Data Translation Services (Services de traduction de Données)

Data Translation Services (DTS, services de traduction des données) est un outil Data Analytics pour Ivanti Management Suite. Il analyse vos périphériques d'entreprise à la recherche des informations d'inventaire les plus importantes pour vous, notamment les licences logicielles, les garanties, etc. Une fois les données stockées dans la base de données d'inventaire, vous pouvez les personnaliser, les agréger et les organiser dans des rapports afin de prendre des décisions pratiques en toute connaissance de cause, concernant le matériel et les logiciels nécessaires et à acheter.

La puissance de DTS tient à ses règles, qui vous permettent de rechercher la plupart des données de périphériques importantes pour votre travail IT. DTS est installé avec un grand nombre de règles par défaut qui suffisent généralement à répondre à la plupart de vos besoins IT. Vous pouvez toutefois configurer vos propres règles pour réaliser également des tâches personnalisées. Lorsque vous configurez une règle et que vous l'exécutez, vous autorisez DTS à réaliser une tâche, comme la récupération des informations de garantie depuis le site Web d'un fournisseur ou l'extraction de données depuis Active Directory. Une fois ces informations stockées dans la base de données d'inventaire, vous pouvez les utiliser pour personnaliser les rapports.

Cette rubrique traite des sujets suivants :

À propos de la vue Data Translation Services

Démarrage rapide

Configuration de nouvelles règles

À propos de la vue Data Translation Services

Lorsque vous ouvrez DTS pour la première fois, un volet s'affiche au bas de la console Management Suite. Ce volet affiche une arborescence qui contient divers dossiers, la plupart servant à stocker les différents types de règle.

La plupart des dossiers possèdent un menu contextuel que vous pouvez utiliser pour différentes opérations, comme la configuration, la modification ou l'exécution de règles, l'importation/exportation de données de règle au format .XML, etc. Vous utilisez la barre d'outils pour la plupart de ces tâches.

Démarrage rapide

Pour obtenir les données d'inventaire et les afficher au format de rapport, vous utilisez les deux outils DTS et ERP (Executive Report Pack, Paquet de rapport exécutif). Utilisez DTS pour configurer et exécuter les règles qui déterminent le type des données analysées dans la base de données d'inventaire. ERP, quant à lui, sert à créer différents rapports utiles pour la gestion du cycle de vie, les audits de conformité des logiciels, etc.

Compréhension des règles

Vous découvrirez probablement que les règles livrées par défaut avec DTS (appelées règles générées par le système) sont suffisamment exhaustives pour créer les rapports qui vous intéressent le plus. Pour consulter la liste complète des règles prises en charge, reportez-vous à « Supported rules, connectors, and vendors ».

DTS est livré avec deux types de règle :

  • Les règles de logiciels sous licence, qui figurent sous Logiciels sous licence > Toutes les règles, collectent des informations sur les licences logicielles à inclure dans vos rapports. Par défaut, ces règles sont toutes exécutées collectivement chaque nuit, lors de l'analyse réalisée par le service Software Manager de Data Analytics. Elles sont désactivées uniquement si vous désactivez un groupe fournisseur pour le supprimer de l'analyse.

    Vous pouvez également choisir d'exécuter ces règles à la demande ou sous forme de tâches planifiées, pour chaque groupe fournisseur ou une par une. Pour afficher les règles de logiciels propres à un fournisseur, cliquez sur Logiciels sous licence > Tous les fournisseurs.
  • Toutes les autres règles, non liées aux licences logicielles, collectent des informations depuis différentes sources. Ces données peuvent également être très précieuses. Vous trouverez ces règles dans les différents dossiers de l'arborescence DTS. Par défaut, la plupart sont inactives. Seules certaines des règles les plus courantes sont installées comme actives.

    Vous pouvez exécuter ces règles manuellement ou sous forme de tâche planifiée, ou les définir comme « actives ». Lorsque vous configurez une règle comme active, elle s'affiche dans le dossier Actif et est exécutée lors de la réception de l'analyse d'inventaire.

Le service de mise à jour du contenu Ivanti, qui publie toutes les semaines des mises à jour de Data Analytics, écrase régulièrement les règles générées par le système. De nouvelles règles générées par le système, de nouveaux rapports, de nouvelles configurations de colonnes, etc. sont également publiés lors de ces mises à jour.

Exécution des règles

Vous pouvez exécuter les règles selon trois méthodes :

  • Sous forme de tâche planifiée : Créez un script qui planifie l'exécution de la règle, en cliquant avec le bouton droit sur cette règle, puis en cliquant sur Planifier. Le script que vous créez s'affiche dans la liste Tâches planifiées de la console Management Suite. Son nom est généralement <nom-de-règle>_<IDN-de-règle>.ini. Pour changer les paramètres planifiés, accédez à l'écran Tâches planifiées pour effectuer les modifications.
  • Par activation manuelle : Exécutez une règle manuellement en cliquant dessus avec le bouton droit, puis en sélectionnant Exécuter maintenant pour l'exécuter sur tous les périphériques. Pour certaines règles, vous pouvez également faire glisser un périphérique, un groupe ou une requête depuis la console Management Suite vers la règle dans la vue de console DTS. Cette opération ouvre une boîte de dialogue où vous pouvez spécifier que la règle doit être exécutée uniquement sur ces périphériques.
  • Par marquage comme « active » pour le traitement en temps réel : Définissez la règle comme active pour qu'elle soit exécutée lors de la réception de l'analyse d'inventaire. Vous enclenchez le mode Actif en cliquant avec le bouton droit sur une règle et en sélectionnant Définir comme actif. Une fois la règle active, elle apparaît automatiquement dans le dossier Actif. Pour que le mode Actif fonctionne, vous devez également activer le traitement en temps réel. Pour ce faire, vérifiez que le feu tricolore de l'option Activer le traitement en temps réel est vert dans la barre d'outils DTS.

    Pour définir une règle comme inactive, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Définir comme inactif. DTS supprime automatiquement cette règle du dossier Actif. La règle existe toujours dans son dossier de groupe d'origine.

Les règles, qu'elles soient planifiées ou activées manuellement, s'exécutent directement dans la base de données d'inventaire.

Lorsque vous activez le traitement en temps réel, le service d'inventaire Ivanti reçoit le fichier d'analyse depuis un périphérique et l'écrit avec l'extension .MP. Le service de processeur d'analyse du serveur principal Data Analytics récupère alors le fichier d'analyse et exécute toutes les règles actives sur ce fichier. Une fois l'opération terminée, le service remet le fichier d'analyse dans le dossier LDScan avec l'extension .SCN et le service d'inventaire peut le traiter.

Pour optimiser les performances, une règle n'est exécutée sur le fichier d'analyse que si les données sources correspondantes se trouvent dans ce fichier. Par exemple, la plupart des règles de garantie Web recherchent l'attribut System.Serial Number (Système.Numéro de série). Lorsqu'un périphérique envoie un fichier d'analyse pour la première fois, il contient toutes les données relatives au périphérique. À ce stade, le numéro de série doit se trouver dans le fichier d'analyse ; la règle est donc exécutée. Toutefois, les analyses suivantes du même périphérique sont en principe des analyses différentielles (seuls les changements sont envoyés). Comme le numéro de série ne change pas (normalement), la règle n'est pas exécutée.

Lorsque vous définissez une règle comme active, vous êtes invité à l'exécuter sur l'ensemble de la base de données d'inventaire afin de mettre à jour les données des périphériques existants et nouveaux ; nous vous recommandons d'effectuer cette opération. Une fois la règle définie comme active, elle apparaît automatiquement dans le dossier Actif.

Pour en savoir plus, reportez-vous à « À propos du service de processeur d'analyse du serveur principal ».

Affectation de cibles

Avec la plupart des règles, vous pouvez spécifier les types de périphérique (« cibles ») sur lesquels la règle est exécutée. Par exemple, vous exécutez toujours la règle « Garantie Dell » sur les périphériques Dell, jamais sur les périphériques HP. La cible peut être un groupe de périphériques, des périphériques distincts, des requêtes, des étendues ou une combinaison quelconque de ces éléments.

Affichage des rapports

Par défaut, Data Analytics s'installe avec plusieurs rapports prédéfinis. Vous pouvez afficher ces rapports en ouvrant l'outil Executive Report Pack (ERP, Paquet de rapport exécutif). Du point de vue du département IT, les rapports les plus intéressants sont ceux qui présentent la conformité des licences logicielles, bien que de nombreux autres types de rapport soient également disponibles.

Pour en savoir plus sur ERP, reportez-vous à « Executive Report Pack (Paquet de rapport exécutif) ».

Configuration de nouvelles règles

La puissance de DTS tient à ses règles générées par le système, qui vous permettent de rechercher toute une variété de données de périphériques importantes pour votre travail IT. À un certain stade, vous pouvez être amené à configurer de nouvelles règles. DTS comprend de nombreux assistants qui vous guident lors du processus de création d'une règle. Vous accédez à ces assistants dans l'arborescence, en cliquant avec le bouton droit sur un dossier et en sélectionnant Nouvelle règle.

Pour consulter la description des règles que vous pouvez configurer, reportez-vous à « À propos de la vue Data Translation Services ».

Les règles dont vous aurez le plus souvent besoin ne sont pas forcément fournies par défaut avec Data Analytics, en particulier pour la fusion d'enregistrements, la normalisation des données et la gestion des logiciels sous licence. Les sections suivantes décrivent ces types de règle.

Fusion d'enregistrements

L'une des fonctions essentielles de DTS est la capacité à utiliser un formulaire de code-barres ou un connecteur B2B pour créer un enregistrement « stub » pour un périphérique qui n'existe pas sur votre réseau. Par exemple, lorsque vous recevez un ordinateur sur le quai de chargement, vous pouvez scanner son code-barres et DTS crée l'enregistrement « stub » dans la base de données. Ensuite, selon le fabricant, DTS peut récupérer sur le Web des informations supplémentaires sur le périphérique. Une fois le périphérique connecté au réseau et doté d'un agent Ivanti, cet enregistrement « stub » est fusionné avec l'enregistrement d'inventaire normal.

Les enregistrements « stub » sont stockés aux emplacements suivants :

  • Pour les périphériques pouvant être gérés, comme les ordinateurs, ils sont stockés dans la base de données d'inventaire.
  • Pour les périphériques sans agent, comme les imprimantes, ils sont stockés dans Asset Control.
  • Pour les licences logicielles, ils sont importés dans l'outil Surveillance des licences logicielles (SLM) de Management Suite.

Les règles définies pour les connecteurs B2B et les formulaires de code-barres fusionnent automatiquement les enregistrements « stub ». Voici une description du processus.

Fusion des connecteurs B2B

Les différents connecteurs B2B sont conçus pour récupérer sur le Web les informations concernant vos périphériques et pour ajouter ces informations à l'inventaire. Par exemple, si vous achetez des périphériques chez CDW, vous pouvez créer une règle de connecteur B2B pour CDW afin de récupérer les informations d'achat, comme le prix, le numéro de bon de commande, etc. Les connecteurs B2B peuvent également créer de nouveaux enregistrements « stub » pour afficher les périphériques commandés mais où l'agent Ivanti n'est pas encore installé.

Lorsqu'une règle de connecteur B2B crée un enregistrement, elle configure l'attribut Computer.Scan Type (Ordinateur.Type d'analyse) sur Importation fournisseur. Elle insère également le numéro de série (ou d'autres numéros, selon le fournisseur) dans le champ Computer.Barcode (Ordinateur.Code-barres). Un service est ensuite exécuté sur le serveur principal pour rechercher tous les enregistrements comportant Computer.Scan Type (Ordinateur.Type d'analyse) = Importation fournisseur. Il vérifie Computer.Barcode (Ordinateur.Code-barres) sur tous les autres périphériques pour voir s'il existe un périphérique avec un autre type d'analyse.

Le point important est que, par défaut, l'agent Ivanti ne signale pas de valeur Computer.Barcode (Ordinateur.Code-barres). Lorsque vous installez DTS, une règle générée par le système est également installée pour remplir ce champ. Si vous prévoyez de fusionner des enregistrements, la meilleure pratique consiste à exécuter cette règle manuellement (elle se trouve dans Calculer les données > Toutes les règles > Computer.Barcode (Ordinateur.Code-barres)). Après comparaison des codes-barres, si la règle trouve une correspondance, le service copie uniquement les données de l'enregistrement « stub » qui n'existent pas dans la base de données d'inventaire. L'enregistrement « stub » est ensuite supprimé.

Pour en savoir plus, reportez-vous à « Présentation des connecteurs B2B ».

Fusion de codes-barres

La fusion des codes-barres est semblable à la fusion B2B. Les principales différences tiennent au fait que l'attribut Computer.Scan Type (Ordinateur.Type d'analyse) est configuré sur Code-barres et que le système n'utilise pas forcément le champ Computer.Barcode (Ordinateur.Code-barres) pour la fusion. Chaque formulaire de code-barres contient un champ Lien. Lorsqu'une règle de code-barres crée un enregistrement de périphérique, l'attribut Computer.Barcode Configuration (Ordinateur.Configuration de code-barres) est rempli avec le nom de la règle qui a effectué l'ajout.

Lorsque le service vérifie la fusion, il recherche tous les périphériques comportant Computer.Scan Type (Ordinateur.Type d'analyse) = Code-barres. Il recherche ensuite la valeur Computer.Barcode Configuration (Ordinateur.Configuration de code-barres) correspondant au périphérique. Le service lit le formulaire de code-barres pour connaître l'attribut de lien et recherche dans la base de données tous les périphériques sans code-barres possédant la même valeur d'attribut de lien. Si une correspondance est trouvée, les enregistrements sont fusionnés comme pour les périphériques de connecteur B2B.

Pour en savoir plus, reportez-vous à « Assistant Formulaire Web de code-barres ».

Normalisation des données

Pour différentes raisons, une grande partie des données figurant dans votre base de données d'inventaire n'est pas dans un format pouvant immédiatement être inséré dans un rapport. De nombreux fournisseurs n'ont pas vraiment de norme pour l'appellation de leurs matériels, logiciels ou même de leur entreprise. Par conséquent, il est difficile de créer un rapport précis qui indique tous les fournisseurs et toutes les versions des produits que vous avez installés. La base de données d'inventaire ne peut créer des rapports que sur la base des informations envoyées par le périphérique. Un fournisseur de matériel peut signaler son nom comme étant juste le nom de l'entreprise pour un périphérique, mais ajouter « Inc. » dans ce nom pour un autre périphérique, ou même mentionner « Incorporated » dans le nom d'un troisième périphérique. En normalisant les données, vous rendez ces informations plus faciles à utiliser pour les rapports.

Pour en savoir plus, reportez-vous à « Assistant Normaliser ».

Gestion des logiciels sous licence

L'un des composants les plus coûteux d'un environnement informatique est le logiciel. En utilisant DTS pour déterminer le nombre exact de licences dont vos logiciels ont besoin, vous pouvez faire d'importantes économies.

DTS utilise une méthode reposant sur les CLUF (Contrat de licence utilisateur final) afin de déterminer les logiciels de votre environnement qui ont réellement besoin d'une licence. Par exemple, Microsoft peut autoriser votre licence Office 2010 Professionnel à couvrir également une copie d'Office Professionnel 2007, mais pas Office Standard 2010. Quel que soit le nombre de ces copies « couvertes par la licence » qui existent sur le périphérique, il suffit d'une seule licence pour être en conformité. Ce fonctionnement est appelé « gestion efficace des licences » : vous tenez compte des licences dont vous avez besoin, pas des licences qui sont installées. DTS utilise un moteur flexible basé sur les requêtes pour déterminer la gestion efficace des licences.

Pour en savoir plus, reportez-vous à « Présentation des règles concernant les logiciels sous licence ».