Configuration du serveur de services d'application

Une fois que vous avez installé et configuré votre serveur Web, vous pouvez installer et configurer un serveur de services d'application.

Assurez-vous que le système n'exécute qu'une seule instance de chaque service à la fois, pour chaque instance. Si un service est en cours d'exécution sur le serveur de services d'application, vérifiez qu'il n'est pas également exécuté sur le serveur Web.

En général, le serveur de services d'application héberge l'application Web Service Desk Framework, ainsi que tous les services dont vous avez besoin parmi les suivants :

Vous devez au préalable installer Microsoft .Net 3.5. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Installation des prérequis Windows Server ».

  • Service d'arrière-plan – Gère la base de données de recherche de connaissances et de texte libre, gère les licences, et fournit des notifications et des calculs de point d'escalade.
  • Service Liaison des CI – Service de liaison de CI utilisé par le composant Structure CI.
  • Configuration Manager – Consolide les données de bien à partir de sources de données multiples.
  • Service Importation de données – Planifie les importations de données.
  • Service Gestionnaire d'événements – Contrôle l'interrogation et le nettoyage de la table d'événements utilisée par le module Gestionnaire d'événements Ivanti.
  • Moteur Gestion des connaissances – Planifie la construction de la base de données de connaissances et réinitialise l'état des articles arrivés à expiration sur Créé pour qu'ils soient exclus des constructions suivantes des connaissances.
  • Mail Manager - Service entrant – Lit les messages dans les boîtes aux lettres et exécute diverses fonctions d'affaires basées sur le contenu des messages.
  • Mail Manager - Service sortant – Génère et envoie des messages contenant des données issues de Service Desk à des destinataires particuliers.
  • Moteur Management Information – Crée une archive des mesures pour chaque journée, qu'Ivanti Management Information peut afficher dans ses graphiques de tendance.
  • Service Planification QueryReport – Planifie l'exécution des rapports et requêtes planifiés.

Ivanti Service Desk et Asset Manager nécessitent Microsoft .Net 4.6. Si Microsoft .Net 4.6 n'est pas encore installé sur l'un des serveurs où vous effectuez l'installation, vous devrez redémarrer à la fin de l'installation.

Pour configurer le serveur de services d'application :

  1. Connectez-vous au serveur de services d'application en tant qu'administrateur de serveur.
  2. Installez l'option Serveur (client inclus) depuis le programme d'installation, comme vous l'avez fait sur le serveur Web.
    Pour en savoir plus, reportez-vous à Configuration du serveur Web Ivanti.
  3. Dans le Centre de configuration, créez un pool d'applications (reportez-vous à Création d'un pool d'applications), ainsi qu'une application Service Desk Framework (reportez-vous à Création d'applications Web).
  4. Vérifiez que l'application Service Desk Framework est connectée à la même base de données que sur le serveur Web.

Vous pouvez également créer une instance personnalisée, puis cliquer sur le lien Existant pour utiliser l'installation Service Desk Framework existante sur votre serveur Web.

Pour créer un service :

  1. Dans le Centre de configuration Ivanti, ouvrez l'instance requise.
  2. Dans la section Services disponibles, cliquez sur Créer en regard du service voulu.
    La boîte de dialogue Créer un service s'affiche.
  3. Dans le champ URL Service Desk Framework, entrez l'adresse de l'instance Service Desk Framework que le service doit utiliser.
  4. Dans le champ Se connecter à Service Desk en tant que, entrez le nom du compte d'utilisateur système Service Desk ou Asset Manager que ce service doit utiliser pour se connecter.
  5. Remplissez les autres champs de la boîte de dialogue comme indiqué à la section appropriée ci-dessous, puis cliquez sur OK.
    Le service est créé et la section Services configurés est mise à jour.

Vous pouvez changer les paramètres d'un service existant à l'aide du lien Modifier situé en regard du nom du service. D'autres liens en regard des noms de service vous permettent respectivement les opérations suivantes : Démarrer, Arrêter et Supprimer des services. Si plusieurs services sont configurés, les liens figurant sous le titre Services configurés permettent de gérer tous les services simultanément à l'aide des options TOUT démarrer, TOUT arrêter, TOUT redémarrer et TOUT supprimer.

Configuration de la gravité de journalisation

Pour certains services, vous pouvez configurer l'option Gravité pour le journal dans la boîte de dialogue Service. Cela vous permet de choisir le niveau de journalisation de diagnostic à appliquer pour ce service.

Vous pouvez spécifier l'emplacement de stockage des messages de journal pour le service Importation de données, pour Mail Manager - Service entrant et pour Mail Manager - Service sortant. Si vous configurez le champ Ajouter au fichier journal sur False (Faux), les messages de journal sont enregistrés dans le journal des événements Windows. Si vous choisissez True (Vrai), les messages de journal sont stockés dans des journaux séparés dans le dossier C:\ProgramData\LANDesk\ServiceDesk\instance.Framework\Logfiles\ sur votre serveur d'applications. Les fichiers journaux portent un nom au format <instance>.<service>-<date>.log (par exemple, servicedesk.InboundMail-20150921.log).

Champs supplémentaires des services

Vous pouvez définir des valeurs supplémentaires pour certains services :

Durée d'interrogation (minutes) – Pour le service Planification QueryReport et les services Mail Manager, vous pouvez définir la fréquence d'interrogation du service.

Nom d'utilisateur Crystal Reports et Mot de passe Crystal Reports – Pour le service Mail Manager - Service sortant, vous pouvez spécifier le nom et le mot de passe de l'utilisateur de base de données à employer pour Crystal Reports.

Services en tant qu'applications de barre d'état système

Certains des services exécutés sur le serveur de services d'applications peuvent également être lancés sous forme d'applications de barre d'état système. Vous ne pouvez pas utiliser ces éléments si votre serveur comporte plusieurs instances.

Pour en savoir plus sur la configuration d'applications de barre d'état système, reportez-vous à Outil Paramètres de configuration.