Vulnérabilité du poste client
Le composant Vulnérabilité du poste client (Endpoint Vulnerability) fournit une vue centralisée de l'application de correctifs aux périphériques de votre environnement. Il est centré sur le périphérique, si bien qu'il indique la situation de risques de chaque poste client. Il contient des données d'état de santé et des mesures basées sur les risques, ainsi que des données de poste client. Contrairement à la vue Périphériques, la vue Vulnérabilité du poste client est strictement réservée aux opérations de gestion des correctifs, comme l'affichage des données et l'exécution d'actions de gestion des correctifs.
Vous accédez à Vulnérabilité du poste client depuis le menu principal en sélectionnant Gestion des correctifs > Vulnérabilité du poste client. Ce composant comprend dans sa partie supérieure une vue de tableau de bord contenant trois graphiques différents, avec au-dessous une table récapitulative.
Graphiques
Les graphiques vous permettent d'évaluer rapidement l'état actuel des correctifs de votre environnement. Cliquez sur pour afficher le graphique en plein écran.
Vous pouvez cliquer sur l'une des barres d'un graphique pour filtrer les informations dans la table. La table est filtrée pour afficher uniquement les périphériques qui vous intéressent le plus.
- État de santé du périphérique : Vous permet de connaître facilement le pourcentage des périphériques de votre environnement dont l'état de santé est Correct, Modéré, Médiocre ou Inconnu. L'état de santé du périphérique est calculé à l'aide du score de risques, décrit sous Récapitulatif des périphériques.
- Dernière analyse : Indique le nombre de jours depuis la dernière analyse des périphériques. Les postes client de votre entreprise dont l'état de santé est correct font des efforts pour signaler fréquemment leur état. Le processus est entièrement automatique, et déclenché par divers événements système ou de correctifs. Les postes client sains signalent presque toujours leur état en moins de 7 jours. Tout poste client qui n'a pas communiqué son état au cours des sept derniers jours connaît probablement un problème qui l'empêche de prendre contact, et vous devez l'examiner.
- Périphériques par risque : Indique le nombre des périphériques qui contiennent au moins une vulnérabilité avec les niveaux de gravité suivants.
- Exploité : Au moins une CVE correspond à une exploitation connue d'un correctif manquant.
- Sécurité - Critique : Au moins un correctif manquant correspond à la gravité Sécurité - Critique.
- Sécurité - Important : Au moins un correctif manquant correspond à la gravité Sécurité - Important.
Récapitulatif des périphériques
La table contient la liste de tous les périphériques. Les colonnes suivantes sont disponibles pour la table, et vous les affichez ou les masquez à l'aide du sélecteur de colonnes .
- Nom du périphérique : Nom du périphérique. Vous pouvez cliquer sur ce nom pour afficher la page Détails du périphérique.
- Domaine : Nom du domaine auquel le périphérique est actuellement affecté.
- Adresse IP : Adresse IP du périphérique.
- Plateforme : Type de système d'exploitation utilisé sur le périphérique. Les systèmes d'exploitation pris en charge sont Windows, macOS et Linux.
- Nom du système d'exploitation : Nom du système d'exploitation utilisé sur le périphérique.
- Version du système d'exploitation : Version du système d'exploitation utilisé sur le périphérique.
- Configuration de correctifs : Nom de la configuration de correctifs actuellement affectée au périphérique. Vous pouvez cliquer sur ce nom pour afficher les détails de la configuration.
Astuce : Pour trouver rapidement les périphériques auxquels aucune configuration de correctifs n'est affectée, utilisez l'icône de tri () dans l'en-tête de colonne pour trier la colonne par ordre croissant (). L'entrée est vide pour tous les périphériques auxquels Ivanti Neurons n'applique pas de correctif.
- Score de risque : Niveau maximal de risque CVE du périphérique. Le score est calculé à partir du score de base CVSS de version la plus récente (par exemple, le système utilise v3 s'il n'existe aucun score v4). Il s'agit d'une mesure normalisée du niveau de risque, sur une échelle de 0 à 100 où 100 est le plus haut niveau de risque. Vous pouvez effectuer une analyse en cascade (drilldown) d'un correctif spécifique pour consulter les CVE qui lui sont associées, avec le groupe VRR, le score VRR, le score CVSS, et une mention indiquant s'il existe des exploitations connues.
L'icône de feux tricolores située immédiatement à gauche de ce score offre une représentation visuelle du niveau relatif de risque (état de santé) du périphérique. Les couleurs d'indicateur sont :- Rouge = Médiocre, score de risque supérieur ou égal à 70
- Jaune = Modéré, score de risque compris entre 40 et 69
- Vert = Correct, score de risque inférieur à 40
- Gris = Inconnu, il n'existe pas de données d'analyse des correctifs pour ce périphérique. Cela peut être dû au fait qu'il attend l'exécution d'une analyse ou le traitement des résultats, ou parce qu'il n'est pas géré par un produit de gestion des correctifs pris en charge.
- Correctifs manquants : Indique le nombre de correctifs manquants sur le périphérique. Vous pouvez cliquer sur ce nombre pour afficher des informations détaillées concernant les correctifs manquants.
- Exploité : Affiche une icône de bug () si au moins un des correctifs manquants a été exploité. Cliquez sur le lien de nombre pour afficher d'autres détails.
- Sécurité - Critique : Nombre de correctifs de type Sécurité - Critique qui manquent sur le périphérique.
- Sécurité - Important : Nombre de correctifs de type Sécurité - Important qui manquent sur le périphérique.
- Gestion : Indique la source des données de périphérique et indique comment ce périphérique est géré. Il peut s'agir d'un connecteur de produit sur site, d'un outil de Cloud natif ou des deux.
- Desktop & Server Management : Le périphérique est géré par Ivanti Desktop & Server Management, et les données sont récupérées via un connecteur.
- Endpoint Manager : Le périphérique est géré par Ivanti Endpoint Manager et les données sont récupérées via un connecteur.
- Endpoint Security : Le périphérique est géré par Ivanti Endpoint Security et les données sont récupérées via un connecteur.
- Ivanti Neurons : Le périphérique est pris en charge par l'application de Cloud native Ivanti Neurons for Patch Management.
- Patch for Config Manager : Le périphérique est géré par Ivanti Patch for Configuration Manager et les données sont récupérées via un connecteur.
- Patch for Intune : Le périphérique est géré par Ivanti Patch for Intune et les données sont récupérées via un connecteur.
- Security Controls : Le périphérique est géré par Ivanti Security Controls et les données sont récupérées via un connecteur.
- Dernière analyse des correctifs : Date de dernière analyse du périphérique à la recherche de correctifs manquants.
- Dernière installation de correctifs : Date de la dernière installation de correctifs sur le périphérique.
- Stratégie : Stratégie d'agent actuellement associée au périphérique. Vous pouvez cliquer sur ce nom pour afficher la configuration de stratégie.
Utilisez les graphiques du tableau de bord et la table pour repérer rapidement les périphériques sur lesquels vous devez vous concentrer et que vous devez examiner.
Actions
Les actions sont disponibles pour tous les périphériques gérés en natif depuis Ivanti Neurons (le Cloud), ainsi que pour les périphériques gérés sur site par Ivanti Endpoint Manager ou Ivanti Security Controls.
- Pour les périphériques gérés depuis le Cloud : Une commande est envoyée à l'agent d'écoute sur le périphérique sélectionné pour lancer une analyse ou un déploiement de correctifs à la demande.
- Pour les périphériques gérés par une console sur site Ivanti Endpoint Manager ou Ivanti Security Controls : Une commande est envoyée via le connecteur à la console sur site pour lancer le déploiement des correctifs.
Vous pouvez réaliser les opérations suivantes sur les périphériques à partir de la table.
Le déploiement de correctifs à la demande n'est actuellement pris en charge que sur les périphériques Windows.
- Analyser maintenant : Cette commande fonctionne uniquement pour les périphériques gérés depuis le Cloud. Elle lance une analyse des correctifs sur les périphériques sélectionnés, pour trouver tous les correctifs manquants. Une tâche à la demande est lancée dans chaque agent client et les résultats sont transmis à la page Périphérique > Correctifs et à Endpoint Vulnerability (Vulnérabilité du poste client).
Une fois l'analyse des correctifs terminée, une notification apparaît dans la zone de notification de la plateforme Neurons . - Déployer les correctifs manquants : Cette commande fonctionne pour les périphériques gérés depuis le Cloud, et pour ceux gérés par Ivanti Endpoint Manager ou Ivanti Security Controls. Une fois que vous avez confirmé que vous voulez remplacer les paramètres de stratégie actuels, cette commande lance un déploiement de tous les correctifs identifiés comme manquants par la dernière analyse des correctifs sur les périphériques sélectionnés. Si un périphérique est géré à la fois depuis le Cloud et par un produit sur site, la commande de déploiement est émise via le Cloud. Les résultats du déploiement sont transmis à Endpoint Vulnerability (Vulnérabilité du poste client), Deployment History (Historique de déploiement) et à la page Périphérique > Correctifs.
- Vous devez disposer des permissions nécessaires pour déployer des correctifs. Pour les configurer, accédez à Admin > Access Control (Contrôle d'accès) > Rôles, puis cliquez sur le rôle à configurer. Dans l'onglet Permissions, cliquez sur Actions globales > Déployer le correctif.
- Si vous disposez d'un connecteur Endpoint Manager ou Security Controls, vous devez configurer les options suivantes avant de tenter de déployer les correctifs :
- Vous avez ajouté un connecteur Endpoint Manager ou Security Controls, et vous avez configuré Détails de l'action.
- Le connecteur a été exécuté et a publié des données d'analyse des correctifs dans la plateforme Neurons.
- Déployer par groupe de correctifs : Cette commande fonctionne uniquement pour les périphériques gérés depuis le Cloud. Elle exécute sur les périphériques sélectionnés un déploiement des correctifs figurant dans le groupe de correctifs spécifié. Les résultats du déploiement sont transmis à Endpoint Vulnerability (Vulnérabilité du poste client), Deployment History (Historique de déploiement) et à la page Périphérique > Correctifs.
Si le redémarrage d'un périphérique est requis, Ivanti Neurons gère cela de façon centralisée pour éviter les conflits avec d'autres modules. Par conséquent, le redémarrage n'est pas toujours immédiat quand vous le demandez.
Configuration requise pour le déploiement :
Les exigences en matière de redémarrage et de déploiement sont identiques à celles décrites pour l'option Déployer les correctifs manquants.
Vous pouvez aussi analyser des périphériques à la demande à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande stagentctl.
Filtrage, tri, recherche et exportation
Active et désactive la zone Filtres intelligents, juste au-dessus de la table. Vous permet de connaître les filtres actuellement appliqués à la table.
Vous pouvez facilement filtrer les informations affichées dans la table pour cibler uniquement les périphériques qui vous intéressent. Pour ce faire, l'une des méthodes consiste à appliquer un filtre intelligent. La fonction Filtres intelligents inclut plusieurs filtres par défaut. Vous pouvez également définir vos propres filtres personnalisés.
Filtres par défaut
La fonction Filtres intelligents inclut plusieurs filtres par défaut. Vous ne pouvez ni modifier, ni supprimer les filtres par défaut. Les filtres par défaut sont les suivants :
- 14 derniers jours : Seuls les périphériques analysés au cours des 14 derniers jours sont affichés.
- 7 derniers jours : Seuls les périphériques analysés au cours des 7 derniers jours sont affichés.
- Avec au moins 1 correctif manquant : Seuls les périphériques où il manque au moins un correctif sont affichés.
Filtres personnalisés
Vous pouvez créer vos propres filtres personnalisés. C'est un outil puissant qui vous permet de spécifier très précisément les entrées à afficher. Chaque filtre personnalisé comprend une ou plusieurs règles. Vous pouvez ajouter à un filtre autant de règles que vous le souhaitez.
Pour créer un nouveau filtre :
- Cliquez sur Filtres.
La zone de définition de filtres intelligents apparaît au-dessus de la table. - Filtrez la table sur un jeu de périphériques spécifiques.
Pour ce faire, vous utilisez les filtres de colonne et les filtres intelligents existants. - Sélectionnez Filtres intelligents > Ajouter un nouveau filtre intelligent depuis l'actuel.
Le nouveau filtre est créé sur la base des critères de filtre actuellement utilisés dans la table. - Entrez un nom descriptif pour le filtre.
- Cliquez sur Ajouter un filtre.
Pour supprimer un filtre intelligent, sélectionnez Filtres intelligents. Dans le menu déroulant, sélectionnez Supprimer un filtre intelligent existant, puis choisissez dans la liste le filtre à supprimer. Dans la boîte de dialogue de confirmation, sélectionnez Supprimer pour supprimer le filtre de la liste enregistrée.
Sélectionnez l'icône Trier dans l'en-tête de colonne de votre choix pour trier les données par ordre croissant () ou décroissant (). Pour supprimer le tri, cliquez avec le bouton droit sur l'en-tête de colonne et sélectionnez Effacer le tri dans le menu contextuel.
Entrez un mot-clé dans le champ Rechercher pour afficher uniquement les correctifs contenant ce mot-clé. Le mot-clé est mis en correspondance avec tout le texte (sans respect de la casse) figurant dans tous les correctifs.
Pour supprimer un filtre de recherche, cliquez sur l'icône Effacer le filtre .
Vous pouvez exporter le contenu de la table vers un fichier CSV. Vous pouvez choisir d'exporter tout le contenu de la table ou seulement les entrées sélectionnées.
Le fichier CSV est créé selon les normes ISO et stocké dans votre dossier Téléchargements local. Si vous utilisez Excel pour afficher ce fichier, les données peuvent être converties dans les paramètres de langue du périphérique pour que vous puissiez les consulter dans un format plus lisible pour l'humain.
Toutes les options de tri et de filtre appliquées aux correctifs sont conservées dans la sortie exportée. Toutes les colonnes sont incluses, quelle que soit votre sélection dans Sélecteur de colonnes.
Pour exporter tout le contenu de la table : Sélectionnez Exporter > Tout.
Pour exporter les éléments sélectionnés dans la table : Sélectionnez la case à cocher dans la première colonne des périphériques à exporter, puis cliquez sur Exporter > Sélectionné.
Rubriques connexes
Vue d'ensemble de la gestion des correctifs (Patch Management)