Présentation des types de paquet de distribution

La distribution de logiciels prend en charge les types de paquet suivants :

Lot

Collection de paquets et/ou lots de distribution de logiciels, que vous pouvez planifier et exécuter comme s'il s'agissait d'un seul paquet. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Utilisation des lots de distribution de logiciels ».

MSI

Il s'agit des paquets au format Windows Installer. Il est nécessaire d'utiliser un outil tiers pour créer des paquets MSI. Ces paquets sont constitués d'un fichier .msi principal, et peuvent inclure des transformations et des fichiers de support. Les transformations personnalisent l'installation des paquets MSI. Si votre paquet MSI contient plusieurs fichiers, veillez à tous les installer dans la boîte de dialogue Paquet de distribution.

Fichier exécutable

Pour qu'un paquet de fichier exécutable soit utilisé par la distribution de logiciels, il doit satisfaire aux critères suivants :

  • Le fichier exécutable ne doit pas être fermé avant la fin de l'installation.
  • Le fichier exécutable doit renvoyer un zéro (0) pour une installation réussie.

Tant que le fichier exécutable satisfait ces deux critères, un fichier exécutable peut être utilisé pour installer le paquet. Vous pouvez inclure des fichiers supplémentaires pour les paquets de fichier exécutable.

SWD

Il s'agit de paquets construits avec l'ancien générateur de paquets Ivanti Enhanced Package Builder (installé séparément). Bien qu'Enhanced Package Builder ne soit plus livré avec Endpoint Manager, Ivanti continue de prendre en charge la distribution de fichiers créés avec cet outil. Il s'agit de fichiers exécutables dotés de propriétés qui les identifient de manière unique comme paquets de distribution de logiciels (SWD).

Actions

Les actions de paquet Windows peuvent effectuer des opérations personnalisées lors de l'installation des paquets. Les actions que vous créez dans l'interface d'action sont alors combinées en un paquet qui exécute un seul script PowerShell sur les périphériques ciblés. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Actions de paquet Windows ».

Fichier batch

Les paquets de fichier batch sont basés sur un fichier batch Windows/Dos. Vous pouvez inclure des fichiers supplémentaires pour ces paquets de distribution. L'état de réussite/échec de l'exécution du paquet de fichier batch est basé sur la valeur de la variable d'environnement système errorlevel (niveau d'erreur) après l'exécution du fichier batch.

Windows Script Host

Les paquets WSH (Windows Script Host) sont la nouvelle technologie Microsoft qui remplace les fichiers batch, souvent utilisés pour automatiser des tâches similaires, notamment le mappage de lecteurs, la copie de fichiers ou la modification de clés de registre. Les fichiers WSH sont le plus souvent combinés à des fichiers Jscript (.js) et VBScript (.vbs). L'un des principaux avantages des paquets Windows Script Host par rapport aux fichiers batch (.bat) est qu'ils permettent à l'utilisateur de combiner plusieurs langages dans un même fichier à l'aide de l'extension de fichier indépendante du langage (.wsf). Ces paquets sont généralement créés dans le Bloc-notes, un éditeur HTML, Microsoft Visual C++ ou Visual InterDev.

PowerShell

Les scripts Windows PowerShell reposent sur la structure Microsoft .NET Framework et vous permettent de réaliser des opérations d'administration sur les ordinateurs.

Linux

Ces paquets sont au format RPM de Linux. Ils doivent être stockés dans un partage Web pour que la distribution RPM de Linux fonctionne.

Macintosh

Vous pouvez télécharger n'importe quel fichier Macintosh mais Endpoint Manager ne permet pas de télécharger des répertoires. Les paquets d'installation (.pkg) peuvent contenir des répertoires. Ils doivent être compressés. Si le fichier téléchargé porte l'extension .sit, .zip, .tar, .gz, .sea ou .hqx, Endpoint Manager le décompresse avant de renvoyer les résultats. (Les utilisateurs doivent s'assurer que l'option de « recherche de nouvelles versions » de l'utilitaire Stuffit Expander est désactivée, faute de quoi une boîte de dialogue peut interrompre l'exécution du script.)

Pour en savoir plus, reportez-vous à « Déploiement de paquets logiciels sur des périphériques Macintosh ».

Applications Windows Store et métier

Avant la version 2020.1 SU3, cette option s'appelait Application Windows Store, et prenait en charge les fichiers .appx et .appxbundle. Dans 2020.1 SU3, cette option a été renommée Applications métier (MSIX), et a été améliorée pour prendre également en charge les applications .msix et .msixbundle.

Les fichiers d'application .msix et .msixbundle sont signés numériquement. Il faut donc installer le certificat ayant servi à signer ces applications sur les clients, sous Ordinateur local > Autorités de certification racines de confiance. Endpoint Manager ne peut pas gérer ni installer ces certificats à votre place. Pour en savoir plus sur la configuration, reportez-vous à « Options d'installation/désinstallation MSIX (2020.1 SU3 et supérieur) ».

Mobile Android

Les paquets Android servent à distribuer des logiciels à des périphériques Android gérés par MDM. Les paquets Android peuvent établir un lien avec une appli gratuite dans le Google Play Store ou fournir le chemin d'un fichier .apk d'appli sur un serveur Web.

Mobile iOS

Les paquets iOS servent à distribuer des logiciels à des périphériques iOS gérés par MDM. Les paquets iOS peuvent créer un lien avec une appli gratuite de l'Apple App Store, indiquer le chemin des fichiers .plist et .ipa d'une appli sur un serveur Web, ou établir une connexion à un compte VPP pour l'accès aux applis payantes associées.

Lien universel

Les liens sont des raccourcis vers les applications. Vous pouvez utiliser un lien vers un paquet de distribution, un exécutable ou une URL. Les liens peuvent s'afficher dans le portail Fuse client ou dans LaunchPad, sur le Bureau ou dans le menu Démarrer. Ce type de paquet est une nouveauté de Endpoint Manager 9.6 et remplace l'ancien outil de gestion des liens LaunchPad.

Provisioning universel

Les paquets de provisioning déploient un modèle de provisioning d'OS préalablement créé dans l'outil de provisioning.

Document en flux universel

Les documents en flux peuvent être affichés sur les périphériques gérés dans le nouvel outil Ivanti Portal Manager. Un document en flux doit être hébergé dans un partage UNC ou HTTP accessible pour les périphériques gérés. Vous devez disposer de l'application associée à l'extension de fichier du document en flux pour pouvoir afficher ce type de document. Les documents en flux ne sont pas mis en mémoire cache en local.

Les documents en flux sont généralement utilisés avec les lots de paquets pour fournir aux utilisateurs des instructions ou des informations supplémentaires.