avancer. Cela peut s'avérer utile, par exemple, pour émettre une alerte afin de confirmer qu'aucun problème n'est survenu.
  • Action : Les étapes de type Action utilisent Automation Fabric (Structure d'automatisation) pour exécuter des actions comme l'envoi d'e-mails ou l'exécution de scripts PowerShell personnalisés sur les périphériques des utilisateurs. Vous pouvez utiliser des variables dans certaines actions. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Variables ».
  • Commun : Inclut les éléments suivants :
    • Filtrer les résultats : Filtre les informations de requête capturées en fonction des propriétés de filtre définies. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Filtre ».
    • Alerte Neurons : Sert à générer des alertes visibles sur la page d'accueil Neurons.
  • Personnalisé : Utilisez une action Bash, un script JavaScript personnalisé, une action et une requête PowerShell, ou une requête osquery pour créer des actions et requêtes spécialisées. Toutes les étapes personnalisées créées dans Bibliothèque > Éditeur d'étape s'affichent ici après l'installation.

Des exemples d'utilisation d'osquery et de PowerShell sont disponibles à la section « Exemples avancés de workflows Neuron.

Espace de travail

Faites glisser des étapes sur l'espace de travail pour construire le workflow Neuron. Cliquez sur une étape pour afficher les options suivantes :

Supprimer Cliquez sur cette icône pour supprimer l'étape du Neuron.

Connexion Cliquez sur cette icône pour ajouter une connexion avec une autre étape.

Paire de ciseaux Cliquez sur cette icône pour rompre la connexion entre deux étapes.

Paramètres d'étape

Lorsque vous faites glisser une étape vers l'espace de travail et qu'elle est mise en surbrillance, le volet Paramètres d'étape s'ouvre. Utilisez les paramètres pour configurer et personnaliser chaque étape.

Cliquez sur Informations d'étape pour afficher la description de l'étape et toutes les propriétés associées. Vous pouvez les utiliser comme critères pour filtrer les résultats de requête.

Connexion

Pour que le workflow Neuron puisse s'exécuter, chaque étape doit être connectée à une autre. Mettez une étape en surbrillance, puis faites glisser les flèches de connexion Connexion vers l'étape cible de la connexion. Le volet Connexion s'ouvre. Il vous permet de personnaliser le type et le style de la connexion, ainsi que le style et l'épaisseur du trait. Vous pouvez également modifier la couleur et ajouter une étiquette.

Filtre

Vous pouvez filtrer les résultats de requête sur la base de propriétés personnalisables. Lorsque vous connectez une étape de requête prédéfinie à un filtre, la liste déroulante Propriétés répertorie toutes les propriétés disponibles pouvant être sélectionnées. Pour afficher les détails de ces propriétés, accédez au volet Paramètres d'étape de la requête et sélectionnez Informations d'étape.

Vous pouvez également utiliser la fonction Aperçu de la requête pour évaluer tous les périphériques cible, et utiliser la table de résultats pour afficher le format et les plages de valeurs qu'il est possible de filtrer.

Pour les requêtes personnalisées (osquery, PowerShell, BASH, etc.), les propriétés de filtre ne sont pas remplies automatiquement. Vous devez les entrer manuellement sur la base des noms de colonne renvoyés par la requête (ou visibles sous Aperçu de la requête).

Vous pouvez joindre plusieurs requêtes l'une à l'autre en séquence. Si vous procédez ainsi, tous les résultats sont combinés et disponibles pour filtrage, ou pour utilisation dans des étapes d'action comme Envoyer un e-mail et Créer un ticket ISM. Vous pouvez modifier le comportement de comparaison du filtre connecté afin d'appliquer une logique AND (Et) ou OR (Ou) pour déterminer les résultats.

Neuron Workflow Builder montrant des étapes et des paramètres

Variables

Vous pouvez utiliser des variables pour transmettre des informations d'une étape à une autre et pour envoyer le résultat d'une action à une autre action. Vous pouvez utiliser des variables pour les étapes suivantes :

  • Alerte Neurons
  • Envoyer un e-mail
  • Créer un ticket (ISM)

Insertion de variables

Pour insérer une variable, ouvrez l'écran Paramètres d'étape de l'une des étapes éligibles, à savoir Alerte Neurons, Envoyer un e-mail ou Créer un ticket (ISM). Dans les champs appropriés, utilisez le raccourci clavier (Ctrl+Espace) pour ouvrir la liste déroulante des variables disponibles et sélectionnez celles que vous souhaitez utiliser.

  • Nom de Neuron : [[Workflow.Name]] - Nom du Neuron, par exemple Logiciels sur liste noire
  • Nom de groupe : [[Workflow.Assistant]] - Nom de la catégorie Neurons à laquelle le Neuron appartient, par exemple Conformité
  • URL du Neuron : [[Workflow.Url]] - Lien vers l'instance de numéro d'exécution unique du Neuron
  • Utilisateur lanceur : [[Initiation.User]] - Nom de l'utilisateur qui a lancé l'exécution de l'instance manuelle
  • ID de l'utilisateur lanceur : [[Initiation.UserId]] - ID de l'utilisateur qui a exécuté l'instance manuelle
  • Tous les noms de périphérique : ${Ivanti.Devices} - Liste des noms de périphérique renvoyés par la requête, séparés par une virgule
  • Toutes les données de périphérique : ${Ivanti.Results} - Liste de toutes les données de périphérique renvoyées par la requête
  • Nombre de périphériques : ${Ivanti.Results.length} - Nombre de périphériques renvoyés par la requête
  • Couverture - Répondu : Nombre des périphériques ayant répondu
  • Couverture - Erreurs : Nombre des périphériques qui n'ont pas répondu, avec leurs erreurs
  • Couverture - Pourcentage : Pourcentage des périphériques ayant répondu

Il existe des modèles prêts à l'emploi qui utilisent les variables. Pour répondre aux besoins plus complexes, les champs Alertes Neurons et E-mails prennent en charge javascript mais vous devez utiliser handlebarsjs.

Gestion des erreurs

Dans l'idéal, tous vos Neurons (workflows) s'exécutent avec succès sur tous les périphériques cible, chaque fois que vous les exécutez. Cependant, tout ne fonctionne pas toujours. Les workflows Neurons incluent des fonctions permettant d'améliorer le taux de réussite. De plus, vous pouvez faire des choix de conception et de configuration pour améliorer ce taux et gérer plus facilement les éventuelles erreurs.

Délais de temporisation

Vous devez trouver l'équilibre entre attendre la fin de l'exécution d'un workflow et ne pas le laisser continuer trop longtemps après un échec. Il faut appliquer le délai approprié à chaque étape du workflow. Les étapes Requête ont un délai de temporisation de 15 secondes, celui des actions est de 5 minutes et les actions ciblées disposent de 25 minutes.

Exécutions ignorées

Les exécutions planifiées démarrent uniquement si l'exécution précédente est terminée. Le journal des exécutions d'un Neuron signale les exécutions ignorées par Icône Ignoré.

Changement d'opération en cas d'erreur

Lorsqu'une étape s'exécute, le workflow prend note des périphériques où cette étape a réussi et de ceux où elle a échoué. Vous pouvez consulter ces résultats sous Sortie de l'étape. Si l'étape réussit seulement sur une partie des périphériques cible, cette étape et l'exécution où elle figure sont marquées comme partiellement réussies (Icône Succès partiel) et le workflow continue uniquement sur les périphériques où l'étape a réussi. Vous pouvez améliorer la conception de votre workflow pour gérer plus proactivement cette situation en ajoutant des branches (changements de direction) d'erreur.

Pour ajouter une branche d'erreur :

  1. Ouvrez le workflow requis.
  2. Dans le volet Mes étapes, à la section Commun, ajoutez l'étape Filtrer les résultats après une étape Action.
  3. Connectez l'étape Action à l'étape Filtrer les résultats.
  4. Cliquez sur l'étape Filtrer les résultats.
  5. Dans le volet Paramètres d'étape, définissez Logique sur AND (Et), Propriété sur État de l'action, Comparaison sur Égale et Valeur sur Échec.
  6. Connectez une étape Filtrer les résultats similaire à la même étape Action mais en définissant Valeur sur Terminé.
    Vous disposez maintenant d'une branche d'erreur (changement de direction), qui sépare les périphériques où l'étape a réussi de ceux où elle a échoué.
  7. Sous l'étape Filtrer les résultats - Terminé, achevez la conception de votre workflow.
  8. Sous l'étape Filtrer les résultats - Échec, ajoutez une étape d'action Envoyer un e-mail pour signaler les échecs. Vous pouvez également ajouter une autre action pertinente pour tenter de faire progresser le workflow.

Exemples avancés de workflows Neuron

Les exemples suivants vous montrent comment construire un workflow Neuron, et utiliser les requêtes et actions personnalisées :

Rubriques connexes

Neurons (Fonction)

Neurons for Healing

Neurons Workspace