Edge Intelligence
Edge Intelligence fournit des informations en temps réel, ainsi que des fonctions de correction et l'alerte pour votre environnement. Les données sont récupérées sur les périphériques en temps réel, au moment où vous les demandez.
Vous pouvez entrer vos questions telles que vous les poseriez à voix haute. Par exemple, « montrez-moi l'état du pare-feu ». Sinon, vous disposez de plusieurs requêtes prédéfinies, dans les catégories Sécurité, État de santé et Inventaire.
Certaines de ces requêtes peuvent aussi être exécutées sur un périphérique sélectionné dans la page Périphériques. Voir aussi « Détails du périphérique ».
Une fois l'agent Ivanti Neurons installé sur un périphérique avec la fonction Edge Intelligence activée, il commence à répondre aux requêtes. Pour en savoir plus sur l'installation de l'agent, reportez-vous à « Agent Ivanti Neurons ».
Certaines fonctions Edge Intelligence, comme l'exécution d'actions ou la définition d'alertes, sont disponibles uniquement pour les utilisateurs dotés du rôle approprié.
Pour en savoir plus sur la gestion des rôles, reportez-vous à « Rôles ».
Vous accédez à Edge Intelligence depuis le menu, en cliquant sur Insights > Edge Intelligence.
Page d'accueil
Par défaut, et selon votre paramétrage, lorsque vous accédez à Edge Intelligence, la fenêtre Vue d'ensemble des agents s'ouvre et affiche une carte montrant l'emplacement des agents dans votre environnement. La carte est mise à jour quand vous sélectionnez une cible prédéfinie (voir « Ciblage », ci-dessous).
En haut à droite de la carte, cliquez sur X pour fermer la carte et afficher la liste des requêtes prédéfinies disponibles. Désélectionnez l'option Afficher comme page d'accueil pour sauter la page Vue d'ensemble des agents quand vous accédez à Edge Intelligence.
Si vous avez désélectionné Afficher comme page d'accueil mais que vous souhaitez réactiver cette option, cliquez sur la section répertoriant le nombre d'agents en ligne (xx/yy en ligne), à droite du champ de requête Edge Intelligence.
Ciblage
En haut à droite de l'écran, vous pouvez sélectionner une cible prédéfinie dans la liste pour limiter les requêtes à un sous-ensemble des postes client de votre environnement. Le compteur indiquant le nombre de postes client en ligne change en fonction de la cible prédéfinie sélectionnée.
Toutes les requêtes sont limitées aux postes client de la cible tant que cette cible est sélectionnée. Si une requête a été exécutée alors qu'une cible était sélectionnée, le titre du widget de requête affiche le nom de cette cible.
Pour changer la cible appliquée à un widget, cliquez sur pour ouvrir la fenêtre Configurer les paramètres et le ciblage.
Pour en savoir plus sur la définition des paramètres et du ciblage, reportez-vous à , ci-dessous.
Pour en savoir plus sur la configuration de cibles prédéfinies, reportez-vous à « Ciblage ».
Filtre de zone géographique
Utilisez pour sélectionner une zone géographique sur la carte de la page d'accueil Edge Intelligence et l'utiliser comme filtre pour le suivi des requêtes.
Données d'emplacement
Si vous ne voulez pas afficher les données d'emplacement des agents, vous pouvez désactiver le capteur d'emplacement dans une ou plusieurs configurations Edge Intelligence appliquées à l'aide des stratégies d'agent.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Création d'une configuration » et à « Stratégies d'agent ».
Widgets de requête
La réponse à votre requête apparaît dans un widget.
Cliquez sur une étiquette de résultats au-dessus du graphique (comme Activé (Enabled) dans l'image ci-dessus) pour basculer entre affichage et masquage des résultats associés.
Cliquez sur une catégorie de résultats dans le graphique (comme Domaine (Domain) dans l'image ci-dessus) pour accéder à la vue de liste, filtrée sur cette catégorie.
Les widgets de requête conservent le ciblage défini lors de leur première exécution, jusqu'à ce qu'il soit modifié. Voir , ci-dessous.
Selon le widget, les contrôles suivants peuvent être disponibles. Certains contrôles ne sont disponibles que dans la vue Liste.
-
– Passage de la vue Graphique à la vue Liste et inversement. Par défaut, la plupart des widgets s'ouvrent au format graphique. Passez à la vue Liste pour afficher les résultats avec davantage de détails.
La vue de liste vous permet de lancer des actions pour résoudre un problème identifié dans les résultats de requête. Par exemple, si les résultats montrent un périphérique où le pare-feu est désactivé, vous pouvez utiliser une action pour activer ce pare-feu. Pour en savoir plus sur l'utilisation des actions, reportez-vous à « Actions Edge Intelligence ». -
– Activation des alertes. Vous pouvez configurer des alertes sur la base d'événements en temps réel. Les alertes peuvent également déclencher une ou plusieurs actions. Par exemple, Edge Intelligence peut lancer l'action Nettoyer le disque si l'espace disque libre du lecteur C: passe au-dessous des 10 %. Pour en savoir plus sur l'utilisation des actions, reportez-vous à « Actions d'alerte ».
Pour obtenir une vue d'ensemble des alertes configurées, cliquez sur dans le champ de recherche Edge Intelligence. -
– Répéter la requête pour tous les postes client actuellement connectés.
-
– Définissez les paramètres ("quelle requête s'exécute sur les postes client") et/ou les cibles ("sur quels postes client la requête va-t-elle s'exécuter") de la requête. Certains paramètres sont obligatoires.
Le ciblage consiste à choisir une cible prédéfinie dans la liste déroulante (s'il y en a) et/ou à définir les conditions de ciblage de la requête.La relation entre la cible prédéfinie et chacune des conditions de ciblage définies dans la requête est AND (Et). Vous pouvez par conséquent définir une cible pour qu'elle ne contienne, par définition, aucun poste client.
Exemple :
La cible prédéfinie comporte la condition « Domaine Égal à JEDI », et vous ajoutez la condition « Domaine Égal à EMPIRE ».Si vous avez défini des paramètres ou un ciblage pour une requête, le système vous le signale par un badge placé sur l'icône :
Lorsque vous définissez une requête comme favori, ses paramètres et ses cibles sont préservés.Pour en savoir plus sur la création de cibles prédéfinies, reportez-vous à « Ciblage ».
-
– Dans certains widgets basés sur une carte, vous pouvez définir une cible géographique en traçant un rectangle sur la zone voulue. Un message apparaît, signalant qu'un filtre est actif :
Pour réinitialiser le filtre, cliquez sur à la fin du message. - – Épingler une requête pour collecter les résultats sur 24 heures. Comme Edge Intelligence utilise des informations en temps réel, il ne peut renvoyer des données qu'à partir des agents en ligne au moment où la requête est envoyée. Si vous épinglez votre requête, Edge Intelligence collecte les réponses à cette requête depuis les agents qui passent en ligne sur une période de 24 heures.
- – La fonction Tendance est désormais obsolète. Reportez-vous à son successeur : Surveillance.
- – Copier les résultats affichés dans la page actuelle du widget.
- – Exportation des résultats de requête en CSV. Les résultats (jusqu'à 150 000 lignes) sont exportés dans un fichier CSV, qui est ensuite téléchargé sur votre ordinateur. Notez que l'exportation inclut uniquement les résultats disponibles au moment où vous cliquez sur le bouton Exporter.
-
– Utiliser les agents actuellement sélectionnés comme filtre pour d'autres requêtes. Cela vous permet de limiter les investigations ou corrections supplémentaires à un sous-ensemble des périphériques.
Lorsque vous définissez une requête comme favori, les filtres ne sont pas préservés.ExempleAvec la requête Journal des événements - Récapitulatif, vous avez détecté que l'événement portant l'ID 7034 peut causer des problèmes sur plusieurs périphériques et vous souhaitez examiner cela de plus près.
- Dans le widget Récapitulatif du journal des événements, utilisez la recherche pour limiter les résultats aux périphériques où cet événement a été journalisé :
- Cliquez sur pour définir la liste de périphériques des résultats comme filtre pour d'autres requêtes. Un message apparaît, signalant qu'un filtre est actif :
Dans cet exemple :
93 indique le nombre de périphériques après application du filtre.
Event Log Summary (Récapitulatif du journal des événements) est la requête qui a servi à définir le filtre.
7034 désigne l'expression de recherche utilisée pour définir le filtre. - Les requêtes Edge Intelligence que vous exécutez s'appliquent uniquement aux périphériques résultants (dans notre exemple, les 93 périphériques mentionnés à l'étape 2).
De même, l'action Edge Intelligence sélectionnée s'applique uniquement à ces périphériques.
Pour ajouter des critères de filtre, cliquez sur après avoir exécuté des requêtes supplémentaires depuis le même widget ou d'autres widgets Edge Intelligence.
Pour réinitialiser le filtre, cliquez sur à la fin du message qui signale qu'un filtre est actif. - Dans le widget Récapitulatif du journal des événements, utilisez la recherche pour limiter les résultats aux périphériques où cet événement a été journalisé :
- - Appliquer un filtre à la colonne. Actuellement, aucun filtre n'a été appliqué à la colonne.
- - Modifier les filtres de colonnes.
- - Effacer tous les filtres de colonnes.
Requêtes favorites
Pour créer un jeu de requêtes favorites, utilisez l'icône en regard du titre du widget Requête. Cela ajoute la requête à vos favoris, en préservant son étendue et ses paramètres actuels (voir plus haut).
- Vous pouvez spécifier un nom personnalisé pour indiquer ce que la requête va renvoyer, comme 'Utilisateurs Admin local, ingénierie' ou 'Correctifs critiques manquants'. Si vous avez sélectionné une cible prédéfinie, son nom est utilisé dans le nom suggéré.
- Vous pouvez stocker une requête favorite dans la catégorie Privé (disponible pour vous uniquement) ou Partagé (disponible pour tous les membres ayant accès à Edge Intelligence).
Vous devez disposer d'un rôle avec les permissions Edge Intelligence > Configurer pour créer, modifier et supprimer des favoris partagés. Ces cibles sont disponibles pour les membres dotés de permissions Edge Intelligence > Accès par défaut.
Pour en savoir plus sur les rôles et les permissions, reportez-vous à « Access Control » (Contrôle d'accès). - Vous pouvez ajouter plusieurs instances d'une même requête aux favoris.
Les requêtes favorites sont répertoriées dans une section séparée, affichée au-dessus des requêtes par défaut.
Modifier une requête favorite
Vous pouvez apporter différentes modifications à une requête favorite existante.
Changer uniquement le nom, marquer Privé ou Partagé
Pour changer le nom personnalisé d'une requête favorite :
- Ouvrez la requête favorite en cliquant sur son lien.
- Dans le widget qui s'ouvre, cliquez sur en regard du titre du widget pour mettre à jour le favori.
Si l'icône de cœur est noire au lieu de rouge, vous consultez une requête favorite partagée et vous n'avez pas les permissions nécessaires pour la modifier.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, renommez le favori.
Si vous disposez des permissions requises, vous pouvez aussi modifier le type de la requête favorite, à savoir Privé ou Partagé. - Enregistrez vos changements.
Tous les changements
Pour apporter des changements à une requête favorite, notamment la renommer, et préciser si elle est de type Privé ou Partagé :
- Ouvrez la requête favorite en cliquant sur son lien.
- Dans le widget qui s'ouvre, apportez les modifications voulues.
Quand vous modifiez les paramètres ou la cible de la requête, l'icône de cœur revient à son état de base (). - Cliquez sur l'icône de cœur ( ou , selon vos actions précédentes) en regard du titre du widget pour spécifier un nom et enregistrer le favori.
Si vous disposez des permissions requises, vous pouvez aussi modifier le type de la requête favorite, à savoir Privé ou Partagé.Si l'icône de cœur est noire au lieu de rouge, vous consultez une requête favorite partagée et vous n'avez pas les permissions nécessaires pour la modifier.
Pour utiliser la requête favorite partagée comme base pour une requête personnelle, modifiez d'abord les paramètres ou la cible de cette requête. Le cœur revient à son état de base (). - Enregistrez vos changements.
L'opération enregistre en fait une nouvelle requête favorite. Si l'ancienne version de la requête est obsolète, supprimez-la.