Gestion des produits
Gérer un produit signifie que ce produit est publié dans Microsoft Intune. Nous vous recommandons de gérer tous vos paramètres de configuration via Patch for Intune, car les remplacements que vous effectuez dans Intune même ne sont pas reflétés dans Patch for Intune lors de la publication des versions ultérieures.
Si un fichier de programme d'installation n'est pas disponible en tant que téléchargement automatique auprès d'un fournisseur, il nécessite un chargement transitoire. Le chargement transitoire se produit lorsqu'un fichier de programme d'installation doit être manuellement récupéré sur le site du fournisseur. Cela peut se produire lorsqu'un fournisseur ne publie que le dernier programme d'installation disponible et que vous voulez une version plus ancienne, ou lorsque le lien de téléchargement du programme d'installation se trouve derrière un paywall (mur payant) et nécessite une connexion au site Web du fournisseur. Dans ce cas, une sélection manuelle ou une intervention est requise. Pour en savoir plus sur le chargement transitoire dans Ivanti Neurons Patch for Intune, reportez-vous à « Gérer les chargements transitoires ».
Configurer la gestion
Vous pouvez configurer la gestion d'un produit dans l'onglet Produits comme indiqué ci-dessous, ou en cliquant sur Configurer la gestion dans la page Détails du produit.
Pour gérer un produit :
- Sélectionnez le ou les produits à gérer.
- Sélectionnez Gérer.
Ce bouton est désactivé si vous sélectionnez un produit déjà géré. Le volet Configurer la gestion s'affiche. - Si le produit nécessite un chargement transitoire, la mention Chargements transitoires requis apparaît au bas du volet. Vous devez traiter le chargement transitoire pour pouvoir continuer.
Pour en savoir plus sur le chargement transitoire, reportez-vous à « Gérer les chargements transitoires ». - Dans le volet Configurer la gestion, sous Stratégie d'affectation, indiquez si vous souhaitez affecter le produit à des groupes ou à une campagne de déploiement.
- Si vous choisissez Groupes :
- Cliquez sur Configurer des groupes.
Le volet Affectations de groupe s'affiche. - Sélectionnez le ou les groupes voulus, puis utilisez les boutons au-dessus de la liste pour choisir un type d'affectation. Les boutons Disponible et Requis portent des listes déroulantes qui vous permettent de choisir différentes options :
- Disponible - Avec correctifs (Par défaut) : Le produit est disponible sur Portail d'entreprise et recevra des correctifs lors de son installation sur un périphérique.
- Disponible - Sans correctifs : Le produit est disponible sur Portail d'entreprise mais ne recevra aucun correctif lors de son installation sur un périphérique.
- Requis - Correctif uniquement (Par défaut) : Si une version précédente du produit est déjà installée sur un périphérique, ce dernier recevra des correctifs.
- Requis - Nouvelles installations et correctifs : Si le produit n'est pas installé sur un périphérique, le système l'installe et lui applique des correctifs.
- Annuler l'affectation : Supprime les affectations de groupe.
- Si un produit prend en charge plusieurs langues, vous pouvez spécifier des programmes d'installation pour des langues spécifiques pour différents groupes. Sélectionnez les groupes requis, puis cliquez sur Affecter une langue et sélectionnez la langue voulue pour ces groupes. Pour en savoir plus sur la définition des langues par défaut, reportez-vous à « Options de langue ».
- Si vous avez choisi Déploiement, sélectionnez la campagne de déploiement voulue. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Campagnes de déploiement ».
- Sous Stratégie de remplacement d'applications, spécifiez comment gérer l'installation des nouvelles versions de produit :
- Proposer toutes les versions : Le remplacement est défini sur Aucun dans Intune, et les utilisateurs peuvent faire leur choix parmi toutes les versions dans Intune.
- Proposer la dernière version : Le remplacement est configuré sur Mettre à jour dans Intune, et seule la dernière version dans la chaîne de remplacement est proposée aux utilisateurs. Intune ne désinstalle pas la version précédente au préalable, il se contente d'exécuter le programme d'installation du produit. La désinstallation (ou non) des versions précédentes dépend du programme d'installation concerné.
- Proposer la plus récente après désinstallation des versions précédentes : Le remplacement est configuré sur Remplacer dans Intune, et seule la dernière version de chaque chaîne de remplacement est proposée aux utilisateurs. Intune désinstalle d'abord la version précédente, avant d'exécuter le programme d'installation du produit. Si la désinstallation échoue, le système ne tente pas la nouvelle installation.
- Sous Approbation de publication de la nouvelle version, spécifiez comment gérer les nouvelles versions de produit :
- Publier automatiquement les nouvelles versions : Si une nouvelle version du produit devient disponible, elle est automatiquement publiée dans Intune sans que le système vous invite à l'approuver.
- Vérifier et publier manuellement les nouvelles versions : Si une nouvelle version du produit est disponible, vous êtes invité à l'approuver. Sélectionner cette option affiche un nouveau contrôle, qui permet de sélectionner les types de version qui nécessitent une approbation. Vous pouvez demander l'approbation de toutes les versions, ou uniquement des nouvelles versions de Build, des versions mineures ou des versions majeures. Cela vous permet d'approuver automatiquement les versions mineures ou les correctifs, mais empêche toute publication d'une mise à jour majeure tant que vous n'avez pas réalisé les tests appropriés.
L'invite apparaît dans la vignette Nouvelles versions du tableau de bord, en haut de la page, ainsi que dans la colonne Alerte. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Comment approuver les nouvelles versions ».
- Pour associer des catégories Intune à l'application ou modifier la commande d'installation, cliquez sur Options de publication pour afficher le volet correspondant.
Pour en savoir plus sur la gestion des catégories Intune et la modification de la commande d'installation, reportez-vous à « Options de publication ». - Cliquez sur OK pour enregistrer les changements.
Si vous n'utilisez pas d'étendue Intune (voir « Sélection d'une étendue Intune (facultatif) »), vous pouvez choisir Tous les périphériques sous Affectations de groupe pour affecter le produit à tous les périphériques inscrits dans Intune. Cliquez sur Afficher affectés pour voir uniquement les groupes dotés d'affectations dans la liste, et utilisez le champ pour rechercher des groupes.
Si l'un des produits ne prend pas en charge l'option Correctifs seuls, cette option n'est pas disponible et, lors du déploiement, le produit est disponible pour installation qu'une version précédente ait ou non été détectée.
Vous pouvez configurer d'autres options de groupe, comme indiqué sous « Options de groupe ».
Options de langue
Si un produit dispose de programmes d'installation distincts pour les différentes langues, vous pouvez configurer la version linguistique du produit publiée pour chaque groupe. Ainsi, vous pouvez spécifier une langue par défaut pour le système et une langue par défaut pour chaque groupe. Ces valeurs par défaut sont utilisées si vous ne spécifiez aucune langue propre au groupe dans la configuration.
Pour spécifier la langue par défaut du système et des groupes :
- Ouvrez Admin > Paramètres Patch for Intune.
- Sous Langues par défaut, sélectionnez la langue à utiliser comme valeur par défaut globale, puis cliquez sur Enregistrer la langue par défaut globale.
- Cliquez sur Sélectionner une valeur par défaut de groupe.
Le volet Valeurs par défaut de langue de groupe s'affiche. - Sélectionnez les groupes voulus, puis cliquez sur Affecter une langue et sélectionnez la langue requise pour ces groupes.
- Répétez l'opération si nécessaire, puis cliquez sur Enregistrer.
Les paramètres par défaut sont enregistrés et le volet se ferme. Lorsque vous gérez un produit pour la première fois, ces valeurs par défaut servent à définir la langue des programmes d'installation utilisés, sauf si vous sélectionnez une autre option.
Pour les produits déjà gérés, les langues sont déjà définies et la modification des langues par défaut dans cet écran ne modifie pas les langues des programmes d'installation en cours de publication. Pour modifier la langue des programmes d'installation de produits déjà configurés, vous devez modifier la valeur spécifiée dans la configuration du produit comme le décrit la section « Configurer la gestion ».
Options de groupe
Vous pouvez définir d'autres options de groupe pour configurer des paramètres supplémentaires : notifications, disponibilité, dates limites et options de redémarrage.
Pour configurer les options de groupe :
- Dans le volet Affectations de groupe, cliquez sur , puis sur Options disponibles ou sur Options requises, selon vos besoins.
Le volet Options de groupe s'affiche. - Sous Notifications utilisateur final, spécifiez comment les notifications utilisateur final doivent être gérées :
- Afficher toutes les notifications Toast : L'utilisateur final reçoit des notifications pour toutes les opérations d'application. Il s'agit de l'option par défaut.
- Afficher toutes les notifications Toast de redémarrage de l'ordinateur : L'utilisateur final reçoit des notifications uniquement si l'ordinateur doit redémarrer.
- Masquer toutes les notifications Toast : L'utilisateur final ne reçoit aucune notification.
- Sous Disponibilité, spécifiez quand le produit est disponible pour les postes client :
- Dès que possible : Le produit est disponible sans délai. Il s'agit de l'option par défaut.
- Report spécifique : Le produit est disponible après le nombre de jours indiqué sous Retard.
- Heure du jour : Le produit est disponible après le nombre de jours indiqué sous Retard, à l'heure du jour spécifiée. Utilisez pour définir l'heure par incréments de 30 minutes. Ensuite, sous Fuseau horaire, choisissez entre UTC (Temps universel coordonné) et le fuseau horaire du périphérique où le produit est déployé.
- Dans la section Options requises, sous Date limite d'installation, configurez la date limite à laquelle le produit doit être installé sur les postes client :
- Dès que possible : Le produit doit être installé sans délai.
- Report spécifique : Le produit doit être installé au cours du nombre de jours indiqué sous Retard.
- Heure du jour : Le produit doit être installé au cours du nombre de jours configuré sous Retard, à l'heure du jour spécifiée. Utilisez pour définir l'heure par incréments de 30 minutes. Ensuite, sous Fuseau horaire, choisissez entre UTC ou le fuseau horaire du périphérique où le produit est déployé.
- Sous Délai de grâce de redémarrage, configurez un délai de grâce pour les cas où l'installation du produit nécessite le redémarrage de l'ordinateur pour être complète :
- Désactivé : Il n'y a aucun délai de grâce, l'ordinateur redémarre immédiatement après l'installation du produit.
- Activé : Le délai de grâce de redémarrage est activé. Utilisez Délai de grâce de redémarrage du périphérique pour configurer la durée, en minutes, du délai de grâce. Le maximum est de deux semaines (20 160 minutes). Utilisez la boîte de dialogue de compte à rebours de redémarrage pour indiquer combien de minutes avant le redémarrage l'utilisateur final doit être averti de l'opération.
- Si vous avez activé Délai de grâce de redémarrage, sous Autoriser l'utilisateur à mettre en veille la notification de redémarrage, spécifiez si les utilisateurs finaux peuvent ou non retarder le redémarrage de l'ordinateur. Si vous choisissez Oui, alors, sous Choisir le délai de report, définissez une valeur en minutes inférieure à la durée du délai de grâce de redémarrage.
- Si votre locataire Patch for Intune est connecté à un locataire Microsoft Intune (ou à une étendue dans ce locataire) où les filtres appropriés sont disponibles, la section Mode de filtrage est activée. Dans cette section, vous pouvez sélectionner des filtres de périphériques dans Intune pour inclure ou exclure des périphériques dans l'affectation.
- Revenez à Configurer la gestion et sélectionnez OK.
Les produits sont désormais planifiés pour publication dans Intune. La publication se produit généralement en quelques minutes. Utilisez la colonne État de la liste Produits gérés pour surveiller l'état de l'importation.
Lorsque vous commencez à gérer un ou plusieurs nouveaux produits, le décompte figurant dans la vignette Produits gérés est incrémenté et celui de la vignette Produits non gérés est décrémenté. Cependant, si le processus de gestion échoue, le décompte de la vignette Publications en échec est incrémenté. Sélectionnez la vignette Publications en échec pour connaître les produits qui ont échoué.
Basculez vers Intune pour vérifier que les produits ont été correctement ajoutés à votre environnement Intune. À ce stade, vous pouvez utiliser les fonctions Intune habituelles dans les produits publiés. Par exemple, afficher les propriétés du produit et apporter des modifications à l'aide de l'infrastructure Intune existante.
Options de publication
Si vous disposez du rôle Administrateur Intune ou Administrateur global dans Intune, la section Options de publication vous permet de gérer les catégories Intune depuis Ivanti Neurons Patch for Intune. La section Options de publication permet aussi à tous les utilisateurs d'Ivanti Neurons Patch for Intune de modifier la commande d'installation, d'afficher une application en vedette dans Portail d'entreprise et de spécifier si les icônes spécifiées dans Patch for Intune sont publiées dans Intune.
Pour accéder au volet Options de publication, ouvrez le volet Configurer la gestion et cliquez sur Options de publication. Cliquez sur pour revenir au volet Configurer la gestion.
Affectations de catégorie
Sous Affectation de catégories, sélectionnez les catégories Intune à associer à l'application.
Pour gérer les catégories Intune :
- Cliquez sur Gérer les catégories personnalisées.
La boîte de dialogue Gérer les catégories personnalisées apparaît, affichant une liste triable des catégories existantes avec une zone de recherche. - Pour ajouter une nouvelle catégorie à Intune, cliquez sur .
Une nouvelle ligne apparaît en haut de la liste des catégories. - Entrez le nom de la nouvelle catégorie, puis cliquez sur .
La nouvelle catégorie est enregistrée dans Intune. Vous pouvez également cliquer sur pour annuler.
Pour renommer des catégories Intune :
- Dans la liste Noms de catégorie, cliquez sur en regard de la catégorie à renommer.
- Modifiez le nom de la catégorie, puis cliquez sur . Vous pouvez également cliquer sur pour annuler.
La catégorie est mise à jour dans Intune, y compris dans toutes les applications où elle a déjà été utilisée.
Pour supprimer des catégories Intune :
- Dans la liste Noms de catégorie, cliquez sur en regard de la catégorie à supprimer.
Après confirmation, la catégorie est supprimée d'Intune et de toutes les applications où elle a été utilisée.
Commande d'installation
Tous les produits pris en charge sont fournis avec une commande d'installation testée. Cependant, si nécessaire, vous pouvez modifier cette valeur.
Pour personnaliser la commande d'installation :
- Dans le volet Configurer la gestion, cliquez sur Options de publication.
Le volet Options de publication s'affiche. Il montre la commande d'installation actuelle et indique si elle a été personnalisée. - Cliquez sur Personnaliser sous le champ Commande d'installation.
La boîte de dialogue Personnaliser la commande d'installation s'ouvre. Le champ Commande de base, en lecture seule, affiche la commande d'installation obligatoire. - Dans le champ Paramètres, entrez les valeurs à utiliser.
La zone Aperçu, en lecture seule, se met à jour et affiche la commande d'installation complète qui va être utilisée. - Cliquez sur OK pour enregistrer les changements.
La boîte de dialogue Personnaliser la commande d'installation se ferme et affiche la commande d'installation mise à jour. Cliquez sur Restaurer la valeur par défaut si vous souhaitez revenir à la commande par défaut. - Cliquez sur pour revenir au volet Configurer la gestion.
Testez toujours les commandes d'installation personnalisées en local avant de les transmettre à vos postes client.
Options Intune et Portail d'entreprise
D'autres options figurent en bas du volet :
- Sous Application en vedette, sélectionnez Afficher en vedette dans Portail d'entreprise pour mettre en lumière une application en la mettant en vedette dans Portail d'entreprise.
- Sous Icône de produit, désélectionnez l'option Inclure l'icône de produit lors de l'importation dans Intune si vous ne souhaitez pas utiliser dans Intune les icônes définies dans la page Produit (voir « Sélection d'une icône de produit pour Portail d'entreprise »).
Nettoyage automatique des anciennes versions
Pour certains produits, la publication de nouvelles versions est fréquente, si bien que la suppression des anciennes versions de ces produits (voir « Suppression de produits d'Intune ») peut prendre beaucoup de temps. Pour ce type de produit, vous pouvez activer le nettoyage automatique des anciennes versions, via la section Options de publication de la configuration. Vous pouvez spécifier le nombre de versions d'un produit qu'il faut conserver, ou marquer des versions supplémentaires spécifiques pour conservation. Toutes les autres versions sont automatiquement supprimées de Patch for Intune et d'Intune lui-même lorsque de nouvelles versions sont publiées.
Pour configurer le nettoyage automatique pour un produit :
- Dans le volet Configurer la gestion, cliquez sur Options de publication.
Le volet Options de publication s'affiche. - Sélectionnez Activer le nettoyage automatique.
Le champ Versions à conserver apparaît. - Sous Versions à conserver, entrez le nombre de versions à conserver.
Outre la conservation des versions les plus récentes, vous pouvez choisir des versions supplémentaires spécifiques pour les conserver.
Pour conserver une version supplémentaire spécifique :
- Ouvrez la page Produit de votre produit.
- En regard de la version à conserver, cliquez sur , puis sur Conserver la version.
Cette version ne sera pas supprimée automatiquement. s'affiche en regard de cette version.
Pour supprimer ce paramètre de conservation, cliquez sur , puis sur Ne plus conserver la version.
Gérer les chargements transitoires
Si le produit à gérer nécessite un chargement transitoire, la mention Chargements transitoires requis apparaît au bas du volet Configurer la gestion. Vous devez traiter le chargement transitoire pour pouvoir continuer.
Pour ajouter un fichier en chargement transitoire :
- Dans l'onglet Produits, sélectionnez le produit qui nécessite un chargement transitoire, puis cliquez sur Gérer.
Le volet Configurer la gestion s'affiche. Au bas du volet, les chargements transitoires nécessaires sont indiqués. - Sous Chargements transitoires requis, cliquez sur le lien correspondant au produit à charger en dossier transitoire.
Un volet s'affiche, où vous pouvez télécharger les fichiers nécessaires. - Dans la colonne Acquisition à, cliquez sur le lien du fichier voulu.
La page de téléchargement appropriée s'affiche dans une nouvelle fenêtre de navigateur. - Une fois que vous avez téléchargé le fichier voulu, cliquez sur Choisir un fichier en regard du fichier téléchargé, puis naviguez jusqu'à ce fichier et cliquez sur Ouvrir.
Le fichier est téléchargé vers votre locataire et le champ État change pour indiquer l'avancement de l'opération. Le fichier fait l'objet d'une analyse antivirus et il est validé pour garantir que vous avez bien téléchargé le bon fichier et qu'il a bien été envoyé vers le serveur avec succès. Une fois le téléchargement terminé, le bouton Choisir un fichier devient Effacer, et vous pouvez fermer le volet et poursuivre la gestion du produit.
Pour supprimer un fichier téléchargé vers le serveur, cliquez sur Effacer.
Vous pouvez ajouter un chargement transitoire pour une version spécifique d'un produit en sélectionnant cette version dans la page Produit, puis en cliquant sur Gérer le chargement transitoire.
Si un produit nécessite plusieurs programmes d'installation, la vérification et la mise en paquet ne commencent que lorsque vous avez fourni tous les fichiers.
Si une publication échoue en raison d'un problème de chargement transitoire, un message apparaît dans la colonne Alerte de l'onglet Produits. Cliquez sur l'alerte pour accéder au volet du chargement transitoire concerné et résoudre le problème.