Étapes de provisioning d'un périphérique

Au niveau le plus simple, le provisioning d'un périphérique est un processus simple en trois étapes. D'abord, vous créez un modèle de provisioning, puis vous configurez ce modèle avec toutes les fonctions et tous les composants à installer sur le périphérique, et pour finir, vous planifiez une tâche pour exécuter le modèle sur le périphérique. Ces étapes sont brièvement présentées ici. Les sections ci-après vous donneront davantage de détails.

Étape 1 : Création d'un modèle

Pour provisionner un périphérique, vous commencez par créer un modèle. Un modèle est un document XML contenant une série de « blocs de construction » à appliquer au périphérique. Ces composants sont connectés et peuvent inclure des actions, des attributs, des limitations, etc. Un modèle peut disposer d'une ou plusieurs actions.

Vous pouvez chaîner plusieurs modèles l'un à l'autre dans une tâche de provisioning afin qu'ils s'exécutent dans un ordre particulier. Vous pouvez également modifier l'ordre des actions dans un modèle dans la limite des opérations autorisées (par exemple, vous ne pouvez pas placer une tâche Post-installation d'OS avant l'installation de l'OS). Pour vous aider à démarrer, la fonction de provisioning est livrée avec un grand nombre de modèles préconfigurés pour divers fournisseurs (HP, Dell, etc.).

Les modèles sont enregistrés dans la base de données principale sous forme de documents XML.

Pour en savoir plus, reportez-vous à « Création de modèles ».

Étape 2 : Configuration du modèle

Une fois le modèle créé, vous devez le configurer en y ajoutant des actions, réparties en 5 sections :

  1. Migration du système
  2. Pré-installation du système d'exploitation
  3. Installation du système d'exploitation
  4. Post-installation du système d'exploitation
  5. Configuration système

Vous ne pouvez sélectionner dans chaque section que les actions applicables à la section en question (par exemple, vous ne pouvez pas sélectionner l'action Distribution de logiciels pour la section Pré-installation de l'OS). Vous pouvez ajouter n'importe quelle action disponible à n'importe quelle section, mais sachez que certaines actions peuvent détruire le modèle ou rendre votre système inutilisable si vous ne respectez pas l'ordre correct.

Pour en savoir plus, reportez-vous à « Configuration d'un modèle de provisioning ».

Étape 3 : Planification du modèle pour le déploiement

Une tâche de provisioning contient des modèles et les identificateurs des périphériques cible. Lorsqu'une tâche de provisioning démarre, elle est associée à l'enregistrement d'ordinateur du périphérique dans la base de données principale afin que l'historique de configuration reste rattaché à l'ordinateur. Les tâches de configuration ne peuvent pas être réutilisées sur plusieurs périphériques cible, mais elles peuvent être réutilisées en spécifiant un autre identificateur de périphérique.

La fenêtre Tâches planifiées affiche l'état de la tâche planifiée, pendant son exécution et lorsqu'elle est terminée. Le service du Planificateur communique avec les périphériques de deux manières : Via l'agent de gestion standard (qui doit déjà être installé sur les périphériques) ou via un compte système au niveau du domaine. Le compte que vous choisissez doit disposer de la connexion en tant que privilège de service et vous devez avoir spécifié les références d'authentification dans Configuration des services.

Pour en savoir plus, reportez-vous à « Planification d'une tâche de provisioning  ».