Étapes de bot Neurons
Les étapes servent à construire un bot. Sur la page Éditeur de bot Neurons, faites glisser une étape vers la zone de travail. Le volet Paramètres d'étape s'affiche, et vous permet de définir les paramètres de l'action ou de la requête. Les étapes doivent être connectées pour créer le workflow dans le bot. Reportez-vous à « Paramètres de connexion ». Vous pouvez sélectionner une étape dans les catégories Étapes. Vous pouvez également créer des étapes personnalisées et des étapes utilisateur à utiliser avec le bot.
Catégories d'étapes
La vue d'ensemble ci-après ne répertorie pas chacune des étapes individuelles. Les étapes répertoriées ne sont pas forcément disponibles dans tous les chemins de configuration.
Sert à présenter et à filtrer les informations issues des périphériques qui répondent aux critères indiqués. La sortie et le contexte de cette étape de requête peuvent être transmis via les étapes suivantes du bot.
Par exemple, vous pouvez afficher les périphériques possédant moins de 10 % d'espace disque disponible.
Les étapes de type Action utilisent Automation Fabric pour exécuter des actions. Vous pouvez utiliser des variables dans certaines actions. En savoir plus sur les Variables d'étape.
- Filtrer les résultats : Vous pouvez filtrer les résultats de requête en fonction de propriétés personnalisables. Lorsque vous connectez une étape Requête prédéfinie à un filtre, la liste déroulante Propriétés répertorie toutes les propriétés disponibles pouvant être sélectionnées. Pour afficher les détails de ces propriétés, accédez au volet Paramètres d'étape de la requête et sélectionnez Informations d'étape.
- Vous pouvez également utiliser la fonction Aperçu de la requête pour évaluer tous les périphériques cible, et utiliser la table de résultats pour afficher le format et les plages de valeurs qu'il est possible de filtrer.
- Vous pouvez joindre plusieurs requêtes l'une à l'autre en séquence. Si vous procédez ainsi, tous les résultats sont combinés et disponibles comme critères de filtre, ou pour utilisation dans des étapes Action. Vous pouvez modifier le comportement de comparaison du filtre connecté afin d'appliquer une logique AND (Et) ou OR (Ou) pour déterminer les résultats.
- Jointure : Utilisez cette étape pour refusionner un bot ayant divisé des branches distinctes. Sous Paramètres d'étape, sélectionnez le comportement de jointure, à savoir État quelconque, Tous ont réussi ou Au moins un a réussi.
- Définir une variable : Utilisez cette étape pour fournir un point de référence cohérent, pouvant être configuré avec des valeurs par défaut et mis à jour par les étapes en fonction des résultats. Ceci s'avère utile si vous souhaitez utiliser une seule variable pour référencer un champ pouvant être mis à jour à partir de requêtes dans différentes branches. Les variables acceptées sont définies dans Définir des variables.
Cette zone affiche des étapes pour accès anticipé. Les étapes Bêta sont fournies pour permettre à Ivanti de collecter des commentaires et des données sur les fonctions à venir.
Les étapes personnalisées vous permettent d'exécuter un script personnalisé. Vous pouvez choisir parmi les modèles de script suivants :
- osquery : Langage SQL Open Source, permettant de lancer des requêtes et de récupérer des informations sur les périphériques. Il prend en charge les périphériques Windows et macOS.
- Requête PowerShell : Peut servir à émettre des requêtes sur les périphériques Windows et macOS. Peut être exécuté en tant que System ou en tant qu'utilisateur connecté.
- Action Bash : Peut servir à exécuter des actions sur les périphériques macOS.
- Action Command : Exécute des commandes à l'invite de commande Windows sur le poste client cible. Peut être exécutée en tant que System ou en tant qu'utilisateur connecté.
- Action Powershell : Peut servir à exécuter des actions sur les périphériques Windows.
En savoir plus sur les Étapes personnalisées.
Les étapes Fonction de liste permettent d'exécuter des actions sur les résultats d'étape sous forme de liste. Vous pouvez, par exemple, filtrer, trier, décompter ou totaliser la liste.
Si le résultat d'une étape Fonction de liste est à nouveau une liste, vous pouvez ajouter une autre fonction de liste pour affiner davantage le résultat.
Dans la zone de travail, vous reconnaissez une étape qui renvoie (normalement) un résultat de liste grâce à la balise Liste.
Pour appliquer une étape Fonction de liste dans votre workflow :
-
Ajoutez une étape dont le résultat est une liste.
-
Ajoutez la fonction de liste voulue.
-
En cliquant sur , reliez les étapes des étapes 2 et 3.
Cela remplit les champs Sélectionner une liste dans l'étape Fonction de liste. -
Sélectionnez la liste pour laquelle exécuter la fonction de liste.
-
Selon la fonction de liste choisie, complétez la configuration de l'étape.
-
Remplissez le reste de votre workflow de bot et enregistrez vos modifications.
Les étapes Interaction permettent à un bot d'interagir avec les utilisateurs finaux et de collecter leurs commentaires avec Microsoft Teams. Vous pouvez choisir parmi les étapes Interaction suivantes :
- Interaction MS Teams : Permet à un bot d'interagir et de collecter les commentaires d'un utilisateur final via Microsoft Teams. Le message comprend un titre, un message et un choix d'interactions : boutons ou saisie de texte libre.
- Message MS Teams : Permet à un bot d'envoyer des messages unidirectionnels aux utilisateurs finaux avec Microsoft Teams. Le message comprend un titre et un message.
- Notation MS Teams : Permet à un bot d'interagir et de collecter les notes d'un utilisateur final via Microsoft Teams. Le message comprend un titre, une question et une note.
- Ressenti MS Teams : Permet à un bot d'interagir et de collecter les commentaires d'un utilisateur final via Microsoft Teams. Le message comprend un titre, un message et un choix d'interactions : boutons ou saisie de texte libre.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Étapes MS Teams ».
Les étapes utilisateur sont des étapes scriptées personnalisées. Elles sont enregistrées et mises à disposition dans cette section Utilisateur pour réutilisations multiples dans la création de bots.
En savoir plus sur les Étapes utilisateur.
Variables d'étape
Vous pouvez utiliser des variables dans vos paramètres d'étape pour transmettre des informations d'une étape à une autre et pour envoyer le résultat d'une action en tant qu'entrée pour une autre action.
Insertion de variables
Pour insérer une variable, ouvrez l'écran Paramètres d'étape. Tous les champs prenant en charge les variables affichent le texte Ctrl+Espace. Utilisez Ctrl+Espace pour sélectionner et insérer une variable à partir de la liste.
Lorsque vous définissez des variables en tant qu'entrées de script dans PowerShell, utilisez la syntaxe $myvar pour faire référence à ces variables dans votre script.
Nom de bot : Nom du bot actuel.
Utilisateur lanceur : Nom de l'utilisateur à l'origine du bot. Il peut s'agir d'un utilisateur ou d'un service Neurons.
ID de l'utilisateur lanceur : ID de l'utilisateur à l'origine du bot. Il peut s'agir d'un ID utilisateur ou d'un service Neurons.
Horodatage (ISO) : Horodatage actuel au format ISO.
Nom de périphérique : Récupère ce nom pour l'utiliser comme nom du périphérique actuel dans l'étape actuelle. Les noms de périphérique sont renvoyés séparés par une virgule.
Toutes les données de périphérique : Récupère toutes les données du périphérique actuel dans l'étape actuelle. Ce sera un objet JSON.
Nom usuel : Nom de l'utilisateur final connecté.
Nom d'affichage : Nom complet de l'utilisateur final.
E-mail : Adresse e-mail de l'utilisateur final.
Il existe des modèles prêts à l'emploi avec les variables. Pour répondre aux besoins plus complexes, javascript est pris en charge avec handlebarsjs.
Paramètres d'étape
Lorsque vous faites glisser une étape vers la zone de travail et qu'elle est mise en surbrillance, le volet Paramètres d'étape s'ouvre. Utilisez ces paramètres pour configurer et personnaliser chaque étape.
Vous pouvez personnaliser les paramètres à l'aide de la fonction de script Étape utilisateur. En savoir plus sur les Étapes utilisateur.
Chaque étape porte un ID numérique unique. Si le bot utilise plusieurs fois la même étape, cet ID peut servir à identifier chaque étape.
Cliquez sur Afficher les informations d'étape pour afficher le volet Informations d'étape, qui contient la description de l'étape et toutes les propriétés associées. Vous pouvez les utiliser comme critères pour filtrer les résultats de requête.
Activez l'option bascule Les résultats impactent le score DEX pour afficher la section Enquêtes dans la page de périphérique.
Si les paramètres d'une étape n'ont pas été définis correctement ou s'il manque certaines informations, l'étape porte une bordure rouge, tout comme le paramètre qui nécessite votre attention. Une fois le paramètre correctement réglé, la bordure rouge est supprimée.
Étapes obsolètes
S'il existe une version plus récente de l'une des étapes d'un bot, une bannière jaune affiche Action requise : Ce bot contient x étape(s) devenue(s) obsolète(s). La bordure de l'étape obsolète est jaune.
Sélectionnez Mettre à jour pour mettre l'étape à niveau vers la version la plus récente. Une fois l'opération terminée, la bannière disparaît et la bordure de l'étape n'est plus jaune.
Étapes désactivées
Si une étape d'un bot a été supprimée et n'est plus disponible, une bannière rouge affiche Action requise : Ce bot contient x étape(s) ayant été désactivée(s). La bordure de l'étape désactivée est rouge.
Vous devez supprimer l'étape du bot. Une fois l'opération terminée, la bannière est effacée.
Étapes épinglées
Utilisez la catégorie Épinglé pour regrouper vos étapes les plus utilisées.
Pour épingler une étape, pointez dessus et sélectionnez l'icône de punaise .
Pour désépingler une étape, cliquez sur l'icône Épinglé .
Informations d'étape
Utilisez l'icône d'informations () d'une étape pour afficher la description de ce que fait cette étape, des informations propres au système d'exploitation et le détail des paramètres.