Nouveautés d'Environment Manager
Version 2020.2
Outre les améliorations apportées au code et les bugs corrigés, la nouvelle version offre les fonctions suivantes :
Générateur de menu Démarrer Windows 10 (Start Menu Builder)
L'une des nouveautés de cette version est le générateur de menu Démarrer Windows 10 Environment Manager Start Menu Builder, un nouvel outil fascinant qui offre une solution incomparable à pour la personnalisation du menu Démarrer.
•Vous pouvez ainsi créer rapidement des menus adaptés à chaque utilisateur.
•En tant qu'administrateur, vous pouvez personnaliser les applis UWP et Win32 répertoriées, et créer une disposition de vignettes à partir d'une seule interface facile à utiliser.
•Vous pouvez facilement gérer et maintenir les menus personnalisés lorsque les besoins de votre utilisateur évoluent ou que des mises à jour Windows provoquent des changements non souhaités.
Le menu personnalisé est créé sous forme d'action dans un déclencheur Connexion et enregistré en tant qu'élément de la configuration. Vous pouvez créer autant de menus Démarrer que vous le souhaitez, puis les déployer vers les groupes d'utilisateurs spécifiés. La liste par défaut des applications Windows disponibles dans l'assistant Générateur de menu Démarrer (Start Menu Builder) provient d'un fichier XML, que vous pouvez facilement remplacer ou modifier depuis l'assistant proprement dit.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Générateur de menu Démarrer Windows 10 (Start Menu Builder) ».
Exclusions de types de fichier pour les groupes de paramètres Windows (WSG)
Les paramètres Windows personnalisés vous permettent de personnaliser des clés de registre, des dossiers spécifiques et des fichiers, en spécifiant les éléments à inclure (ou exclure) dans la base de données de personnalisation. Environment Manager 2020.2 offre un workflow utilisateur amélioré et vous permet d'exclure des types de fichier spécifiques sans avoir besoin de préciser leur chemin de dossier.
Vous pouvez appliquer des paramètres Windows personnalisés à vos groupes de paramètres Windows (WSG) pour appliquer les exclusions. Cette amélioration vous offre davantage de flexibilité lorsque vous spécifiez des exclusions et génère des résultats plus ciblés.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Paramètres Windows personnalisés ».
Accès plus facile à Autres informations
Outre ce système d'aide en ligne, Ivanti fournit une mine d'informations utiles, sous forme de documents en ligne, de vidéos d'aide et d'articles choisis sur le site de la communauté. Dans la version 2020.2, nous avons réuni ces ressources dans une table récapitulative, et elles sont désormais disponibles via la section Notes de publication et depuis la page d'accueil de l'aide en ligne.
Versions précédentes

Outre les améliorations apportées au code et les bugs corrigés, la nouvelle version offre les fonctions suivantes :
Traduction
Environment Manager 2020.1 a été traduit et prend désormais en charge les 5 langues suivantes :
•Anglais
•Allemand
•Japonais
•Chinois (Simplifié)
•Chinois (Traditionnel)
Le choix du paramètre de langue voulu est décrit dans la rubrique « Paramètres de langue » dans l'aide User Workspace Manager.
Prise en charge de Windows Server 2019
Le serveur de personnalisation, la console et les agents Environment Manager 2020.1 sont tous compatibles avec Windows Server 2019. Par exemple, des conditions supplémentaires sont disponibles dans Policy pour rechercher Windows Server 2019.
Pour en savoir plus sur les logiciels pris en charge, consultez notre document « Maintained Platforms Matrix » (Matrice des plateformes prises en charge).
Reportez-vous à « Conditions Ordinateur » pour en savoir plus sur les conditions de système d'exploitation.

La version Environment Manager 2019.1 SP2 contient des corrections de bug et des codes améliorés. Aucune fonction n'est nouvelle.

Activation/Désactivation de la copie auto des VHD pour plusieurs sessions
Dans Environment Manager 2018.3, Ivanti introduit une fonction permettant d'utiliser l'itinérance de cache VHD pour fournir aux utilisateurs un accès à leur cache lorsqu'ils travaillent dans plusieurs sessions virtuelles. Ainsi, les utilisateurs dont l'environnement Windows n'est pas persistant peuvent exécuter plusieurs sessions simultanément.
Cependant, pour cette prise en charge multisession, le système crée un VHD pour chaque connexion de périphérique et conserve un maximum de 5 VHD par utilisateur.
Certains de nos clients ont signalé que cette fonction n'était pas toujours nécessaire. Vous pouvez donc désormais activer ou désactiver la prise en charge multisession pour limiter l'utilisation des disques du stockage back-end.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Itinérance de cache ».
Améliorations apportées à l'aide contextuelle
Le système d'aide contextuelle Environment Manager a été étendu pour fournir un meilleur accès aux rubriques d'aide pertinentes, directement depuis la console. De plus, la télémétrie anonyme du système d'aide Ivanti peut nous fournir des données sur le mode d'utilisation de votre système.
Les données collectées sont notamment les suivantes :
•Pages d'aide les plus souvent consultées
•Termes les plus souvent recherchés
•Chemins de navigation depuis des pages spécifiques
Ces données nous permettent de cibler nos efforts et ressources de déploiement sur les zones clés du produit, afin d'améliorer ses fonctions et de simplifier l'expérience utilisateur.

Assistant d'importation de stratégie de groupe (GPO)
Nous avons conçu un assistant intuitif pour importer des objets Stratégie de groupe (GPO) et des préférences de stratégie de groupe Active Directory. Ces objets sont importés et vous pouvez ensuite les appliquer en tant qu'actions Environment Manager. Cela simplifie l'adoption des objets de stratégie et accélère la connexion des utilisateurs sur le poste client.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Importation d'objet GPO (Stratégie de groupe) ».
Contournement des paramètres Ivanti Automation
Nous avons renforcé l'intégration entre Environment Manager et Ivanti Automation. Les paramètres des tâches et modules créés dans Ivanti Automation sont désormais transmis aux actions d'automatisation Environment Manager. Un mécanisme intégré intelligent identifie et corrige les paramètres non synchronisés entre Environment Manager et Ivanti Automation. Si la correction est impossible, l'utilisateur est averti.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Ivanti Automation ».

Itinérance de cache VHD - Recherche Windows et Outlook
La fonction d'itinérance de cache a été étendue pour inclure la prise en charge de l'itinérance à la fois pour les index de recherche Windows et pour ceux d'Outlook. Pour ce faire, vous disposez de deux nouveaux modèles prédéfinis :
•Modèle de recherche Outlook
L'index de recherche Outlook est mis en itinérance entre les sessions, à la fois en VDI et en RDSH, pour chaque profil d'utilisateur.
•Modèle de recherche Windows et Outlook
La base de données de recherche Windows à l'échelle du système peut être mise en itinérance pour un poste de travail monoutilisateur (VDI, kiosk/PC en bureau partagé).
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Recherche Windows et Outlook ».
Base de données de personnalisation - Comptatibilité Azure SQL
Dans cette version, il est désormais possible de déployer la base de données de personnalisation en tant que base de données Azure SQL. Ainsi, vous n'avez plus besoin d'utiliser des machines virtuelles pour gérer votre base de données SQL dans Azure.
Vous continuez à configurer et à gérer la base de données via le portail de configuration des serveurs (SCP), et le système prend toujours en charge les installations SQL Serveur sur site et sur machine virtuelle Azure.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Compatibilité d'Azure SQL en SaaS ».
Modèle de personnalisation - Itinérance des associations de types de fichier (Windows 10)
Vous pouvez mettre en itinérance les associations de types de fichier Windows 10, à l'aide du nouveau modèle Groupe de paramètres Windows. Rendez les préférences d'application par défaut des utilisateurs persistantes pour toutes les sessions, afin de garantir une expérience utilisateur cohérente et familière quel que soit le périphérique.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Action Associations de types de fichier ».
Prise en charge de GeoSync AlwaysOn
La prise en charge AlwaysOn a été ajoutée à GeoSync. Avec la réplication de fusion SQL, vous étiez jusqu'à présent obligé de désactiver la réplication sur le maître et tous les abonnés, avant la mise à niveau vers une nouvelle version d'Environment Manager. Ce n'est pas le cas dans GeoSync. Vous pouvez effectuer des mises à niveau sur place dans GeoSync.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Pris en charge de GeoSync AlwaysOn ».

Itinérance de cache OneDrive
Nous avons étendu nos fonctions d'itinérance de cache, qui incluent désormais un modèle intégré permettant de mettre le cache OneDrive d'un utilisateur en itinérance entre deux sessions non persistantes. Cela représente un avantage pour les entreprises qui utilisent Office 365.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Itinérance de cache OneDrive ».
Accès utilisateur simultanés pour les conteneurs virtuels Office 365
Il est désormais possible d'utiliser l'itinérance de cache pour fournir aux utilisateurs un accès à leur cache lorsqu'ils travaillent dans plusieurs sessions virtuelles. C'est typiquement le cas lorsqu'un utilisateur accède à Outlook à partir de plusieurs sessions virtuelles.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Utilisateurs simultanés ».
Fonctions Exécuter comme ou Connexion en tant que - Sécurité renforcée
Les fonctions Exécuter comme et Connexion en tant que permettent de mapper des lecteurs et d'exécuter des actions de stratégie à l'aide du profil sélectionné dans la bibliothèque d'utilisateurs Exécuter comme. La méthode utilisée pour crypter et décrypter les références d'identification pour ce type de profil d'utilisateur a été améliorée dans la version 2018.3 afin d'assurer une sécurité vraiment renforcée.
Le système utilise désormais une paire clé publique-clé privée pour crypter et décrypter les références d'authentification Exécuter comme :
- La clé publique est utilisée dans la console Environment Manager pour crypter le mot de passe.
- La clé privée est nécessaire à l'agent pour décrypter le mot de passe. La clé privée doit être installée dans le dossier Certificats - Ordinateur local\Personnel\Certificats sur chacun des postes client gérés.
Pour en savoir plus sur cette fonction, reportez-vous à « Bibliothèque d'utilisateurs Exécuter comme ».
Intégration avec Ivanti Automation
L'une des nouveautés de cette version est l'intégration avec Ivanti Automation, qui permet la gestion automatisée des tâches. Les tâches de routine et complexes peuvent désormais être exécutées depuis une action de stratégie Environment Manager Policy. Cette intégration combine les atouts d'Ivanti Automation et du moteur Environment Manager Policy, ce qui donne le temps au département IT de se concentrer sur d'autres priorités.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Intégration d'Automation dans Environment Manager Policy ».

Itinérance de cache pour les sessions virtuelles
L'itinérance de cache rattache un conteneur au poste de travail ou à la session de l'utilisateur pendant la connexion, afin que les caches d'application persistent d'une session à l'autre.
Cette fonction introduit 2 nouvelles actions de stratégie EM Policy :
- Gestion des VHD – Permet de créer un ou plusieurs conteneurs, et de les rattacher ou détacher pendant une session utilisateur.
(Attention, la capacité à détacher les VHD pour les déclencheurs Session verrouillée et Déconnexion de session a ensuite été supprimée dans Environment Manager.) - Itinérance de cache – Configurez des emplacements dans le profil d'utilisateur pour la redirection, soit vers un conteneur géré avec l'action ci-dessus, soit vers un autre dossier.
Nous avons ajouté cette fonction notamment parce qu'elle permet de prendre en charge l'augmentation de l'adoption d'Office 365 au sein de l'entreprise. Nos clients peuvent désormais configurer facilement l'itinérance entre les sessions virtuelles dans les situations comme le mode Exchange mis en cache d'Outlook, à l'aide d'options de cache de profil « prêtes à l'emploi » ou en définissant des redirections personnalisées.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Itinérance de cache pour les sessions virtuelles ».
Configuration de GeoSync pour les abonnés existants – Amélioration du workflow
GeoSync permet aux entreprises de synchroniser leur configuration de personnalisation et/ou leurs paramètres utilisateur sur plusieurs sites, sans avoir besoin de faire appel à des technologies tierces (comme la réplication de fusion SQL).
La version 10.1 FR4 offre des fonctions pour aider nos clients existants qui utilisent plusieurs bases de données de personnalisation « autonomes » mais veulent passer à GeoSync. Pour une transition fluide vers un modèle synchronisé, la version 10.1 FR4 fournit à nos clients un script pouvant servir à s'assurer que la ou les bases de données abonné sont compatibles avec leur éditeur avant l'installation.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « GeoSync ».
Améliorations apportées pour Windows 10
Dans le cadre de nos efforts constants en vue de l'adoption de Windows 10, les fonctions de la version 10.1 FR4 ont été étendues dans deux domaines principaux :
- L'action de stratégie FTA (Associations de types de fichier) gère désormais entièrement les paramètres d'application par défaut des types de fichier.
- Le redimensionnement du menu Démarrer par les utilisateurs est désormais personnalisé pour toutes les sessions sous Windows 10 1703 (et supérieur).

Personnalisation du navigateur Microsoft Edge
Comme nos clients continuent à progresser dans l'adoption de Windows 10, la possibilité de personnaliser le navigateur Edge devient essentielle pour l'expérience utilisateur. Environment Manager s'assure désormais que les éléments de navigateur communs, comme les favoris, les listes de lecture et les paramètres de navigateur persistent d'une session à l'autre de l'utilisateur.
Les administrateurs importent notre modèle de personnalisation de Microsoft Edge à l'aide du workflow de console existant, avant de l'affecter aux groupes de personnalisation requis. Même si Edge utilise la plateforme Web universelle (UWP) associée aux applications Windows Store, la solution s'assure que nos clients peuvent personnaliser leur système avec une approche qui ressemble à une application Win32 standard, et prend en charge l'archivage et l'annulation (rollback) des profils.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Modèles de groupe d'applications ».

GeoSync
Les utilisateurs peuvent se déplacer d'une ville à l'autre ou passer d'un poste de travail physique à un poste virtuel, mais ils veulent retrouver partout la même expérience personnalisée. Avec la sortie d'Environment Manager 10.1 FR2, la nouvelle fonction GeoSync fournit aux utilisateurs une expérience de poste de travail personnalisé où qu'ils se trouvent dans l'entreprise.
Il suffit aux administrateurs de configurer les utilisateurs dont les paramètres doivent être synchronisés et les sites concernés, et de planifier le moment où cette synchronisation se produit. Pour les clients qui souhaitent seulement gérer de façon centralisée les configurations EM Personalization, mais pas les données utilisateur, la configuration en ce sens est également facile.
Grâce au soutien des jeux de commandes (cmdlets) PowerShell et des API sous-jacents, l'installation, la configuration et la surveillance de la fonction GeoSync peuvent être entièrement automatisées pour respecter les modèles de déploiement de l'entreprise.
Jusqu'à présent, nos clients utilisant plusieurs sites géographiques séparés comptaient sur la réplication de fusion SQL pour la synchronisation des données et configurations de personnalisation, mais il existait différentes limitations et complications. Avec GeoSync, les fonctions sont intégrées et nécessitent uniquement SQL Standard Edition.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « GeoSync ».
Traduction d'ESST (Outil de self-service du poste client)
ESST est un utilitaire de barre de notification système, que vous pouvez configurer pour chaque groupe de personnalisation afin de permettre aux utilisateurs finaux de gérer leurs données de personnalisation des utilisateurs. Dans la nouvelle version FR2, l'outil ESST traduit désormais automatiquement le français, l'allemand et le néerlandais pour l'utilisateur, en fonction de la langue configurée sur le poste client.

Changement de marque et de nom de la console
La console Environment Manager a été mise à jour pour refléter le nouveau nom de l'entreprise, Ivanti. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vous verrez peut-être encore le nom AppSense dans certaines zones, comme le registre ou les services. Cela permet de rendre la transition aussi peu gênante que possible pour les utilisateurs existants.
Actualisation des icônes
Après avoir apporté d'importants changements à la conception des consoles User Workspace Manager dans la version 10, nous avons tenu compte de vos commentaires, et remis une touche de couleur dans les consoles en actualisant et en mettant à jour certaines des icônes utilisées dans la console .
Planification de nœuds de stratégie
Il est désormais possible de configurer les nœuds de stratégie Environment Manager pour qu'ils s'exécutent également selon la planification définie. Cela offre aux administrateurs la flexibilité nécessaire pour réappliquer ou évaluer des actions ou conditions spécifiques dans leur configuration à intervalle régulier, sans avoir à réexécuter le déclencheur.
Par exemple, un administrateur choisit de planifier un nœud dans le déclencheur Utilisateur Avant poste de travail. Il peut s'exécuter au cours de la connexion et selon la planification définie, que l'utilisateur se soit déconnecté et reconnecté, ou non.
Grâce à un workflow semblable à celui du Planificateur de tâches Windows, il est très facile pour nos clients d'exploiter cette nouvelle fonction en tant qu'alternative aux scripts complexes.
Cette fonction est disponible pour les déclencheurs de stratégie Utilisateur et Ordinateur.
Vidéo : Planification de nœuds
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Planification de nœuds ».
Notes et commentaires de configuration
Dans Environment Manager Policy, les administrateurs peuvent désormais annoter leurs actions et conditions de nœud.
Cette fonction introduit 3 nouvelles options :
- Commentaires dans le volet d'action de nœud de stratégie (Policy)
- La description de nœud par défaut est désormais modifiable
- L'onglet Notes a été ajouté à la vue d'action de nœud Policy
Ces options sont particulièrement utiles dans les environnements où plusieurs administrateurs accèdent aux configurations de stratégie, ce qui permet le suivi visuel des principaux détails supplémentaires et des mises à jour dans la configuration.
Vidéo : Descriptions de nœud
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Descriptions de nœud ».
Prise en charge de la mise en miroir SQL
La prise en charge de la mise en miroir SQL a été rétablie dans la version 10.1 FR1. Elle n'était pas disponible dans les versions 10.0/10.1. Nos meilleures pratiques pour ce scénario d'utilisation consistent à utiliser SQL AlwaysOn. Vous avez ainsi suffisamment de temps pour adopter nos meilleures pratiques.
Pour en savoir plus, consultez l'aide User Workspace Manager.

Prise en charge de Windows Server 2016
Le serveur de personnalisation, la console et les agents Environment Manager 10.1 sont tous compatibles avec Windows Server 2016 (installation Server avec la fonctionnalité Expérience Bureau). Par exemple, des conditions supplémentaires sont disponibles dans Policy pour rechercher Windows Server 2016.
Pour en savoir plus sur les logiciels pris en charge, consultez notre document « Maintained Platforms Matrix » (Matrice des plateformes prises en charge). Reportez-vous à « Conditions Ordinateur » pour en savoir plus sur les conditions de système d'exploitation.
Améliorations apportées aux actions de stratégie de groupe (GPO)
La boîte de dialogue Définir une stratégie a été repensée pour simplifier le workflow. La boîte de dialogue affiche des paramètres plus détaillés, notamment la catégorie de la stratégie, son nom, le nom de fichier et l'état d'activation. Ces paramètres détaillés sont également inclus dans le rapport généré par l'outil de profil de configuration. De plus, vous pouvez désormais définir l'emplacement par défaut que la console doit utiliser pour stocker tous les modèles Stratégie de groupe. Cela s'avère notamment utile si vous stockez des objets Stratégie de groupe (GPO) dans un partagé réseau et que vous ne souhaitez pas les copier dans le dossier Définitions de stratégie local.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Actions de stratégie de groupe (GPO) ».
Verrouillage pour Microsoft Office 2016
Créez des actions Verrouillage Environment Manager pour les applications de la suite Office 2016 à l'aide de l'assistant Verrouillage Microsoft Office, récemment mis à jour.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Gestion du verrouillage ».
Nouvelle condition « Est antérieur à » pour la suppression de fichiers et de dossiers
Une nouvelle condition est disponible pour les actions Fichier et Dossier Supprimer. Utilisez-la pour indiquer que les fichiers ou dossiers doivent être supprimés si la date associée à l'un des attributs (Créé, Heure de la dernière modification ou Heure du dernier accès) est antérieure au nombre de jours indiqué.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Gestion des actions » et à « Action Supprimer le fichier ».
Déclencheurs simplifiés pour les sessions Citrix XenDesktop
Les sessions XenDesktop exécutent désormais correctement les déclencheurs appropriés lors des changements Verrouillage/Déverrouillage de session et Connexion/Déconnexion. Précédemment, cela nécessitait des opérations de configuration supplémentaires.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Déclencheurs pour les connexions XenDesktop et la rétrocompatibilité ».
Option de numéro de Build pour la condition de système d'exploitation
Le modèle de mise à jour Microsoft utilise désormais les numéros de Build pour identifier les différents Service Packs et versions des fonctions. Lorsque vous créez une règle de système d'exploitation d'ordinateur, vous pouvez spécifier le numéro de Build cible à rechercher, ou utiliser cette valeur comme maximum ou minimum de Build.Par exemple, vous pouvez cibler des Build Windows 10 et Windows Server 2016 spécifiques.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Conditions d'ordinateur ».
Fonction Afficher/Modifier désormais disponible pour Rechercher et remplacer
Vous pouvez désormais naviguer rapidement vers des actions et conditions spécifiques dans une stratégie, à partir des résultats de recherche Rechercher et remplacer. Sélectionnez un résultat et cliquez sur Afficher/Modifier pour ouvrir immédiatement cet élément dans la boîte de dialogue appropriée pour affichage et modification.
Pour en savoir plus, reportez-vous à «Rechercher et remplacer ».
Prise en charge de Windows Server 2016
Le serveur de personnalisation, la console et les agents Environment Manager 10.1 sont tous compatibles avec Windows Server 2016 (installation Server avec la fonctionnalité Expérience Bureau). Vous pouvez installer le serveur de personnalisation (Personalization Server 10.1) sur une machine Windows Server 2016, sans aucune opération de configuration supplémentaire par rapport à l'installation Server 2012. De plus, des groupes Paramètres Windows sont disponibles pour Windows Server 2016. Par exemple, les paramètres de personnalisation Windows 10 de l'ordinateur portable d'un utilisateur sont disponibles pour cet utilisateur dans une session Bureau à distance (RDP) Server 2016.
Pour en savoir plus sur les logiciels pris en charge, consultez notre document « Maintained Platforms Matrix » (Matrice des plateformes prises en charge). Reportez-vous à « Conditions Ordinateur » pour en savoir plus sur les conditions de système d'exploitation.
Gestion améliorée des raccourcis
Lorsque les utilisateurs sont en itinérance entre différents environnements, Personalization gère désormais la situation et empêche les liens de raccourci personnalisés non résolvables de s'afficher dans la session de l'utilisateur.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Gestion des raccourcis pour les utilisateurs en itinérance ».
Traduction de la console Opérations de personnalisation
La console de personnalisation (Personalization) est désormais disponible dans trois nouvelles langues d'interface : français, néerlandais et allemand.
Pour en savoir plus sur les opérations de personnalisation, reportez-vous à l'aide de Personalization Operations (Opérations de personnalisation).