Création de bots Neurons

Vous disposez de deux méthodes pour construire des bots Ivanti Neurons : commencer de rien ou utiliser un modèle préconfiguré. Si vous créez votre bot depuis un espace vierge, vous devez d'abord choisir le type de bot à créer : basé sur un déclencheur, une planification ou une action personnalisée. Vous créez ensuite le bot dans l'éditeur de bots Neurons en ajoutant des étapes. S'il existe un modèle répondant à vos besoins, sélectionnez-le pour créer le bot à partir de ce modèle. De nouveaux modèles de bot Ivanti Neurons seront ajoutés régulièrement.

Création d'un bot à partir de rien

Créez un bot pour l'ajouter à votre catalogue de bots. Pour ce faire, accédez à Plateforme Ivanti Neurons > Bots Neurons et sélectionnez l'option Créer un bot ou l'option Créer une enquête.

Dans les pages Créer un bot/Créer une enquête, vous devez choisir le type de déclencheur du bot à créer, à savoir Planification ou Action personnalisée, ou bien Enquête sur le déploiement des correctifs (Bots d'enquête) :

Déclencheurs

Il existe trois types de déclencheur dans Neurons Bots :

  • Planification : Le bot s'exécute automatiquement selon la planification définie. L'utilisation d'un déclencheur Planification vous permet d'exécuter le bot périodiquement sur des groupes de périphériques pour exécuter sans effort des tâches IT répétitives. Exemple : Vous pouvez créer un bot qui va automatiquement nettoyer les anciens fichiers des périphériques, chaque semaine, pour conserver suffisamment d'espace disque.
  • Action personnalisée : Le bot s'exécute lorsque l'action personnalisée est exécutée manuellement depuis la zone Périphériques. L'action personnalisée peut être exécutée sur un seul périphérique ou sur plusieurs. Reportez-vous à « Options de publication de la vue Périphériques » pour spécifier les paramètres du bot. Pour autoriser le bot à s'exécuter sur plusieurs périphériques, vous devez attribuer le rôle Actions personnalisées en masse à l'utilisateur sous Admin > Access Control (Contrôle d'accès) > Rôles.
  • Enquête sur le déploiement des correctifs : Ce déclencheur vous permet de créer une enquête afin de connaître l'opinion des utilisateurs sur leur expérience des périphériques après l'installation du correctif. Lorsque vous sélectionnez ce déclencheur, le système sélectionne par défaut Périphériques comme type de cible, ce qui signifie que vous ne pouvez exécuter ce déclencheur que sur un périphérique. Après avoir créé ce bot d'enquête, vous devez d'abord activer le déclencheur ; reportez-vous à « Paramètres de déclencheur ». Cette enquête sur les correctifs nécessite au moins une étape Classement MS Teams où l'option Soumettre le résultat à Patch est activée, et vous devez entrer d'autres détails. Reportez-vous à « Étapes MS Teams ». Une fois que vous avez enregistré et publié ce bot d'enquête, il apparaît et devient utilisable dans Patch Management (Gestion des correctifs). Pour en savoir plus sur la gestion des correctifs, reportez-vous à « Déploiements par anneaux ».
    Vous pouvez utiliser Exécuter maintenant pour tester le bot d'enquête sur les correctifs. Il existe également une nouvelle expérience sous Exécuter maintenant, à savoir l'option Itération, qui crée une nouvelle version du bot et partitionne les données d'enquête pour que la version précédente ne contamine pas les données de rapport. Vous pouvez également ajouter des détails à une itération existante ou simplement exécuter le bot parent. Cette itération s'affiche dans la page Bots d'enquête dans une sous-table, pour éviter que la liste des bots d'enquête ne soit surchargée et pour faciliter le nettoyage des anciennes enquêtes.
    Sinon, dans l'onglet Commencer avec un modèle, vous pouvez utiliser le modèle Enquête après correctif - De base au lieu de l'enquête sur le déploiement des correctifs. Ce déclencheur est disponible uniquement pour les bots d'enquête.

Le déclencheur est la première étape ajoutée à l'éditeur de bot. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Paramètres de déclencheur ».

Quel que soit le type de déclencheur, vous pouvez demander l'exécution immédiate du bot en sélectionnant manuellement l'option Exécuter maintenant. En savoir plus sur l'option « Exécuter maintenant ».

Types de cible

Il existe trois types de cible dans Neurons Bots :

  • Périphériques : Avec cette option, vous pouvez exécuter le workflow sur un grand nombre de périphériques. Si le périphérique choisi est en ligne, le bot s'exécute dessus. Si le périphérique est hors ligne, le bot peut être mis en file d'attente pour traitement lorsque le périphérique revient en ligne. Toutes les étapes sont visibles dans le volet Étapes. Vous pouvez faire glisser l'étape requise vers la zone de travail.
  • Personnes : Cette option vous permet d'exécuter le workflow sur les personnes, en sélectionnant des groupes de personnes. Les étapes applicables uniquement aux personnes sont visibles dans le volet Étapes. Vous pouvez faire glisser l'étape vers la zone de travail.
  • Universel : Avec cette option, vous pouvez exécuter le workflow sans contexte initial de périphérique ou de personne. Vous disposez ainsi d'une automatisation de style Dossier d'exploitation (Runbook), qui n'a besoin d'aucune information pour démarrer. Elle peut ainsi fonctionner sans enregistrements passés, sans historique de conversation ou sans informations externes pertinentes pour les interactions actuelles, et sans que les périphériques soient en ligne.
    Si vous sélectionnez Action personnalisée comme déclencheur de bot, l'exécution n'a pas lieu sur les zones Périphériques ou Personnes. Les étapes applicables uniquement au contexte universel sont visibles dans le volet Étapes. Cette cible est disponible uniquement pour les bots généraux. Si vous devez passer à un contexte de périphérique, reportez-vous à l'étape « Vers le contexte Périphérique », sous « Étapes de bot Neurons ».
  • Lorsque vous créez un bot d'enquête qui cible des personnes, les étapes les plus rarement utilisées sont masquées par défaut.

Création d'un bot à partir d'un modèle

Ivanti publie fréquemment de nouveaux modèles de bot Neurons prêts à l'emploi et des mises à jour des modèles existants. Déployez ces modèles pour accélérer la création des bots.

Les modèles de bot Ivanti Neurons sont des exemples de bot et vous devez les tester avant leur déploiement.

Catégories de modèles

  • Prévention des problèmes
  • Autoréparation
  • Enquêtes sur le ressenti
  • Déclenchement humain

Ces catégories de modèles sont visibles dans le champ Type, avec les catégories Tout et Exemple. Dans le champ Texte concordant, vous pouvez entrer des mots-clés à rechercher dans toutes les catégories ou dans la catégorie sélectionnée, en fonction de l'option choisie dans le champ Type.

De même, la catégorie Nouveau et Mis à jour est également répertoriée dans le champ Type. Elle vous aide à répertorier les modèles nouveaux et mis à jour, qui portent le badge « Nouveau » ou « Mis à jour ».

Après le déploiement du bot, le modèle peut évoluer au fil du temps, mais cela n'affecte pas le bot déployé. Cependant, pour utiliser la toute dernière version, vous devez redéployer ce bot.

Enregistrer et publier

Une fois que vous avez créé un bot, sélectionnez Enregistrer et publier. La boîte de dialogue Enregistrer et publier s'affiche.

Nom : Entrez un nom pour le bot. Une fois le bot enregistré, vous pouvez modifier son nom dans la page d'accueil Neurons Bots > Actions > Renommer, ou dans la page Résultats des bots Neurons, en sélectionnant l'icône de modification Icône Modifier près du nom. Le fait de renommer le bot ne crée pas de nouvelle version.
Si le bot a été enregistré en tant que brouillon, la mention Mon brouillon apparaît après son nom.

Description : Entrez une description pour le bot. Les deux premières lignes de la description s'affichent sur la page d'accueil des bots avec le nom. Pointez dessus pour afficher la description complète dans un popup. Une fois le bot enregistré, vous pouvez modifier sa description dans la page d'accueil Neurons Bots > Actions > Modifier la description, ou dans la page Résultats des bots Neurons, en sélectionnant Description à droite du nom du bot. Modifier la description du bot crée une nouvelle version.

Inclure une catégorie : Vous pouvez affecter une catégorie à la version du bot. Entrez une nouvelle catégorie pour la créer ou sélectionnez-en une existante dans la liste déroulante. Limité à 50 caractères.

Inclure un commentaire : Vous pouvez entrer un commentaire pour la version de bot. Cela peut être utile pour distinguer les différentes versions d'un même bot.

Enregistrer et publier : Sélectionnez cette option pour enregistrer les modifications et les publier. Cela crée une nouvelle version du bot.

En savoir plus sur la Gestion des versions des bots Neurons.

Rubriques connexes

Éditeur de bot Neurons