Présentation de la surveillance des licences logicielles

Outils > Rapport/Surveillance > Surveillance des licences logicielles

L'option Surveillance des licences logicielles nécessite Endpoint Manager 2021.1 ou supérieur. Les versions plus anciennes nécessitent Silverlight, que Microsoft ne prend plus en charge.

La fonction Surveillance des licences logicielles (SLM) vous fournit les outils nécessaires pour gérer les biens logiciels de votre entreprise afin de suivre l'utilisation des produits, de surveiller la conformité des licences et, finalement, de contrôler les coûts.

En tant qu'administrateur IT ou gestionnaire de biens logiciels, vous pouvez trouver difficile de suivre les produits installés sur les nombreux périphériques d'un réseau. Vous risquez non seulement d'installer davantage de produits que le nombre de licences achetées, mais également d'acheter un trop grand nombre de licences. Vous pouvez éviter ces problèmes en utilisant la console SLM pour surveiller et consigner les licences de produit, et leur utilisation dans votre entreprise.

Console SLM

Les pages Tableau de bord affichent des graphiques récapitulatifs des produits clés et des données de licence. Elles vous sont utiles pour la planification d'audit et l'optimisation de l'utilisation des licences.

Les pages Produits affichent des données détaillées concernant les produits installés sur les périphériques gérés. Ces pages incluent des données de licence, utilisées pour calculer la conformité des licences dans votre entreprise, ainsi que les données de récupération et d'allocation. Les données de récupération montrent les tâches configurées pour prendre les licences de produit non utilisées et les réaffecter aux périphériques qui en ont besoin. Les données d'allocation permettent d'effectuer le suivi des coûts de fourniture d'un support IT à tous les groupes de votre entreprise.

Lorsque vous travaillez dans la console SLM, vous passez la plupart du temps dans la page Produits > Surveillé, qui affiche les produits à surveiller activement. Après avoir placé les produits importants dans cette vue, vous pouvez utiliser la vue Découvert pour rechercher les nouveaux produits susceptibles de nécessiter votre attention. Les produits que vous n'avez pas besoin de surveiller peuvent être placés dans la vue Ignoré pour qu'ils ne vous gênent pas.

Si vous n'êtes pas certain de l'emplacement d'un produit, ouvrez la page Produits > Tous les produits installés afin de le rechercher. Vous pouvez ensuite déplacer ce produit vers la vue appropriée (Surveillé ou Ignoré).

NOTE: L'agent Windows Ivanti® Endpoint Manager peut détecter et enregistrer l'utilisation des applis de type Microsoft Metro (également appelées applis Windows Store). Par conséquent, vous pouvez désormais suivre et surveiller cette utilisation dans SLM.

Utilisez les pages Administration pour configurer des groupes d'ordinateurs, des fabricants normalisés et d'autres paramètres par défaut afin de personnaliser les données qui s'affichent dans les autres pages de la console SLM.

Ouverture de la console

Ouvrez la console SLM depuis la console Endpoint Management en cliquant sur Outils > Rapport/Surveillance > Surveillance des licences logicielles. Les utilisateurs dotés d'un rôle dont la définition inclut la surveillance des licences logicielles peuvent afficher et modifier les données de la console SLM. Par défaut, ce rôle est affecté aux administrateurs. Les autres utilisateurs peuvent recevoir des permissions Afficher et Modifier pour le rôle Surveillance des licences logicielles.

Pour en savoir plus sur le changement des permissions utilisateur, reportez-vous à « Gestion des rôles ».

Fonctions

SLM inclut les fonctions suivantes :

  • Partage de licences de produit. Pour certains produits, la dernière version d'un produit peut prêter une licence à des versions plus anciennes, ce qui garantit à tout moment la conformité des licences de vos périphériques.
  • Configuration facile des paramètres de licence, y compris les informations d'achat et d'expédition, le type de licence, la quantité et le numéro de série.
  • Suivi et rapprochement des données d'installation, y compris les éléments dont vous effectuez le suivi, comme le nom du détenteur de la licence et l'emplacement physique du périphérique où la licence est installée, ainsi que des remarques supplémentaires.
  • Contrôle passif de faible bande passante. L'agent de conformité des logiciels contrôle passivement l'utilisation de produit sur les périphériques, en employant une bande passante de réseau minimale.
  • Prise en charge des périphériques mobiles. L'agent surveille l'utilisation des périphériques mobiles déconnectés du réseau, puis envoie les données au serveur principal lorsque le périphérique concerné se reconnecte.
  • La découverte automatisée recherche les produits installés sur les périphériques gérés et collecte des données en fonction des fichiers associés à ces produits.
  • Récupération et allocation de licences. Vous pouvez configurer un processus pour exécuter une tâche de récupération des licences, qui les libère pour utilisation sur d'autres périphériques. Allouez des licences à des groupes d'ordinateurs afin d'établir des coûts à refacturer pour le support IT que vous fournissez.

Prise en main

Pour commencer à utiliser la console SLM pour surveiller l'installation des produits et l'utilisation des licences, vous devez d'abord réaliser les opérations générales suivantes :

Vérification du service d'inventaire (doit être configuré et en cours d'exécution)

La surveillance des licences logicielles nécessite que l'agent Ivanti soit en cours d'exécution sur les périphériques à gérer. L'agent collecte les données d'inventaire des périphériques gérés, concernant les produits installés et leur fréquence d'exécution. Ces données sont transmises au serveur principal à la fin de chaque analyse d'inventaire logiciel (par défaut, une fois par jour). Pour en savoir plus sur les agents de périphérique, reportez-vous à « Configuration des agents de périphérique ».

Une fois les données d'inventaire collectées, les données de produit s'affichent dans la page Produits > Découvert de la console SLM. Au fur et à mesure de l'ajout de données d'inventaire, de nouvelles données de produit sont ajoutées à la vue Découvert. Lorsque vous consultez ces données, vous pouvez vous rendre compte que certains produits ne sont pas détectés ou sont mal reconnus. Vous pouvez utiliser la console SLM pour rechercher des produits spécifiques et, si nécessaire, ajouter ou corriger des définitions de produit. Pour en savoir plus sur la modification des produits découverts, reportez-vous à « Modification d'un produit découvert ».

Définition de groupes de périphériques et de requêtes

Si vous souhaitez surveiller les produits de groupes de périphériques (groupes statiques) ou à l'aide de requêtes (groupes dynamiques), créez d'abord ces groupes dans la vue réseau Endpoint Manager. Ces groupes et requêtes deviennent alors disponibles dans la console SLM, ce qui facilite le passage en revue des produits installés pour chaque emplacement, groupe organisationnel, type de matériel ou d'après d'autres critères. Pour en savoir plus sur la définition de groupes, reportez-vous à « Définition d'un groupe d'ordinateurs ».

Ajout de données de licence de produit

Pour surveiller la conformité de votre entreprise aux termes des licences produit, vous devez accéder à des données de licence exactes. Vous pouvez ajouter ces données manuellement ou les importer depuis une autre source, comme Ivanti Data Analytics. Une fois que vous avez ajouté des informations concernant vos licences, notamment le nombre de places achetées, les dates d'achat et d'expiration, le type de licence et le mode de consommation de ces licences, vous pouvez commencer à passer en revue les statistiques de conformité, ainsi que des rapports qui comparent les données de licence et l'utilisation réelle des produits. Pour en savoir plus sur l'importation des données de licence, reportez-vous à « Importation de données de licence depuis un fichier CSV ».

Choix des produits à surveiller

Lorsque vous ouvrez la console SLM pour la première fois, tous les produits nouvellement découverts par l'analyseur d'inventaire s'affichent dans la page Produits > Découvert. Sélectionnez dans cette liste les produits à surveiller et faites-les glisser vers la vue Surveillé. Vous pouvez ensuite lier les produits surveillés à vos données de licence, et en effectuer le suivi dans des rapports qui montrent le degré de concordance entre vos licences et l'utilisation réelle des produits. Certains produits peuvent vous sembler moins importants. Dans ce cas, déplacez-les vers la vue Ignoré, pour qu'ils soient exclus des calculs de conformité des licences.

Modification des détails du produit

Une fois qu'un produit figure dans la page Produits > Surveillé, vous pouvez modifier ses détails, définir des allocations de licence et des coûts à refacturer, et créer des tâches de récupération. Pour en savoir plus sur la modification des détails des produits, reportez-vous à « Modification des détails du produit ».